Nuvo,
Par respect pour toi, je prends la peine d'essayer de te répondre, avec ce que je peux de clarté.
En vrac.
Nuvo a écrit:
Alors comment as-tu pu être aussi mesuré avec Trump ?
Parce que là tout à coup çà se rapproche de ta personne ?
Mais les mexicains et les afro-américians pouvaient être les cobayes du raciste Trump ?
Humanisme ?
Je ne comprends plus rien.
En tout cas, tu ne me comprends vraiment pas MOI.
Il ne t'aura pas échappé avant tout, qu'en ce qui concerne Trump, ni toi ni moi ne votions. Donner des avis est une chose, voter, donc agir, quelque part, est une autre chose. Il n'est pas évident qu'il y ait une adéquation automatique entre les deux. Mais supposons...
Il y a une différence entre Trump et Lepen. Les USA, c'est AlQaïda du système, c'est à dire la base, le QG central. Et les partis Républicain et Démocrate, ce ne sont pas LR ou le PS, qui ne sont que des partis vassaux, n'en déplaise à l'amour propre des tenants de ces deux partis. Avec Clinton, on est dans l'antre de la Bête, on est en compagnie de Sauron himself. Ca c'estune chose. Ensuite, je le précise encore et encore, je n'ai bien entendu jamais apprécié Trump. Comment veux tu que je puisse me trouver une harmonie politique quelconque avec ce mec ! Tout en lui est contraire à mes plus profondes convictions. Sa richesse obscène, son copinage avec les suprémacistes blancs autant qu'avec le sionisme le plus dément, son probable antisémitisme viscéral et logique, sa promesse de finir le job en enterrant les quelques atomes d'espoir des Palestiniens, son copain Flynn qui considère non pas que c'est l'extrémisme Islamiste mais le Coran lui-même qui est l'écrin de la folie des Musulmans, sa fille qui sait lui parler à l'oreille et qui est une sioniste intégriste... etc. Rien ne peut me rapprocher de cet homme. Hormis sa promesse de faire la paix avec les Russes...
Résumons : Trump à mes yeux, n'a jamais eu qu'UN intérêt : être, de par sa nature
chaotique le possible grain de sable fatal au Système (comme exemple de sa nature chaotique : avant les élections, faire la paix avec les Russes et se désengager du Moyen Orient, TOUT EN se promettant de réaliser l'ultime rêve Clintonien, détruire l'Iran, pour entre autre faire plaisir à Israel ! Et du coup, provoquer un désastre pire encore que maintenant).
Ce profil chaotique, avait donc cela "d'éminemment intéressant", être éventuellement le grain de sable (je me répète !!!!!) qui pouvait précipiter la chute du Cœur du Système.
Lepen aussi ? Niet ! Lepen, n'aurait foutu sa zone qu'en France, uniquement ; la France aurait souffert (en cas de victoire-chaos du FN), et ... basta. Le monde aurait continué à tourner peinard. Mais si c'est la base du Système (USA) qui s'effondre, là, ça aurait été un cataclysme cosmique (l'équivalent de la chute de l'URSS), et peut-être la fin du Système, mais aussi peut-être la fin du monde tel que nous le connaissons, pour le pire éventuellement ! Je n'ai fait, en vérité, qu'observer ce qui se passait, et essayer d'en piger la substantifique moelle.
Alors ?
Alors, d'abord, je ne croyais pas une seule seconde (tout comme le Système d'ailleurs), à la victoire de Trump. Mais c'est un fait, il a gagné. Que Clinton perde, c'était l'assurance qu'elle n'aurait donc pas pu mettre à exécution ses plans déments. Plans murement préparés, réfléchis, et prêts à être exécutés. En Syrie, elle était prête à aller jusqu'à la No Fly Zone, donc OBLIGATOIREMENT la confrontation avec les Russes. Son alter ego Français, Macron ... comment te dire... tu le vois faire ça ? Nada ! En Ukraine, Clinton était prête à donner carte blanche à Nuland (?) pour éventuellement provoquer l'inimaginable, contre les Russes. Macron, il ferait ça ? Non !
Donc, Voter Macron, ce n'est ABSOLUMENT pas voter Clinton. L'une a les moyens et la volonté de provoquer l'irréparable, l'autre, bah, il obéit et c'est tout. Et si ce n'est lui, c'est un autre. Lepen ? Je l'ai déjà dit, au final, soit elle obéit AUSSI, soit elle est brisée comme un fétu de paille. Avec en prime, le chaos/punition en France ! Le Système qui a fait plier Trump, ne pourrait pas le faire contre Lepen ?.........
Trump : Il n'est pas dit, si j'étais US, que j'aurais voté pour lui, pour une raison EVIDENTE : la Palestine et l'Iran. Je ne peux pas voter pour un mec qui promet (ET QUI EN A LES MOYENS) de soigneusement exploser le peu qui reste de micro espoir et stabilité dans le monde Musulman, en décomposition avancée. Ca m'est viscéralement impossible.
J'aurais sans hésiter voté Sanders. Lequel, sans les mic-macs du parti Démocrate, aurait été confronté à Trump, et aurait très certainement gagné.
Alors ? Alors, je n'ai fait qu'essayer de comprendre les enjeux puis constater le résultat des élections US :
J'ai dit :
"tant mieux que Clinton ne soit pas élue. Et si Trump joue le rôle de grain de sable qu'on espère, pour enrayer le Système, TANT MIEUX ! Sinon, bah, TANT PIS !"
Et c'est ce qui se passe : il a plié lamentablement. etc etc. Qu'y puis-je !
Voilà, en quelques mots, le sens des "leçons" que j'aurais eu l'outrecuidance de t' "administrer".
Encore une fois, le monde est en convulsion. Les situations sont plus ou moins équivalentes, et plus ou mois subtilement différentes. Ce qui paraît évident ici, ne l'est pas là bas. Tout bouge, tout est flou. La preuve, ce tsunami d'hésitation et d'indécision des votes des uns et des autres.
Je n'ai pas de certitudes. Loin de là ! Je peux me tromper. Je comprends parfaitement les opinions autres. Et peut-être sont-elles meilleures que les miennes... Je ne fais qu'essayer de trouver mon chemin dans ce tremblement de terre mondial.
C'est tout ce que je peux te dire. Je n'ai pas d'autres réponses à tes questions.
Ah oui : Quand on vote, on le fait pour deux choses : oui, d'abord, comme toi, je n'ai pas honte de voter pour mes intérêts. Si ça te choque, tant pis. Mais tu m'insultes en laissant entendre que j'en ai rien à foutre des Mexicains, etc. Que je sache, d'ailleurs, les Mexicains ne sont pas le Yemen ou la Somalie. Leur pays est debout. Bon an mal an. Ce qui n'est pas le cas des pays du Moyen Orient, où il y a EFFECTIVEMENT DEJA UN MUR (on attend toujours celui de Trump au Mexique...) et où les narco trafiquants (au Mexique) sont des petits joueurs, à côté d'AlQaida, Israel, les USA et Daech ! Et d'ailleurs, le destin des Mexicains, fondamentalement, ne dépend que d'eux. Ils ne sont pas occupés, que je sache. Si Trump ne les aime pas, qu'il aille au diable, de leur point de vue ! Ils n'ont pas besoin de ma sympathie, que je sache... Je sais, c'est une extrapolation, ce que je raconte là, mais c'est pour dire que j'ai tout de même un certain sens des priorités. Cela dit, ce qui me guide, avant et malgré tout, c'est le désir de justice et de morale, que je fais passer avant tout.
A propos de ma petite personne : Moi, je parle français pas trop mal, j'ai pas une tronche de bougnoule, je ne suis pas riche mais j'ai de quoi vivre, je vis dans un coin au fond relativement (encore) tranquille, j'ai plein d'amis, etc... Si Lepen passe, MOI, ça ne me gênerait pas trop, à priori. Elle devient foldingo et elle fout tous les Arabes dehors ? Eh bien, je ne serais pas à la rue pour autant. Mon appartement d'Alger est super extra, et mon capital me permet de vivre jusqu'à la fin de mes jours InchAllah. Par contre, mon petit doigt me dit que, par exemple, les policiers sous le règne Lepen, lorsqu'ils auront une cible un peu basanée dans le viseur, ils tireront avec moins d'hésitation, n'est ce pas... Le petits racismes quotidiens, s'épanouiront contre les faibles, qui déjà sont plus ou moins dans la panade... Tu crois qu'un Ménard ne va pas laisser jaillir sa féroce haine telle un volcan sous pression ? Ce n'est pas moi qui souffrirait vraiment, sous Lepen. Mais plein d'autres personnes, qui ne le méritent pas UNE SECONDE. Des petits, des prolos, des faibles... Alors, que ces personnes soient Arabes, Juives, Africaines, SriLankaises, je m'en fou comme de l'an quarante. Mais l'injustice qui les opprimera, aura pour moi le même goût. J'ai infiniment plus milité contre la guerre du Vietnam, que contre l'oppression des Palestiniens, pour info. Et le Vietnam est libre ! Et c'est une bonne chose ! Je ne l'espère plus trop, pour la Palestine... mais c'est là une autre histoire...
Je termine en me répétant : Si Lepen passe, les prolos blancs comme ceux basanés, seront entubés jusqu'au trognon, et cela me déplaît. Au moins, contre Macron, ils connaissent le programme déjà, et ne perdront pas de temps à réinventer le fil à découper le beurre. Le mouvement des Insoumis est prêt à accueillir les grandes colères qui ne savaient pas où s'exprimer hors le FN. Et passer à l'action. Si Lepen gagne, il y aura très certainement du chaos, de la désillusion, des violences, encore et encore. Essayons d'éviter la case "chaos inutile et improductif" et passons directement à la case "combat".
C'est tout ce que j'ai à dire. Aucune vérité suprême, là dedans. Juste des tâtonnements, avec pour seule boussole, la recherche du mieux pour les Humains.