Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Qu'allez-vous voter au premier tour des législatives ?

J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, et je vais voter pour le même parti
7
19%
J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais faire un vote de cœur pour un autre parti
5
13%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, je vais voter pour un parti qui n'était pas présent au second tour
8
22%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais voter pour un de ces deux partis aux législatives
0
Aucun vote
Je vais voter par conviction
8
22%
Je vais voter pour donner une majorité à Emmanuel Macron
3
8%
Je vais voter par défaut, pas par conviction, car aucun choix ne me convient
1
2%
Je ne vais pas voter
0
Aucun vote
Je ne suis pas concerné par le vote car je ne suis pas français
4
11%

Nombre total de votes : 36

Re: Présidentielle 2017 : 2ème tour

Messagede DCP le 25 Avr 2017, 11:25

Aym a écrit:Ça serait influencer le choix en donnant une opinion partiale.
Il y a des gens, même sur ce forum, qui considèrent que l'élection du président de la République Française n'est pas totalement anodin. Il y en a même qui pensent que c'est très important, et un événement majeur. Fous qu'ils sont.

Anodin ou anodine ? :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Shoemaker le 25 Avr 2017, 11:30

Le problème est simple :
Au final, quel est, des deux finalistes, celle/celui qui bénéficiera le mieux des abstentions ? Cette question est statistiquement et mathématiquement incontournable.
(perso, je fais aucune différence entre abstention et vote blanc. C'est mon opinion que je partage à l'unanimité avec moi-même)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 25 Avr 2017, 11:31

DCP a écrit:
Il y a des gens, même sur ce forum, qui considèrent que l'élection du président de la République Française n'est pas totalement anodin. Il y en a même qui pensent que c'est très important, et un événement majeur. Fous qu'ils sont.

Anodin, bien sûr. Il s'agit de l'acte, pas de l'élection.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Sylphus le 25 Avr 2017, 11:33

Shoemaker a écrit:Le problème est simple :
Au final, quel est, des deux finalistes, celle/celui qui bénéficiera le mieux des abstentions ? Cette question est statistiquement et mathématiquement incontournable.
(perso, je fais aucune différence entre abstention et vote blanc. C'est mon opinion que je partage à l'unanimité avec moi-même)

L'abstention a toujours favorisé le FN.
Sylphus

Messagede DCP le 25 Avr 2017, 11:40

Shoemaker a écrit:
DCP a écrit:

Euh....sauf que tu ne mentionnes pas l'acte dans ta phrase.... :?:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Shoemaker le 25 Avr 2017, 11:43

Pas besoin. C'est tacite, implicite, non dit et allant de soi.
Kesse tu kroi ! c'est souple et vivant, une langue ! Le français particulièrement.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 25 Avr 2017, 11:46

L'acte, c'est "L'élection du Président de la République Française".
On peut mettre aussi "anodin" au féminin, on pensant implicitement que c'est unE opération, unE action.
Tu peux même, allez, pour te faire plaisir, considérer que "élection" est le sujet.
Bref, les deux genres sont acceptés. C'est ma dernière mot.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 25 Avr 2017, 11:55

Les cadres ont voté pour Macron, les ouvriers ont largement voté pour Le Pen, les chômeurs pour Le Pen et Mélenchon, et les "employés" aussi.
Et les étudiants ont voté largement pour Macron et pour Mélenchon.
les 18-25 ans ont voté à 25.7% pour Le Pen et à 24.6% pour Mélenchon.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Sylphus le 25 Avr 2017, 11:56

Rainier a écrit:Les cadres ont voté pour Macron, les ouvriers ont largement voté pour Le Pen, les chômeurs pour Le Pen et Mélenchon, et les "employés" aussi.

Les 18-25 ont voté à 25,7% pour Le Pen mais les étudiants largement pour Macron ? Ca veut dire que Macron a fait près de 50% chez les jeunes ?
Sylphus

Messagede Aym le 25 Avr 2017, 12:01

DCP a écrit:
Shoemaker a écrit:
DCP a écrit:

(c'est Shoemaker qui t'a répondu, pas moi)

Ma phrase est mal tournée, effectivement.
Mais si j'avais mis "anodine", on aurait pu penser que c'est cette élection en particulier. Or c'est l'acte en soi. Mais ma phrase est pourrie.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Rainier le 25 Avr 2017, 12:09

Sylphus a écrit:
Rainier a écrit:Les cadres ont voté pour Macron, les ouvriers ont largement voté pour Le Pen, les chômeurs pour Le Pen et Mélenchon, et les "employés" aussi.

Les 18-25 ont voté à 25,7% pour Le Pen mais les étudiants largement pour Macron ? Ca veut dire que Macron a fait près de 50% chez les jeunes ?

D'abord c'est pour Macron ET Melenchon !
Ensuite, ...tu as fait des études littéraires ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Sylphus le 25 Avr 2017, 12:11

Rainier a écrit:
Sylphus a écrit:

D'abord c'est pour Macron ET Melenchon !
Ensuite, ...tu as fait des études littéraires ?

Je t'ai posé une question. Combien a fait Macron chez les 18-25 ?
Sylphus

Messagede DCP le 25 Avr 2017, 12:29

Aym a écrit:
DCP a écrit:
Shoemaker a écrit:
DCP a écrit:

(c'est Shoemaker qui t'a répondu, pas moi)

Ma phrase est mal tournée, effectivement.
Mais si j'avais mis "anodine", on aurait pu penser que c'est cette élection en particulier. Or c'est l'acte en soi. Mais ma phrase est pourrie.

Okay, merci pour les explications.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Shoemaker le 25 Avr 2017, 12:34

Exemple : l'élection du Président n'est pas quelque chose d'anodin.
Chose est féminin, mais anodin possédant un sujet invisible, l'acte, est au masculin...
Si tu mets ici, anodin au féminin, c'est la cata d'évidence !
Chose remplace acte au niveau du non-dit !
Mystère des langues...
etc etc... :D
Dernière édition par Shoemaker le 25 Avr 2017, 12:36, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 25 Avr 2017, 12:35

Parce que la formulation actuelle n'est pas partiale ...?

Quant au don de leçon final...

Mais c'est logique: l'une (la formulation) et l'autre (le don) sont liés.

Hugues
Hugues

Messagede DCP le 25 Avr 2017, 12:42

Shoemaker a écrit:Exemple : l'élection du Président n'est pas quelque chose d'anodin.
Chose est féminin, mais anodin possédant un sujet invisible, l'acte, est au masculin...
Si tu mets ici, anodin au féminin, c'est la cata d'évidence !
Chose remplace acte au niveau du non-dit !
Mystère des langues...
etc etc... :D

Pour ma part, quelques chose est un pronom dans ce contexte, c'est pour cela que cela s'accorde au masculin.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 25 Avr 2017, 12:45

On aurait peut-être dû faire passer un test de français aux candidats, ça pourrait être un critère de choix.... :P

À part cela, l'opposition du deuxième tour m'intéresse, je pense regarder le débat, ce que je n'avais pas fait précédemment.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 25 Avr 2017, 12:53

Sans doute un qui pense que l'élection de la République Française est une chose anodine, "fou-pas qu'il est".

Mais on a compris les Républicains, c'est forcément ceux qui choisissent.

Hugues
Hugues

Messagede sheon le 25 Avr 2017, 12:55

Il voudrait me donner envie de voter Macron qu'il ne s'y serait pas pris autrement saoul:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 25 Avr 2017, 12:57

Actuellement le chantage au vote (appelé front "républicain") c'est à peu près équivalent à :

"Ouf on a échappé aux Allemands à la tête du pays: heureusement qu'on a Pétain."

Hugues
Hugues

Messagede DCP le 25 Avr 2017, 13:15

Hugues a écrit:Sans doute un qui pense que l'élection de la République Française est une chose anodine, "fou-pas qu'il est".

Hugues

Il va peut-être voter le Pen ? :D Ou blanc ou nul, il ne va pas forcément s'abstenir... :P
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Marlaga le 25 Avr 2017, 13:16

Hugues a écrit:Sans doute un qui pense que l'élection de la République Française est une chose anodine, "fou-pas qu'il est".

Hugues

Il n'a pas dit qu'il irait à la pèche en laissant les autres cons choisir pour lui. La nuance est de taille.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede von Rauffenstein le 25 Avr 2017, 13:17

Hugues a écrit:Actuellement le chantage au vote (appelé front "républicain") c'est à peu près équivalent à :

"Ouf on a échappé aux Allemands à la tête du pays: heureusement qu'on a Pétain."

Hugues

excellent ! :o
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hugues le 25 Avr 2017, 13:18

Marlaga a écrit:Il n'a pas dit qu'il irait à la pèche en laissant les autres cons choisir pour lui. La nuance est de taille.

Henri Guaino ne votera jamais Marine Le Pen. Il l'a dit, il y a longtemps déjà.
Et répété il y a une semaine.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 25 Avr 2017, 13:23

Et encore hier: "En conséquence je ne veux pas voter pour madame Le Pen et je ne veux en aucun cas voter pour monsieur Macron, car voter Macron, c’est voter pour le système que je désapprouve."

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 25 Avr 2017, 13:35

Hugues

Bah non, Hugues, tu n'as pas compris.
Il y a pour moi une différence notable entre "je m'en fous complètement, je m'en désintéresse" et "je ne me reconnais pas dans les candidats".
Guaino n'a pas dit qu'il n'irait pas voter. Il a dit qu'il ne voterait ni Le Pen, ni Macron, mais je pense, vu son engagement politique, vu qu'il voulait participer comme candidat à cette élection, qu'il ne considère pas cette élection comme une chose anodine. Et je pense qu'il ira voter.
P'têt que je me trompe.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Ghinzani le 25 Avr 2017, 13:38

Quel bac à sable .... :?
Image
Ghinzani

Messagede Aym le 25 Avr 2017, 13:42

Hugues a écrit:Parce que la formulation actuelle n'est pas partiale ...?

Bah faudrait m'expliquer où elle l'est, et je corrigerai.
A moins que tu ne cherches à m'expliquer que des gens vont s'abstenir mais sont quand même super intéressés de savoir qui sera élu et que ça changera leur vie ?

Hugues

Je ne donne pas de leçon, Hugues. Mais je suis en désaccord profond avec toi sur l'importance de cette élection présidentielle, et je trouve pour ma part ton excès de je-m'en-foutisme méprisant/insultant/condescendant (pas vraiment le terme adapté, mais un petit mélange des 3) envers ceux qui se sentent concernés par l'élection.
Tu as le droit de trouver qu'on fait beaucoup de foin pour pas grand chose, tu as le droit de penser que ces 2 candidats sont nuls, tu as le droit de penser que le meilleur candidat n'a pas été retenu, mais tu as tendance à exagérer volontairement tes commentaires sur ce sujet et ça froisse des gens. Moi en tout cas, ça me froisse. Et je ne pense pas être le seul. Au cinéma, on dirait d'un acteur comme ça qu'il surjoue. Et c'est désagréable.
Aym
papaquintintien

Messagede Waddle le 25 Avr 2017, 13:53

Aym a écrit:

A moins que tu ne cherches à m'expliquer que des gens vont s'abstenir mais sont quand même super intéressés de savoir qui sera élu et que ça changera leur vie ?

Hugues

Je ne donne pas de leçon, Hugues. Mais je suis en désaccord profond avec toi sur l'importance de cette élection présidentielle, et je trouve pour ma part ton excès de je-m'en-foutisme méprisant/insultant/condescendant (pas vraiment le terme adapté, mais un petit mélange des 3) envers ceux qui se sentent concernés par l'élection.
Tu as le droit de trouver qu'on fait beaucoup de foin pour pas grand chose, tu as le droit de penser que ces 2 candidats sont nuls, tu as le droit de penser que le meilleur candidat n'a pas été retenu, mais tu as tendance à exagérer volontzairement tes commentaires sur ce sujet et ça froisse des gens. Moi en tout cas, ça me froisse. Et je ne pense pas être le seul. Au cinéma, on dirait d'un acteur comme ça qu'il surjoue. Et c'est désagréable.
C'est pas faux.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede DCP le 25 Avr 2017, 14:17

Après, ceux qui trouvent le sondage mal fait ne sont pas obligés d'y participer. Et de toute façon, que l'on réponde ou pas au sondage, le plus intéressant est de dialoguer sur le sujet, que chaqu'un explique sa position vis-à-vis de ce deuxième tour et commente l'actualité à cet égard.

À part cela, deux choses: sur les réseaux sociaux, surtout chez les supporters de Mélenchon, il y a des appels au boycott du second tour, c'est assez nouveau/rare comme genre d'appel, non ?

Et les politiciens s'excitent beaucoup pour cette histoire de donner ou pas des consignes de vote, je me demande dans quelle mesure ces consignes sont suivies ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 25 Avr 2017, 14:19

Aym a écrit:

Hugues

Tu as le droit de trouver qu'on fait beaucoup de foin pour pas grand chose, tu as le droit de penser que ces 2 candidats sont nuls, tu as le droit de penser que le meilleur candidat n'a pas été retenu, mais tu as tendance à exagérer volontairement tes commentaires sur ce sujet et ça froisse des gens. Moi en tout cas, ça me froisse. Et je ne pense pas être le seul. Au cinéma, on dirait d'un acteur comme ça qu'il surjoue. Et c'est désagréable.

Tu donnes des leçons.

En fait exactement ce que tu me reproches.

Quand j'avais posté un petit mot qui n'attaquait personne, juste pour placer le mot "piscine" dans un post..

Au lieu de laisser passer ou d'en rire, pour détendre un peu l'atmosphère, tu viens faire la leçon
La condescendance c'est la tienne.

En fait, tu te méprends complètement sur ce que j'exprime. Jamais je n'écris nulle part que c'est beaucoup de foin pour pas grand chose.

Je dis juste que on peut penser, sans se faire insulter, sans se faire catégoriser en gens pas sérieux par le monsieur sérieux, que c'est un choix tout à fait impossible pour certains, dont moi. Et on a le droit d'en rire de cet horrible choix infaisable.
Le rire c'est pour désamorcer. Pour désamorcer l'horreur, la stupéfaction devant un choix impossible

Chanceux qui croit qu'il y a un vote meilleur que l'autre, essaie d'avoir un peu d'empathie pour ceux qui le voient différemment. C'est une impasse, il n'y a pas de bon choix pour nous.

Et tu m'interdis de rire de cette chose désespérante ?

Très bien.

Après c'est ton sujet. C'est toi qui l'a ouvert, et tu veux avoir le contrôle sur ce dernier. D'accord.
Il ne faut pas y toucher, il ne faut pas dire le fond de sa pensée. Ou il ne faut pas rire de ce qui fait souffrir.

D'accord.

Je n'y participerai plus.

Pendant 20 à 25 ans, le PS a joué à l'extincteur du débat démocratique au nom du vote utile et du front républicain.
Les choses se poursuivent, un autre a pris le relais. Et on ne peut même pas le dire?
Eteignons donc. Le débat est mort dans ce topic.

Hugues
Hugues

Messagede DCP le 25 Avr 2017, 14:32

Le débat peut continuer, Hugues, même si ton opinion n'est pas représentée dans le sondage, non ?
Le sondage ne peut pas refléter toutes les opinions diverses et variées du forum, la tienne manque, tu n'y participes pas....cela ne t'empêche aucunement de dire que de sondage est pourri et d'exprimer ta position dans le topic, non ?
J'ai de la peine à faire le lien entre: mon opinion n'est pas proposée dans le sondage à: on veut m'empêcher de débattre, d'exprimer mes idées dans le topic comme tu sembles le faire dans ton dernier message.

Et, honnêtement, l'essentiel est dans le débat, dans la discussion, non ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 25 Avr 2017, 14:34

L'essentiel est que j'ai posté une plaisanterie rien d'autre.

Ce qui est visiblement interdit.

Je me moque bien de ce sondage, ça n'est pas moi qui prend une blague comme une raison de faire des leçons et de dire ce sur quoi on peut rire ou non.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 25 Avr 2017, 14:42

Hugues, ton profil est trop connoté sérieux, autorité morale, tout ça.

Il te faut créer un nouveau pseudo si tu veux la jouer déconne.

C'est triste, surtout que t'y es pour rien.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 25 Avr 2017, 14:48

Hugues a écrit:L'essentiel est que j'ai posté une plaisanterie rien d'autre.

Je me moque bien de ce sondage, ça n'est pas moi qui prend une blague comme une raison de faire des leçons et de dire ce sur quoi on peut rire ou non.

Hugues

Je n'interprète pas les propos de Aym comme toi. Je n'ai pas vu de don de leçon, encore moins dans son dernier message. Mais je peux me tromper.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede DCP le 25 Avr 2017, 15:00

Hugues a écrit:L'essentiel est que j'ai posté une plaisanterie rien d'autre.

Hugues

Apparemment, les gens n'ont pas compris ta plaisanterie, l'ont mal interprêtée......est-ce que cela vaut la peine de se 'fâcher' pour autant ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 25 Avr 2017, 15:10

Un seul a réagi. Pas les gens.

Les gens n'ont pas fait la leçon non plus. Les gens n'ont pas parlé de condescendance quand je n'ai fait que simplement répondre à une leçon gratuite.

Je veux bien ne pas me fâcher. Mais les attaques ne sont pas les miennes.

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 25 Avr 2017, 15:10

Hugues, visiblement on n'est pas d'accord.
Après j'ai aucune envie qu'on se prenne la tête là-dessus. J'ai exprimé un ressenti, toi aussi, on va laisser les choses se calmer et on va continuer à discuter quand même.
Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, je lis TOUJOURS ce que tu écris avec beaucoup d'intérêt. Et avec beaucoup d'estime et d'amitié. ;)
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 25 Avr 2017, 15:14

Non. Je ne participerai plus.

Le sondage est parfait, tellement qu'on ne peut pas faire une mot avec un :oops: à son sujet.

Donc voilà. Je vous laisse à votre monde bien plus beau avec l'un qu'avec l'autre.

Et avec votre suspense rolala!

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 25 Avr 2017, 15:16

Ghinzani a écrit:Quel bac à sable .... :?

:mouarf: :good
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 25 Avr 2017, 15:18

Ghinzani a écrit:Quel bac à sable .... :?

C'est sûr que tu élèves le débat.

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin