von Rauffenstein a écrit:Rappel. L'OTAN n'est pas un lien de subornation. En 2003, les Allemands, premier contributeur hors USA, n'on pas participé à la guerre du Golfe II, le retour. C'est un épouvantail qu'agitent les gens hostiles aux Ricains. Ensuite, l'OTAN n'empêche pas les "alliés" en son sein, de se pourrir. Exemple, les Grecs et les Turcs qui sont allés jusqu'aux duels aériens, avec destruction d'aéronefs et mort d'hommes.
Il est un lien fort qui unit des alliés, et garantit que tous les alliés se portent au secours de l'attaqué, quand l'un d'eux est attaqué directement. Ce qui a justifié en 2001 que l'OTAN agisse en Afghanistan (je laisse de côté toutes les théories de false flag et d'inside job). Mais pas ailleurs.
Lors d'opérations de type Kossovo ou Libye, il a été suborné au politique. Il permet de s'organiser et d'avoir des process en commun. Mais c'est tout. Les décisions lors des conseils, ne sont prises qu'à l'unanimité. Ce qui limite beaucoup l'action de cet organisme, et ses dérives possibles.
Les Français y ont un poste très important et stratégique depuis leur retour en 2009, celui du "commandement allié Transformation", "chargé de superviser la transformation des capacités militaires de l'OTAN. Il s'attache à améliorer l'entraînement et les capacités, ainsi qu'à élaborer et à mettre à l'épreuve des doctrines communes aux pays membres de l'OTAN. Il conduit les efforts de l'OTAN en vue de l'interopérabilité entre les armées membres."
Faut arréter avec l'OTAN méchant hou pabo.
C'est l'empire romain quoi, avec ses Sénateurs, Consuls et Empereurs et un tas de petits sous-traitants. C'était super l'Empire Romain, belles routes, aqueducs, administration efficace... mais le reste du monde n'avait qu'une envie : se débarrasser de ce gang de bandits bien organisés.
















