Dr Renard a écrit:Aym a écrit:Mais je compte sur l'intelligence (je suis ambitieux) des électeurs de gauche, qui peuvent d'eux-même se dire que, au vu des sondages, on va abandonner Hamon au profit de Mélenchon.
Arf, encore ce satané "vote utile". Encore, pour ceux qui hésitent entre les deux, je comprends, mais sinon que ceux qui pensent que le programme d'Hamon est le meilleur votent Hamon, et que ceux qui pensent le contraire votent Mélechon.
Ça c'est un truc que je ne peux pas comprendre. Vraiment pas.
Si tu es de gauche, même si tu n'adhères pas à 100% du programme de Mélenchon ou de Hamon, tu as forcément des points de convergence avec l'un ET l'autre.
De même, si tu es de gauche, tu as forcément un rejet quasi total du programme de Le Pen ou de Fillon.
Donc là on n'est pas à l'école des fans où on donne un 10 à celui qu'on aime. On est en train de choisir le président de la République. Celui qui va décider de l'orientation de la politique de la France pour les 5 prochaines années. Et au nom du respect de ton idéal, tu es prêt à te résigner à subir une politique que tu désapprouves, juste par fierté, en refusant de favoriser quelqu'un QUI A UNE CHANCE REELLE avec qui tu n'es pas 100% en accord mais quand même majoritairement en accord, parce qu'un autre, qui n'a AUCUNE chance, a un programme qui te satisfait plus.
Je trouve ça délirant.
On est au restau, on est 10, y'a le choix entre le plat A, que tu adores, le plat B, que tu aimes bien, les plats C et D dont tu as horreur, ça te fait gerber, ça te rend malade chaque fois que tu en manges.
Plat unique, donc il faut voter. En cas d'égalité, c'est le plus vieux qui choisit. 3 personnes, dont le plus vieux, votent pour le plat C, 3 pour le plat D, 3 pour le plat B, il ne reste que toi à voter : tu sais que si tu choisis le plat B tu auras quelque chose que tu aimes bien, mais que par contre si tu choisis le plat A que tu adores, il n'aura qu'une seule voix et tu es assuré d'avoir un plat qui te rend malade. Tu choisis quoi ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès