Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Qu'allez-vous voter au premier tour des législatives ?

J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, et je vais voter pour le même parti
7
19%
J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais faire un vote de cœur pour un autre parti
5
13%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, je vais voter pour un parti qui n'était pas présent au second tour
8
22%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais voter pour un de ces deux partis aux législatives
0
Aucun vote
Je vais voter par conviction
8
22%
Je vais voter pour donner une majorité à Emmanuel Macron
3
8%
Je vais voter par défaut, pas par conviction, car aucun choix ne me convient
1
2%
Je ne vais pas voter
0
Aucun vote
Je ne suis pas concerné par le vote car je ne suis pas français
4
11%

Nombre total de votes : 36

Re: Présidentielle 2017 : liste officielle des candidats

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 16:11

Chacun vote pour qui il veut, il va bien falloir l'admettre. :vieux:
Sylphus

Messagede Rainier le 29 Mar 2017, 16:27

Hugues a écrit:D'autant plus qu'évidemment, voter Macron 2017, c'est voter Le Pen 2022.

saoul:

voter Macron en 2017, c'est voter le Pen en 2022 :roll:

par contre ce qui est plus sûr c'est voter Hamon ou Melenchon en 2017, c'est Le Pen aux législatives de 2017.

Macron nous fait quand même gagner (ou perdre suivant les points de vue) 5 ans !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 16:28

Hugues a écrit:Disons que j'ai du mal à comprendre ta cohérence de voter contre Valls (tout au moins en partie .. je ne veux pas exclure un vote d'adhésion à l'opposant à Valls par ailleurs)

Et d'aller vote Macron.
C'est la même chose à marche rapide.

Je n'ai pas spécifiquement voté contre Valls, les programmes de Hamon et Montebourg me plaisaient bien.

Après, oui, la 6ème république de Mélenchon pourrait me plaire, mais disons que je n'ai pas d'illusions. La politique menée en France depuis des années n'est pas géniale, mais elle n'est pas horrible non plus. Comme expliqué auparavant, je vois la conduite de la France comme la conduite d'un grand paquebot : tu ne peux pas faire faire un demi-tour en catastrophe. Il y a une inertie énorme, tu ne peux procéder que par ajustements.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 16:30

Rainier a écrit:
Aym a écrit:Hamon a appelé Mélenchon et ses électeurs à se rallier derrière lui, suite à la défection de Valls.
Pierre Laurent appelle lui aussi à une réunion Hamon - Jadot - Mélenchon et lui-même pour envisager une candidature commune.

J'aimerais y croire, mais je pense que ça va encore se finir par un désaccord.
C'est con, ça remettrait tout en question.

J'aimerais y croire ... :eek:

Pas moi ! Une alliance Hamon-Melenchon au 2nd tour serait la perspective la plus favorable à une victoire de Marine Le Pen.

Ça réduirait peut-être l'écart, ouais. Mais je ne pense pas que ça conduirait à une victoire de Le Pen.
Après, il ne faut pas non plus se faire d'illusions : si jamais il y avait un second tour Fillon - Le Pen, je ne suis absolument pas certain que le front républicain fonctionnerait. On s'est déjà fait avoir par Chirac en 2002, et le programme de Chirac, comparé à celui de Fillon, c'était un programme de gauche.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Rainier le 29 Mar 2017, 16:33

Aym a écrit:Après, il ne faut pas non plus se faire d'illusions : si jamais il y avait un second tour Fillon - Le Pen, je ne suis absolument pas certain que le front républicain fonctionnerait. On s'est déjà fait avoir par Chirac en 2002, et le programme de Chirac, comparé à celui de Fillon, c'était un programme de gauche.

Passons sur l'expression "le front républicain" qui me parait assez débile ...

Après que la gauche ou le centre gauche préfère voter Marine que Fillon, ou même s'abstenir, c'est son problème.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 16:36

Ouais. Mais du coup, dire qu'une alliance Hamon-Mélenchon est la meilleure chance pour Le Pen de passer, à mon sens c'est faux. Fillon lui offrirait les mêmes chances.
Aym
papaquintintien

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 16:39

Jamais les électeurs de droite voteront pour Hamon ou Mélenchon. De fait, Le Pen aurait de grande chance d'être élue dans cette configuration. Macron reste le consensus.
Sylphus

Messagede Marlaga le 29 Mar 2017, 16:45

Aym a écrit:
Hugues a écrit:Disons que j'ai du mal à comprendre ta cohérence de voter contre Valls (tout au moins en partie .. je ne veux pas exclure un vote d'adhésion à l'opposant à Valls par ailleurs)

Et d'aller vote Macron.
C'est la même chose à marche rapide.

Je n'ai pas spécifiquement voté contre Valls, les programmes de Hamon et Montebourg me plaisaient bien.

Après, oui, la 6ème république de Mélenchon pourrait me plaire, mais disons que je n'ai pas d'illusions. La politique menée en France depuis des années n'est pas géniale, mais elle n'est pas horrible non plus. Comme expliqué auparavant, je vois la conduite de la France comme la conduite d'un grand paquebot : tu ne peux pas faire faire un demi-tour en catastrophe. Il y a une inertie énorme, tu ne peux procéder que par ajustements.

Je ne comprends pas non plus comment tu peux t'enthousiasmer et voter pour Hamon à la primaire puis le renier et être tenté par Macron qui est à l'opposé sur pratiquement tous les sujets. C'est Docteur Aymeric et Mister Aym ?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Shoemaker le 29 Mar 2017, 16:46

Macron a mis tous les anti Lepen échec et mat.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 16:47

Marlaga a écrit:Je ne comprends pas non plus comment tu peux t'enthousiasmer et voter pour Hamon à la primaire puis le renier et être tenté par Macron qui est à l'opposé sur pratiquement tous les sujets. C'est Docteur Aymeric et Mister Aym ?

Je ne suis pas enthousiaste, j'irais pas jusque là.
Je ne me retrouve totalement dans aucun candidat. Certains ont des propositions qui me plaisent, mais pas leur totalité.
Aym
papaquintintien

Messagede Marlaga le 29 Mar 2017, 16:53

Aym a écrit:
Marlaga a écrit:Je ne comprends pas non plus comment tu peux t'enthousiasmer et voter pour Hamon à la primaire puis le renier et être tenté par Macron qui est à l'opposé sur pratiquement tous les sujets. C'est Docteur Aymeric et Mister Aym ?

Je ne suis pas enthousiaste, j'irais pas jusque là.
Je ne me retrouve totalement dans aucun candidat. Certains ont des propositions qui me plaisent, mais pas leur totalité.

Tu n'expliques toujours pas pourquoi tu rejettes aujourd'hui celui pour qui tu avais voté aux primaires. C'est paradoxal non ?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Rainier le 29 Mar 2017, 16:54

Aym a écrit:Ouais. Mais du coup, dire qu'une alliance Hamon-Mélenchon est la meilleure chance pour Le Pen de passer, à mon sens c'est faux. Fillon lui offrirait les mêmes chances.

Sondage du 29 mars 2017 :
Second tour : Emmanuel MACRON : 64%, Marine LE PEN : 36%.
Second tour : François FILLON : 60% , Marine LE PEN : 40%.

Je n'arrive pas à trouver un sondage Hamon-Melenchon vs Le Pen mais à mon sens cela donnerait un taux d'abstention record et un résultat plus serré que pour les deux hypothèses précédentes.
Il est vrai que Fillon- Le Pen au second tour devrait aussi entrainer un taux élevé d'abstentions...
Rainier

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 16:57

Rainier a écrit:
Aym a écrit:Ouais. Mais du coup, dire qu'une alliance Hamon-Mélenchon est la meilleure chance pour Le Pen de passer, à mon sens c'est faux. Fillon lui offrirait les mêmes chances.

Je n'arrive pas à trouver un sondage Hamon-Melenchon vs Le Pen mais à mon sens cela donnerait un taux d'abstention record et un résultat plus serré que pour les deux hypothèses précédentes.
Il est vrai que Fillon- Le Pen au second tour devrait aussi entrainer un taux élevé d'abstentions...

Fillon-Le Pen, c'est la France dans la rue dès septembre.
Sylphus

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 17:02

Marlaga a écrit:Tu n'expliques toujours pas pourquoi tu rejettes aujourd'hui celui pour qui tu avais voté aux primaires. C'est paradoxal non ?

Non. J'aurais tendance à rejeter le PS, là. J'hésitais entre Mélenchon - Hamon - Macron, mais la tournure des événements ne me donne pas envie de voter PS. Pas Hamon, PS.
Et je reste sceptique sur le revenu universel, qui me semble une bonne idée globalement, mais qui présente effectivement des risques.
Aym
papaquintintien

Messagede sheon le 29 Mar 2017, 17:06

Rainier a écrit:

À mon avis, tu te trompes, je pense que le score de Macron est gonflé par le vote utile et qu'un certain nombre de gens qui comptent voter pour lui au premier tour voteraient à gauche si Hamon était plus haut dans les sondages.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Dr Renard le 29 Mar 2017, 18:04

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, il faut voter POUR quelqu'un ou quelque chose, pas en fonction de ce qu'on pense que les autres vont voter, ou en fonction des sondages. :wink:
Image
Dr Renard

Messagede Ouais_supère le 29 Mar 2017, 18:07

Renard !
Ouais_supère

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2017, 18:10

Aym a écrit:
Rainier a écrit:
Aym a écrit:Hamon a appelé Mélenchon et ses électeurs à se rallier derrière lui, suite à la défection de Valls.
Pierre Laurent appelle lui aussi à une réunion Hamon - Jadot - Mélenchon et lui-même pour envisager une candidature commune.

J'aimerais y croire, mais je pense que ça va encore se finir par un désaccord.
C'est con, ça remettrait tout en question.

J'aimerais y croire ... :eek:

Pas moi ! Une alliance Hamon-Melenchon au 2nd tour serait la perspective la plus favorable à une victoire de Marine Le Pen.

Ça réduirait peut-être l'écart, ouais. Mais je ne pense pas que ça conduirait à une victoire de Le Pen.
Après, il ne faut pas non plus se faire d'illusions : si jamais il y avait un second tour Fillon - Le Pen, je ne suis absolument pas certain que le front républicain fonctionnerait. On s'est déjà fait avoir par Chirac en 2002, et le programme de Chirac, comparé à celui de Fillon, c'était un programme de gauche.

T'as voté pour un candidat de droite qui ne t'a rien demandé. Point.

Si demain je devais voter Hamon pour sauver la République( :mouarf: ), je vais pas lui demander de faire le programme de Fillon !

Et je vous signale, à tous, avec vos raisonnements d'abstentionistes, là, hein, qu'il y a eu dans la foulée des élections législatives. Et qu'à ce moment là, il fallait donc donner clairement un parlement à gauche, alors ! Auquel cas, nous aurions eu une nouvelle cohabitation.

Ce fut le cas ? Non.

Pétard, l'instruction civique aujourd'hui... :roll:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 18:12

Le Figaro s'inquiète de la montée de NDA dans les sondages qui siphonnerait Fillon

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... aignan.php
Sylphus

Messagede Dr Renard le 29 Mar 2017, 18:20

Aym a écrit:
Marlaga a écrit:Tu n'expliques toujours pas pourquoi tu rejettes aujourd'hui celui pour qui tu avais voté aux primaires. C'est paradoxal non ?

Non. J'aurais tendance à rejeter le PS, là. J'hésitais entre Mélenchon - Hamon - Macron, mais la tournure des événements ne me donne pas envie de voter PS. Pas Hamon, PS.
Et je reste sceptique sur le revenu universel, qui me semble une bonne idée globalement, mais qui présente effectivement des risques.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut hésiter entre ces 3 là. Leurs programmes sont tout de même très différents.
Image
Dr Renard

Messagede Dr Renard le 29 Mar 2017, 18:21

Ouais_supère a écrit:Renard !

Coucou :-P
Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté dans un forum .. 8-)
Image
Dr Renard

Messagede Waddle le 29 Mar 2017, 18:37

Dr Renard a écrit:
Ouais_supère a écrit:Renard !

Coucou :-P
Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté dans un forum .. 8-)

Bon retour :o
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede DCP le 29 Mar 2017, 18:54

Dr Renard a écrit:A mon avis, mais ce n'est que mon avis, il faut voter POUR quelqu'un ou quelque chose, pas en fonction de ce qu'on pense que les autres vont voter, ou en fonction des sondages. :wink:

Ça fait plaisir de te relire. :good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 19:16

von Rauffenstein a écrit:T'as voté pour un candidat de droite qui ne t'a rien demandé. Point.

Et je vous signale, à tous, avec vos raisonnements d'abstentionistes, là, hein

je ne compte pas m'abstenir, dans quelque cas que ce soit. Donc tu ne t'adresses pas à moi, là.
, qu'il y a eu dans la foulée des élections législatives. Et qu'à ce moment là, il fallait donc donner clairement un parlement à gauche, alors ! Auquel cas, nous aurions eu une nouvelle cohabitation.

Ce fut le cas ? Non.

J'ai voté à gauche aux législatives, je n'ai donc aucune leçon à recevoir. je suis resté cohérent.
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 19:17

Dr Renard a écrit:
Aym a écrit:

J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut hésiter entre ces 3 là. Leurs programmes sont tout de même très différents.

Ouais, mais y'a aussi des points d'accord.
Sinon content de te relire ;)
Aym
papaquintintien

Messagede Maschum le 29 Mar 2017, 19:23

Hugues a écrit:

Hugues

Et lui, quand il a tourné le dos, avec Hamon, d'un gouvernement en place, pour le coup... Il a un commentaire sur lui même ? :wink:
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 29 Mar 2017, 19:29

Je tiens à dire que je suis en phase à 100% avec les propos de Aym :o

Voilà 8-)
Maschum
*sous avertissement*

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2017, 20:27

Aym a écrit:
von Rauffenstein a écrit:T'as voté pour un candidat de droite qui ne t'a rien demandé. Point.

Et je vous signale, à tous, avec vos raisonnements d'abstentionistes, là, hein

je ne compte pas m'abstenir, dans quelque cas que ce soit. Donc tu ne t'adresses pas à moi, là.
, qu'il y a eu dans la foulée des élections législatives. Et qu'à ce moment là, il fallait donc donner clairement un parlement à gauche, alors ! Auquel cas, nous aurions eu une nouvelle cohabitation.

Ce fut le cas ? Non.

J'ai voté à gauche aux législatives, je n'ai donc aucune leçon à recevoir. je suis resté cohérent.

Et bien ne t'attends donc pas à ce qu'un candidat qui a passé le premier tour en tête, est élu et dispose d'une chambre à sa couleur fasse le programme de Monsieur Jospin !!!!

Tu lisais Picsou et Donald pendant les cours d'instruction civique où on explique le fonctionnement de nos insitutions où quoi ?

Là portait mon courroux.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2017, 20:36

Macron, en fait, il se prend pour De Gaulle. Le Sauveur... Mais bon... Les compagnons de De Gaulle, c'étaient Leclerc, Malraux, De Lattre !

Ceux de Macron, Drahi, un milliardaire cavalier... Attali ! :mouarf: Minc ! :lol:

Bergé !!!!!!! :haha:

C'est le retour du Boulangisme !!!!! :mouarf:

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Maschum le 29 Mar 2017, 20:56

Mais Macron est économiste à la base. On ne va pas lui reprocher d'être proches de certain patron, si ?

Tous ceux qui gueulent comme quoi à la limite Macron dirige BFMTV, c'est faux et puis il n'y a pas que BFMTV dans la vie, hein.

Les anti-Macron (et c'est étonnant comme il y a une certaine cabale ici) mettent en avant le coté contre-productif des nombreux raliements des anciens PS. Mais d'une ça démontre qu'il n'est pas si bleu que ça. De deux Macron se détache tout de même de ces nouveaux arrivant. Regardez Bayrou, on parlait de ticket, tout ça, mais après avoir fait son grand discours on ne le voit plus. Il n'est pas main dans la main avec Macron.
Valls ce sera pareil, Macron remercie ce raliement mais a tout de suite annoncé que c'est pas pour autant que Valls sera dans son gouvernement.

On y crois ou pas, mais pour l'instant les paroles et les actes sont là.

Pardon de faire partie des 20-25% des idiots, à lire certains ici, pret à voter pour Macron. Peut-être nous tromperons nous. Mais face à Le Pen, Fillon et l'utopiste Hamon, Macron semble le plus armé. Votez Lassale, Dupont Aignan, Cheminade ou Artaud, mais moi, comme d'autre à priori je préfère Macron aux autres potentiels futur président.

Oui, il est proche de Hollande, oui c'est pas une rupture totale des dernières décénies. Mais il a pour lui de vouloir rassembler certain de droites, certains de gauches... Il n'est pas centriste, il a certaines convictions de droite, certaines de gauche.

Drahi, Attali, Valls...

Moi je retiens Le Drian, Bayrou, De Villepin, Raffarin.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 29 Mar 2017, 21:01

Pourquoi 90% des messages de Hugues ici sont anti-Macron.

Tu peux pas donner le programme et louer le programme de celui ou ceux qui te plaisent ? Juste un peu ?
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 21:33

Tu n'as pas besoin de te justifier face à des gens qui n'osent pas dire pour qui ils voteront. Je comprends que le choix soit difficile et je crois n'avoir lu personne ici dire que Macron incarnait une révolution, nous sommes tous conscients de qui il est, d'où il vient et quelle politique il mènera. Entre Fillon et lui, seuls choix valables, il n'y a pas photo.
Sylphus

Messagede sheon le 29 Mar 2017, 22:54

Maschum a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Et lui, quand il a tourné le dos, avec Hamon, d'un gouvernement en place, pour le coup... Il a un commentaire sur lui même ? :wink:

Comme ça a été dit, quand même, il a voté à l'Assemblée lorsqu'il fallait voter.
Et il a été cohérent avec les électeurs, qui ont été trompés par le gouvernement. L'inverse du cas de Valls, en fait.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 22:59

Valls n'a jamais caché ses idées. Si les gens ont cru qu'il était de l'aile gauche du parti, c'est leur problème. Les électeurs sont aussi responsables de se renseigner sur les programmes et le parcours des politiques.
Sylphus

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 23:00

von Rauffenstein a écrit:Et bien ne t'attends donc pas à ce qu'un candidat qui a passé le premier tour en tête, est élu et dispose d'une chambre à sa couleur fasse le programme de Monsieur Jospin !!!!

Tu lisais Picsou et Donald pendant les cours d'instruction civique où on explique le fonctionnement de nos insitutions où quoi ?

Là portait mon courroux.

Un candidat qui a rassemblé au premier tour moins d'un quart des voix et qui au second se fait élire sur un fauteuil avec 75% des voix doit tenir compte des circonstances de son élection.
Picsou et Donald, et Mickey et Dingo tant qu'à faire, je les lisais en dehors des heures de cours. En cours j'étais plutôt attentif, ne t'en déplaise. Les institutions, je les connais. Après, il y a la lettre et l'esprit. Quand on se fait élire avec les voix de droite et de gauche réunies alors qu'on risquait un second tour compliqué si le candidat de gauche avait été présent, et qu'on est parfaitement conscient que le cumul des voix de gauche était supérieur au cumul des voix de droite, on a aussi le droit de se montrer rassembleur et au-dessus de la mêlée. D'être ouvert et reconnaissant.
Mais je ne vois même pas pourquoi on ergote sur ce point, à part pour ton plaisir de monter sur tes grands chevaux, ce n'est pas le sujet (tu vois, moi aussi je mets en forme le texte pour souligner l'importance de mon propos).
Le seul point que je mentionnais, plus haut, c'est que le peuple de gauche, si tu lui donnes le choix entre Fillon et Le Pen au second tour, il se dira qu'il s'est déjà fait prendre et qu'il ne donnera pas automatiquement sa voix à la droite. À aucun moment je n'ai évoqué le bien-fondé du précédent, y'a que toi qui t'excite là-dessus. Donc tu me donneras une leçon un autre jour, si cela te sied. Pas aujourd'hui.
Aym
papaquintintien

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2017, 23:04

Maschum a écrit:Mais Macron est économiste à la base. On ne va pas lui reprocher d'être proches de certain patron, si ?

.

:mouarf: milliardaire... En négatif ! Drahi, il pèse -20 milliards ! :mouarf:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2017, 23:16

Aym a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Et bien ne t'attends donc pas à ce qu'un candidat qui a passé le premier tour en tête, est élu et dispose d'une chambre à sa couleur fasse le programme de Monsieur Jospin !!!!

Là portait mon courroux.

Un candidat qui a rassemblé au premier tour moins d'un quart des voix et qui au second se fait élire sur un fauteuil avec 75% des voix doit tenir compte des circonstances de son élection.
Picsou et Donald, et Mickey et Dingo tant qu'à faire, je les lisais en dehors des heures de cours. En cours j'étais plutôt attentif, ne t'en déplaise. Les institutions, je les connais. Après, il y a la lettre et l'esprit. Quand on se fait élire avec les voix de droite et de gauche réunies alors qu'on risquait un second tour compliqué si le candidat de gauche avait été présent, et qu'on est parfaitement conscient que le cumul des voix de gauche était supérieur au cumul des voix de droite, on a aussi le droit de se montrer rassembleur et au-dessus de la mêlée. D'être ouvert et reconnaissant.
Mais je ne vois même pas pourquoi on ergote sur ce point, à part pour ton plaisir de monter sur tes grands chevaux, ce n'est pas le sujet (tu vois, moi aussi je mets en forme le texte pour souligner l'importance de mon propos).
Le seul point que je mentionnais, plus haut, c'est que le peuple de gauche, si tu lui donnes le choix entre Fillon et Le Pen au second tour, il se dira qu'il s'est déjà fait prendre et qu'il ne donnera pas automatiquement sa voix à la droite. À aucun moment je n'ai évoqué le bien-fondé du précédent, y'a que toi qui t'excite là-dessus. Donc tu me donneras une leçon un autre jour, si cela te sied. Pas aujourd'hui.

Édredon, disque rayé.

Chirac est premier au premier tour, Jospin troisième. Il y avait d'autres candidats de gauche au premier tour ? Il y en avait d'autres à droite aussi.

Si le pays avait été à gauche en 2002, il y aurait eu une majorité de gauche aux législatives.
Il y a quand même 398 (!) élus UMP en 2002 contre 178 à gauche ! EXCUSE MOI DU PEU ! Comment peux tu oser prétendre que Chirac aurait dû faire une politique de gauche, quand MANIFESTEMENT, le pays n'en voulait plus en 2002 ! Ton propos devient ABRACADABRANTESQUE !

Et je me poserai la question de savoir, au passage, comment le FN, systématiquement, perce après chaque échéance où la gauche a été au pouvoir...

Tiens... Au passage.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2017, 23:25

(Et je déteste le terme "peuple de gauche". Il est grotesque et discriminant. Il n'y a qu'un peuple, et c'est celui de la France !)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ouais_supère le 30 Mar 2017, 06:39

Maschum a écrit:Mais Macron est économiste à la base. On ne va pas lui reprocher d'être proches de certain patron, si ?

Si, on peut lui reprocher le fait que ses idées soient proches de leurs intérêts lorsque leurs intérêts sont opposés à ceux du peuple qu'il prétend gouverner.
Ouais_supère

Messagede Nicklaus le 30 Mar 2017, 07:27

Maschum a écrit:
Tous ceux qui gueulent comme quoi à la limite Macron dirige BFMTV, c'est faux et puis il n'y a pas que BFMTV dans la vie, hein.

Ouais. il y a Le Monde aussi...........Ah bah merde, bergé soutient macron aussi.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Aym le 30 Mar 2017, 08:07

von Rauffenstein a écrit:Chirac est premier au premier tour, Jospin troisième. Il y avait d'autres candidats de gauche au premier tour ? Il y en avait d'autres à droite aussi.

Ouais, mais moins.
Si le pays avait été à gauche en 2002, il y aurait eu une majorité de gauche aux législatives.
Il y a quand même 398 (!) élus UMP en 2002 contre 178 à gauche ! EXCUSE MOI DU PEU !

Je t'excuse, t'inquiète pas. Tu n'en es pas responsable.
Ouais, y'a eu une majorité présidentielle parce que les français sont des veaux. Y'a un degré de connerie et de moutonnisme assez incroyable, et souvent à gauche d'ailleurs.
Comment peux tu oser prétendre que Chirac aurait dû faire une politique de gauche, quand MANIFESTEMENT, le pays n'en voulait plus en 2002 ! Ton propos devient ABRACADABRANTESQUE !

ton grand âge te fait défaut, mon cher Panzer. Relis calmement et attentivement mes propos, et chausse tes lunettes. À quel moment j'ai dit qu'il devait faire une politique de gauche ?
J'ai dit ceci :
on a aussi le droit de se montrer rassembleur et au-dessus de la mêlée. D'être ouvert et reconnaissant

Sarkozy l'a faite, l'ouverture. Il a fait une politique de gauche ? Non. Mais il a ouvert son gouvernement à certaines personnalités de gauche.
Et je me poserai la question de savoir, au passage, comment le FN, systématiquement, perce après chaque échéance où la gauche a été au pouvoir...

Tiens... Au passage.

T'as quand même l'art et la manière de détourner le débat. Tu t'excites tout seul sur le sujet Chirac, et là tu essaies de noyer le poisson en accusant la gauche de faire le lit du FN.
Le sujet, au départ, c'était "est-ce que, comme le dit Rainier, un ticket Mélenchon-Hamon au second tour face à Le Pen donne plus de chances au FN d'être élu qu"une opposition à Fillon".
C'est tout, rien de plus. Donc essaie de te recadrer dans le sujet et de me foutre la paix avec tes digressions. :o
Aym
papaquintintien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin