Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Qu'allez-vous voter au premier tour des législatives ?

J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, et je vais voter pour le même parti
7
19%
J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais faire un vote de cœur pour un autre parti
5
13%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, je vais voter pour un parti qui n'était pas présent au second tour
8
22%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais voter pour un de ces deux partis aux législatives
0
Aucun vote
Je vais voter par conviction
8
22%
Je vais voter pour donner une majorité à Emmanuel Macron
3
8%
Je vais voter par défaut, pas par conviction, car aucun choix ne me convient
1
2%
Je ne vais pas voter
0
Aucun vote
Je ne suis pas concerné par le vote car je ne suis pas français
4
11%

Nombre total de votes : 36

Re: Présidentielle 2017 : liste officielle des candidats

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 08:53

Oui c'est de "bonne guerre" hein : on cocufie les électeurs pendant 5 ans et on les recocufie quand ils ont fait un choix à la primaire.

Hugues
Hugues

Messagede Nicklaus le 29 Mar 2017, 09:06

Ça va devenir intenable pour macron de se présenter comme le renouveau.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 09:09

Emmanuel a annoncé sur Europe 1 il y a quelques instants que Valls ne serait pas dans son gouvernement.
Sylphus

Messagede Nicklaus le 29 Mar 2017, 09:13

Il sait que matignon c'est pas la capitale de la Guyane ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 09:22

Hugues
Hugues

Messagede porcaro77 le 29 Mar 2017, 09:56

Hugues a écrit:L'idiot du village qu'on pourrait appeler la râclure du village annonce qu'il votera Macron plutôt qu'Hamon.

Ces gens là ne respectent le choix des électeurs que quand il va dans leur sens.

Hugues (qui ne vote pas Hamon, mais n'aime pas les traités de Lisbonne)

On a le droit d'insulter un ex premier ministre sur un forum public ? Aucun modérateur n'est choqué ? :D
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede sheon le 29 Mar 2017, 09:57

Dervi a écrit:Science étonnante avait fait une vidéo sur le sujet :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Je trouve le dernier système cité très bien.
Il a plusieurs mérites :
  • il est relativement clair (contrairement aux systèmes avec des notes) ;
  • il permet, contrairement au système de classement entre candidats, de réellement donner un avis pondéré (par exemple, classer les candidats donnera un vote identique pour quelqu'un qui préfère légèrement Fillon à Macron, et pour quelqu'un qui est à fond derrière Fillon, et considère Macron comme un pis aller) ;
  • il reflète très bien l'opinion des électeurs, contrairement au système actuel qui impose de choisir le candidat qui correspond le mieux à nos idées, même si nos idées sont la somme de plusieurs candidats ;
  • il annihile toute manipulation de l'électorat à coup de "vote utile", marotte des deux partis dominants depuis 15 ans pour garantir leur élection.
Mais le principal problème dans un changement de mode de scrutin, ce sont les vieux. Car ils vont toujours voter massivement, et ils sont peu disposés au changement.
DCP a écrit:je vois mal un autre mode de scrutin empêcher les votants de choisir le coeur plutôt que la raison....même un système où tu classes les candidats.....

D'où la réflexion d'un système où on juge indépendamment chaque candidat.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 29 Mar 2017, 10:15

Hugues a écrit:
Oui c'est de "bonne guerre" hein : on cocufie les électeurs pendant 5 ans et on les recocufie quand ils ont fait un choix à la primaire.

Hugues

Faut le comprendre, Manu croyait qu'il aurait encore le 49.3 pour gagner la primaire sans qu'on vote. Il est désemparé.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Toma le 29 Mar 2017, 10:48

Il prépare 2022. Le PS va exploser.car pas au second tour, Vals prendra les reines du parti d'opposition car quand Macron sera président, il ne va évidemment pas le soutenir en affirmant qu'il est de.droite. et en 2022, pas de primaire et Vals candidat du PS.
Toma
is so

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 10:50

Je ne sais pas si on peut qualifier Aubry ou Royal de reines, mais si elles se font prendre elles ne vont pas apprécier.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Sylex le 29 Mar 2017, 10:58

COMMENT LE PS ASSASSINE HAMON:

Hamon doit renverser la table sur base des status du PS.
S'il ne le fait pas, vigoureusement, il n'est alors que le pion assumé pour guider les moutons.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 11:04

Toma a écrit:Il prépare 2022. Le PS va exploser.car pas au second tour, Vals prendra les reines du parti d'opposition car quand Macron sera président, il ne va évidemment pas le soutenir en affirmant qu'il est de.droite. et en 2022, pas de primaire et Vals candidat du PS.

Il faut rappeler que Valls veut changer le nom du parti depuis des années. S'en affranchir est sans doute la meilleure solution pour lui, en sachant qu'Emmanuel ne fera qu'un seul mandat.

Cela montre aussi que Hamon aurait du se rallier à Mélenchon, il s'est planté tactiquement.
Sylphus

Messagede Waddle le 29 Mar 2017, 11:08

Hugues a écrit:

Hugues

:good
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 29 Mar 2017, 11:14

Toma a écrit:Il prépare 2022. Le PS va exploser.car pas au second tour, Vals prendra les reines du parti d'opposition car quand Macron sera président, il ne va évidemment pas le soutenir en affirmant qu'il est de.droite. et en 2022, pas de primaire et Vals candidat du PS.

Valls n'a aucune chance de prendre quoi que ce soit.
Il est minoritaire au PS (chez les électeurs en tout cas). Il s'est fait laminer en 2011 aux primaires, et cette année il s'est à nouveau fait massacrer par Hamon.

Et chez les tenors du parti, je vois mal ce qu'il pourra leur imposer en ayant trahi de façon aussi éhontée la parole donnée et l'engagement de soutenir le vainqueur de la primaire.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede DCP le 29 Mar 2017, 11:39

Les ténors du parti, combien sont derrière Hamon, combien déjà passés chez Macron et combien attendent de voir Hamon se planter pour arguer de son échec pour prendre le pouvoir en sein du parti ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 11:46

DCP a écrit:Les ténors du parti, combien sont derrière Hamon, combien déjà passés chez Macron et combien attendent de voir Hamon se planter pour arguer de son échec pour prendre le pouvoir en sein du parti ?

Tu fais bien de le souligner. Ils étaient où les ténors lors du débat ? Ils sont où quand Hamon fait des meeting ? Nul part. Dans les faits, Hamon n'est soutenu par personne.
Sylphus

Messagede Marlaga le 29 Mar 2017, 11:49

DCP a écrit:Les ténors du parti, combien sont derrière Hamon, combien déjà passés chez Macron et combien attendent de voir Hamon se planter pour arguer de son échec pour prendre le pouvoir en sein du parti ?

Un parti qui peine à faire 10% aux présidentielles ne compte plus vraiment de ténors. Juste des anciennes gloires et un passé révolu.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede FrosT le 29 Mar 2017, 12:34

Waddle a écrit:

Valls n'a aucune chance de prendre quoi que ce soit.
Il est minoritaire au PS (chez les électeurs en tout cas). Il s'est fait laminer en 2011 aux primaires, et cette année il s'est à nouveau fait massacrer par Hamon.

Et chez les tenors du parti, je vois mal ce qu'il pourra leur imposer en ayant trahi de façon aussi éhontée la parole donnée et l'engagement de soutenir le vainqueur de la primaire.

Le PS est en train d'être siphonné par Macron.
Valls minoritaire au PS ? Chez les électeurs peut être, mais pas chez les ténors justement.
Hamon (une fois de plus) a fait preuve d'une grande naïveté.....
FrosT

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 13:19

FrosT a écrit:Valls minoritaire au PS ? Chez les électeurs peut être, mais pas chez les ténors justement.

ça prouve bien le décalage et la déconnexion entre le parti et ses électeurs.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 13:25

Marlaga a écrit:

Un parti qui peine à faire 10% aux présidentielles ne compte plus vraiment de ténors. Juste des anciennes gloires et un passé révolu.

Tu l'enterres un peu vite.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 13:25

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 13:31

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 13:38

Le général Bertrand Soubelet lâche Emmanuel Macron

Suite aux ralliements successifs des membres du gouvernement, Macron perd un soutien.

Pourtant il n'est pas responsable des ralliements intempestifs. Il a d'ailleurs immédiatement pris ses distances avec Valls ce matin.
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 13:43

(Voilà que tu le défends...)

C'est difficile de prendre ses distances d'un jumeau.

Et puis pourquoi accepter Bayrou, Ferrand ou Castaner ou Loncle. Et pas Valls qui est exactement sur la même ligne (voire plus à droite) (et qui était le chef-inspirateur des trois derniers)

Non, "c'est pas de sa faute".. vraiment ?

Hugues
Hugues

Messagede sheon le 29 Mar 2017, 13:58

Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Faut le comprendre, Manu croyait qu'il aurait encore le 49.3 pour gagner la primaire sans qu'on vote. Il est désemparé.

:10:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 14:02

Hugues a écrit:(Voilà que tu le défends...)

Et puis pourquoi accepter Bayrou, Ferrand ou Castaner ou Loncle. Et pas Valls qui est exactement sur la même ligne (voire plus à droite) (et qui était le chef-inspirateur des trois derniers)

Hugues

On n'est pas responsable de ses adorateurs.
Ça me fait penser (toutes proportions gardées) à la Une de Charlie Hebdo "c'est dur d'être aimé par des cons".
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 14:07

Quant à le défendre : oui, j'ai dit clairement ici qu'il pouvait obtenir ma voix aux présidentielles, ça n'a pas changé.
Je lis vos arguments avec intérêt, je lis toutes vos condamnations, je lis les louanges (réelles ou pas) de sylphus, mais bien que j'aie du mal à supporter le rôle de troll de sylphus et malgré tout le respect et l'admiration que je te porte, Hugues, ainsi qu'à d'autres qui le combattent, je maintiens que je n'aurais a priori rien contre une présidence de Macron.
P'têt que je me plante complètement et que ce sera l'horreur s'il est élu, hein. Mais ça reste un de mes choix possibles.
Hamon l'est de moins en moins, lui. Mélenchon monte et pourrait avoir ma voix. Ou un petit candidat aussi, pourquoi pas.
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 14:17

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 14:46

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2017, 14:54

La fin du PS. :mouarf:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aym le 29 Mar 2017, 15:01

Hamon a appelé Mélenchon et ses électeurs à se rallier derrière lui, suite à la défection de Valls.
Pierre Laurent appelle lui aussi à une réunion Hamon - Jadot - Mélenchon et lui-même pour envisager une candidature commune.

J'aimerais y croire, mais je pense que ça va encore se finir par un désaccord.
C'est con, ça remettrait tout en question.
Aym
papaquintintien

Messagede Rainier le 29 Mar 2017, 15:10

Aym a écrit:Hamon a appelé Mélenchon et ses électeurs à se rallier derrière lui, suite à la défection de Valls.
Pierre Laurent appelle lui aussi à une réunion Hamon - Jadot - Mélenchon et lui-même pour envisager une candidature commune.

J'aimerais y croire ... :eek:

Pas moi ! Une alliance Hamon-Melenchon au 2nd tour serait la perspective la plus favorable à une victoire de Marine Le Pen.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 15:21

Certains n'ont toujours pas compris que ça n'est pas parce que quelqu'un dit qu'il votera pour Macron qu'il se retrouvera dans un ministère. Si vous croyez une seconde que le gouvernement sera composé de Madelin, Cohn-Bendit, Delanoë ou Valls, vous êtes à côté de la plaque.

Le fait est qu'il est totalement cohérent de voter pour lui plutôt que pour Fillon ou Hamon. C'est du simple bon sens quand on est un libéral et qu'on a certaines valeurs morales. Par contre hésiter entre Mélenchon et Macron, faut vraiment avoir du mal à se situer idéologiquement et économiquement. :pasrond:
Sylphus

Messagede Waddle le 29 Mar 2017, 15:23

Hugues a écrit:(Voilà que tu le défends...)

Hugues

On a aussi le droit de rejeter quelqu'un par rapport à des attitudes. Même si le programme et/ou la ligne politique sont proches.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 29 Mar 2017, 15:28

Aym a écrit:Hamon a appelé Mélenchon et ses électeurs à se rallier derrière lui, suite à la défection de Valls.

S'il y en a un qui doit se désister pour l'autre, c'est bien Hamon. Mélenchon est cohérent depuis le début, il a un projet clair (qu'on n'aime ou pas), avec des soutiens clairs et une ligne politique claire.

Hamon, on vient de le voir est quelque part tenu par le PS. Il est à l'intérieur d'un bateau qui coule. A lui de sortir de ce bateau pour rejoindre celui qui a le bateau le plus solide.

Maintenant, si Hamon le fait, cela peut être mal perçu par ceux qui ont voté pour lui aux primaires ou par les (quelques rares) cadres du PS qui le soutiennent.

A un moment, quelqu'un devra lâcher du lest. Je vois mal comment cela pourrait être Mélenchon alors qu'il a justement expliqué à Hamon que ce serait difficile de faire alliance avec lui s'il fallait pour gouverner ou pour les législatives, s'associer à des gens comme Valls ou El Kohmri qu'il a justement combattus pendant tout le quinquennat.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 15:33

Et pendant ce temps Wauquiez...

(source Le Figaro)
Voici son échange avec la journaliste Fabienne Sintes :

- Fabienne Sintes : Monsieur Wauquiez, vous parlez de monsieur Fillon comme de celui qui est le mieux placé pour redresser la France. C’est votre point de vue mais pour cela, il faut une capacité à gouverner. Est-ce qu’il y a une capacité à gouverner quand la question qu’on se pose est celle de l’honnêteté de la personne qui a été élue.

- Laurent Wauquiez : Pardon, j’ai essayé dans mes propos d’être très clair : je n’ai pas prétendu un seul moment que c’était le mieux placé pour redresser la France.

- Fabienne Sintes : Ah bon ? Je n’ai pas compris alors.

- Laurent Wauquiez : Non, je n’ai pas dit ça. Je n’ai d’ailleurs jamais utilisé ce verbatim. Qu’est-ce que j’ai dit ? J’ai dit simplement que dans une élection présidentielle, les Français ont droit, tous les cinq ans, qu'on se pose la question du chemin qu’on souhaite prendre. Ce que je constate, c’est que dans cette élection présidentielle, ce débat pour l’instant n’existe pas. Donc moi, personnellement, je ne parle pas de thèse de complot, personnellement, je ne parle pas de cabinet noir.
Sylphus

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 15:39

je maintiens que je n'aurais a priori rien contre une présidence de Macron.
P'têt que je me plante complètement et que ce sera l'horreur s'il est élu, hein. Mais ça reste un de mes choix possibles.

Disons que j'ai du mal à comprendre ta cohérence de voter contre Valls (tout au moins en partie .. je ne veux pas exclure un vote d'adhésion à l'opposant à Valls par ailleurs)

Et d'aller vote Macron.
C'est la même chose à marche rapide.

C'est la même chose que depuis 34 voire 48 ans..
C'est la politique du TINA. Du "there is no alternative".
Celle de ceux qui savent mieux que le peuple le traitement qu'il faut appliquer coute que coute..

Ceux qui disent ouvertement dans leurs rapports que ces mesures "doivent être poursuivies avec ténacité, pendant plusieurs mandats, quelles que soient les majorités."

Ceux qui piétinent la démocratie, l'idée même du choix souverain.

C'est enfin tout comme Le Pen une trahison de la France, mais d'une autre manière.. (ici pour la fondre dans un grand tout qui est un grand rien, le grand rien de l'indifférenciation, de l'uniformisation, de l'alignement, niant sa singularité historique. Chouette nous sommes des citoyens du monde !).

Je ne veux pas vivre en colonie anglo-saxone.

Surtout que c'est le meilleur moyen, au nom du prétexte d'éviter le Front National, de lui faire la courte échelle pour 2022, que de choisir celui qu'aime Manuel (Ouais_supère sors de ce corps).

C'est l'indifférenciation depuis 34 ans qui est le carburant de la montée du FN. Une indifférenciation à marche rapide, aura évidemment un effet incendiaire. Je suis même étonné, vu ce que j'avais pu émettre en privé en 2012 (mettant en garde certaines connaissances, en vain), que Marine Le Pen ne soit pas plus haute après ces 5 ans.
M'enfin ces apprentis sorciers du TINA ne s'en aperçoivent même pas.

Hugues

PS: Donc évidemment, hors de question de choisir entre Le Pen et Macron. Hors de question de donner l'aval à l'une ou l'autre trahison... D'autant plus qu'évidemment, voter Macron 2017, c'est voter Le Pen 2022.
Hugues

Messagede Waddle le 29 Mar 2017, 16:02

Aym a écrit:Quant à le défendre : oui, j'ai dit clairement ici qu'il pouvait obtenir ma voix aux présidentielles, ça n'a pas changé.
Je lis vos arguments avec intérêt, je lis toutes vos condamnations, je lis les louanges (réelles ou pas) de sylphus, mais bien que j'aie du mal à supporter le rôle de troll de sylphus et malgré tout le respect et l'admiration que je te porte, Hugues, ainsi qu'à d'autres qui le combattent, je maintiens que je n'aurais a priori rien contre une présidence de Macron.
Hamon l'est de moins en moins, lui. Mélenchon monte et pourrait avoir ma voix. Ou un petit candidat aussi, pourquoi pas.

Je pense que personne n'a dit que ce sera l'horreur avec Macron. Ce qui semble insupporter Hugues, c'est vraiment sa gueule :-D
Et aussi l'imposture de le présenter comme révolutionnaire.

Mais sinon, avec Macron, ce n'est pas censé être pire (ou mieux) que Hollande. Ce qui risque d'arriver ceci dit, c'est qu'il n'ait aucune majorité et là, ça peut entraîner rapidement le pays dans la crise.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 16:02

Benoit Hamon dans les bras de Aubry, c'est beau...
Sylphus

Messagede Waddle le 29 Mar 2017, 16:04

Hugues a écrit:
je maintiens que je n'aurais a priori rien contre une présidence de Macron.

Disons que j'ai du mal à comprendre ta cohérence de voter contre Valls (tout au moins en partie .. je ne veux pas exclure un vote d'adhésion à l'opposant à Valls par ailleurs)

Et d'aller vote Macron.
C'est la même chose à marche rapide.

C'est la même chose que depuis 34 voire 48 ans..
C'est la politique du TINA. Du "there is no alternative".
Celle de ceux qui savent mieux que le peuple le traitement qu'il faut appliquer coute que coute..

Ceux qui disent ouvertement dans leurs rapports que ces mesures "doivent être poursuivies avec ténacité, pendant plusieurs mandats, quelles que soient les majorités."

Ceux qui piétinent la démocratie, l'idée même du choix souverain.

C'est enfin tout comme Le Pen une trahison de la France, mais d'une autre manière.. (ici pour la fondre dans un grand tout qui est un grand rien, le grand rien de l'indifférenciation, de l'uniformisation, de l'alignement, niant sa singularité historique. Chouette nous sommes des citoyens du monde !).

Je ne veux pas vivre en colonie anglo-saxone.

Surtout que c'est le meilleur moyen, au nom du prétexte d'éviter le Front National, de lui faire la courte échelle pour 2022, que de choisir celui qu'aime Manuel (Ouais_supère sors de ce corps).

C'est l'indifférenciation depuis 34 ans qui est le carburant de la montée du FN. Une indifférenciation à marche rapide, aura évidemment un effet incendiaire. Je suis même étonné, vu ce que j'avais pu émettre en privé en 2012 (mettant en garde certaines connaissances, en vain), que Marine Le Pen ne soit pas plus haute après ces 5 ans.
M'enfin ces apprentis sorciers du TINA ne s'en aperçoivent même pas.

Hugues

PS: Donc évidemment, hors de question de choisir entre Le Pen et Macron. Hors de question de donner l'aval à l'une ou l'autre trahison... D'autant plus qu'évidemment, voter Macron 2017, c'est voter Le Pen 2022.

Ce que tu dis est quand même valable pour une bonne partie des candidats. Fillon aussi par exemple.

Et puis ça se trouve Aym est social libéral alors...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 16:11

Chacun vote pour qui il veut, il va bien falloir l'admettre. :vieux:
Sylphus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin