Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Qu'allez-vous voter au premier tour des législatives ?

J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, et je vais voter pour le même parti
7
19%
J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais faire un vote de cœur pour un autre parti
5
13%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, je vais voter pour un parti qui n'était pas présent au second tour
8
22%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais voter pour un de ces deux partis aux législatives
0
Aucun vote
Je vais voter par conviction
8
22%
Je vais voter pour donner une majorité à Emmanuel Macron
3
8%
Je vais voter par défaut, pas par conviction, car aucun choix ne me convient
1
2%
Je ne vais pas voter
0
Aucun vote
Je ne suis pas concerné par le vote car je ne suis pas français
4
11%

Nombre total de votes : 36

Re: Présidentielle 2017 : liste officielle des candidats

Messagede Waddle le 27 Mar 2017, 13:05

DCP a écrit:Le vote alternatif n'est pas si compliqué à mettre en place, cela demande uniquement plus de ressources pour le dépouillement. Par contre, c'est plus compliqué pour l'électeur, donc risque que moins de gens participent et aussi d'introduire un biais, car, bon un électeur n'a peut-être pas envie d'étudier tous les programmes à fond, pas facile de faire un classement de tous, et il risque de voter un peu au hasard à partir d'une certaine place....
C'est comme le vote obligatoire, plus de gens vont voter, mais ils en ont peut-être rien à foutre donc vote un peu au hasard ou comme X ou Y sans y réfléchir par eux-mêmes...

C'est pas faux. Mais dans ce cas, on peut introduire ce système, mais sans obliger à classer tout le monde.
Ainsi moi je mettrais par exemple: NDA, Mélenchon, Asselineau et rien pour les autres.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede von Rauffenstein le 27 Mar 2017, 13:21

Nuvo a écrit:Vous avez vu ce que le Figaro a fait avec son sondage ? Ils sont devenus fous ?

http://www.chroniquesdugrandjeu.com/201 ... cence.html

Pof. je tombe sur ça en ouvrant ta page : "Typique d'une presstituée qui ne sait plus où donner de la tête, appartenant à une oligarchie déboussolée."

Allez hop, poubelle. (l'internaute qui surfe, pas le modo)
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede DCP le 27 Mar 2017, 13:35

Ce qui représente aussi un biais puisque tu n'exprimes pas ta préférence entre divers candidats, et tu fais perdre des points aux candidats que tu ne classes pas, et, du style, si la partie se joué entre Macron-Fillon-Le Pen, ton vote n'aura servi 'à rien' dans la désignation des candidats au second tour....

Et tu peux te trouver avec un candidat trustant les places 3 et 4....finit devant un candidat ayant beaucoup de places 1 et 10,11....on n'élit donc pas le candidat qui a convaincu le plus d'électeurs de le mettre tout en haut de leur choix....mais celui qui, en moyenne, à le plus convaincu ou le moins déplu aux électeurs...bof, bof....

Et, au passage, dans ton cas, imaginons une proportionnelle pour les législatives avec panachage possible, cela conviendrait parfaitement à ton envie: si ton département / région élit 20 députés, tu peux en mettre 7 de la liste de Mélenchon, 7 de la liste de NDA et 6 de la liste d'Asselineau...tu peux composer ton parlement avec à ta guise en incluant tous les partis qui te plaisent....

Et l'argument sur l'ingouvernabilité avec un tel système, cela fonctionne très bien dans pleins de pays, pourquoi pas en France ? Et même en Belgique, ils ont vécu parfois des mois sans gouvernement et le pays ne s'est pas effondré... :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Waddle le 27 Mar 2017, 15:19

DCP a écrit:Et, au passage, dans ton cas, imaginons une proportionnelle pour les législatives avec panachage possible, cela conviendrait parfaitement à ton envie: si ton département / région élit 20 députés, tu peux en mettre 7 de la liste de Mélenchon, 7 de la liste de NDA et 6 de la liste d'Asselineau...tu peux composer ton parlement avec à ta guise en incluant tous les partis qui te plaisent....

Justement mon envie ce n'est pas celle là. Dans un tel système, je mettrais 20 députés à ma liste préférée :-D

C'est pour ça que je t'ai dit que je ne pensais pas forcément aux législatives, mais bel et bien à une votre permettant au final de choisir UNE PERSONNE.
Le système ayant pour but que la personne choisie soit la personne qui fait le plus unanimité chez les électeurs (et non pas une personne qui regroupe les programmes de tout le monde).

Dit autrement, mon but ici n'est pas forcément de vouloir que le pays prenne un peu de Mélenchon, un peu d'Asselineau et un peu de NDA. Mais que si ces 3 là font (par exemple) la majorité des voix en cumulés et qu'ils ont un programme proche, avoir au moins un des 3 qui est représenté.

Un exemple. Prenons le cas ci-dessous (similaire à l'exemple Wiki qui parle du vote alternatif).
Il s'agit de choisir le lieu de construction d'une école dans une région qui compte 5 villes. J'ai mis entre parenthèses le pourcentage de la population de chaque ville (et l'image montre également la distance entre les villes) :

---------------------------------------- Ville B (19%)
Ville A (20%)------------------------ Ville C (19%)-------------------------------------------------------------------------------- Ville E (23%)
-----------------------------------------Ville D (19%)

Si on fait un vote avec le système actuel, on aura au second tour (en supposant que chacun vote pour sa ville):

Ville E: 23%
Ville A: 20%

Les autres villes éliminées. Au second tour, la ville A gagnera (si on suppose que les voies de B, C et D lui soient reportées).

Mais on voit bien qu'il y a plusieurs problèmes:
- La zone B, C et D qui concentre 57% de la population n'est pas représentée au second tour
- La Ville A va gagner alors que pour ces 57% de la population, elle n'est même pas dans les 3 premiers choix
- La ville E se retrouve avec le résultat le pire possible pour elle (la ville A étant la plus éloignée de toutes)

Le système actuel oblige les villes B, C, D à faire par exemple une candidature commune pour espérer passer. Ou oblige les électeurs à ne plus choisir leur ville (leur candidat préféré) mais choisir celles des 3 villes qu'ils pensent la mieux placée (vote utile).

Avec un système de vote alternatif (qui n'est pas parfait), on n'aurait eu une des villes B, C ou D choisies. Ce qui semble plus juste au regard de l'intérêt général.

Et l'argument sur l'ingouvernabilité avec un tel système, cela fonctionne très bien dans pleins de pays, pourquoi pas en France ? Et même en Belgique, ils ont vécu parfois des mois sans gouvernement et le pays ne s'est pas effondré... :wink:

C'est donc la preuve que les gouvernements ne servent à rien en fait?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede DCP le 27 Mar 2017, 15:33

Le coup de la Belgique, c'était juste pour l'anecdote, il y avait de toute façon des personnes pour gérer les affaires courantes entre deux gouvernements.

Pour le reste, c'est bien beau de décider que tu veux qu'un représentant de la tendance Melenchon-Asselineau-NDA soit représenté s'ils sont majoritaires, encore faut-il que les électeurs pensent et votent comme toi, d'autres pourraient estimer que Melenchon-Poutou-Arthaud-Hamon forme un groupe....etc.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aym le 27 Mar 2017, 15:39

Y'a toujours pas de second tour, dans ce mode de scrutin.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede DCP le 27 Mar 2017, 15:46

Tu disais ? :D
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aym le 27 Mar 2017, 15:50

:-P
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede DCP le 27 Mar 2017, 16:00

:ciel: :sleeping:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 27 Mar 2017, 19:49

Hugues
Hugues

Messagede Sylphus le 27 Mar 2017, 21:41

Sylphus

Messagede Waddle le 27 Mar 2017, 22:13

Hugues a écrit:

Hugues

Il lui manque vraiment une case :eek:

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maverick le 27 Mar 2017, 23:17

Il est de pire en pire Guillon.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Sylphus le 28 Mar 2017, 08:26

La Haute Autorité n'a rien révélé d'anormal dans la déclaration de patrimoine de Macron.

Il faudra que ses détracteurs trouvent autre chose.
Sylphus

Messagede Aym le 28 Mar 2017, 08:49

Waddle a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Si lui n'y croit pas, comment les gens pourraient y croire ?
NDA aussi répétait à l'envi lors de la dernière élection qu'il serait au second tour.
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 28 Mar 2017, 09:13

NDA lance un appel aux dons participatifs
https://fr.news.yahoo.com/pr%C3%A9siden ... 00799.html
Aym
papaquintintien

Messagede Marlaga le 28 Mar 2017, 10:17

Dupont-Aignan propose de supprimer le droit du sol en Guyane et à Mayotte pour résoudre le problème urgent de l'immigration clandestine. Les femmes brésiliennes et surinamaises sur le point d'accoucher, se dépêchent de traverser la frontière pour accoucher en Guyane. Il y a plus d'accouchements d'étrangères que de françaises à St Laurent du Maroni.

Pourquoi pas effectivement...en attendant de le supprimer complètement.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Waddle le 28 Mar 2017, 10:39

Maverick a écrit:Il est de pire en pire Guillon.

Qu'est ce qu'il nous a encore pondu?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 28 Mar 2017, 10:41

Aym a écrit:
Waddle a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Si lui n'y croit pas, comment les gens pourraient y croire ?
NDA aussi répétait à l'envi lors de la dernière élection qu'il serait au second tour.

Une certaine méthode Coué ne met dérange pas du tout. Il faut en effet se motiver.
Mais la manière dont il le dit... en prédisant même quel sera son adversaire au second tour, ça a quelque chose d'extraordinaire.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Marlaga le 28 Mar 2017, 10:51

Sylphus a écrit:

Vidéo bloquée.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Toma le 28 Mar 2017, 11:22

Hugues a écrit:

Hugues

Vu le personnage, je pense que c'est du 2nd degré, au minimum
Toma
is so

Messagede porcaro77 le 28 Mar 2017, 13:36

Guillon est totalement nul et sans humour
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Maverick le 28 Mar 2017, 13:55

Waddle a écrit:

Il a dit qu'en 1986 Asselineau collait des affiches avec Mylène Farmer et pour slogan "Les ravages de la drogue".

Mais bien sûr..comme si un inspecteur des finances, ce qu'il était en 1986, allait s'amuser à faire ça à Paris. :roll:

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Waddle le 28 Mar 2017, 14:09

Maverick a écrit:
Waddle a écrit:

Il a dit qu'en 1986 Asselineau collait des affiches avec Mylène Farmer et pour slogan "Les ravages de la drogue".

Mais bien sûr..comme si un inspecteur des finances, ce qu'il était en 1986, allait s'amuser à faire ça à Paris. :roll:

Ok... Mais même si c'était vrai, c'est plutôt à son honneur de coller des affiches contre la drogue non?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maverick le 28 Mar 2017, 14:25

Waddle a écrit:
Maverick a écrit:
Waddle a écrit:

Ok... Mais même si c'était vrai, c'est plutôt à son honneur de coller des affiches contre la drogue non?
Ah et j'ai oublié de dire que Guillon a dit que Mylène Farmer l'avait attaqué en justice et qu'elle avait gagné. Si cette histoire était vrai, elle serait sorti depuis longtemps.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Aym le 28 Mar 2017, 14:26

Maverick a écrit:
Waddle a écrit:

Il s'est repris après la pub, il a confondu Cheminade et Asselineau. Et a priori, ça serait Cheminade qui avait attaqué Mylène Farmer

Edit : on trouve plein de liens qui en parlent
http://lesdonquichottes.skynetblogs.be/ ... stice.html
http://www.mylene.net/mylene/dossier_my ... ustice.php
http://www.bondyblog.fr/201204201619/ch ... NpWsG_yi00
En 1989, Mylène Farmer a porté plainte contre vous. Parce que vous aviez utilisé une image d’elle et vous aviez ajouté une légende : “Ils promeuvent la laideur et la drogue : non à la sous culture des médias“. Rassurez nous. Vous vous êtes réconcilié avec Mylène Farmer ?
Avec Mylène Farmer, oui. Avec elle, c’est la paix des cimetières. Parce qu’elle aime chanter dans les cimetières.
Aym
papaquintintien

Messagede von Rauffenstein le 28 Mar 2017, 15:03

J'ai vu ça hier. Marrant au début, et long après. J'ai zappé. Y'a des cours de théâtre qui se perdent... :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Sylphus le 28 Mar 2017, 18:04

Ça ressemble plus à du Cheminade qu'à du Asselineau.
Sylphus

Messagede Bob Williams le 28 Mar 2017, 19:10

Nicklaus a écrit:Pour macron, la Guyane est une île. Mauvais en gestion de patrimoine et nul en géographie. :mouarf:

:lol:
Bob Williams
GTiste

Messagede Rainier le 28 Mar 2017, 21:14

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 08:16

Son clip est vraiment trop long, 4 minutes c'est trop.

Celui-ci était sublime.

Sylphus

Messagede Nicklaus le 29 Mar 2017, 08:20

C'est parce qu'il y a Marion dans ce clip ? :D
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 08:36

L'idiot du village qu'on pourrait appeler la râclure du village annonce qu'il votera Macron plutôt qu'Hamon.

Ces gens là ne respectent le choix des électeurs que quand il va dans leur sens.

Hugues (qui ne vote pas Hamon, mais n'aime pas les traités de Lisbonne)
Hugues

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 08:37

Manuel Valls votera logiquement pour Emmanuel afin de faire barrage à François Fillon. Le choix du bon sens. Hamon doit maintenant se retirer immédiatement.
Sylphus

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 08:38

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 08:40

Sylphus a écrit:Manuel Valls votera logiquement pour Emmanuel afin de faire barrage à François Fillon. Le choix du bon sens. Hamon doit maintenant se retirer immédiatement.

:haha:

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2017, 08:44

moi, ça me fait rigoler et je trouve ça de bonne guerre.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nicklaus le 29 Mar 2017, 08:46

Un petit poste de député, ça ne se refuse pas pour certains.

Le PS est mort en tout cas. :lol:
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Sylphus le 29 Mar 2017, 08:50

Il y a quand même encore de belles figures au PS : Aubry, Mennucci, Cambadélis, Hamon, Montebourg. Ils peuvent gratter 7/10% à chaque élection et faire tourner la boutique. Au final, ils continuent de toucher l'oseille.
Sylphus

Messagede Hugues le 29 Mar 2017, 08:53

Oui c'est de "bonne guerre" hein : on cocufie les électeurs pendant 5 ans et on les recocufie quand ils ont fait un choix à la primaire.

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin