Vos DVD et Blu-Ray ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Yo le 13 Déc 2003, 10:57

Nelson, clique sur ce lien, ca devrait te plaire :wink:

http://www.dvdrama.com/news.php?7550
Yo
B5iste

Messagede fox le 13 Déc 2003, 15:24

Sur le coup n'écoutes pas Silverswitch,qui a à la fois raison et tort, raison dans le sens ou la liste de Western qu'elle présente est magnifique, tort dans le sens ou les Leone sont des monuments du Western Spaghetti!; fonce sur Il était une fois dans l'Ouest!; ça c'est du Western baroque!

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait toujours tout séparer en ce qui est digne d'être vu et ce qui ne l'est pas pour x raisons!. Cela étant Silverswitch, que penses tu d'un film comme Impitoyable, alors?
on n'arrête pas la légende!

Vous rêvez de titres et de palmarès plus étoffés que votre champion. Rejoignez Batracer

http://batracer.com/-1FrontPage.htm?INs
fox
cavallino addict

Messagede Shunt le 13 Déc 2003, 15:28

J'ai acheté l'Intégrule des Nuls :good

Que de bons souvenirs... même dix ans après j'arrive encore à en avoir des fous rires.
Shunt

Messagede Krys le 13 Déc 2003, 19:06

Shunt a écrit:J'ai acheté l'Intégrule des Nuls :good

Que de bons souvenirs... même dix ans après j'arrive encore à en avoir des fous rires.

Moi, c est Mon Père Noel qui va me l acheter :wink:

J ai hâte de voir 8)
Image
Krys
Princesse

Messagede ayrtonforever le 13 Déc 2003, 19:13

Les inconnuls c'est génial :P

non sans blague moi je prefere les Inconnus.
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Krys le 13 Déc 2003, 19:36

ayrtonforever a écrit:

Les inconnuls c'est génial :P

non sans blague moi je prefere les Inconnus.

Ben j aime bien aussi les Inconnus, il y a même l intégrale 5 DVD en ce moment :D
Image
Krys
Princesse

Messagede Solal le 18 Déc 2003, 19:41

Image

Recu aoujourd'hui, me tarde de le voir :D :o

Ma tte petite collec est mise a jour :
http://www.dvdprofiler.com/mycollection.asp?alias=Solal :wink:
Dernière édition par Solal le 18 Déc 2003, 20:07, édité 1 fois.
Solal
mec sérieux

Messagede B.Verkiler le 18 Déc 2003, 19:46

silverwitch a écrit:
b.verkiler a écrit:- Le Procès, Welles

Un film que je n'apprécie guère. Je ne sais plus qui disait que c'était un très bon film de Welles et une très mauvaise adaptation de Kafka (Roman Polanski sans doute). Je pense vraiment qu'il n'a pas compris l'oeuvre qu'il adapte. Bon c'est néanmoins remarquablement filmé (et éclairé par un français, Edmond Richard qui éclaira aussi quelques Bunuel).

Silverwitch

C'est bien ce que tu me dis, en fait j'ai acheté le DVD par hasard, j'étais venu acheter le bouquin et je suis tombé sur ça. Je me suis dit que ça pourrait être interressant de me faire le film dans la foulée du bouquin.

Bon, reste à esperer que je ne trouverai pas le film super car fidèle au bouquin.
B.Verkiler

Messagede Nelson le 18 Déc 2003, 22:19

silverwitch a écrit:
Nelson a écrit:
silverwitch a écrit:Quelques westerns indispensables en vrac:

*"Rio Grande" de John Ford
*"L'Homme de la plaine" d'Anthony Mann
*"La Prisonnière du désert" de John Ford
*"O.K.Corral" de John Sturges
*"La Captive aux yeux clairs" d'Howard Hawks (The Big Sky)
*"La Chevauchée Fantastique" de John Ford
*"Les Cheyennes" de John Ford
*"La Horde Sauvage" de Sam Peckinpah
*"L'Homme de l'ouest" d'Anthony Mann
*"L'Homme qui tua Liberty Valance" de John Ford
*"La Vallée de la peur" de Raoul Walsh
*"La Fille du désert" de Raoul Walsh
*"Winchester 73" d'Anthony Mann
*"L'Appat" d'Anthony Mann
*"Rio Bravo" de Howard Hawks
*"Vera Cruz" de Robert Aldrich
*"Le train de 3h10 pour Yuma" de Delmer Daves (Glenn Ford rules)
*"La Ville abandonnée" de William Wellman
*"L'Homme qui n'a pas d'étoile" de King Vidor

Bon on peut continuer longtemps...Mais tous ceux là sont des films assez indispensables

Euh....

Non, rien.... :cry:

Nelson,

Bon pour te faire plaisir, on peut ajouter à cette liste (bien incomplète) "Le Bon, la Brute et le Truand" de l'incontournable Sergio Leone...

Silverwitch (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour être sympa)

kedves :wink:
Nelson

Messagede Nelson le 18 Déc 2003, 22:21

Yo a écrit:'tain Nelson, tu changes d'avatar comme de chemise. On n'arrive plus à suivre. C'est selon l'humeur au lever ? :D

Oui, je me lasse rapidement... :? (je trouve pas mon style)
Nelson

Messagede Nelson le 18 Déc 2003, 22:28

Yo a écrit:Nelson, clique sur ce lien, ca devrait te plaire :wink:

Hum...moui...

Mais on en avait parlé avec toi et b.verkiler il y a quelques mois. Sur le DVD actuel (ainsi que lors du dernier passage TV), il y a une réplique culte qui a été supprimé. Quand Blondin dit:Quelle ingratitude Tuco, quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie au moment ou il le plante seul dans le desert.

Est ce que cette réplique a été réintégré ou est-elle toujours absente?
Nelson

Messagede Yo le 19 Déc 2003, 09:49

Nelson a écrit:

Hum...moui...

Mais on en avait parlé avec toi et b.verkiler il y a quelques mois. Sur le DVD actuel (ainsi que lors du dernier passage TV), il y a une réplique culte qui a été supprimé. Quand Blondin dit:Quelle ingratitude Tuco, quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie au moment ou il le plante seul dans le desert.

Pour l'instant je n'en sais trop rien ( mais les éditeurs du DVD le savent-ils eux-même ? :? ). J'ai trouvé ce message, toujours sur le site DVDrama, d'un certain Matthieu :

Je me réjouis de la sortie annoncée de cette version collector incluant la version "longue" du film.
Mais je reste un peu dubitatif sur le fait que celle-ci serait présentée en français et en anglais.
Car à ma connaissance, cette version longue (qui a été récemment projetée en France, d'abord à Paris, puis en province)est la version italienne d'origine et n'a jamais été doublée ni en français, ni en anglais.
Je dis bien "doublée" même en anglais (en dépit du fait que les trois acteurs s'exprimaient dans cette langue), car comme vous le savez tous, les films de Sergio Leone étaient tournés sans prise de son directe des dialogues, chacun des acteurs parlant dans sa propre langue (ou même, pour les plus mauvais, se contentant d'ouvrir la bouche à intervalles réguliers).
Donc la version "internationale" du film, que nous connaissons en France, est la même que la version anglaise, et c'est la seule qui a été doublée, à l'exclusion des scènes supplémentaires (plus de 25 minutes, en fait) qui, elles, sont restées italiennes.
De fait, la version "longue" du film présentée en salle l'a été intégralement en italien, pour éviter des "sautes" de langue en cours de film (comme par exemple dans le DVD de Lawrence d'Arabie version longue si vous le regardez en français : certaines scènes supplémentaires, jamais doublées, sont en anglais au beau milieu du français).
Bref, il s'est agi d'éviter cela pour "Le bon, la Brute...".
Ces scènes inédites (dont beaucoup -pas toutes, mais beaucoup- sont essentielles au film)figurent d'ores et déjà sur le DVD zone 1 du film (qui présente aussi des sous titres français et la version française elle-même, ce que je tenais à vous préciser... pour ceux qui, comme moi, ont eu du mal à accepter de ne pas entendre la fameuse réplique "quelle ingratitude... quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." qui précède l'apparition du titre "Le bon" et qui a été supprimée dans la zone 2 française).
Ces scènes, donc, disais-je, figurent sur le DVD zone 1 du film, mais pas dans le film : en bonus, et en italien, pour les raisons évoquées ci-dessus.
Parmi celles-ci :
- la scène évoquée par l'un d'entre nous dans un précédent message où la Brute (the bad) à la recherche de Bill carson obtient de ses nouvelles dans un camp retranché nordiste où des dizaines de soldats agonisent. La Brute semble affecté par ce qu'il voit. En outre, cela explique son engagement dans l'armée... puisqu'il apprend que Bill Carson a lui-même rempilé.
- une scène où Tuco recrute les trois tueurs avec lesquels il va ensuite attaquer Blondin dans sa chambre d'hôtel
- une scène supplémentaire (inutile) dans le désert où Tuco prend un bain de pied
- une scène qui précède l'arrivée de Blondin et Tuco dans le monastère où Tuco obtient dans un camp sudiste des informations qui lui sont données par le petit vieux barbu qui joue le rôle du chef de gare au début d'"Il Etait une fois dans l'Ouest"
- une scène de dialogues complémentaires entre Blondin et Tuco dans la diligence juste avant leur arrestation par les soldats "gris comme nous" (mais en réalité bleus...)
- une scène où Blondin, sorti du camp de prisonniers avec la Brute, abat l'un de ses hommes près d'une rivière, etc.
En revanche, la scène de torture de Tuco n'est pas plus longue que celle que nous connaissons jusqu'ici - du moins en France, car j'ai cru comprendre qu'elle avait été en effet légèrement coupée aux USA pour en diminuer la violence.
Bon...
Ceci étant dit, et pour en terminer, SOYEZ COURAGEUX, mais à mon avis, pour pouvoir bénéficier à la fois de toutes ces scènes remontées et réintégrées dans le film ET de la version française, cela signifie qu'il va sans doute falloir soit tout redoubler avec d'autres acteurs (cf. Il était une fois en Amérique), soit à tout le moins redoubler avec d'autres acteurs les scènes supplémentaires... (cf. ce que j'ai indiqué plus haut... A moins qu'ils nous retouvent une version doublée intégrale...?).
J'ai aussi une autre interprétation de tout cela : la version exploitée en France était en fait (dixit LEONE) la plus longue de la version (internationale) "coupée" du film, puisque celle-ci avait été recoupée ensuite (!) dans certains pays où on a supprimé certaines scènes non dialoguées et donc aisément retranchables.
Je me demande si, finalement, il ne s'est pas agi pour la MGM de rééditer la version la plus longue existante dans plusieurs langues (comme elle aurait dû le faire pour "IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION") en proposant la version française que nous connaissons tous... De telle sorte que nous n'aurions alors aucune surprise à attendre de ce DVD.
Je note à cet égard que le bonus majeur annoncé par DVDRAMA est la séquence "intégrale" de la scène de torture de Tuco... que les américains ne connaissent pas, mais nous si...
A suivre, donc... avec intérêt... et angoisse.
Bien amicalement à vous tous

Wait and see... ( il n'y a que ca a faire, et peut-être croiser les doigts ).
Yo
B5iste

Messagede B.Verkiler le 19 Déc 2003, 11:26

Le bon la brute etc , je crois que c'est le seul film où je prefere la version française à la VO.

La voix de Clint doublée, on pouvait pas faire mieux pour coller au personnage. J'ai vu le doubleur dans un vieux film, c'était assez étrange d'entendre cette voix sortir d'un homme agé, relativement classe.
B.Verkiler

Messagede Solal le 19 Déc 2003, 12:43

b.verkiler a écrit:Le bon la brute etc , je crois que c'est le seul film où je prefere la version française à la VO.

La voix de Clint doublée, on pouvait pas faire mieux pour coller au personnage. J'ai vu le doubleur dans un vieux film, c'était assez étrange d'entendre cette voix sortir d'un homme agé, relativement classe.

Le doublage FR de FMJ est aussi extrement bien fait (seul film ou je prefere la vf) , bref ces deux films sont les exceptions qui confirment la regle. :D
Solal
mec sérieux

Messagede Caboum le 19 Déc 2003, 14:42

Nelson a écrit:

Hum...moui...

:eek: :eek: :eek:

Moi j'ai la vidéocassette et c'était là. Mon père à le DVD et je vais lui piquer un de ces 4 pour voir si ce que tu dis est vrai.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Caboum le 19 Déc 2003, 14:47

b.verkiler a écrit:Le bon la brute etc , je crois que c'est le seul film où je prefere la version française à la VO.

:? :? :?

Meeeeeeeuuuuuuuu nnnnnnoooooooooooonnnnnnnnn!!!!!!

Les voix originales sont parfaites. Y a rien de mieux que d'entendre Tuco dire qyuand il est dans son bain When you have to shoot, shoot don't talk.

Pis aussi quand il arrive au camp de prisonniers et il s'engueule avec le gros gardien I like big fat men like you. When they fall, they make more noise.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum

Messagede B.Verkiler le 19 Déc 2003, 14:49

Caboum a écrit:

Les voix originales sont parfaites. Y a rien de mieux que d'entendre Tuco dire qyuand il est dans son bain When you have to shoot, shoot don't talk.

Pis aussi quand il arrive au camp de prisonniers et il s'engueule avec le gros gardien I like big fat men like you. When they fall, they make more noise.

C'est vrai, mais la voix française de Clint... Putain, j'ai passé mes années de collège à l'imiter...(ça marchait bien, en plus)
B.Verkiler

Messagede Nelson le 19 Déc 2003, 14:51

b.verkiler a écrit:
Caboum a écrit:

C'est vrai, mais la voix française de Clint... Putain, j'ai passé mes années de collège à l'imiter...(ça marchait bien, en plus)

:lol: Moi aussi je savais l'imiter
Nelson

Messagede metomoll le 19 Déc 2003, 23:30

j'ai un copain qui imite à la perfection la mimique de Clint dans la scène de "Haut les Flingues" (la bagarre dans le bar où il reste impassible au comptoir à boire son café, jusqu'à ce qu'il se fasse bousculer :D )

Tiens, sinon, petite question pour les possesseurs des coffrets version longue du Seigneur des Anneaux : avez-vous vu le bonus caché ? perso j'ai bien rigolé c'est excellent :good
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Shunt le 19 Déc 2003, 23:34

b.verkiler a écrit:C'est vrai, mais la voix française de Clint... Putain, j'ai passé mes années de collège à l'imiter...(ça marchait bien, en plus)

Moi je peux vous faire la voix française d'Eddie Murphy si vous voulez... :roll:
Shunt

Messagede François le 19 Déc 2003, 23:42

Shunt a écrit:
b.verkiler a écrit:C'est vrai, mais la voix française de Clint... Putain, j'ai passé mes années de collège à l'imiter...(ça marchait bien, en plus)

Moi je peux vous faire la voix française d'Eddie Murphy si vous voulez... :roll:

Et j'ai passé les cours de latin au collège à imiter Bibifoc... :P
François
Tracyste

Messagede lovecraft le 20 Déc 2003, 13:04

Mise à jour de Noël :

-Le père Noël est une ordure
-Les NULS : l'Intégrule
-Coffret Indiana Jones
-La folie des grandeurs
-Autant en emporte le vent
-Sleepers
-Independance Day
-Scream 2
-Blair witch 2
-Spiderman
-Gladiator
-Men in black II
-Terminator
-Ghost of Mars
-Judge dred
-Aliens
-Les pleins pouvoirs
-Godzilla
-Terminator 2
-Mission to Mars
-Fous d'irène
-Austin Powers l'espion qui m'a tirée
-Arachnophobia
-Wedding Singer
-La nuit de l'humour
-Gremlins
-Le village des damnés
-Poltergeist
-Robocop la trilogie
-Marié, deux enfants : les épisodes les plus scandaleux !
-Des souris et des hommes
-Le voyage fantastique
-Moulin rouge
-Superspeedway
-Ben-Hur
-StarWars l'attaque des clones
-Predator
-L'étoffe des héros
-En pleine tempête
-Matrix
-Le fugitif
-L'arme fatale
-Les dents de la mer
-Les bronzés font du ski
-la mouche
-La ligne rouge
-Le pont de la rivière Kwai
-Rencontre du troisième type
-A l'aube du 6ème jour
-Halloween
-Halloween 2
-Hollow man
-L'exorciste
-Franck Dubosc "Pour toi public"
-Scream
-Alien
-Cliffhanger
-Pluie d'enfer
-Le chacal
-Christine
-Capitaine Flam : voyage 1, 6, et 7
-San Ku Kai : épisodes 22 à 27
-La bataille des planètes : volume 1
-Albator 78 : épisode 1 et 2
-Les mystérieuse citées d'or : épisode 1 et 2
-Macross plus : épisode 1 et 2
-Ghost in the shell
-Chapeau melon et bottes de cuir : 3 épisodes
lovecraft
Apérobic

Messagede oz.1 le 20 Déc 2003, 13:43

Caboum a écrit:

Justement non, comme tu aurais pu le lire plus haut, la version originale est en italien, la version anglaise est doublée....donc c'est un des rares films où la version française est acceptable...
Image
oz.1
objecteur

Messagede Caboum le 22 Déc 2003, 18:15

oz.1 a écrit:
Caboum a écrit:

Justement non, comme tu aurais pu le lire plus haut, la version originale est en italien, la version anglaise est doublée....donc c'est un des rares films où la version française est acceptable...

En fait, disons que j'ai la version originale-B

Les voix d'Eastwood, Lee Van Cliff ou Eli Wallach sont les leurs, mais c'est écrit en italien quand on présente les 3 bonhommes :D

Et c'est rare qu'une verion françcaise est meilleure que l'originale. En fait je ne crois pas avoir déjà vue de mon vivant :D
Bill Shankly
Caboum

Messagede Caboum le 22 Déc 2003, 18:33

- Suspiria
- Lord of the ring (Fellowship of the ring, version longue)
- Lord of the ring (The Two Towers, version longue)
- Blood Simple
- Lost Highway
- Reservoir Dog
- Victory
- Taxi Driver
- Blue Velvet
- Appocalypse Now
- Fever Pitch
- Clockwork Orange
- My Cousin Vinny
- 25th Hour
- Big Lebowsky
- U-Turn
- The Deer Hunter
- The Exorcist
Bill Shankly
Caboum

Messagede loustique le 22 Déc 2003, 20:24

dernier achat , vsisons of the beast de Iron Maiden
les voisins ralent pas trop ! ! !
et la saison 9 de friends , mais ca c pour noel et pour ma soeur

Image

loust 8)
Image
loustique
600 mm

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2003, 21:29

fox a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il faudrait toujours tout séparer en ce qui est digne d'être vu et ce qui ne l'est pas pour x raisons!. Cela étant Silverswitch, que penses tu d'un film comme Impitoyable, alors?

Fox,

Pour ne pas trop perdre son temps, mieux vaut voir de bons films que de mauvais, non? Certains films nous font perdre notre temps. il est d'utilité publique de les signaler.

Plus sérieusement, je ne dis pas que les westerns de Sergio Leone sont nuls, historiquement ils ont une importance assez grande, etc...je n'ai rien contre, mais j'avoue que je les trouve creux et dilatés (quel ennui).

Quant à "Impitoyable", je n'apprécie pas beaucoup ce film pour diverses raisons. ce côté crépusculaire poseur, cette obsession de détruire la mythologie pour finalement la réactiver c'est un peu facile. Bon il y a quelques belles idées quand même.

Silverwitch (qui adore Gene Hackman)
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede metomoll le 22 Déc 2003, 23:17

silverwitch a écrit:Pour ne pas trop perdre son temps, mieux vaut voir de bons films que de mauvais, non? Certains films nous font perdre notre temps. il est d'utilité publique de les signaler.

Plus sérieusement, je ne dis pas que les westerns de Sergio Leone sont nuls, historiquement ils ont une importance assez grande, etc...je n'ai rien contre, mais j'avoue que je les trouve creux et dilatés (quel ennui).

Quant à "Impitoyable", je n'apprécie pas beaucoup ce film pour diverses raisons. ce côté crépusculaire poseur, cette obsession de détruire la mythologie pour finalement la réactiver c'est un peu facile. Bon il y a quelques belles idées quand même.

Silverwitch (qui adore Gene Hackman)

les Sergio Leone creux et dilatés ????????????? :eek: :eek: :eek: :eek:

Impitoyable "facile" ?? :eek:

J'avoue que je suis assez surpris, même si je respecte tes choix, que tu sembles considérer que l'ère du western semble s'être arrêtée dans les années 60...

et pour les films comiques, plus rien de bien depuis les Charlie Chaplin ? :P

Je plaisante bien sûr :D
metomoll

Messagede Maschum le 22 Déc 2003, 23:28

Je commence avec les 30 premiers épisodes de Dragon Ball Z, et le double DVD de Led Zeppelin (excellent, celui là !!! )
Dernière édition par Maschum le 02 Jan 2004, 14:30, édité 2 fois.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede François le 22 Déc 2003, 23:35

2 Fast 2 Furious
Driven
Fast and furious
Jours de tonnerre
Le Mans
Les Aventures de Michel Vaillant
Un amour de Coccinelle
Vanishing Point
Winning

Grand Prix introuvable... :cry:
François
Tracyste

Messagede fox le 22 Déc 2003, 23:53

Ouaouh, Silverwitch!

je dois dire là que tu m'en bouches un coin!. du Sergio Leone ennuyeux a l'Impitoyable facile!, c'est presque de la caricature!. C'est vrai que tant que faire se peut il vaut mieux essayer de ne pas perdre son temps, mais qu'est ce qui est beau, qu'est ce qui est bon?; tout cela fait partie du libre arbitre; des films que tu trouveras transcendants vont peut-être me laisser de marbre et inversement, doit-on en conclure qu'ils sont ennuyeux, convenus, faciles pour autant?, je doute!

Vous rêvez de titres et de palmarès plus étoffés que votre champion. Rejoignez Batracer

fox
cavallino addict

Messagede metomoll le 23 Déc 2003, 01:17

Smooch a écrit:Vanishing Point

Vanishing Point !!!!!! :good
le DVD existe ? VO ou VF ?
metomoll

Messagede metomoll le 23 Déc 2003, 01:19

au fait, quelqu'un sait si la série Dukes of Hazzard est sortie en DVD ?
metomoll

Messagede Solal le 23 Déc 2003, 12:51

Bon recu à l'instant :

Image

+
Image
(ce dernier au passage je viens de me rendre compte qu'il a baissé de 10 € :eek: PFFF !!!)

Sinon Trés bien emballé par amazon :o , j'ai eu peur pour la cabine, qu'elle se prenne des coups pdt le voyage, mais entouré dans le colis par d'espece de grosses bulles amortissantes !

Liste updated (http://www.dvdprofiler.com/mycollection.asp?alias=Solal).

Bon à noter au passage que 2001, FMJ et Orange Mec sont à 9.99€ sur cdiscount.... dire que je devais me calmer... :?
Solal
mec sérieux

Messagede Bak broa le 23 Déc 2003, 15:06

la chevre de mosio soguin de gad el malhé

Bak broa

Messagede Silverwitch le 23 Déc 2003, 22:49

metomoll a écrit:les Sergio Leone creux et dilatés ????????????? :eek: :eek: :eek: :eek:

Impitoyable "facile" ?? :eek:

J'avoue que je suis assez surpris, même si je respecte tes choix, que tu sembles considérer que l'ère du western semble s'être arrêtée dans les années 60...

et pour les films comiques, plus rien de bien depuis les Charlie Chaplin ? :P

Je plaisante bien sûr :D

metomoll,

C'est une réalité, le western est mort avec les années 60. Je peux citer cinquante ou soixante westerns de grande qualité jusqu'à 1960...Et après? À part Sergio Leone, Peckinpah et un film d'Eastwood, tu vas citer quoi? Butch Cassidy and the sundance Kid?

Sinon ce n'est pas du passéisme. Je ne fais que constater un fait. Quelqu'un qui me dit que la photographie de rue est toujours formidable aujourd'hui se trompe, c'était mieux il y a cinquante ans. Pour autant cela ne veut pas dire un refus du cinéma contemporain. Il ne faut pas se tromper de cible.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 23 Déc 2003, 22:55

fox a écrit:Ouaouh, Silverwitch!

je dois dire là que tu m'en bouches un coin!. du Sergio Leone ennuyeux a l'Impitoyable facile!, c'est presque de la caricature!. C'est vrai que tant que faire se peut il vaut mieux essayer de ne pas perdre son temps, mais qu'est ce qui est beau, qu'est ce qui est bon?; tout cela fait partie du libre arbitre; des films que tu trouveras transcendants vont peut-être me laisser de marbre et inversement, doit-on en conclure qu'ils sont ennuyeux, convenus, faciles pour autant?, je doute!

Fox,

Je ne faisais que répondre au fait que tu qualifies les films de Leone de "monuments". Sur le principe c'est autant une caricature.

Quant à la suite de ton propos, je suis un peu gênée pour te répondre. Comment en arrives tu à faire un lien aussi direct entre un désaccord sur les films de Leone à la conclusion qu'il serait impossible de prouver qu'il y a des films bons et d'autres mauvais? D'autant plus qu'une telle affirmation décridibilise un peu ta réponse précédente sur les films de Sergio Leone: je n'aurais pas plus tort ou raison de ne pas aimer ses films, puisqu'il n'existerait que des points de vue différents. Pourtant fox, l'objet existe. Le film est un objet concret, matériel qui ne change pas de forme avec la personne qui le regarde. Donc je crois qu'il faut d'abord examiner le film avant d'estimer que le film est un objet creux que le spectateur emplit de ses affects et de ses passions.

C'est un débat bien compliqué Fox: comment montrer qu'un film est bon. Oui c'est très délicat. Mais cela vaut aussi la peine d'essayer je crois. Parce que je suis persuadée que tu ne crois pas un instant que la énième suite du Gendarme à St Tropez est un aussi bon film qu'un film de Clint Eastwood. N'est-ce pas?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede metomoll le 23 Déc 2003, 23:38

silverwitch a écrit:metomoll,

C'est une réalité, le western est mort avec les années 60. Je peux citer cinquante ou soixante westerns de grande qualité jusqu'à 1960...Et après? À part Sergio Leone, Peckinpah et un film d'Eastwood, tu vas citer quoi? Butch Cassidy and the sundance Kid?

Sinon ce n'est pas du passéisme. Je ne fais que constater un fait. Quelqu'un qui me dit que la photographie de rue est toujours formidable aujourd'hui se trompe, c'était mieux il y a cinquante ans. Pour autant cela ne veut pas dire un refus du cinéma contemporain. Il ne faut pas se tromper de cible.

Silverwitch

Silverswitch (quel joli nom :wink: ),

Tu considères le western mort dans les années 60. Je ne le vois pas sous cet angle. C'est plutôt le style "traditionnel" du western, qui à un moment donné a commencé doucement à passer de mode, style qui à mes yeux ne pouvait perdurer éternellement. Et en même temps, la mode tout court du western était en train de s'effilocher.

L'arrivée du western spaghetti a instauré une dimension toute nouvelle à ce cinéma, mais qui n'a de toute façon servi qu'à retarder l'inéluctable, à savoir la quasi-disparition de ce genre cinématographique si particulier.

C'est évident que depuis les années 70 les westerns ne sont plus légion, et pas tous bons non plus. J'apprécie toutefois comme il se doit des Impitoyable, Silverado, Little Big Man ou encore Dance with Wolves...

Bref, c'est la mode du western qui est morte à cette époque, mais pas le western en lui-même.

Intéressant de discuter avec toi :good
metomoll

Messagede Silverwitch le 23 Déc 2003, 23:58

metomoll a écrit:Silverswitch (quel joli nom :wink: ),

Tu considères le western mort dans les années 60. Je ne le vois pas sous cet angle. C'est plutôt le style "traditionnel" du western, qui à un moment donné a commencé doucement à passer de mode, style qui à mes yeux ne pouvait perdurer éternellement. Et en même temps, la mode tout court du western était en train de s'effilocher.

L'arrivée du western spaghetti a instauré une dimension toute nouvelle à ce cinéma, mais qui n'a de toute façon servi qu'à retarder l'inéluctable, à savoir la quasi-disparition de ce genre cinématographique si particulier.

C'est évident que depuis les années 70 les westerns ne sont plus légion, et pas tous bons non plus. J'apprécie toutefois comme il se doit des Impitoyable, Silverado, Little Big Man ou encore Dance with Wolves...

Bref, c'est la mode du western qui est morte à cette époque, mais pas le western en lui-même.

Intéressant de discuter avec toi :good

Métomoll,

Merci. Oui c'est vrai, je ne pensais pas au film d'Arthur Penn que tu cites (Little Big Man). En fait bien entendu il y a eu encore quelques bons westerns à partir des années 60, je pense notamment à l'extraordinaire film de Peckinpah, The Wild Bunch (La Horde Sauvage) ou au méconnu Willie Boy par exemple...Mais comme tu le dis, le western spaghetti masquait mal la disparition progressive du western.

Contrairement à toi, je pense que le western est plus qu'un genre au sein du cinéma américain. Ce n'était certainement pas une mode (parce que soixante ans pour une mode au cinéma c'est un peu long) et surtout le western était un sur-genre qui englobait tous les autres genres. Simplement le western avait une fonction bien précise au cinéma, il avait un point de vue moral. L'arrivée de Sergio Leone a marqué la fin de la morale du western, soumis au pur plaisir de cinéma. Parce que Sergio Leone faisait un cinéma de quelqu'un qui aime le cinéma. D'ailleurs en réalité, le précurseur de ce nouveau mode de western n'est pas Sergio Leone, mais Robert Aldrich avec un film qui se nomme Vera Cruz (avec Gary Cooper et Burt Lancaster).

Quel est le style traditionnel du western? Je vois peu de points communs en fait entre un film comme Rio Bravo de Hawks et les Cheyennes de John Ford, entre La Vallée de la Peur de Raoul Walsh et L'Homme de l'Ouest d'Anthony Mann. King Vidor ou Hellman avaient des manières opposées de raconter une histoire, de filmer l'ouest américain. Alors qu'ensuite il n'y a plus grand chose. Sergio Leone ne fait que du Sergio Leone (en bien ou en mal). Tu cites quatre westerns, certes différents...Mais ce ne sont que quatre films en trente ans!

Enfin puisque tu apprécies les westerns postérieurs à l'âge dit classique du western, je te conseille particulièrement outre Little Big Man ou The Wild Bunch des films plus rares: McCabe and Mrs Miller de Robert Altman, L'Homme Sauvage de Robert Mulligan, The Last Hunt de Richard Brooks, Willie Boy de Abraham Polonsky, et enfin le remarquable Juge Roy Bean de John Huston avec Paul Newman, c'est à la fois très moderne, très drôle et en meme temps très éloigné de l'esprit des westerns de Sergio Leone!

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede metomoll le 24 Déc 2003, 00:06

quelle encyclopédie ambulante vous faites, mademoiselle :o

et moi qui croyais avoir de la mémoire :(

en tout cas ça me rassure car je crois qu'on s'est bien compris :wink:
metomoll

Messagede fox le 24 Déc 2003, 01:12

Silverwitch,

je ne vois pas en quoi mon propos sur le libre-arbitre décridibiliserait mon autre propos sur le fait qu'à mes yeux les Leone sont des monuments (du western spaghetti (sic))!.

Ce que j'aime dans les films de Leone c'est ce côté baroque qu'il à donné au genre, avec ces personnages ou plutôt ces gueules taillées à la serpe, à ce titre la scène d'introduction d'Il était une fois dans l'Ouest est un modèle du genre! :D

Comme le souligne Métomoll Leone c'est le sursaut qui masque la fin du genre, et cela explique le peu de westerns tournés ces dernières années!. Moi aussi, comme tout amateur de cinéma je pense, j'ai mes films cultes dans le genre au sein de la période classique, Winchester73 dont tu à parlé par ailleurs, La prisonnière du désert, Rio Bravo, et heureusement que récemment des films tels qu'Impitoyable dont j'apprécie justement ce côté sombre, Silverado ou Glory sont venus raviver cette flamme du western fût-ce que provisoirement!

Quant à ta dernière phrase, est-ce la peine que je répondes! :roll:

fox
cavallino addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin