Shoemaker a écrit:T'inquiète pas, je ne suis pas non plus favorable aux appels à la prière en France. Ils n'ont aucune raison d'être dans un pays "non Musulman" (et donc "Chrétien.... eh oui...), et par les temps qui courent, ceux qui y tiennent, ce sont doit des abrutis qui ne pigent rien de rien, soit des provocateurs qui désirent ardemment une nuit de la Saint Barthélémy contre les Musulmans, en général d'obédience Frères Musulmans, la pire engeance anti Islam du monde ! (et son alter ego, le saoudisme).
Dans les pays Musulmans, c'est une véritable calamité, parce que toutes les mosquées sont équipées de sono tonitruantes, et au lieu d'un appel discret, symbolique (à l'heure des montres, pas besoin d'un haut parleur !!!), qui peut être très beau (selon les styles musicaux nationaux), esthétique, poétique... on assiste à une bouillabaisse et une torture sonores d'une vulgarité sans nom ! Une insulte au bon sens et à Dieu !
Et oui, en France, même un Musulman censé ne veut pas entendre autre chose que le son des cloches. C'est mon avis. Dans le Coran, les Maisons consacrées Dieu, mosquées, églises et synagogues, sont des sanctuaires sacrés et égaux en importance. Le reste (en Islam), ce sont des des traditions fatigantes et malheureusement trop répandues. Etc etc....
Je ne vais pas donner des leçons à un Chrétien (ni à quiconque), mais défendre l'idée Chrétienne en France, peut prendre 1000 aspects. Même un athée, qui tout simplement aime ce pays et sa culture, se doit de préserver cette idée. Je donne un exemple : les jours fériés. C'est incroyable que pleins de personnes veulent effacer, nier, gommer, l'origine Chrétienne de ces jours de congés (quand c'est le cas). Moi, on me dit que Noël, c'est, au-delà des patati-patata d'histoires de paganisme, de solstice... c'est la fête (même symbolique) de la naissance de Jésus, ça ne m'embête pas une seconde. Je l'accepte en tant que tel, et je trouve cela très bien. Je pense que je réagirais pareillement, quand bien même je serai Papou, Juif ou Shintoïste. Je vis dans un pays qui me plaît, dont j'aime la culture, les légendes, les mythes, et je n'ai pas envie que ce pays se dépersonnalise (dont le globalisme US). Après, oui, les traditions ne sont pas définitivement sacrées. Il y en a un tas qui méritent un coup de nettoyage, si ce n'est la poubelle. Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, NON !
En plus, ici en France, il y a une liberté extraordinaire : Il n'y a strictement aucun danger à débattre, à se réunir, à défendre... des idées nouvelles qu'on considère pouvant améliorer l'approche du Christianisme (et autre). Alors, faut en profiter ! En abuser !
Bref, dire que les cathédrales et les églises des villages, c'est bien juste parce que c'est joli, ça ne suffit pas. Il s'agit aussi de prendre acte que c'est, quelque part, des signes concrets du génie Chrétien, de la spiritualité fondatrice de ce pays (pas que le Christianisme, bien évidemment).
J'insiste sur la liberté ICI, parce que moi, ce que je raconte imprudemment sur l'Islam, c'est la corde, en d'autres lieux !
Je suis d accord avec toi cette fois ci