sheon a écrit:J'ai plutôt lu que l'espérance de vie allait diminuer pour la génération qui arrive.
Les retraités actuels ont parfois pris leur retraite à 50-55 ans, alors forcément ils arrivent à rester en bonne santé. Pour la génération baby boom, et encore plus la suivante, ça sera une autre histoire. Après plus de 40 ans dans la vie active, ça m'étonnerait que beaucoup atteignent les 90 ans.
forcément, forcément ...c'est vite dit.
Je lisais cet après midi que la (supposée) doyenne de l'humanité, une italienne de 117 ans, avait travaillé jusqu'à 75 ans.
Je n'ai pas de certitudes à ce sujet, mais je me demande si pour de nombreuses personnes, une activité professionnelle n'est pas plus bénéfique à la santé qu'une vie sans occupation "Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit" avec quasiment pas d'activité physique, pas d'activité intellectuelle, pas ou peu de contacts humains.
Je ne parle pas évidemment des travaux pénibles, des mineurs (d'ailleurs y en a plus), des ouvriers de chantier, des travaux à la chaîne (y en a encore ? tout est automatisé maintenant) ...
Pas la peine de me traiter d'esclavagiste, je pose juste la question, je me pose aussi la question, l'âge possible de ma retraite arrivant à grands pas ...
C'est vrai que l’espérance de vie pourrait bien aller en diminuant pour les prochaines générations, mais je ne suis pas sûr que le travail en soit la cause... pour polémiquer je dirai que c'est plutôt à cause du non travail ou du chômage.
Et plus sûrement à cause de la malbouffe, de la pollution etc.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.