Modérateurs: Garion, Silverwitch
denim a écrit:ce soir la belle "Romy" sur France 3.
et ensuite "le vieux fusil".
Ouais_supère a écrit:Je suis tombé sur une fiction de TF1, La Main du Mal, avec JoeyStarr, c'est pour le voir lui que je m'y suis attardé.
C'est intéressant, concernant les acteurs, leur direction.
Précisément, comment un acteur, ou une personne en tout cas, peut être littéralement éteinte par une caméra.
Lorsqu'il joue l'ambiguïté, qu'il veut susciter l'inquiétude, les yeux de JoeyStarr se vident tout à fait, et il perd ce qui est une nature chez lui.
JoeyStarr est un personnage, ambigu, inquiétant, et on se dit que pour un tel rôle il lui suffisait d'être nature, argent facile, quoi.
Ben non.
C'est une catastrophe.
Est-ce qu'il est mauvais acteur ?
Est-ce qu'il est mal dirigé ?
Les deux, peut-être.
A l'inverse, combien de crétins absolus en interview avalent littéralement la caméra dès que l'on crie "action!".
Quels drôles d'animaux, ces comédiens.
Bref, j'ai trouvé ça intéressant.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Hugues a écrit:Lundi soir est diffusé, dans son montage court, c'est à dire le montage cinéma (quoique dans certains pays, tant la version cinéma que la version télévision connurent l'honneur de la salle obscure) et dans sa restauration Gaumont-Eclair-Diapason de 2013 *
Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman
Il ne faut craindre ni Fanny et Alexandre ni Bergman.
- D'abord, parce que Bergman quoiqu'il soit l'auteur de quelques rares films austères ne mérite pas sa réputation. Si ces rares films le furent, les personnages, le récit le nécessitaient.
Qui a connu les films de Bergman avant qu'il acquiert par on ne sait quel mystère cette réputation, ne la comprendra pas..
Au contraire, tous ses films, les plus austères y compris (mais pour radoter, c'était voulu), ont rencontré le public. Bergman, l' "artisan" le recherchait:Tout ce que je fais – théâtre, cinéma, télévision –, tout cela reste de l’artisanat, du bon travail d’artisan. Je me contente de fabriquer des produits destinés à la consommation, et cela m’attristerait de constater que personne n’ait envie de consommer mes produits. La seule chose qui puisse vraiment me décevoir, c’est qu’on ne consomme pas ce que j’ai fait. Et je ressens beaucoup de fierté à faire du bon travail. Cette forme de conscience professionnelle est primordiale pour moi. C’est comme fabriquer un bel article : une belle table ou un bon fauteuil
Est-ce vraiment l'idéologie consumériste qu'évoque Bergman ici.. C'est plutôt de la rencontre du créateur et du spectateur, qu'il s'agit, une rencontre presque intime ..Faire des films, c’est pour moi une nécessité de nature, éprouver un besoin comparable à la faim et à la soif
Consommer un film de Bergman c'est aussi le faire par nécessité, par faim et soif..
Austère, Bergman ne pouvait se le permettre.. Lui évoquer sa postérité le faisait éclater de rire, l'urgence économique c'était de plaire, tout de suite maintenant... Plaire sans racoler, comme Molière, Shakespeare, qu'il considérait comme ses maîtres.- Ensuite parce qu'il faut se rappeler ce qu'est originellement Fanny et Alexandre.
Un feuilleton pour la télévision prévu pour être diffusé à Noël.
Et même un conte de Noël.
Du conte de Noël il y a la merveilleuse ouverture, les épreuves comme dans tous les contes (parfois ici jusqu'à l'horrifique, ce qui le réserve à un regard adulte), et un final éblouissant de douceur.
Du conte encore, il y a une magie présente tout au long du film... La magie des fantômes, la magie de l'imagination, et mieux encore la magie même de la mise en scène qui permet toutes les invraisemblances, comme celle merveilleuse de l'évasion des enfants, audace narrative incroyable.
Bergman montre là une foi absolue dans le pouvoir du cinéma à faire croire. Il plie le cinéma à sa propre volonté, avec pourtant une simplicité et une économie de moyen stupéfiante, et parvient à imposer les idées les plus folles comme naturelles aux yeux des spectateurs.
De Bergman il y a cette magie, celle de son imagination, celle de sa mise en scène...
Mais il y a aussi cette scène finale, qui dit combien Alexandre, Ingmar, nous.. ne pouvons nous affranchir du passé.
Si il sortit à la fin de l'hiver le 9 mars 1983 dans les salles, et eut l'honneur de se voir offrir plus de 5 heures il y a presque 30 ans tout juste, fin juillet et début aout 1985 sur FR3 (éh oui, en ce temps là..... ), en Suède le film fut par trois fois associé à Noël. La version cinéma, la plus courte, arriva en salle le 17 décembre 1982. La version télévision (pourtant la première achevée) rencontra les salles un an plus tard le 17 décembre 1983 exactement dans une sortie plus clairsemée mais très honorable (c'est qu'il fallait trouver des exploitants capables de réserver une salle à un film pour plus de 5h.. et des spectateurs acceptant d'accorder tant de temps au film).
Enfin en décembre 1984, le film fut montré de la manière même de ce pourquoi il avait été conçu: sur la 1ère chaine publique suédoise TV1, en 4 épisodes, à la même époque de l'année qu'à laquelle s'ouvre le film.
Entre temps, en avril 1984, le film dans sa version cinéma avait remporté 4 Oscars: meilleur film en langue étrangère, meilleur chef opérateur pour le grand Sven Nykvist, meilleurs costumes et meilleure direction artistique, ainsi que 2 autres nominations pour le meilleur réalisateur et le meilleur scénario original après avoir conquis un mois plus tôt les César et Golden Globe du meilleur film étranger (et je passe bien d'autres récompenses italiennes et britanniques)
Quelques mois plus tôt, en Suède en 1983, la version cinéma, toujours avait évidemment raflé presque tous les prix des Guldbaggen (Les Cétoines Dorées, c'est à dire en quelque sorte les hannetons d'or): Meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur, à peine quelques semaine après un prix FIPRESCI (Prix de la Critique Internationale) à la Mostra Internazionale de Cinema de Venise 1983 pour la toute nouvelle version télévision.
Noël 1907, en Suède. La famille Ekdahl au grand complet se réunit autour de la matriarche Helena pour réveillonner dans l'opulence et la bonne humeur. Quelque temps plus tard, l'un des fils, Oscar, s'effondre lors d'une répétition de Hamlet. Il succombe peu après, laissant derrière lui sa femme et leurs deux enfants, Fanny et Alexandre. Emilie se remarie avec l'évêque luthérien Edvard Vergerus, qui l'a aidée à surmonter la disparition de son époux. Alexandre entre alors en opposition avec son beau-père…
La bande-annonce Arte
Bande-annonce Gaumont 1983
J'espère que j'aurai d'ici lundi l'occasion d'évoquer à nouveau le film.. Ou que je serai rejoint dans cette tâche (help!).. car il y a encore à dire tant sur Fanny et Alexandre..
Mais il y a encore aussi beaucoup à dire ces heures prochaines sur un autre film du même soir, Les Fraises Sauvages, un autre chef d'oeuvre, tourné 25 ans plus tôt.
Hugues
*: La restauration de la version cinéma par Gaumont-Eclair-Diapason a l'avantage d'être sans doute plus bien fidèle en couleur que les restaurations cinéma et télévision réalisées par le Svenska Filminstitutet (sans doute les suédois ont craint que toute les nuances de rouges, toutes leurs variétés, toute cette incroyable palette de rouges de la première partie, ne soit pas assez différenciables à l'écran, et l'ont accentué la saturation et la dynamique du rouge jusqu'à un certain déséquilibre). Il manque en revanche au Gaumont pour atteindre la perfection un tout petit peu de la finesse suédois, ce qui n'est pas illogique, la restauration suédoise provient du négatif original, quand Gaumont ne peut utiliser qu'un élément positif dupliqué.
Hugues a écrit:Comme je le craignais, je n'aurais pas grand temps pour beaucoup évoquer à nouveau Fanny et Alexandre avant le film (c'est pas grave, il y aurait tout le temps pour ça, après)
Mais tout de même...
Après la fête de Noël, la lanterne magique - Extrait Arte
Dans Lanterna Magica, justement, Bergman écrit sur son enfance:Difficile de faire la différence entre ce qui était le fruit de l’imagination et ce qui était considéré comme réel. Avec un effort, je pouvais peut-être forcer la réalité à demeurer réelle, mais il y avait, par exemple, les fantômes et les spectres. Que fallait-il que je fasse des fantômes et des spectres ? Et les contes, étaient-ils réels.
C'est presque finalement tout Fanny et Alexandre
Hugues
Shoemaker a écrit:Je regarde "La fin du jour " de Duvivier. Un régal !!!!!!!
Maschum a écrit:Éventuellement... virgule.... éventuellement ....
Mais c'est bien ou quoi ? Parce que j'ai envie de regarder le foot ce soir... Mais je voudrais savoir si il faut voir ce film car "il est super bien et que si tu regardes pas t'es naze" ou bien si "il est super bien et si tu regardes pas tu n'y connais rien, t'es nul, tu sers à rien".
Car j'ai envie de servir à quelque chose, quoi, moi, dans la vie. Si c'est pas aujourd'hui, peut-être plus tard.
Mais bon, il y a foot ce soir, quoi....
Donc, virgule ou pas virgule ? Il faut le regarder sinon on meurt ou bien on peut éventuellement passer à coté si on en a rien à faire de ce genre de film ?
(c'est juste pour savoir, hein, sans arrières pensées bien entendu).
Marlaga a écrit:Maschum a écrit:Éventuellement... virgule.... éventuellement ....
Mais c'est bien ou quoi ? Parce que j'ai envie de regarder le foot ce soir... Mais je voudrais savoir si il faut voir ce film car "il est super bien et que si tu regardes pas t'es naze" ou bien si "il est super bien et si tu regardes pas tu n'y connais rien, t'es nul, tu sers à rien".
Car j'ai envie de servir à quelque chose, quoi, moi, dans la vie. Si c'est pas aujourd'hui, peut-être plus tard.
Mais bon, il y a foot ce soir, quoi....
Donc, virgule ou pas virgule ? Il faut le regarder sinon on meurt ou bien on peut éventuellement passer à coté si on en a rien à faire de ce genre de film ?
(c'est juste pour savoir, hein, sans arrières pensées bien entendu).
Ça devrait te plaire, c'est un film sur les difficultés des jeunes filles dans un régime islamique traditionnel mais comme c'est tourné de façon optimiste et positive, tu seras confortée dans ton idée que l'islam n'est pas si méchant que ça, que les femmes ne sont pas si malheureuses en Arabie Saoudite et que l'espoir est permis grâce à cette nouvelle génération porteuse d'un vent de liberté qui emportera avec elle les relents des vieilles traditions. Un beau film pour que les gens comme toi aient toute la satisfaction de pouvoir se dire que l'islam n'est pas contradictoire avec les libertés et qui fera du bien à ta conscience pour poursuivre ton combat anti-fachos dans une mélasse de bons sentiments.
Je l'ai pas vu mais je suis sûr que j'ai bon à 90% au moins.
Marlaga a écrit:Ça devrait te plaire, c'est un film sur les difficultés des jeunes filles dans un régime islamique traditionnel mais comme c'est tourné de façon optimiste et positive, tu seras confortée dans ton idée que l'islam n'est pas si méchant que ça, que les femmes ne sont pas si malheureuses en Arabie Saoudite et que l'espoir est permis grâce à cette nouvelle génération porteuse d'un vent de liberté qui emportera avec elle les relents des vieilles traditions. Un beau film pour que les gens comme toi aient toute la satisfaction de pouvoir se dire que l'islam n'est pas contradictoire avec les libertés et qui fera du bien à ta conscience pour poursuivre ton combat anti-fachos dans une mélasse de bons sentiments.
Je l'ai pas vu mais je suis sûr que j'ai bon à 90% au moins.
Marlaga a écrit:Je l'ai pas vu mais je suis sûr que j'ai bon à 90% au moins.
Hugues a écrit:J'avais prévenu que je préviendrai..
Pour Silverwitch, Valmont est rediffusé demain à 13h35.
Hugues
Aym a écrit:J'aime beaucoup ce film, je l'ai vu plusieurs fois.
Tiens bah ça me fait une idée à souffler pour Noël, il me le faut en DVD.
sheon a écrit:En Blu-Ray, il n'existe pas en France mais en Allemagne, avec la VF de toute façon, donc ça vaut le coup
sheon a écrit:Ah oui, tiens, il est sorti en France il y a un mois.
Encore une fois, on est à la ramasse. C'est un film français etil sort en BR 5 ans après l'Allemagne...
sheon a écrit:Le blu-ray allemand, un "vieux téléciné" ? C'est une blague ?
Je l'ai acheté en début d'année, la qualité est impeccable.
Je l'ai acheté en début d'année,
Silverwitch, top 2014 (1er) a écrit:Jane Campion: " J’avais peur de ce film, de son sujet comme de sa durée. Son rythme est tellement merveilleux que j’aurais pu rester deux heures de plus dans la salle".
Ouais_supère a écrit:J'ai vu Winter Sleep, hier, et c'est peu dire que sa réputation n'est pas usurpée.
Magnifique.
Un film tout à la fois chaleureux (des conversations à coeur ouvert), et glaçant car honnête et sans pitié avec ses personnages, par le biais de ses personnages.
Douillet ET inconfortable.
A voir et revoir.
Hugues, top 2014 (1er) a écrit:Le mouvement permanent des âmes, leur théâtre changeant incertain.
Chaque personnage habite un petit théâtre tragique, un passé qui lui est sien, sa vision de l'avenir comme sa vision de l'honneur. Au final, il n'y a aucun gagnant. Seulement des êtres qui ont appris quelque chose qu'ils oublieront peut être au cours de la nuit qui mène à demain.
A la fin du film, plus rien ne semble possible et tout l'est encore. Peut-être l'orgueilleux saura redevenir sage. Peut-être Nihal saura-t-elle seule, comprendre ce qu'Aydin n'a jamais su lui dire, ce qu'il pourrait lui dire pourtant si merveilleusement, et qui sait, alors, l'aimer de nouveau. Et pourtant tout est encore autrement, et peut rester ainsi.Nihal... Je ne suis pas parti. Je n'ai pas pu.
Suis-je devenu vieux ou fou, ou alors un autre homme ?
Qu'importe ce que tu penseras. Je ne sais pas.
Mais ce nouvel homme en moi me retient.
Toi non plus, ne me chasse pas. Je sais, à présent, que rien ne m'appelle à Istanbul.
Tout m'y est étranger, là-bas comme ailleurs.
Sache que je n'ai personne d'autre que toi. Je me languis de toi à chaque minute, à chaque instant.
Je ne te l'avouerai jamais, mon orgueil m'en empêchera. Je sais qu'il serait terrible, voire impossible pour moi, de me séparer de toi.
Tout comme je sais que tu ne m'aimes plus.
Je sais que notre passé ne reviendra pas. Je ne le regrette pas.
Prends-moi comme serviteur, comme esclave.
Continuons notre vie commune, même à ta manière.
Pardonne-moi.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 52 invités