Modérateurs: Garion, Silverwitch

Merci France 2 ! Quelle révélation ! On n'était pas du tout au courant qu'ils étaient Musulmans !porcaro77 a écrit:Vous constaterez une nouvelle fois que tous les assaillants étaient musulmans et qu'ils ont tué au nom d Allah .

Maverick a écrit:Merci France 2 ! Quelle révélation ! On n'était pas du tout au courant qu'ils étaient Musulmans !porcaro77 a écrit:Vous constaterez une nouvelle fois que tous les assaillants étaient musulmans et qu'ils ont tué au nom d Allah .

DCP a écrit:Maverick a écrit:Merci France 2 ! Quelle révélation ! On n'était pas du tout au courant qu'ils étaient Musulmans !porcaro77 a écrit:Vous constaterez une nouvelle fois que tous les assaillants étaient musulmans et qu'ils ont tué au nom d Allah .
Qu'ils se prétendaient musulmans, car bien des musulmans disent qu'ils ne le sont pas vu qu'un vrai musulman ne ferait jamais une chose pareille.....

porcaro77 a écrit:DCP a écrit:Maverick a écrit:Merci France 2 ! Quelle révélation ! On n'était pas du tout au courant qu'ils étaient Musulmans !porcaro77 a écrit:Vous constaterez une nouvelle fois que tous les assaillants étaient musulmans et qu'ils ont tué au nom d Allah .
Qu'ils se prétendaient musulmans, car bien des musulmans disent qu'ils ne le sont pas vu qu'un vrai musulman ne ferait jamais une chose pareille.....
Ridicule, ils sont musulmans pratiquants et le revendiquent. Ils tuent au nom de Allah quoi de plus parlant. Ils se basent sur le Coran tout simplement
Cortese a écrit:porcaro77 a écrit:DCP a écrit:Maverick a écrit:Merci France 2 ! Quelle révélation ! On n'était pas du tout au courant qu'ils étaient Musulmans !porcaro77 a écrit:Vous constaterez une nouvelle fois que tous les assaillants étaient musulmans et qu'ils ont tué au nom d Allah .
Ridicule, ils sont musulmans pratiquants et le revendiquent. Ils tuent au nom de Allah quoi de plus parlant. Ils se basent sur le Coran tout simplement
Tu as raison, ils sont musulmans, mais ils sont sunnites salafistes (la doctrine officielle de l'Arabie Saoudite et du Qatar) et se basent sur les hadiths (c'est à dire la politique des califes). Les musulmans rationalistes (mu'tazilas) ou les coranistes (qui ne retiennent que le Coran) ou les chiites, ne sont pas d'accord.

Shoemaker a écrit:c'est plus compliqué que ça...
sccc a écrit:Damien a écrit:Aussi.
Mais ce n'est pas parce que les Américains (ou d'autres) foutent la merde en permanence que cela rend Poutine (ou d'autres) reluisant pour autant. Et inversement.
Mais il ne s'agit pas de sympathie, on peut et doit également raisonner froidement. Le bilan de l'occident (read des USA) dans cette région est une véritable catastrophe, tu le dis toi-même ils foutent la merde en permanence. Et malgré l'apothéose de 2003, ils ont remis ça en Libye, en Syrie (et ils rêvent de le faire en Iran). Ils n'ont rien appris parce qu'ils jouissent d'une totale impunité dont ils ne payent que très partiellement le prix. Alors oui, il est grand temps de revenir à des équilibres de puissance à plusieurs, même si cela doit passer par d'autres "méchants".
Fatcap a écrit:Damien a écrit:Fatcap a écrit:Damien a écrit:ça m'a pris 15s pour trouver l'article qui datait de la veille...
quant au contenu, personne n'est obligé de partager ni tes passions, ni tes opinions et pas plus tes croyances, va falloir t'y faire
D'accord, en fait pour toi la façon qu'a le Monde de rapporter l'information est objective et neutre, et c'est moi qui suis partial. C'est cela ?
Je ne pense pas te faire injure, (et si c'est le cas, ce n'est pas mon intention) en disant que tu as choisi de soutenir Assad et les Russes, et que par voie de conséquence tu es partial.
Ce n'est pas exactement comme ça que je définirais ma position. Je ne soutiens pas Assad ou les Russes pour le plaisir. J'ai juste le souhait sincère que la guerre s'arrête en Syrie. Tu sais quand j'y repense, depuis mon enfance j'ai vu des conflits et des massacres se dérouler, parfois en raison de situations extrêmement complexes et où il aurait été difficile de dire clairement comment éviter cela, mais parfois aussi par pure stupidité ou soif maniaque de destruction. La Syrie me paraît plus relever de cette catégorie ; j'en ai marre d'avoir vu l'Irak, puis la Libye, sombrer dans des années de chaos, et je souhaite avant tout que la Syrie évite cela. Sans pour autant croire que le gouvernement syrien est fondamentalement meilleur que le régime français.
Je n'ai pas dit que Le Monde est neutre et objectif. Personne ne l'est jamais vraiment, et en l'espèce, je n'ai aucun moyen de m'en assurer totalement.
Ce que je dis, c'est que le Monde a une autre lecture des évènements que la tienne.
Je trouve cela un peu problématique pour le Monde. Lorsque j'étais plus jeune, je me suis laissé accroire qu'un journal était censé rapporter les faits de manière objective. Pour les prises de position, il y a les éditoriaux. D'accord pour considérer que derrière les journaux il y a des hommes, mais parfois cela prend des proportions tout à fait grotesques.
Cela peut te déplaire, je le conçois parfaitement, et t'autoriser naturellement à la critique.
Ce que je conçois mal par contre, c'est, d'une part la rapidité et la facilité avec laquelle tu cries (toi et d'autres) au complot dissimulateur (chose fausse en l'espèce comme je l'ai montré), et d'autre part, la grande mansuétude dont bénéficient a contrario les sources qui vont dans ton sens (là aussi toi et d'autres). A l'instar de RT et de Sputnik, dont la proximité avec le Kremlin est avérée, ce qui à mon sens, ne peut pas en faire des media très fiables (néanmoins intéressants pour connaître la position de Poutine).
C'est en effet ma conviction que les grands journaux, en France mais également ailleurs, dissimulent et travestissent l'information jusqu'à transmettre des impressions diamétralement opposées à la réalité. Mon exemple ne t'a pas convaincu, je pourrais essayer d'en trouver d'autres. Un exemple, anodin peut-être : pourquoi parle-t'on toujours de "régime" pour la Syrie, mais de "gouvernement" pour l'Arabie Saoudite ou le Qatar ? Combien de fois les souffrances des civils yéménites (X milliers de morts suite à l'invasion saoudienne, personne n'a apparemment pris la peine de faire un décompte exact) ont-elles eu droit à la Une du Monde ? Pas convaincant ? Peut-être, mais dans ce cas je crois qu'on devra en rester là, à moins que tu me dises ce qui pourrait vraiment te persuader... Je ne trouve pas très pertinent de mentionner RT ou Sputnik, alors que sur ce sujet je préfère d'autres sources, que je qualifie au besoin. Syrian Perspective, par exemple, est tenu par un type très très pro-Assad qui se plante, je dirais 30% du temps et adopte des positions totalement tranchées. Oui mais, généralement il a de bonnes infos les 70% du temps restant. Et que dire de Moon of Alabama, qui propose des analyses extrêmement fouillées en citant toutes ses sources. Je ne suis sûrement pas plus objectif qu'un autre, mais ce que je peux garantir, c'est que je lis les opinions de tous les bords...
Cortese a écrit:Assad n'a pas fait plus d'erreur que la Pologne de 1939.
Damien a écrit:Cortese a écrit:Assad n'a pas fait plus d'erreur que la Pologne de 1939.
c'est sûr.
t'as un mouvement de révolutions qui met à mal toutes les dictatures autour de la Méditerranée, t'es un dictateur en plus issu d'une minorité, et tu ne fais aucun changement alors que l'onde de choc va forcément te tomber dessus...
j'appelle ça une erreur
Une série de coup d'état tu veux dire.Damien a écrit:Cortese a écrit:Assad n'a pas fait plus d'erreur que la Pologne de 1939.
c'est sûr.
t'as un mouvement de révolutions qui met à mal toutes les dictatures autour de la Méditerranée, t'es un dictateur en plus issu d'une minorité, et tu ne fais aucun changement alors que l'onde de choc va forcément te tomber dessus...
j'appelle ça une erreur

Damien a écrit:Cortese a écrit:Assad n'a pas fait plus d'erreur que la Pologne de 1939.
c'est sûr.
j'appelle ça une erreur

Maverick a écrit:Une série de coup d'état tu veux dire.Damien a écrit:Cortese a écrit:Assad n'a pas fait plus d'erreur que la Pologne de 1939.
c'est sûr.
j'appelle ça une erreur

c'est sûr.
j'appelle ça une erreur

sccc a écrit:Damien a écrit:Cortese a écrit:Assad n'a pas fait plus d'erreur que la Pologne de 1939.
c'est sûr.
j'appelle ça une erreur
Toutes les dictatures?
Ç'est curieux comme sous le terme "toutes les dictatures" on ne trouve aucune de celles alignées sur les intérêts occidentaux...

sccc a écrit:Damien a écrit:Cortese a écrit:Assad n'a pas fait plus d'erreur que la Pologne de 1939.
c'est sûr.
j'appelle ça une erreur
Toutes les dictatures?
Ç'est curieux comme sous le terme "toutes les dictatures" on ne trouve aucune de celles alignées sur les intérêts occidentaux...

Marcel Pagnol, dans 'la gloire de mon père', a écrit:Révolution, c'est un mot mal choisi, parce que ça veut dire un tour complet. Par conséquent, ceux qui sont en haut descendent jusqu'en bas, mais ensuite ils remontent à leur place primitive… et tout recommence.
Damien a écrit:Il y a méprise linguistique là.
Définition du Larousse: Révolution: Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.
Que le nouveau pouvoir émane de l'entièreté du peuple ou pas, qu'il soit l'émanation de l'élite ou pas, qu'il soit aidé voire mandaté par l'extérieur ou pas etc..., cela ne change rien au fait qu'il s'agisse d'une révolution.
Mon propos est donc à la fois exact et indépendant de l'origine des phénomènes en question.

sccc a écrit:Ce type de régime autocratique basé sur une personnalité est par nature en sursis et destiné à chuter d'une façon ou d'une autre. Mais curieusement, dans le cas des régimes similaires amis de l'Occident, il n'y a personne pour venir mettre l'étincelle. Contrairement à ce qui s'est passé en Syrie précisément. El Assad avait par ailleurs commencé des réformes mais l'occident a préféré les sanctions et les barbus pour hâter les choses. Pour des raisons humanitaires, c'est certain.
Selon des analystes, Damas et ses alliés veulent aller vite avant la prise de fonction de Donald Trump, le 20 janvier.

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 2 invités