Grhollande : Cazeneuve 1er ministre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Rainier le 26 Oct 2016, 16:42

DCP a écrit:Tu sais que l'argent gagné à la sueur de ton front, tu peux le dépenser de ton vivant aussi ? Genre payer des études, des voyages, une voiture ...etc....à tes enfants....
Je suis personnellement contre l'impôt sur les successions, mais il ne faut pas non plus caricaturer les propos des autres.


Je ne sais pas s'il est possible d'acheter une Ferrari tous les ans à ses enfants sans être taxé :??:
Je pense que ça pourrait être considéré comme une succession déguisée.

M'enfin c'est une idée à creuser !


Je suis d'accord pour mener une réflexion sur l'ensemble des impôts :
Je suis pour une suppression de tous les impôts sauf de la TVA.

Mais une TVA avec des taux complètement modifiés :
par exemple
0% pour les produits de nécessité usuels (nourriture usuelle hors alcool, cigarettes, caviar etc., pharmacie, transports, eau, électricité, gaz..)
un taux moyen 20% disons, pour les automobiles jusqu'à 20.000€, TV jusqu'à 500€, petit electro ménager, PC etc.
et pour une taxation à 200% pour les produits de luxe (vêtements "de marque", automobile > 20.000€ etc.)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Sylphus le 26 Oct 2016, 16:44

C'est quoi la "tradition migrante" ? Ces gens viennent de Migranie ?
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Rainier le 26 Oct 2016, 16:46

Sylphus a écrit:C'est quoi la "tradition migrante" ? Ces gens viennent de Migranie ?



Ce sont des populations nomades.
Logiquement, elles devraient donc quitter la France puisque c'est leur tradition de bouger.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede sheon le 26 Oct 2016, 16:50

http://www.europe1.fr/societe/incendies-dans-la-jungle-de-calais-la-prefete-parle-de-tradition-les-associations-furieuses-2883113
"Une tradition de la population migrante" selon la Préfecture. Sur BFMTV, la préfète du Pas-de-Calais a donc affirmé que ces incendies étaient le fait "d'une tradition de la population migrante". "Les chefs de la communauté nous avaient dit : 'Quand on s'en va, on nettoie en mettant le feu'". Contactée par Europe 1, la préfecture confirme les dires de Fabienne Buccio : "c'est une habitude qu'ils ont et que nous avions anticipée".
[...]
"C'est honteux de dire des choses pareilles", renchérit François Guennoc, de l'association L'Auberge des Migrants. "Soit ils le font parce qu'ils sont en colère soit c'est une question de dignité et ils se disent : 'je préfère brûler ma maison plutôt que ce soit les forces de l'ordre'". Pour le responsable, il n'est pas non plus évident que les migrants en soient à l'origine : "ça peut-être des mineurs, des adolescents qui s'amusent ou des gens extérieurs". "J'ai absolument aucun élément pour trancher tout comme la préfète qui a inventé ça!", dit-il, avant de lâcher : "ça sert à décrédibiliser ces migrants qui ne sont pas des sauvages, je rappelle qu'ils sont issus de la classe moyenne ou supérieure dans leur pays d'origine".
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Sylphus le 26 Oct 2016, 16:54

Des nomades qui ont vécu toute leur vie en Syrie et qui veulent s'installer en Angleterre ? Je n'appelle pas ça du nomadisme mais peut-être que les DDH ont fait évoluer la définition pour coller à l'actualité...

Je suis rassuré d'apprendre que ces gens font partie de la classe supérieure dans leur pays d'origine. Bientôt on va nous dire qu'ils sont diplômés de Harvard.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede denim le 26 Oct 2016, 17:00

en fin de compte,tout est dans cette vidéo pour bien comprendre l'espace "Schengen".



:mouarf: :mouarf:
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Rainier le 26 Oct 2016, 17:22

sheon a écrit:"C'est honteux de dire des choses pareilles", renchérit François Guennoc, de l'association L'Auberge des Migrants. "Soit ils le font parce qu'ils sont en colère soit c'est une question de dignité


Soit parce que c'est une tradition pour les uns, soit par colère et dignité pour les autres !

Ca promet pour les centres d'accueil qui vont les recevoir dans toute la France :?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede denim le 26 Oct 2016, 17:32

faudra dire à Guennoc,que la dignité chez moi,c'est de rester dans son pays pour le "sauver" et combattre aux côtés de ses compatriotes restés là bas.
Dernière édition par sheon le 27 Oct 2016, 09:45, édité 1 fois.
Raison: Modération des noms d'oiseaux
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Sylphus le 26 Oct 2016, 17:36

denim a écrit:faudra dire à Guennoc,que la dignité chez moi,c'est de rester dans son pays pour le "sauver" et combattre aux côtés de ses compatriotes restés là bas.


Exactement. :good
Dernière édition par sheon le 27 Oct 2016, 09:45, édité 1 fois.
Raison: Suite modération
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede von Rauffenstein le 26 Oct 2016, 18:00

Silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:L'accession à la propriété et sa transmission sont des principes fondamentaux en France. Et on paie pour acquérir par héritage. En ligne indirecte, c'est 55%. Ce n'est pas rien sur un héritage de biens immobiliers, par exemple. Cela te déplaît ? Tant pis. Je te laisse à tes caricatures et les pets dans le satin. On préfère certainement que des fonds de pension étrangers rachètent...


Je te conseille alors de mettre un couvercle sur tes grandes déclarations sur l'effort et le mérite si tu n'as rien à redire à l'exemption désormais presque généralisés des droits de succession (plus de 90% des successions). Quant à parler des principes fondamentaux français, si je proposais par exemple un retour à la fiscalité pratiquée sous la présidence de Giscard d'Estaing (il y a moins de quarante ans donc), certains qualifieraient cette idée de bolchévique. Cela donne un aperçu de l'ampleur de la contre-révolution fiscale qui sévit en France. Il faut choisir: le principe de l'héritage ou le principe méritocratique. Si seuls les pauvres doivent mériter ou en tout cas beaucoup plus que les autres, alors nous vivons dans une société où cette injustice fondamentale est érigée en principe de civilisation.

Si je peux cependant préciser ou corriger tes déclarations un peu hâtives: non, on ne paie pas pour acquérir par héritage. En général, la majorité des successions se fait en franchise d'impôts, non pas seulement à cause du faible montant de la succession, mais d'une réforme fiscale. Les successions entre époux ne sont pas redevables de l'impôt, quel que soit le montant de cette succession: dix mille, un million ou dix milliards d'euros. De même, l'assurance-vie permet de contourner le paiement auquel tu fais allusion. Si tu as du bien, tu peux transmettre en franchise d'impôts 150 000 euros par personne à autant de personnes que tu as de contrats: enfants, amis, cousins. 150 000 euros ce n'est pas assez ? Qu'à cela ne tienne, jusqu'au un million d'euros l'impôts n'excèdera pas les 20%.

Reprenons encore. Tous ces petits cadeaux sont évidemment cumulables avec les donations en franchise d'impôts, entre parents et enfants. Ainsi grâce au président Sarkozy, chantre de l'effort, du travail et du mérite, chaque parent peut transmettre sans impôts 150 000 tous les dix ans à chacun de ses enfants. Ainsi en dix ans, deux parents peuvent transmettre sans débourser un centime 600 000 euros à chacun de leurs enfants. On retombe sur le budget du petit trois pièces parisien dont je parlais hier. Et que les héritiers ne s'en fassent pas trop, à la mort d'un de de leurs parents, les malheureux pourront toujours compter sur le bénéfice d'un contrat d'assurance-vie (jusqu'à 150 000 euros) et le montant de la succession sera exonéré à hauteur de 150 000 euros, si les parents ont eu la bonté d'attendre quelques années pour avaler leur extrait de naissance.

Après tout entre deux individus également méritants, à niveau d'études et de revenu strictement équivalent, l'un pourra hériter de près d'un million d'euros sans débourser un centime tandis que l'autre pourra s'endetter pendant vingt-cinq ans. Je laisse chacun apprécier la juste récompense de l'effort, du travail et du mérite.

D'abord tu baisses d'un ton. Je ne crois pas avoir été incorrect avec toi. Ensuite je ne vois pas où est l'incompatibilité entre les règles de l'impot et celles du mérite que l'on veut promouvoir. Tu fais apparemment un rappel sur les lois qui prévalent sur la transmission des assurances vies entre parents de la même famille en lien indirect. Je suis actuellement très bien placé pour les connaître. 1/Je ne vois pas où est le problème s'agissant de l'argent d'un défunt qu'il a épargné et placé pour le transmettre. L'argent épargné n'a pas été volé. Il a été gagné, et il a été d'abord été "net d'impot". Tu pousses ensuite la théorie jusqu'au million d'euro net d'impot. Ou tu t'égares d'ailleurs, en parlant d'un individu qui pourrait engranger un million net d'impot. C'ets 150.000 euros par individu. Selon certaines conditions très strictes (avoir contracté avant un certain âge). Et sinon, c'est 30.000 exonérés au global non pas par héritier mais pour l'ensemble des héritiers. Il y a très peu de personnes en France qui peuvent se permettre de placer un million d'euros en assurances vie, nettes d'impot à la transmission. Et ceux qui épargnent en assurances vie le font en général pour permettre la transmission d'un bien immobilier que les héritiers seraient sinon obligés de vendre pour s'acquitter des droits de succession. Certainement pas pour s'acheter des rolex.

Ensuite, tu parles des successions entre époux, nettes d'impots. Je vais te parler de choses concrètes, bien "dans le dur" et pas théoriques dans lesquelles tu t'emmêles les pinceaux. Mon père avait acheté un appartement en province grâce en partie à l'argent d'un héritage sur lequel il avait précédemment payé 55% d'impots. Il est mort en 1995. Ma mère y vit toujours. Et touche la moitié de sa pension de Colonel en retraite. Elle n'a bien sûr aucun mérite sauf d'avoir contracté maritalement avec son époux. Et accessoirement de lui avoir fait 4 enfants et les avoir élevé après avoir abandonné sa profession d'institutrice. C'est du concret. Mais je conçois que dans ton esprit, il eut mieux valu qu'elle aille à la rue mendier plutôt que jouir d'un bien sur lequel elle n'a aucun mérite particulier puisqu'elle n'a rien fait pour le "mériter".

Pour ce qui est du niveau d'étude, tu t'égares complètement et tu "déqualifies complètement le débat" sur le sujet de l'héritage. Et ta réflexion en dit long d'ailleurs sur ta façon de voir le monde (faire des études et avoir droit à un salaire médian X dans un métier Y. Très français. Très "énarque". Félicitations Silverwitch !). Je ne vois pas ce que cela a à voir avec l'héritage et l'impot auquel il est soumis. Les biens ont une valeur. Ils sont taxés et sous certaines conditions, une partie de ces biens peuvent être jusque dans une certaine mesure, non imposable parce que l'argent épargné a profité aussi comme emprunt, sans être dépensé par la personne qui l'y a placé. Et les impots ensuite, encaissent.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Feyd le 26 Oct 2016, 18:02

Houla ça chauffe. :lol:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14585
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Sylphus le 26 Oct 2016, 19:45

"Les biens ont une valeur, ils sont taxés".

Tu aurais du préciser "ils sont taxés plusieurs fois" :

- frais de notaire (une fois)
- taxe d'habitation (chaque année)
- taxe foncière (chaque année)
- TVA (chaque année sur les charges de copropriété)
- CSG (dans le cas où le bien génère des revenus fonciers)
- ISF (chaque année si le foyer est soumis)
- revente (plus value) ou sur les droits de succession

Alors qu'on ne vienne pas nous les briser avec l'immonde héritage et la société inégalitaire. Tout ce que je viens de lister est sensé retomber dans les poches des foyers modestes.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede iceman46 le 26 Oct 2016, 20:43

http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Shoemaker le 26 Oct 2016, 21:00

iceman46 a écrit:http://www.lexpress.fr/actualite/politique/a-la-demande-de-sa-compagne-valls-chasserait-les-sdf-du-quartier-de-la-bastille_1178747.html

:good


J'ai mal vu ou il se met du gel dans les cheveux, le coquet Valls ? :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede denim le 26 Oct 2016, 21:37

iceman46 a écrit:http://www.lexpress.fr/actualite/politique/a-la-demande-de-sa-compagne-valls-chasserait-les-sdf-du-quartier-de-la-bastille_1178747.html

:good



oh mais c'est rien, la bourgeoisie parisienne va gouter au bon vivre ensemble.

le 17 octobre dernier...Un début d'incendie a touché lundi matin le futur centre d'hébergement pour sans-abri, très contesté par une partie des riverains.
Objet d'une forte polémique depuis des mois, le futur centre d'hébergement d'urgence pour SDF situé dans le 16e arrondissement de Paris, allée des Fortifications, a été partiellement incendié dans la nuit de dimanche à lundi. Il s'agirait d'un acte volontaire, selon les premières constatations. Le centre de 200 places, qui devrait ouvrir ses portes début novembre, est encore en chantier. Le président de l'association Aurore, qui gère les lieux, parle d'«un acte de vandalisme» avec de moindres dégâts mais «qui aurait pu mal tourner».

je suis curieux de connaitre le tarif de revente d'un appartement maintenant dans ce secteur...à mon avis il risque de perdre de la valeur.

allo Hidalgo ??
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede denim le 26 Oct 2016, 21:39

Shoemaker a écrit:
iceman46 a écrit:http://www.lexpress.fr/actualite/politique/a-la-demande-de-sa-compagne-valls-chasserait-les-sdf-du-quartier-de-la-bastille_1178747.html

:good


J'ai mal vu ou il se met du gel dans les cheveux, le coquet Valls ? :D


pas de la transpiration ??
il évacue beaucoup d'eau le Valls...du mal à écoper par moment.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Feyd le 26 Oct 2016, 21:45

"C'est parce que Mme Valls a été très choquée par les femmes qui mendient avec leurs bébés. C'était une réaction d'humanité"

Ouah ce phénoménale foutage gueule. Respect.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14585
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 26 Oct 2016, 22:07

Marlaga a écrit:Silverwitch, tu ne réponds pas à mon argument sur le fait que ton exemple n'existe pas dans la vie réelle, car on hérite à la mort de ses parents, soit pas avant 40-50 ans au moins sauf accident. Donc on a déjà une situation et un logement. L'héritage ne change rien à l'emprunt qu'on fait pour accéder à la propriété. Ou alors, tu parles de donation de son vivant.


Dans les familles modestes, sans doute, mais pas chez les individus les plus fortunés qui commencent la transmission de leur patrimoine le plus tôt possible, en usant des donations exonérées: un couple peut donner 100 000 euros par parent à chaque enfant tous les quinze ans désormais (tous les dix ans sous la présidence de Sarkozy et pour un montant de 150 000 euros). Cela signifie concrètement qu'une famille avec deux enfants peut transmettre 400 000 euros à chacun de ses enfants en quinze ans et un jour, sans avoir à acquitter le moindre droit. Et pour le reste, pas de problème, grâce à l'assurance-vie, au décès des parents (s'il survient dans les quinze ans qui suivent), il y aura toujours 150 000 euros en plus sans le moindre impôt, et des impôts très doux au-delà.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 26 Oct 2016, 22:17

Rainier a écrit:sous Silverwitch : on ne peut rien donner, l'Etat te prend tout.
C'est une dictature totale : je gagne mon salaire et on me prend tout sauf de quoi acheter deux grains de riz (variante chinoise) ou un verre de vodka (variante russe). En plus, on se fout de ma gueule en disant qu'on le redistribue, mais à qui ?. C'est de l'exploitation pure et simple.


L'État redistribue tout ce qu'il reçoit. Comme tous les Français, tu en bénéficies (plus ou moins selon ta situation et les hasards de l'existence) sous forme de transferts monétaires ou en nature: prestations sociales, éducation, soins à l'hôpital, culture, etc...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 26 Oct 2016, 22:57

von Rauffenstein a écrit:D'abord tu baisses d'un ton. Je ne crois pas avoir été incorrect avec toi.


Le "fantasme bolchévique" te salue bien.

von Rauffenstein a écrit: Ensuite je ne vois pas où est l'incompatibilité entre les règles de l'impot et celles du mérite que l'on veut promouvoir.


C'est peut-être une partie du problème. Le principe de l'héritage s'oppose directement à celui du mérite. L'héritage est donné à qui se donne la peine de naître au bon endroit au bon moment. La contingence pure.

von Rauffenstein a écrit: Tu fais apparemment un rappel sur les lois qui prévalent sur la transmission des assurances vies entre parents de la même famille en lien indirect.


Je parle notamment de l'assurance-vie. Le souscripteur choisit son bénéficiaire qui sera exonéré de droits à hauteur de 150 000 euros.

von Rauffenstein a écrit:L'argent épargné n'a pas été volé. Il a été gagné, et il a été d'abord été "net d'impot".


Il a été gagné potentiellement par celui qui veut le donner, pas celui qui en hérite. D'ailleurs, je t'arrête: il n'a pas nécessairement été gagné. Celui qui transmet peut aussi bien être héritier et transmettre des biens dont il avait également hérité.

von Rauffenstein a écrit:Tu pousses ensuite la théorie jusqu'au million d'euro net d'impot. Ou tu t'égares d'ailleurs, en parlant d'un individu qui pourrait engranger un million net d'impot. C'ets 150.000 euros par individu. Selon certaines conditions très strictes (avoir contracté avant un certain âge). Et sinon, c'est 30.000 exonérés au global non pas par héritier mais pour l'ensemble des héritiers. Il y a très peu de personnes en France qui peuvent se permettre de placer un million d'euros en assurances vie, nettes d'impot à la transmission. Et ceux qui épargnent en assurances vie le font en général pour permettre la transmission d'un bien immobilier que les héritiers seraient sinon obligés de vendre pour s'acquitter des droits de succession. Certainement pas pour s'acheter des rolex.


Tu devrais relire ce que j'ai écrit: jusqu'en 2012, chaque parent peut transmettre tous les dix ans 150 000 euros sans droits de succession. Cela signifie donc potentiellement qu'en 10 ans tu peux transmettre 600 000 euros, dix ans de plus et c'était le double. L'assurance-vie vient en plus.

von Rauffenstein a écrit:Ensuite, tu parles des successions entre époux, nettes d'impots. Je vais te parler de choses concrètes, bien "dans le dur" et pas théoriques dans lesquelles tu t'emmêles les pinceaux. Mon père avait acheté un appartement en province grâce en partie à l'argent d'un héritage sur lequel il avait précédemment payé 55% d'impots. Il est mort en 1995. Ma mère y vit toujours. Et touche la moitié de sa pension de Colonel en retraite. Elle n'a bien sûr aucun mérite sauf d'avoir contracté maritalement avec son époux. Et accessoirement de lui avoir fait 4 enfants et les avoir élevé après avoir abandonné sa profession d'institutrice. C'est du concret. Mais je conçois que dans ton esprit, il eut mieux valu qu'elle aille à la rue mendier plutôt que jouir d'un bien sur lequel elle n'a aucun mérite particulier puisqu'elle n'a rien fait pour le "mériter".


Tu n'ignores pas, j'imagine, que les successions entre époux en France étaient taxées encore il y a quelques années ? C'est donc à toi de faire la leçon à la France d'hier qui avait l'outrecuidance d'imposer les successions entre époux pendant tout le siècle dernier.

von Rauffenstein a écrit:Pour ce qui est du niveau d'étude, tu t'égares complètement et tu "déqualifies complètement le débat" sur le sujet de l'héritage. Et ta réflexion en dit long d'ailleurs sur ta façon de voir le monde (faire des études et avoir droit à un salaire médian X dans un métier Y. Très français. Très "énarque". Félicitations Silverwitch !). Je ne vois pas ce que cela a à voir avec l'héritage et l'impot auquel il est soumis. Les biens ont une valeur. Ils sont taxés et sous certaines conditions, une partie de ces biens peuvent être jusque dans une certaine mesure, non imposable parce que l'argent épargné a profité aussi comme emprunt, sans être dépensé par la personne qui l'y a placé. Et les impots ensuite, encaissent.


C'était simplement un moyen clair et concret de montrer la différence entre celui qui hérite et celui qui n'hérite pas. Je n'ai pas fait de relation entre le niveau d'études et le droit à un revenu ou à un statut, tu écris des choses que je ne pense pas et que j'écris encore moins. Cela en dit sans doute plus long sur toi que sur moi. Je te rappelle encore une fois le problème philosophique. Que vaut le mérite (puisque si tu reconnais une valeur aux biens, il n'est pas certain que tu en fasses de même pour l'effort, le travail et toutes les valeurs que tu mets en avant dans tes précédents messages) s'il ne se traduit par aucune distinction sociale ? Dans ton précédent paragraphe, tu fais un très beau plaidoyer pour une mère de famille, auquel je suis sensible, et en creux tu justifies une distinction sociale par l'utilité commune: élever des enfants, sacrifier sa carrière professionnelle, etc...

Refaisons donc une simulation: un individu reçoit en 1995, quand il a 18 ans 50 000 euros*2 (soit 100 000 euros sans droits de succession), puis en 2007 150 000*2 (soit 300 000 euros sans droits de succession), en 2017 il recevra encore 100 000 euros*2 (soit 200 000 euros). En 2032 ses parents décèdent, mais prévoyants ils laissent chacun à leur enfant une assurance-vie d'un montant de 150 000 euros*2 (soit 300 000 euros). Sur le montant de la succession, car il en reste, notre héritier plus tout jeune pourra retrancher encore 200 000 euros. Faisons les comptes: 50 000*2 + 150 000*2 + 100 000*2 + 150 000*2 + 200 000 = 1 100 000 euros. Sur une période favorable d'une grosse trentaine d'années, notre héritier pourra recevoir plus d'un million d'euros sans avoir à acquitter de droits de succession. Si ses parents ont été bien inspirés, ils auront transmis bien plus encore avec le mécanisme de l'assurance-vie et notre bienheureux héritier pourra éventuellement toucher plusieurs millions d'euros qui seront imposés à hauteur de 20%, soit un montant plutôt faible au regard de l'importance de cette succession virtuelle. Cet avantage fiscal dont bénéficient surtout les plus favorisés est payé par toute la collectivité, et en proportion surtout par les plus pauvres.

Revenons enfin à la distinction sociale, si on admet que les successions entre conjoints devraient être exonérées au moins partiellement à concurrence d'un certain montant, comment justifier l'héritage pour les enfants, comment justifier de telles exemptions dans une société où les inégalités de revenus sont très importantes, et où le budget du logement notamment est désormais considérable ? Comment accepter un tel privilège, sans contrepartie, sans utilité commune ? Ni mérite, ni effort, ni sacrifice, ni utilité commune. En ce qui me concerne ma position est assurée, de même que je suis opposée au "mariage" homosexuel qui ne présente pas d'utilité publique et ne devrait donc pas donner lieu à une distinction notamment fiscale, seuls les héritages qui permettent aux héritiers d'échapper à l'état de nécessité devraient être acceptés, tant qu'ils participent à réduire l'inégalité de naissance. Tout ce qui entretient et accentue l'inégalité s'oppose au mérite individuel et aux efforts collectifs.

Pour le dire autrement, nous finançons collectivement la transmission de privilèges. Les pauvres payent pour que les riches héritent à peu de frais.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Rainier le 26 Oct 2016, 23:22

Silverwitch a écrit: Si ses parents ont été bien inspirés, ils auront transmis bien plus encore avec le mécanisme de l'assurance-vie et notre bienheureux héritier pourra éventuellement toucher plusieurs millions d'euros qui seront imposés à hauteur de 20%,


Au delà de 700.000€, l'imposition est de 31,25% pour l'assurance vie.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 26 Oct 2016, 23:28

Rainier a écrit:
Silverwitch a écrit: Si ses parents ont été bien inspirés, ils auront transmis bien plus encore avec le mécanisme de l'assurance-vie et notre bienheureux héritier pourra éventuellement toucher plusieurs millions d'euros qui seront imposés à hauteur de 20%,


Au delà de 700.000€, l'imposition est de 31,25% pour l'assurance vie.


Par contrat, Rainier, par contrat. Tu peux donc multiplier par deux, et encore je fais grâce des procédés simples qui permettent d'accroitre ce montant (il suffit d'un contrat spécifique, et hop un abattement supplémentaire).
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2016, 00:33

Silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:D'abord tu baisses d'un ton. Je ne crois pas avoir été incorrect avec toi.


Le "fantasme bolchévique" te salue bien.

von Rauffenstein a écrit: Ensuite je ne vois pas où est l'incompatibilité entre les règles de l'impot et celles du mérite que l'on veut promouvoir.


C'est peut-être une partie du problème. Le principe de l'héritage s'oppose directement à celui du mérite. L'héritage est donné à qui se donne la peine de naître au bon endroit au bon moment. La contingence pure.

von Rauffenstein a écrit: Tu fais apparemment un rappel sur les lois qui prévalent sur la transmission des assurances vies entre parents de la même famille en lien indirect.


Je parle notamment de l'assurance-vie. Le souscripteur choisit son bénéficiaire qui sera exonéré de droits à hauteur de 150 000 euros.

von Rauffenstein a écrit:L'argent épargné n'a pas été volé. Il a été gagné, et il a été d'abord été "net d'impot".


Il a été gagné potentiellement par celui qui veut le donner, pas celui qui en hérite. D'ailleurs, je t'arrête: il n'a pas nécessairement été gagné. Celui qui transmet peut aussi bien être héritier et transmettre des biens dont il avait également hérité.

von Rauffenstein a écrit:Tu pousses ensuite la théorie jusqu'au million d'euro net d'impot. Ou tu t'égares d'ailleurs, en parlant d'un individu qui pourrait engranger un million net d'impot. C'ets 150.000 euros par individu. Selon certaines conditions très strictes (avoir contracté avant un certain âge). Et sinon, c'est 30.000 exonérés au global non pas par héritier mais pour l'ensemble des héritiers. Il y a très peu de personnes en France qui peuvent se permettre de placer un million d'euros en assurances vie, nettes d'impot à la transmission. Et ceux qui épargnent en assurances vie le font en général pour permettre la transmission d'un bien immobilier que les héritiers seraient sinon obligés de vendre pour s'acquitter des droits de succession. Certainement pas pour s'acheter des rolex.


Tu devrais relire ce que j'ai écrit: jusqu'en 2012, chaque parent peut transmettre tous les dix ans 150 000 euros sans droits de succession. Cela signifie donc potentiellement qu'en 10 ans tu peux transmettre 600 000 euros, dix ans de plus et c'était le double. L'assurance-vie vient en plus.

von Rauffenstein a écrit:Ensuite, tu parles des successions entre époux, nettes d'impots. Je vais te parler de choses concrètes, bien "dans le dur" et pas théoriques dans lesquelles tu t'emmêles les pinceaux. Mon père avait acheté un appartement en province grâce en partie à l'argent d'un héritage sur lequel il avait précédemment payé 55% d'impots. Il est mort en 1995. Ma mère y vit toujours. Et touche la moitié de sa pension de Colonel en retraite. Elle n'a bien sûr aucun mérite sauf d'avoir contracté maritalement avec son époux. Et accessoirement de lui avoir fait 4 enfants et les avoir élevé après avoir abandonné sa profession d'institutrice. C'est du concret. Mais je conçois que dans ton esprit, il eut mieux valu qu'elle aille à la rue mendier plutôt que jouir d'un bien sur lequel elle n'a aucun mérite particulier puisqu'elle n'a rien fait pour le "mériter".


Tu n'ignores pas, j'imagine, que les successions entre époux en France étaient taxées encore il y a quelques années ? C'est donc à toi de faire la leçon à la France d'hier qui avait l'outrecuidance d'imposer les successions entre époux pendant tout le siècle dernier.

von Rauffenstein a écrit:Pour ce qui est du niveau d'étude, tu t'égares complètement et tu "déqualifies complètement le débat" sur le sujet de l'héritage. Et ta réflexion en dit long d'ailleurs sur ta façon de voir le monde (faire des études et avoir droit à un salaire médian X dans un métier Y. Très français. Très "énarque". Félicitations Silverwitch !). Je ne vois pas ce que cela a à voir avec l'héritage et l'impot auquel il est soumis. Les biens ont une valeur. Ils sont taxés et sous certaines conditions, une partie de ces biens peuvent être jusque dans une certaine mesure, non imposable parce que l'argent épargné a profité aussi comme emprunt, sans être dépensé par la personne qui l'y a placé. Et les impots ensuite, encaissent.


C'était simplement un moyen clair et concret de montrer la différence entre celui qui hérite et celui qui n'hérite pas. Je n'ai pas fait de relation entre le niveau d'études et le droit à un revenu ou à un statut, tu écris des choses que je ne pense pas et que j'écris encore moins. Cela en dit sans doute plus long sur toi que sur moi. Je te rappelle encore une fois le problème philosophique. Que vaut le mérite (puisque si tu reconnais une valeur aux biens, il n'est pas certain que tu en fasses de même pour l'effort, le travail et toutes les valeurs que tu mets en avant dans tes précédents messages) s'il ne se traduit par aucune distinction sociale ? Dans ton précédent paragraphe, tu fais un très beau plaidoyer pour une mère de famille, auquel je suis sensible, et en creux tu justifies une distinction sociale par l'utilité commune: élever des enfants, sacrifier sa carrière professionnelle, etc...

Refaisons donc une simulation: un individu reçoit en 1995, quand il a 18 ans 50 000 euros*2 (soit 100 000 euros sans droits de succession), puis en 2007 150 000*2 (soit 300 000 euros sans droits de succession), en 2017 il recevra encore 100 000 euros*2 (soit 200 000 euros). En 2032 ses parents décèdent, mais prévoyants ils laissent chacun à leur enfant une assurance-vie d'un montant de 150 000 euros*2 (soit 300 000 euros). Sur le montant de la succession, car il en reste, notre héritier plus tout jeune pourra retrancher encore 200 000 euros. Faisons les comptes: 50 000*2 + 150 000*2 + 100 000*2 + 150 000*2 + 200 000 = 1 100 000 euros. Sur une période favorable d'une grosse trentaine d'années, notre héritier pourra recevoir plus d'un million d'euros sans avoir à acquitter de droits de succession. Si ses parents ont été bien inspirés, ils auront transmis bien plus encore avec le mécanisme de l'assurance-vie et notre bienheureux héritier pourra éventuellement toucher plusieurs millions d'euros qui seront imposés à hauteur de 20%, soit un montant plutôt faible au regard de l'importance de cette succession virtuelle. Cet avantage fiscal dont bénéficient surtout les plus favorisés est payé par toute la collectivité, et en proportion surtout par les plus pauvres.

Revenons enfin à la distinction sociale, si on admet que les successions entre conjoints devraient être exonérées au moins partiellement à concurrence d'un certain montant, comment justifier l'héritage pour les enfants, comment justifier de telles exemptions dans une société où les inégalités de revenus sont très importantes, et où le budget du logement notamment est désormais considérable ? Comment accepter un tel privilège, sans contrepartie, sans utilité commune ? Ni mérite, ni effort, ni sacrifice, ni utilité commune. En ce qui me concerne ma position est assurée, de même que je suis opposée au "mariage" homosexuel qui ne présente pas d'utilité publique et ne devrait donc pas donner lieu à une distinction notamment fiscale, seuls les héritages qui permettent aux héritiers d'échapper à l'état de nécessité devraient être acceptés, tant qu'ils participent à réduire l'inégalité de naissance. Tout ce qui entretient et accentue l'inégalité s'oppose au mérite individuel et aux efforts collectifs.

Pour le dire autrement, nous finançons collectivement la transmission de privilèges. Les pauvres payent pour que les riches héritent à peu de frais.
je suis désolé si le qualificatif de bolchévique te défrise. Il n'est qu'un qualificatif de ta pensée profonde. Ensuite tu pars dans des digressions oiseuses et théoriques. De fait, lorsque quelqu'un meurt, et qu'il transmet des assurances vies, s'il les a contracté avant un certain âge, alors, par héritier, c'est 150.000€ nets d'impôt. Sinon' c'est 30.000€ pour l'ensemble des héritiers. Au delà, c'est imposé. Et tu ne vas pas m'apprendre quoi que ce soit à ce sujet, je suis en plein dedans. Sans compter l'usine à gaz pour récupérer tout ce qu'il est possible de récupérer de la part du fisc... C'est tout simplement ubuesque.

Ensuite, je ne vois pas en quoi le principe de transmission des biens dans une famille, viendrait en contradiction avec les principes de mérites personnels. Sauf bien sûr, si pour toi, le mérite au sein de la Cité ne se limite qu'à l'argent que pourrait gagner un citoyen selon ses mérites à l'école X qui lui a permis de faire le métier Y. Dans un héritage, il y a des droits de succession à acquitter. On paie pour accéder au droit de jouir d'un bien qui a été transmis. Après, le mérite aussi peut s'y mesurer. Entre celui qui claquera l'héritage et celui qui saura le faire fructifier pour le transmettre à son tour. Je ne vois pas où est le problème entre "mérite" et transmission des biens au fil des générations au sein d'une même famille.

Donc je te laisse à tes simulations. Moi, dans moins de 6 mois, je vais devoir faire un chèque avec 5 zéros et un gros chiffre devant. Et ça c'est du concret. Pas une simulation. Qui sait. Peut-être que je subventionnerai avec, un beau film d'art et d'essai et ses quelques saltimbanques via le CNC ou je ne sais quel programme promotionnel. Alors de quoi tu te plains ? Hein ?

Alors je paie, une somme énorme, ce qui me donne ce droit sublime de dire : merde.

D'accord ? D'accord.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 27 Oct 2016, 09:46

von Rauffenstein a écrit:je suis désolé si le qualificatif de bolchévique te défrise. Il n'est qu'un qualificatif de ta pensée profonde.


Il ne me défrise pas, tant que je suis autorisée à critiquer tes déclarations grandiloquentes ou plutôt gratuites sur l'effort, le travail et le mérite, quand tu finis par écrire ça:

Alors je paie, une somme énorme, ce qui me donne ce droit sublime de dire : merde

von Rauffenstein a écrit: Ensuite tu pars dans des digressions oiseuses et théoriques. De fait, lorsque quelqu'un meurt, et qu'il transmet des assurances vies, s'il les a contracté avant un certain âge, alors, par héritier, c'est 150.000€ nets d'impôt. Sinon' c'est 30.000€ pour l'ensemble des héritiers. Au delà, c'est imposé. Et tu ne vas pas m'apprendre quoi que ce soit à ce sujet, je suis en plein dedans.


Bénéficiaire. L'assurance-vie est séparée de la succession. Ensuite, je me permets de préciser tes propos: si le contrat d'assurance-vie a été ouvert il y a trente ans, par exemple, il n'y aura pas d'impôt à payer quoi qu'il arrive (enfin à concurrence d'un certain montant, j'imagine). Pourquoi cette précision ? Parce que le fait n'est pas un état de nature, mais le produit de circonstances, la loi est faite d'une manière, les successions entre époux sont imposables, la loi change, les successions entre conjoints sont exonérées.


von Rauffenstein a écrit:Ensuite, je ne vois pas en quoi le principe de transmission des biens dans une famille, viendrait en contradiction avec les principes de mérites personnels. Sauf bien sûr, si pour toi, le mérite au sein de la Cité ne se limite qu'à l'argent que pourrait gagner un citoyen selon ses mérites à l'école X qui lui a permis de faire le métier Y.


Il n'y a pas de mérite à hériter ou à ne pas hériter. En revanche, selon ton propos le mérite ne devrait avoir aucune conséquence ou traduction concrète. Cela reste une valeur morale sans conséquences, d'autant plus que tu défends l'effort et l'héritage.

von Rauffenstein a écrit: Dans un héritage, il y a des droits de succession à acquitter. On paie pour accéder au droit de jouir d'un bien qui a été transmis. Après, le mérite aussi peut s'y mesurer. Entre celui qui claquera l'héritage et celui qui saura le faire fructifier pour le transmettre à son tour. Je ne vois pas où est le problème entre "mérite" et transmission des biens au fil des générations au sein d'une même famille.


Non, ton raisonnement présente un défaut de logique. Il ne faut pas comparer les mérites respectifs de deux héritiers, mais celui qui hérite à celui qui n'hérite pas (d'un patrimoine financier, je précise au cas où). Je remarque d'ailleurs qu'après quelques atermoiements, tu apprécies le mérite de manière correcte: celui qui fait fructifier ce qu'il a reçu. Pour le dire autrement, comme nous devrions vivre en République, les plus riches ne devraient pas transmettre des privilèges aussi délirants, car ils entament la possibilité que nous soyons tous les héritiers de la République. Si la France veut ouvrir la carrière sans condition de naissance aux plus méritants et permettre l'émergence d'une véritable aristocratie républicaine, elle doit détruire les fortunes au moment des successions pour rebattre les cartes.

Comme tu l'écris, il y a des droits à acquitter: je propose donc que l'on augmente les droits de succession. Taxer toutes les successions, même les plus modestes de manière symbolique, et des taux confiscatoires au-delà d'un certain montant. C'est le seul moyen de marier le pragmatisme (la République doit réduire la misère sous toutes ses formes) et l'idéal (la méritocratie contre la transmission des privilèges).

von Rauffenstein a écrit:Donc je te laisse à tes simulations. Moi, dans moins de 6 mois, je vais devoir faire un chèque avec 5 zéros et un gros chiffre devant. Et ça c'est du concret. Pas une simulation.


Je ne vois pas le rapport avec la discussion.

von Rauffenstein a écrit:Alors je paie, une somme énorme, ce qui me donne ce droit sublime de dire : merde.


Non, payer te donne simplement le droit de payer. Je te rassure, dire merde c'est gratuit. Pauvres ou riches tous égaux à ce sujet, ne t'en déplaise. Et tu finis bien mal ta conversation, des leçons sur l'effort, le travail et le mérite, à la raison du carnet de chèques.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede sccc le 27 Oct 2016, 09:54

denim a écrit:faudra dire à Guennoc,que la dignité chez moi,c'est de rester dans son pays pour le "sauver" et combattre aux côtés de ses compatriotes restés là bas.


Et combattre quoi: les avions français (entre autres) qui les bombardent?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede sheon le 27 Oct 2016, 10:04

De Gaulle manquait donc cruellement de dignité.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Shoemaker le 27 Oct 2016, 10:22

sheon a écrit:De Gaulle manquait donc cruellement de dignité.

... alors que Pétain, lui... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede rozz le 27 Oct 2016, 10:28

Shoemaker a écrit:
sheon a écrit:De Gaulle manquait donc cruellement de dignité.

... alors que Pétain, lui... :D

il y en a sans doute un bon paquet qui pensaient cela à l´époque
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2016, 11:28

Silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:je suis désolé si le qualificatif de bolchévique te défrise. Il n'est qu'un qualificatif de ta pensée profonde.


Il ne me défrise pas, tant que je suis autorisée à critiquer tes déclarations grandiloquentes ou plutôt gratuites sur l'effort, le travail et le mérite, quand tu finis par écrire ça:

Alors je paie, une somme énorme, ce qui me donne ce droit sublime de dire : merde

von Rauffenstein a écrit: Ensuite tu pars dans des digressions oiseuses et théoriques. De fait, lorsque quelqu'un meurt, et qu'il transmet des assurances vies, s'il les a contracté avant un certain âge, alors, par héritier, c'est 150.000€ nets d'impôt. Sinon' c'est 30.000€ pour l'ensemble des héritiers. Au delà, c'est imposé. Et tu ne vas pas m'apprendre quoi que ce soit à ce sujet, je suis en plein dedans.


Bénéficiaire. L'assurance-vie est séparée de la succession. Ensuite, je me permets de préciser tes propos: si le contrat d'assurance-vie a été ouvert il y a trente ans, par exemple, il n'y aura pas d'impôt à payer quoi qu'il arrive (enfin à concurrence d'un certain montant, j'imagine). Pourquoi cette précision ? Parce que le fait n'est pas un état de nature, mais le produit de circonstances, la loi est faite d'une manière, les successions entre époux sont imposables, la loi change, les successions entre conjoints sont exonérées.


von Rauffenstein a écrit:Ensuite, je ne vois pas en quoi le principe de transmission des biens dans une famille, viendrait en contradiction avec les principes de mérites personnels. Sauf bien sûr, si pour toi, le mérite au sein de la Cité ne se limite qu'à l'argent que pourrait gagner un citoyen selon ses mérites à l'école X qui lui a permis de faire le métier Y.


Il n'y a pas de mérite à hériter ou à ne pas hériter. En revanche, selon ton propos le mérite ne devrait avoir aucune conséquence ou traduction concrète. Cela reste une valeur morale sans conséquences, d'autant plus que tu défends l'effort et l'héritage.

von Rauffenstein a écrit: Dans un héritage, il y a des droits de succession à acquitter. On paie pour accéder au droit de jouir d'un bien qui a été transmis. Après, le mérite aussi peut s'y mesurer. Entre celui qui claquera l'héritage et celui qui saura le faire fructifier pour le transmettre à son tour. Je ne vois pas où est le problème entre "mérite" et transmission des biens au fil des générations au sein d'une même famille.


Non, ton raisonnement présente un défaut de logique. Il ne faut pas comparer les mérites respectifs de deux héritiers, mais celui qui hérite à celui qui n'hérite pas (d'un patrimoine financier, je précise au cas où). Je remarque d'ailleurs qu'après quelques atermoiements, tu apprécies le mérite de manière correcte: celui qui fait fructifier ce qu'il a reçu. Pour le dire autrement, comme nous devrions vivre en République, les plus riches ne devraient pas transmettre des privilèges aussi délirants, car ils entament la possibilité que nous soyons tous les héritiers de la République. Si la France veut ouvrir la carrière sans condition de naissance aux plus méritants et permettre l'émergence d'une véritable aristocratie républicaine, elle doit détruire les fortunes au moment des successions pour rebattre les cartes.

Comme tu l'écris, il y a des droits à acquitter: je propose donc que l'on augmente les droits de succession. Taxer toutes les successions, même les plus modestes de manière symbolique, et des taux confiscatoires au-delà d'un certain montant. C'est le seul moyen de marier le pragmatisme (la République doit réduire la misère sous toutes ses formes) et l'idéal (la méritocratie contre la transmission des privilèges).

von Rauffenstein a écrit:Donc je te laisse à tes simulations. Moi, dans moins de 6 mois, je vais devoir faire un chèque avec 5 zéros et un gros chiffre devant. Et ça c'est du concret. Pas une simulation.


Je ne vois pas le rapport avec la discussion.

von Rauffenstein a écrit:Alors je paie, une somme énorme, ce qui me donne ce droit sublime de dire : merde.


Non, payer te donne simplement le droit de payer. Je te rassure, dire merde c'est gratuit. Pauvres ou riches tous égaux à ce sujet, ne t'en déplaise. Et tu finis bien mal ta conversation, des leçons sur l'effort, le travail et le mérite, à la raison du carnet de chèques.

Je t'aurai insuté si je t'avais traité de soviétique.

Pour les assurances vie, si elles ont été contractées il y a plus de 30 ans, c'est 150.000 euros hors droits de succession. Sinon, c'est pour le total des héritiers, et pour le total des assurances vie, 30.000 euros hors impots.

Ensuite, je ne corrige rien à ce que je dis. je précise juste ma pensée. Le droit de propriété pour tout un chacun, et de transmettre son droit de propriété est un droit hérité de la révolution. Ton discours sur le mérite est oiseux quand tu l'opposes au droit à hériter. Droit qui est soumis à "droits de succession". Pour succéder, il faut s'acquitter d'un paiement.

Une société équilibrée est une société qui sait faire les bons compromis. Le bon compromis en France, c'est de mettre des taxes sur les héritages. On peut ne pas être d'accord ensuite sur les taux, c'est un autre débat. Mais de fait, c'est un principe essentiel.

Je te laisse dans ta logique, et à tes tentations de République de Syracuse. Car après tout, l'injustice va jusqu'à nous faire naitre par hasard au sein de familles dont le sparents, sans même avoir d'argent, dispenseront une éducation qui ne sera pas la même que celle des voisins, avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Je suis désolé que tu aies eu le père et la mère que tu as eu. Je suis désolé d'avoir eu le père et la mère que j'ai eu. ce n'est pas de ma faute. Ni de la tienne. Voilà. Bonne journée.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 27 Oct 2016, 11:44

von Rauffenstein a écrit:Pour les assurances vie, si elles ont été contractées il y a plus de 30 ans, c'est 150.000 euros hors droits de succession. Sinon, c'est pour le total des héritiers, et pour le total des assurances vie, 30.000 euros hors impots.


Non, c'est inexact.

von Rauffenstein a écrit: Le droit de propriété pour tout un chacun, et de transmettre son droit de propriété est un droit hérité de la révolution.


Non.

von Rauffenstein a écrit: Ton discours sur le mérite est oiseux quand tu l'opposes au droit à hériter. Droit qui est soumis à "droits de succession". Pour succéder, il faut s'acquitter d'un paiement.


:o

En revanche, tu fais une confusion intellectuelle entre la possibilité technique d'hériter et le principe de l'héritage en ce qu'il s'oppose au mérite individuel et aux efforts collectifs. Les législateurs français ont imaginé un système dont l'esprit préserve l'héritage tant qu'il permet de préserver les plus pauvres d'une double peine: contingence de la naissance miséreuse et d'une vie laborieuse. C'est donc par souci des petites gens que l'on peut transmettre un patrimoine financier, mobilier et immobilier après avoir payé son dû à la collectivité pour que tous les Français puissent alors spirituellement et matériellement hériter de la République.

L'héritage par principe s'oppose au mérite au nom de l'idée d'égalité. Si la République promeut la carrière ouverte aux meilleurs sans distinction de naissance, elle ne devrait pas tolérer la transmission de privilèges.

von Rauffenstein a écrit:Une société équilibrée est une société qui sait faire les bons compromis. Le bon compromis en France, c'est de mettre des taxes sur les héritages. On peut ne pas être d'accord ensuite sur les taux, c'est un autre débat. Mais de fait, c'est un principe essentiel.


Je ne sais pas. Je n'ai pas lu cette phrase dans nos lois et nos Constitutions. Le compromis n'est pas une donnée de nature, mais le produit d'un débat, de délibérations anciennes, d'une histoire et d'un certain nombre de rapports de force. Le compromis par définition est un état temporaire.

von Rauffenstein a écrit:Je te laisse dans ta logique, et à tes tentations de République de Syracuse. Car après tout, l'injustice va jusqu'à nous faire naitre par hasard au sein de familles dont le sparents, sans même avoir d'argent, dispenseront une éducation qui ne sera pas la même que celle des voisins, avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Je suis désolé que tu aies eu le père et la mère que tu as eu. Je suis désolé d'avoir eu le père et la mère que j'ai eu. ce n'est pas de ma faute. Ni de la tienne. Voilà. Bonne journée.


Pas la peine de parler à ma place. J'ai écrit de manière claire mon point de vue: droits de succession symboliques pour les petites successions et droits confiscatoires pour les patrimoines les plus importants. J'ai montré, à travers des exemples (et je pourrais en prendre beaucoup d'autres et des plus frappants), comment la société promeut la transmission d'inégalités patrimoniales durables et dangereuses pour la République. Et pis encore, comment nous faisons payer aux plus pauvres cette transmission de privilèges, à travers les distinctions fiscales honteuses accordées aux plus privilégiés. Cette logique anti-républicaine est le produit de rapports de force, d'une lutte des classes gagnée par les plus riches. Non seulement le mérite est empêché, mais les plus riches bénéficient d'avantages délirants. Plus tu es riche, plus tu en bénéficies. Et comme tu transmettras sans encombre une fortune à tes héritiers, les inégalités s'accentueront.

C'est la contre-révolution.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2016, 19:55

Silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Pour les assurances vie, si elles ont été contractées il y a plus de 30 ans, c'est 150.000 euros hors droits de succession. Sinon, c'est pour le total des héritiers, et pour le total des assurances vie, 30.000 euros hors impots.


Non, c'est inexact.

von Rauffenstein a écrit: Le droit de propriété pour tout un chacun, et de transmettre son droit de propriété est un droit hérité de la révolution.


Non.

von Rauffenstein a écrit: Ton discours sur le mérite est oiseux quand tu l'opposes au droit à hériter. Droit qui est soumis à "droits de succession". Pour succéder, il faut s'acquitter d'un paiement.


:o

En revanche, tu fais une confusion intellectuelle entre la possibilité technique d'hériter et le principe de l'héritage en ce qu'il s'oppose au mérite individuel et aux efforts collectifs. Les législateurs français ont imaginé un système dont l'esprit préserve l'héritage tant qu'il permet de préserver les plus pauvres d'une double peine: contingence de la naissance miséreuse et d'une vie laborieuse. C'est donc par souci des petites gens que l'on peut transmettre un patrimoine financier, mobilier et immobilier après avoir payé son dû à la collectivité pour que tous les Français puissent alors spirituellement et matériellement hériter de la République.

L'héritage par principe s'oppose au mérite au nom de l'idée d'égalité. Si la République promeut la carrière ouverte aux meilleurs sans distinction de naissance, elle ne devrait pas tolérer la transmission de privilèges.

von Rauffenstein a écrit:Une société équilibrée est une société qui sait faire les bons compromis. Le bon compromis en France, c'est de mettre des taxes sur les héritages. On peut ne pas être d'accord ensuite sur les taux, c'est un autre débat. Mais de fait, c'est un principe essentiel.


Je ne sais pas. Je n'ai pas lu cette phrase dans nos lois et nos Constitutions. Le compromis n'est pas une donnée de nature, mais le produit d'un débat, de délibérations anciennes, d'une histoire et d'un certain nombre de rapports de force. Le compromis par définition est un état temporaire.

von Rauffenstein a écrit:Je te laisse dans ta logique, et à tes tentations de République de Syracuse. Car après tout, l'injustice va jusqu'à nous faire naitre par hasard au sein de familles dont le sparents, sans même avoir d'argent, dispenseront une éducation qui ne sera pas la même que celle des voisins, avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Je suis désolé que tu aies eu le père et la mère que tu as eu. Je suis désolé d'avoir eu le père et la mère que j'ai eu. ce n'est pas de ma faute. Ni de la tienne. Voilà. Bonne journée.


Pas la peine de parler à ma place. J'ai écrit de manière claire mon point de vue: droits de succession symboliques pour les petites successions et droits confiscatoires pour les patrimoines les plus importants. J'ai montré, à travers des exemples (et je pourrais en prendre beaucoup d'autres et des plus frappants), comment la société promeut la transmission d'inégalités patrimoniales durables et dangereuses pour la République. Et pis encore, comment nous faisons payer aux plus pauvres cette transmission de privilèges, à travers les distinctions fiscales honteuses accordées aux plus privilégiés. Cette logique anti-républicaine est le produit de rapports de force, d'une lutte des classes gagnée par les plus riches. Non seulement le mérite est empêché, mais les plus riches bénéficient d'avantages délirants. Plus tu es riche, plus tu en bénéficies. Et comme tu transmettras sans encombre une fortune à tes héritiers, les inégalités s'accentueront.

C'est la contre-révolution.

Ecoute, vis dans ton monde idéal et laisse les gens sérieux faire des chèques. D'accord ? Merci.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Stéphane le 27 Oct 2016, 20:05

C'est con que vous parlez pas de la même chose, c'était intéressant à suivre.






Edit : manquait le "pas"
Dernière édition par Stéphane le 27 Oct 2016, 20:14, édité 1 fois.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50345
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede denim le 27 Oct 2016, 20:14

je dirais qu'elle est en train d'affuter ses "armes".

Panzer ??!! attation...une femme peut en cacher une autre.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 27 Oct 2016, 20:39

von Rauffenstein a écrit:Ecoute, vis dans ton monde idéal et laisse les gens sérieux faire des chèques. D'accord ? Merci.


EDIT: en résumé, la philosophie du pognon !
Dernière édition par Silverwitch le 27 Oct 2016, 21:17, édité 1 fois.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 27 Oct 2016, 20:49

Stéphane a écrit:C'est con que vous parlez pas de la même chose, c'était intéressant à suivre.






Edit : manquait le "pas"


Je ne peux pas débattre sans contradicteurs. Si des partisans du principe de l'héritage veulent prendre la place laissée vacante par Rauffenstein...

Ma position est très simple: entre le principe de l'héritage et le principe du mérite, en collectivité il faut choisir. L'héritage s'oppose à toute notion de mérite puisqu'il est exclusivement lié à la naissance. Prolonger et encourager ce principe dans une collectivité revient à sponsoriser la transmission des inégalités et à les faire payer par les plus pauvres.

Qui paye les privilèges fiscaux accordés aux bénéficiaires de gros contrats d'assurance-vie ? Tous les Français et d'abord les plus pauvres, en proportion de leur revenu. En favorisant l'héritage des privilégiés, on prive les pauvres de tout héritage digne de ce nom. Le festin des riches déshérite tous les autres.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Stéphane le 27 Oct 2016, 20:56

Perso, je partage ton point de vue, donc voilà. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50345
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede denim le 27 Oct 2016, 21:07

Image
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 27 Oct 2016, 21:15

Stéphane a écrit:Perso, je partage ton point de vue, donc voilà. :D


Tu ne m'aides pas ! Bon, pour faire les questions et les réponses, on peut marier l'idéalisme et le pragmatisme. Contre le principe de l'héritage, mais dans le souci du bien commun: exonérer très largement les petites successions qui permettent à certains d'échapper à une pauvreté insupportable, reconnaître la place du conjoint survivant dans la construction d'une famille ou bien encore aménager des possibilités pour les héritiers de reprendre la maison familiale, à travers un abattement (à condition de conserver le bien pendant au moins quinze ans, par exemple).

Simplement il faudrait mettre au jour l'idéologie qui sous tend nos opinions à la fois particulières et générales. C'est pourquoi je résume l'enjeu philosophique à une opposition symbolique entre l'héritage et le mérite. Et que j'essaye concrètement de rappeler que les plus riches peuvent donner à leurs enfants et à leurs proches des millions d'euros, et même d'avantage, sans débourser un centime, au détriment des classes les plus misérables, qui n'ont rien à transmettre que leurs corps usés au labeur quotidien. Ceux qui ont arraché les congés payés, la retraite et la Sécurité Sociale et à qui on veut les reprendre.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede denim le 27 Oct 2016, 21:22

petit à petit... :o
la méthode des "petits pas".
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Né quelque part le 27 Oct 2016, 21:33

Une société basée sur le mérite deviendrait vite un véritable cauchemar. Quelles excuses auraient ceux qui restent au bas de l'échelle ? Aucune. Pire que des parias du patrimoine, ils deviendraient des parias de l'intelligence ET du patrimoine ! Une telle société serait beaucoup plus inégalitaires, et impitoyable envers ceux "d'en bas".

Finalement, à part les méritocrates qui se croient à la base supérieurs à tout le monde, je ne vois pas qui peut rêver d'une telle société. :o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5141
Inscription: 25 Fév 2003, 18:47

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 27 Oct 2016, 21:39

Né quelque part a écrit:Une société basée sur le mérite deviendrait vite un véritable cauchemar. Quelles excuses auraient ceux qui restent au bas de l'échelle ? Aucune. Pire que des parias du patrimoine, ils deviendraient des parias de l'intelligence ET du patrimoine ! Une telle société serait beaucoup plus inégalitaires, et impitoyable envers ceux "d'en bas".

Finalement, à part les méritocrates qui se croient à la base supérieurs à tout le monde, je ne vois pas qui peut rêver d'une telle société. :o


La démocratie n'est pas la tyrannie de la majorité, de même la méritocratie n'est pas la jouissance sans entraves des plus aptes. La méritocratie n'est pas un principe de société, sinon en ce qu'elle s'oppose et propose une alternative aux privilèges de la naissance. C'est un critère de sélection des élites. Rien n'interdit en même temps d'imposer un revenu minimum et un revenu maximum.

Cela remplace simplement l'aristocratie de la naissance par une aristocratie ouverte à tous. Je crois que c'est mieux dans une République où la loi est la même pour tous et où un homme vaut une voix, aussi impressionnants soient ses capacités ou son carnet de chèques !

Tu remarqueras d'ailleurs l'actualité de ta critique: nous vivons dans l'illusion d'une société méritocratique qui récompenserait l'effort, les talents et le travail quand les dés sont pipés. Les dominants se reproduisent entre eux et se font légitimer par les masses comme étant les plus aptes. Jamais depuis un siècle et demi les grandes écoles n'ont été aussi fermées aux élèves issus des classes populaires. Les aristocraties de l'argent et du savoir vivent entre elles et conservent leurs privilèges tout en montant le peuple contre lui-même: les fonctionnaires opposés aux salariés du privé, les Français de branche aux Français de souche, les femmes aux hommes, etc...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 30 invités