Pourquoi ? Tu sembles très sûr de toi, je suis intéressé par tes sources.
Moi je parle de "poitrine" (les seins...) que parce que le Coran, seule source indiscutable de l'Islam en tant que révélation, en parle.
Sourate24, verset 30 ,
Dis aux croyants de baisser les yeux et de contenir leur sexe : ce sera de leur part plus net. (Donc conseil de pudeur pour les deux sexes).
Sourate 24 Verset 31 (extrait)
... de ne montrer que l’extérieur de leur atours, de rabattre leurs « voiles » « sur leurs poitrines »...(le mot arabe utilisé, traduit littéralement, est "poches". Manière pudique de dire "seins". Un peu comme en français, on dit soutien-gorge pour pas dire "soutien-seins"...
)
(ne me demande pas pourquoi "poche" est utilisé pour dire "poitrine", j'en sais rien, je ne suis pas philologue, mais c'est le sens admis et connu)
1- La femme en ce temps-là, n'avait strictement aucun, AUCUN droit. Aucun. Polygamie dévastatrice, répudiations sans procès, etc. Elles dépendaient totalement (sauf les femmes riches, comme partout et comme toujours) totalement des hommes et de leur bon vouloir (avec en back ground, des lois tribales). Lesquels, ne se gênaient pas trop pour, leur donner un coup de pied au c... une fois qu''ils en avaient assez. D'où certainement un grand nombre de femmes abandonnées, donc, comme toujours et comme partout, livrées à la prostitution. Et que font les prostituées pour attirer un gus ? Elles montraient complaisamment leurs atours... Medine était une toute petite bourgade. Et donc, les femmes abandonnées et livrées à la rue, étaient nombreuses, et visibles. Avec un état de la "bienséance civile" déplorable. Et on imagine comment ces pauvres femmes étaient traitées par les machos du coin. Ca, c'est pour les cas extrêmes.
2 -Les femmes modèle courant : les vêtements féminins arabes-berberes (et j'en ai vu un tas, enfant, dans les campagnes reculées d'Algérie dans les années fin 50 début 60), étaient relativement ... comment dire... très échancrés, laissaient voir beaucoup de choses. C'est comme ça. La misère, la chaleur... Je ne rentre pas dans les détails, mais crois-moi sur parole. Dans les campagnes reculées, on le voit sur des photos d'époque (et je ne parle pas des cartes postales du temps de la colonie, très exotiques...), des paysannes à moitié dénudées, des mecs guère mieux... La situation dans les grandes villes était meilleure, du point de vue social, donc moins de misère, moins de personnes habillées très pauvrement.
3- La nudité dans cette société pré Islamique, ne devait pas être quelque chose de très tabou. Pour preuve, les historiens qui ont étudié les trucs de l'époque, pensent sérieusement que lors de la période de pèlerinage à la Mecque, les gens venaient de partout pour "tourner" autour du célèbre cube noir, la Kaaba. Pratique païenne relativement répandue. Hommes et femmes mélangés. Nus. Le Coran a gardé cette pratique en la "monothéisant", pour pas "tous casser". En demandant tout de même aux pèlerins de porter un habit blanc minimaliste. Signe d'humilité sociale, tous égaux en ce lieu et ce moment "divin". (les Saoudiens n'ont pas pu abroger la mixité de cet instant de prière suprême, mais obligent les femmes à se couvrir la tête !).
Voilà en gros. Rien de bien extraordinaire, en somme...
Si tu as des éléments nouveaux, je suis preneur.