Topic "les jeux vidéos et vous"

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede sheon le 21 Sep 2016, 16:21

Personnellement, je peux me lasser facilement d'un jeu "bac à sable" genre GTA voire Elder Scrolls, mais beaucoup moins d'un RPG avec une histoire qui se tient et des dialogues interactifs bien écrits. Pour un jeu style FPS, pas évident de dépasser les 20h si on joue en solo, par contre.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 21 Sep 2016, 16:52

J'ai l'impression qu'on rejoue moins aux jeux, aujourd'hui, en effet.

Autrefois, je refaisais plusieurs fois les mêmes jeux, encore et encore, en essayant de faire une performance, ou même juste pour le plaisir (putain le temps qu'on a à perdre, quand on est gosse, merde, il est où tout ce temps qu'on avait ?!)

En tout cas, étant donné le format "mini-film" de pas mal de jeux, une fois l'aventure terminée, je n'ai plus tellement envie de m'y recoller, y a plus de suspense, "c'est fait, c'est plus à faire".

Qui plus est, pas mal de jeux n'obligent même plus à recommencer tout le jeu pour compléter à 100%, du coup je refais juste les passages qui m'intéressent, pour les items manquants.

Bref, c'est ni mieux ni pire, l'offre est tellement variée aujourd'hui, y en a tellement pour tous les goûts, notamment en indé, que ce genre de débat est peut-être un peu vain.
Ouais_supère

Messagede sheon le 21 Sep 2016, 17:00

Je viens de finir Baldur's Gate pour la 3e ou 4e fois. Mais j'ai calé en voulant me refaire Mass Effect (que j'ai pourtant adoré). Mais l'exemple est peut-être mauvais, la jouabilité étant bien plus riche dans Baldur's Gate.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 21 Sep 2016, 18:01

Souvent, la question est de savoir si à la fin d'un jeu, tu as la sensation que tu auras pu faire "autrement" (quantitativement, pour la complétion ou la performance, ou bien dans l'approche globale de la partie, dans ton comportement).

C'est souvent à ça qu'on reconnait un gameplay bien foutu : la marge de manœuvre du joueur.
Ouais_supère

Messagede FrosT le 21 Sep 2016, 18:35

sheon a écrit:Personnellement, je peux me lasser facilement d'un jeu "bac à sable" genre GTA voire Elder Scrolls, mais beaucoup moins d'un RPG avec une histoire qui se tient et des dialogues interactifs bien écrits. Pour un jeu style FPS, pas évident de dépasser les 20h si on joue en solo, par contre.

je suis un gros fan des BG :)
Witcher 3 (voir même 1 et 2) n'a absolument rien a envier à BG I ou II au niveau du scénar :)
il est même meilleur selon moi. D'ailleurs je préfère le scénar de BG 1 à BG 2 (BG 2 étant bien évidemment meilleurs de façon général évidemment)
FrosT

Messagede Marlaga le 21 Sep 2016, 20:55

Feyd a écrit:Article intéressant :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

Pour prendre mon cas. Je n'ai jamais fini GTA 4. Une fois que j'ai débloqué la dernière île j'ai arrêté. Ca ne m'intéressait pas de finir l'histoire qui de toute façon peut-être vue sur youtube.

J'ai acheté GTA 5. Lui c'est bien pire. Certains détails m'ont tellement énervés que je n'ai fait que 5/6 missions avant d'arrêter. J'ai ensuite cherché sur internet une sauvegarde du jeu fini et je m'amuse à faire n'importe quoi. J'ai regardé toutes les missions sur youtube (missions quasiment toutes aussi nulles que grotesques) et ça m'a suffit.

Pareil pour GTA San Andreas, trop de missions, ça m'a découragé d'emblée. :lol:

Effectivement, j'adore les GTA et RDR mais les missions sont assez répétitives et sur le chemin vers le point d'une mission, on peut passer 2h à faire des conneries annexes et finalement ne pas avancer du tout dans l'histoire. Je crois que c'est à cause de ça que je les finis jamais. Idem pour les Assassin's Creed et sûrement tous les jeux qui ont des quêtes annexes optionnelles en plus de la trame principale et qui laissent de la liberté au joueur.

Sinon, les jeux "couloir" avec une histoire ficelée ne sont pas trop longs, et je vais au bout (Uncharted, The Last Of Us,...).
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Maschum le 21 Sep 2016, 22:33

J'aime refaire de temps en temps, comme ça (c'est rapide quand on connait le jeu) les jeux phantasmagoria et Under a killing moon. Mes premiers jeux auxquels j'ai joué.

C'est marrant. Des fois je me dis "suis-je tombé par hasard sur des jeux qui me semblent intemporels" ou bien s'ont-il devenu intemporel à mes yeux car ce fut mes premiers jeux....

Ensuite, biensur, également Baldur's gate 1 et 2. Bien que j'adore le jeu (et que j'ai du le refaire 4 ou 5 fois) je n'ai pas souvenir d'en avoir complètement fini un autre jeu de role...

Encore aujourd'hui je me sens d'avantage pret à rejouer à BG avec un perso inédit que de découvrir un nouveau jeu de role.... Bizarre...
Dernière édition par Maschum le 21 Sep 2016, 22:36, édité 1 fois.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Aiello le 22 Sep 2016, 09:17

Dans Balladur's Gate, le plus difficile, c'est de passer le premier tour.

Je suis très très loin.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede DCP le 22 Sep 2016, 09:18

:prost:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sheon le 22 Sep 2016, 09:36

FrosT a écrit:
sheon a écrit:Personnellement, je peux me lasser facilement d'un jeu "bac à sable" genre GTA voire Elder Scrolls, mais beaucoup moins d'un RPG avec une histoire qui se tient et des dialogues interactifs bien écrits. Pour un jeu style FPS, pas évident de dépasser les 20h si on joue en solo, par contre.

je suis un gros fan des BG :)
Witcher 3 (voir même 1 et 2) n'a absolument rien a envier à BG I ou II au niveau du scénar :)
il est même meilleur selon moi. D'ailleurs je préfère le scénar de BG 1 à BG 2 (BG 2 étant bien évidemment meilleurs de façon général évidemment)

Les 2 sont très différents, mais c'est vrai que dans le 1 le scénario est absolument génial, bien construit de bout en bout, tandis que dans le 2 ce sont surtout tous les personnages qui sont excellents, Irenicus étant psychologiquement bien plus intéressant que Sarevok.
Pas encore essayé The Witcher, malgré tout le bien qu'on m'en a dit.
Maschum a écrit:Ensuite, biensur, également Baldur's gate 1 et 2. Bien que j'adore le jeu (et que j'ai du le refaire 4 ou 5 fois) je n'ai pas souvenir d'en avoir complètement fini un autre jeu de role...

Encore aujourd'hui je me sens d'avantage pret à rejouer à BG avec un perso inédit que de découvrir un nouveau jeu de role.... Bizarre...

Ça ne me surprend pas forcément, il y a une combinatoire assez importante dans Baldur's Gate (surtout le 1 avec un grand nombre de personnages recrutables), et il existe tellement de mods que deux parties ne se ressemblent jamais (je recommande en particulier le mod Baldur's Gate Trilogy, qui permet de jouer au 1 avec le moteur du 2, et le mod Widescreen, totalement indispensable aujourd'hui car il permet de jouer avec des résolutions modernes).
sheon
Léon Raoul

Messagede 1er tigre le 22 Sep 2016, 10:56

C'est vrai que la durée des jeux est une vrai question quand on a moins le temps de jouer qu'étant jeune.

Perso, je joue environ 4 à 5h par semaine, ce que je trouve déjà énorme en termes de temps consacré à un hobby. ça fait en gros 200 à 250h par an.
Là, j'arrive à la fin des jeux que j'ai sur ma PS4, je suis en train de finir Batman Arkham Knight et après il me reste GTA V.
Quels sont les jeux qui me font envie après ? Uncharted 4, MGS V, The Witcher 3 GOTY, Rise of the Tomb Raider entre autres. Si je regarde la durée de vie de ces jeux ça fait 15 à 20h + environ 80h + environ 140h + 15 à 20h. Grosse merdo, 250h rien que pour ces 4 jeux. Du coup ben rien qu'avec ça, je serais occupé jusque fin 2017 ! :eek:
Si je m'amuse pas de problème, j'ai bien passé une cinquantaine d'heures sur bloodborne et je regrette pas car c'était génial, mais en termes de diversité de jeux, c'est réduit du coup.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Nicklaus le 22 Sep 2016, 11:09

Moi j'ai platiné far cry primal et the division en un mois en jouant à BO 3 entre les deux . :D
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede 1er tigre le 22 Sep 2016, 11:11

Normal tu joues en un jour autant que moi en deux semaines. :D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede sheon le 22 Sep 2016, 11:18

Moi, ça ne me dérange pas de me limiter à 3-4 jeux par an. Je joue beaucoup moins qu'avant, et si un jeu me tient en haleine, je ne regarde pas le reste. Borderlands pour le multi entre potes, Baldur's Gate pour le solo peinard, et mes NES et PS3 pour le multi local occasionnel, ça me suffit en ce moment.
sheon
Léon Raoul

Messagede Aiello le 22 Sep 2016, 11:19

En fait Nicklaus c'est un no-life, 1er tigre est plutôt half-life.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede sheon le 22 Sep 2016, 11:20

sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 22 Sep 2016, 20:37

:mouarf:
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 22 Sep 2016, 20:40

J'approuve :mouarf:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 27 Sep 2016, 20:43

J'ai terminé The Swapper, un jeu indépendant finlandais de 2013, je me suis régalé.

On y incarne un astronaute dans une station spatiale en ruine (encore ?!) qui trouve une sorte de pistolet lui permettant de créer à distance voulue jusqu'à 4 clones de lui-même reproduisant tous le même mouvement à l'identique.
Il peut transférer sa conscience de l'un à l'autre.
Tout ceci donne prétexte à toute une série de puzzles très bien fichus et à la difficulté graduelle.
C'est en 2D.

C'est vraiment étrange le trouble que l'on ressent au tout début en regardant périr des clones de soi-même sacrifiés pour nous permettre de franchir tel obstacle, d'ouvrir telle porte, dont notre propre corps originel, puis ses successeurs.

Au fur et à mesure que l'on s'y fait, en songeant à ce trouble évanescent, on a la sensation qu'au fur et à mesure de ses transferts, c'est comme si notre âme se trouvait altérée, délestée de sa substance.
Le choix final, et l'aisance avec laquelle on l'effectue, illustre parfaitement ce phénomène, d'ailleurs: est-ce que l'on est encore soi-même, à cet instant, après tout ça ? Et s'il reste encore un peu de nous-même dans le corps que l'on dirige, une seule des deux alternatives nous est possible.
Mais je vais pas spoiler !

Je le conseille, vraiment, oubliez le baratin, si vous aimez les puzzle games, vous allez adorer.
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 27 Sep 2016, 20:50

Une petite bande annonce, peut-être :

Ouais_supère

Messagede Cortese le 27 Sep 2016, 20:52

Ouais_supère a écrit:J'ai terminé The Swapper, un jeu indépendant finlandais de 2013, je me suis régalé.

On y incarne un astronaute dans une station spatiale en ruine (encore ?!) qui trouve une sorte de pistolet lui permettant de créer à distance voulue jusqu'à 4 clones de lui-même reproduisant tous le même mouvement à l'identique.
Tout ceci donne prétexte à toute une série de puzzles très bien fichus et à la difficulté graduelle.
C'est en 2D.

C'est vraiment étrange le trouble que l'on ressent au tout début en regardant périr des clones de soi-même sacrifiés pour nous permettre de franchir tel obstacle, d'ouvrir telle porte, dont notre propre corps originel, puis ses successeurs.

Au fur et à mesure que l'on s'y fait, en songeant à ce trouble évanescent, on a la sensation qu'au fur et à mesure de ses transferts, c'est comme si notre âme se trouvait altérée, délestée de sa substance.
Le choix final, et l'aisance avec laquelle on l'effectue, illustre parfaitement ce phénomène, d'ailleurs: est-ce que l'on est encore soi-même, à cet instant, après tout ça ? Et s'il reste encore un peu de nous-même dans le corps que l'on dirige, une seule des deux alternatives nous est possible.

Je le conseille, vraiment, oubliez le baratin, si vous aimez les puzzle games, vous allez adorer.

De toute façon, à part tes cellules nerveuses, je ne sais pas si tu sais qu'il ne reste rien du petit corps qu'ont fabriqué pour toi tes gentils parents. Tu es toi-même un clone multiple de toi même. :D
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 27 Sep 2016, 20:58

Tu sais quoi ?
T'as raison et ça me déprime: on passe notre vie à se refaire cellulairement à neuf, et pourtant chaque matin qui passe on se rend compte qu'on pue un peu plus de la gueule que le précédent en regardant dans le miroir la gravité faire son terrible ouvrage sur nos chairs.

Quelle malédiction.
Ouais_supère

Messagede Nicklaus le 27 Sep 2016, 21:32

Tu veux une corde ? je te fais un prix. :-D
Nicklaus

Messagede RandyMarsh le 28 Sep 2016, 09:17

Ouais_supère a écrit:J'ai terminé The Swapper, un jeu indépendant finlandais de 2013, je me suis régalé.

C'est en 2D.

C'est sympa quand même ce "renouveau" des jeux 2D, ça ouvre une niche entre les CoD/FIFA annuels et les "gros" genre Uncharted, Fallout etc. J'y aurais jamais cru au moment de la PS2 par exemple, la 2D était sur GBA et donc plutôt has been.

Sinon je suis en train de terminer Fallout New Vegas sur PS3, quelle durée de vie! Une dizaine d'euros bien investie.
RandyMarsh

Messagede Ouais_supère le 28 Sep 2016, 12:12

Nicklaus a écrit:Tu veux une corde ? je te fais un prix. :-D

Achète-moi une ps4 !
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 28 Sep 2016, 12:27

RandyMarsh a écrit:
C'est sympa quand même ce "renouveau" des jeux 2D, ça ouvre une niche entre les CoD/FIFA annuels et les "gros" genre Uncharted, Fallout etc. J'y aurais jamais cru au moment de la PS2 par exemple, la 2D était sur GBA et donc plutôt has been.

Ce qui est bien, c'est que progressivement, 2D ou 3D n'est plus qu'une caractéristique évoquée rapidement, il n'y a plus "les jeux sérieux" en 3D, et les petits jeux rigolos à l'ancienne en 2D.

Le jeu vidéo s'est peut-être un peu paumé en cherchant son positionnement par rapport à l'art (dedans, ou pas), il en a un temps oublié de se demander ce qu'était un jeu.

Certaines grosses productions AAA en sont encore un peu là, à repomper le cinéma, d'ailleurs.

Mais, notamment grace aux indépendants, ça bouge, les bonnes idées de jeu surnagent et sont repérées, et appréciées.

La démarche se transforme, on "cherche" à nouveau des jeux, on n'attend plus, ou bien moins, les blockbusters habituels, bien assis sur le canapé.

C'est le revers positif de la médaille, l'offre dans les circuits traditionnels est assommante d'ennui, actuellement, de fait la créativité est remise en lumière.
Ouais_supère

Messagede Feyd le 28 Sep 2016, 13:28

Aiello a écrit:En fait Nicklaus c'est un no-life, 1er tigre est plutôt half-life.

Trop d'humour pourri, tue l'humour pourri. :rouleau:

Ca pullule depuis qq temps, allez faire un stage en regardant du Coluche, du Devos ou du Desproges. :rouleau: :lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede Marlaga le 28 Sep 2016, 13:44

Feyd a écrit:
Aiello a écrit:En fait Nicklaus c'est un no-life, 1er tigre est plutôt half-life.

Ca pullule depuis qq temps, allez faire un stage en regardant du Coluche, du Devos ou du Desproges. :rouleau: :lol:

Je trouvais ça bien vu no-life, half-life :oops:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 28 Sep 2016, 13:48

Feyd a écrit:

Image
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Feyd le 28 Sep 2016, 14:48

Marlaga a écrit:
Feyd a écrit:

Je trouvais ça bien vu no-life, half-life :oops:

Tout à fait. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede sheon le 29 Sep 2016, 15:24

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Ça fait envie, je vais peut-être l'acheter à l'occasion :)
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 29 Sep 2016, 15:25

:good
J'avais beaucoup aime aussi. Probablement un des derniers jeux que j'ai telecharge sur steam. En ce moment je joue a Kingdoms de temps en temps, mais fini le temps ou je passais 1300h sur football manager...( :eek: :? )
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede sheon le 29 Sep 2016, 16:05

Ça coûte moins cher de jouer sur Excel.
sheon
Léon Raoul

Messagede Garion le 29 Sep 2016, 18:05

Moi, je me suis remis depuis 3 semaines à Mount&Blade Warband. Et je m'éclate bien. La progression est lente mais continue. Je veux devenir roi à la place du roi (mais comme je suis un affreux pilleur de village individualiste qui ne file jamais un coup de main dans les campagnes du roi, je commence à être riche et puissant, mais pas du tout soutenu par les autres nobles :D )
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Ouais_supère le 11 Oct 2016, 11:24

Je viens de finir Deadlight, sur PC.

C'est un jeu à la Flashback, pour ceux qui ont connu, mais qu'on aurait transposé dans The Walking Dead.

C'est pas mal, hormis quelques soucis de maniabilité, mais pas complètement terrible non plus.

C'est petit budget, mais ça n'excuse pas un manque flagrant d'imagination (on est quasiment dans le plagiat, même les scènes intermédiaires ont un style BD complètement pompé sur The Walking Dead. Déjà que cette série n'invente rien...).
Le héros a la voix de TOUS les héros badass, voix grave et barbe mal rasée, des problématiques clichés, on sent venir la fin à des kilomètres...

Encore une fois (c'est hélas le cas la plupart du temps), l'enrobage (l'histoire, le monde post-apo) n'apporte rien, n'a pas d'incidence sur la façon dont on joue.
D'ailleurs je ne lisais même plus, par moment.
Il faut que les créateurs de jeu s'efforcent de réussir ça, à faire que le jeu soit un tout indissociable plutôt qu'une addition d'ingrédients (au risque certains soient indigestes).

Bref, ce qui compte, c'est le "gameplay", mais comme celui-ci est lui aussi peu inspiré, ça donne un jeu sympa mais très dispensable sur lequel on a peu de chance de revenir.
Ouais_supère

Messagede horatio le 12 Oct 2016, 11:35

Perso moi j'ai laissé tomber la ps4 pour me remettre sur ma bonne vieille ps3 et franchement je revis.

D'ailleurs je recherche un bon JRPG du style Final Fantasy (ne me conseillez pas le 13 svp), un titre à me conseiller ? Je serais presque tenté de me refaire FF8.
horatio

Messagede Nicklaus le 13 Oct 2016, 20:15

Je me retrouve avec un dizaine de clefs d'accès pour la bèta du multi pour le prochain call of. j'en réserve la moitié pour des potes, mais si ça intéresse quelqu'un... :P
Nicklaus

Messagede sheon le 14 Oct 2016, 13:06

Nope, je suis sur Borderlands The Pre-Sequel, je préfère le multi coopératif en ce moment :o
sheon
Léon Raoul

Messagede RandyMarsh le 14 Oct 2016, 14:45

horatio a écrit:Perso moi j'ai laissé tomber la ps4 pour me remettre sur ma bonne vieille ps3 et franchement je revis.

D'ailleurs je recherche un bon JRPG du style Final Fantasy (ne me conseillez pas le 13 svp), un titre à me conseiller ? Je serais presque tenté de me refaire FF8.

Je te conseille Persona 4, que j'avais fait sur PS Vita (j'imagine que c'est le même jeu). Mais dans le doute, refais donc FF8 qui reste indémodable (même si il y pour moi le pire système de magie/combat/armes de FF ps1!).

Il me semble que Ninokini(je peux me tromper) est un bon RPG, je n'ai pas testé car le côté "enfantin" me rebute.
RandyMarsh

Messagede horatio le 14 Oct 2016, 15:25

RandyMarsh a écrit:
horatio a écrit:Perso moi j'ai laissé tomber la ps4 pour me remettre sur ma bonne vieille ps3 et franchement je revis.

Je te conseille Persona 4, que j'avais fait sur PS Vita (j'imagine que c'est le même jeu). Mais dans le doute, refais donc FF8 qui reste indémodable (même si il y pour moi le pire système de magie/combat/armes de FF ps1!).

Il me semble que Ninokini(je peux me tromper) est un bon RPG, je n'ai pas testé car le côté "enfantin" me rebute.

Merci pour ta réponse, au final j'ai pris FF9, comme je ne l'avais pas encore fait. Les graphismes piquent un peu mais c'est un réel bonheur de jouer à un vrai RPG. :-D
horatio

Messagede RandyMarsh le 17 Oct 2016, 13:01

horatio a écrit:
RandyMarsh a écrit:

Merci pour ta réponse, au final j'ai pris FF9, comme je ne l'avais pas encore fait. Les graphismes piquent un peu mais c'est un réel bonheur de jouer à un vrai RPG. :-D

Tu vas t'éclater! Et les graphismes sont honorables pour de la ps1 ;)

Un conseil pour ton aventure, c'est pas vraiment un spoil mais bon Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
RandyMarsh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin