de Shoemaker le 02 Déc 2003, 00:03
Salut, Francois!
Entierement d'accord avec ton analyse qui pointe le rachat de Telerama par le Monde.
Rainier,
Arrete de simplifier, par pitie !
Je te le dis, c'est une affaire extremement complexe, dont tu ignores tres certainement les tenants et les aboutissants. Alors tu jettes des trucs comme ca en pature, et tu montres par la a quel point tu es dramatiquement permeable a toutes sortes de manipulations sordides.
"Parmi les choses permises par Dieu, le divorce est la chose la plus detestée. Dieu n'aime pas le divorce". Primo, ce n'est pas de Tariq Ramadhan, mais une parole pretee a Mahomet (un hadith), que Tariq Ramadhan ne fait que citer (toi et moi en ignorons le contexte : quand, pourquoi? etc). Resultat des courses : Le divorce est permis dans l'islam depuis 1500 ans environ, chose tres clairement ecrite dans le Coran, et parfaitement codifiee, avec, pour l'epoque, d'excellentes dispositions juridiques pour les femmes). Depuis quand ce meme divorce est-il permis dans les societes Chretiennes?
C'est donc une chose permise, mais dans le meme temps, detestee de Dieu, dixit le Prophete. Tu ne voudrais tout de meme pas qu'il trouve cette solution geniale ?!
(Je sais ce que pense le Pape, de cette question, et je ne m'en offusque pas : il est dans son role, dans la defense de sa doctrine, dans son droit).
Le divorce est un pis aller, la solution de dernier recours, c'est l'evidence meme. Mais c'est un fait : il est permis par le Coran depuis 1500 ans !
Sarko a parle de la lapidation. Cette atroce punition est totalement inconnue du Coran, seule referenece absolue pour un musulman. Des imams ignares et machistes a l'extreme ont pretendu que le Prophete aurait exige cette punition. Que ne l'a t'il inscrite dans le Coran meme !
La lapidation est une pratique qui date de l'Ancien Testament (Sarko devrait plutot demander des comptes aux Rabins...) Jesus lui meme n'a t-il pas dit a propos d'une prostituee que la foule voulait lapider : Que celui qui n'a jamais peche lui jette la premiere pierre !
Puis, le fameux voile ...
« Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants, de ramener sur elle leur voile ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées » ( Coran ; XXXIII, 28 )
Une simple recommandations de pudeur, a une epoque ou la morale etait des plus relachee, voila tout. Aucune consigne vestimentaire precise. On est loin du voile dit Islamique, qui est clairement un symbole d'oppression de la femme.
Par contre, voila ce qu'en dit Saint Paul dans "Première épître aux Corinthiens, 11 : 2-16" :
"L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme. 8 Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, 9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges".
Sans commentaires.
Je ne cherche pas a te convaincre que l'Islam est une religion super extra (!) mais juste a te dire que les choses ne sont pas simples, comme tu a tendance a le croire.
MAis voila...
Le monde Chretien a accompli ses reformes (il y en a eu, des moratoires, appeles entre autres Conciles...), ses revolutions, ses remises en question... Le Christianisme a ete (avec bonheur) adapte a notre epoque. Il a fallut de longs combats, pendant des siecles, pour qu'enfin les choses s'appaisent.
Et toi Rainier, avec Sarko, vous exigez que l'Islam s'adapte a la modernite avec la derniere des promptitudes? Sommations, exigences,... Comme le demande Tariq Ramadhan a Sarko, dans Libe, c'est au roi d'Arabie Saoudite, qu'il faut exiger l'arret de la lapidation. Mais la, Sarko, soudain devient silencieux... Petrole et vente d'armement obligent...
Oui on est en France, et pas en Arabie... justement : la lapidation est elle une affaire si urgente a regler pour la republique Francaise ? Soyons serieux !
Meme le voile, comment quelques pauvres filles manipulees par d'obscures Integristes, ou en mal d'identite (qu'il suffirait simplement de virer vite fait sans discussion, ou avec discussions, c'est selon...) pourraient-elles mettre en danger la 4eme puissance militaire mondiale ?? J'exagere? Sarko aussi !
Alors, au lieu de suivre Sarko (et l'ensemble des medias) a discourir sur des problemes theologiques, qui sont avant tout, en l'occurrence, des problemes inter musulmans (oui, le "monde musulman" traverse une crise determinante, oui, ce monde est dans un etat de decrepitude avancee), il vaudrait mieux se poser ces quelques questions :
- Pourquoi soudain Tariq Ramadhan prend-il une telle importance demesuree ?
- Pourquoi les jeunes des banlieues, autrefois intouchables, proteges qu'ils etaient par la douteuse "SOS Racisme", eux qu'il etait interdit de critiquer quand ils crachaient sur la France, quand ils cramaient des voitures, crachaient sur les chauffeurs de bus, etc, pourquoi SOUDAIN, sont ils traites, par ceux la meme qui les choyaient, de salopards antisemites ?
- Pourquoi cette anormale, demesuree, et soudaine haine contre l'Islam? (on est tres loin des "gentilles" attaques contre le Pape, dans les guignols de l'Info !) On peut bien sur critiquer avec la derniere des virulences, une religion quelconque. Mais la, il s'agit de tout autre chose.
- Pourquoi Sarko se la joue-t-il defenseur de la laicite republicaine mise en danger par les Tariq Ramadhan-lapideurs de femmes, et dans le meme temps, decide que tous les musulmans soient representes par une sinistre bande d'integristes (lesquels sont justement les tenants veritables de ces pratiques odieuses et d'un autre age) ?
Pour finir...
Je ne defendrai pas ici Tariq Ramadhan, il le fait tres bien lui meme, nonobstant les grossieres manoeuvres mediatiques de Sarkozy et autre. Il y'en aurait a dire, sur son pretendu double langage... cela nous emmenerait trop loin. Mais c'est tout de meme ecoeurant d'assister a une telle curee mediatique. On a vu refleurir des poncifs limite racistes du style "cet oriental seduisant et charmeur au double langage" sous entendant clairement "cet oriental fourbe et torve, sensuel et lubrique"... dont il faudrait se mefier avec la derniere rigueur...
Ah, il est beau le niveau du debat politique !
Pardon pour la longueur du propos et les fautes d'orthographe.