Mais il n'est pas dieu.
On ne peut pas nier qu'à un tel niveau d'excellence, entre un mec de 28 ans et un mec de 34, çà joue.
Federer a tenu en respect Djoko assez longtemps. J'ai même en mémoire une demie à Flushing où Federer a loupé une balle de match et l'autre Djoko l'a magnifiquement gagnée. Ca se joue à peu de choses.
Et puis BV, n'est-ce pas toi qui me parlait de Senna jouant au petit jeune qui monte presque jusqu'en 1993

La situation de Federer voyant son royaume attaqué était plus difficile que celle des jeunes qui montent au front !
Djoko a aussi connu une année 2011 incroyable, avec son régime glutten et son oeuf à oxygène. Et le seul qui l'a stoppé, c'est Federer.
Les stats sont presque encore à 50-50. Pour un mec de 35 ans, c'est beau.
C'est Nadal, avec sa balle qui tourne deux fois plus vite que celle de Bruguera 20 ans plus tôt, qui lui a posé un problème qu'il n'a pas su résoudre.
Mais vu les veines apparentes dans le dos, personnellement j'aurais toujours un doute.
Tu parles d'impression. Ou de points de vue. J'y reviens toujours mais quand tu m'avais dit qu'Edberg gagnait contre Becker lorsque celui-ci ne jouait pas bien, çà m'avait fait bondir

Donc sur les 5 grands rendez-vous c'est 4-1 Edberg.
En 5 sets, quand y'a un très gros enjeux... tu agresses l'allemand sur chaque 2e, tu pilonnes son revers et tu lui fais péter les plombs. Petit mental Boris.
Y'a des éléments extérieurs bien sûr, mais après tout, est-ce ce qui compte une fois sur le court ?
Avec Federer-Nadal-Djokovic nous avons trois monstres en même temps. Et çà va être un éternel débat. Panzer tu peux sortir les pop corn.
Imagine que Djoko fasse le GC calendaire. Truc de fou. Mais sans jamais battre en finale ni Nadal ni Federer car ils sont en déclin. On va lui sortir quoi ? "Ok vous faites le GC mais il faut voir contre qui..."
Rien à voir mais en fait, avec vos arguments sur le niveau des adversaires à un moment T, le plus grand titre de l'ère open, c'est celui de Kuerten à Roland en 1997. Le mec n'est pas tête de série, a battu les trois derniers tenants du titre : Muster, Kafel et Bruguera. Là c'était pas du Murray le chicken ou du Thomas Johansson...