Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede madaxhe le 04 Mai 2016, 16:27

von Rauffenstein a écrit:Sinon, plus sérieusement. Vous avez déjà customisé vos grattes ? Avec d'autres micros par exemple ?

je ne l'ai jamais fait mais je peux te mettre en relation avec un très bon pote qui l'a déjà fait.
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2016, 16:51

C'est plutôt théorique. Je cherche des retours d'infos. Si je me prends une Epiphone Les Paul, j'aimerai m'amuser à la "customiser" moi-même (fer à souder et nouveaux micros, genre réédition de PAF Gibson).
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 04 Mai 2016, 21:22

Perso, mon Ibanez blanche, qui a un manche terrifique, mais une électronique miteuse, ainsi que des mécaniques affreuses... a subi un lifting global. Micros Di Marzio, changement de tout l'accastillage, mécaniques de réglage comprises, et enfin changement total de l'électronique. Je n'ai gardé que le corps (bah oui...) et surtout, le manche qui vaut du diamant !
Prochainement, je compte refaire les frettes. etc etc...
Comme je tiens à cette guitare comme à la prunelle de mes yeux, et que je considère que les micros et l'électronique Stratocaster, c'est le top (c'est mon opinion totalement subjective, mais c'est comme ça), je vous laisse deviner ce qu'elle va subir un de ces jours, chez un Dr Frankenstein de la Reunion... :D Alors, ça sera la guitare la plus démente de l'Histoire du monde ! :D ......... Elle ressemblera à la créature du bon Docteur sus-cité, toute cicatrisée, mais contrairement à la créature, elle sera invaincunable !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 04 Mai 2016, 21:30

Pur l'Epiphone, avant de la torturer et la dépecer, faut d'abord l'essayer. Tranquille. Sur un bon ampli. Qui sait, ses micros sont peut-être très bons ! Pourquoi alors aller la dépecer pour obtenir un truc équivalent. Pour les mécaniques, c'est facile, très vite, en la réglant, on voit si c'est du sérieux ou pas. Et puis, avec le temps, ça ne trompe pas : les mauvaises mécaniques finissent toujours vite par rendre l'âme. Et tant qu'elles assurent bien leur fonction (réglage confortable des cordes, avec précision et sans à-coup, et maintien raisonnable du bon réglage...). Quant à l'électronique (les potards particulièrement), facile à vérifier aussi : Des bonnes électroniques, ce sont des potards qui obéissent au doigt et à l'œil, avec précision et dans la durée, et sans crachoter intempestivement. C'est vite vu ! etc etc....
Donc, l'essayer d'abord, et voir au cas par cas, partie par partie, etc.........
L'essentiel pour une guitare électrique, c'est la lutherie (manche, précision, résonance, qualité de fabrication, poids, justesse, etc). Le reste, tout se change sans problème, encore faut-il que cela vaille le coup. Après, on peut changer non pas pour des raisons de qualité, mais de convenance et de goût. C'est une autre histoire.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede madaxhe le 04 Mai 2016, 22:23

von Rauffenstein a écrit:C'est quoi, le réglage du sélecteur des micros sur ta strat ? Quel micro n'a pas de "tonalité" ? Le double du chevalet ou le single du milieu ?

en faisant une recherche, je m'aperçois que je n'ai jamais répondu à ton message! En même temps, je n'ai pas trop de réponse, compte tenu que je n'utilise que le double pour le moment! :D
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
madaxhe
marmotte

Messagede Shoemaker le 04 Mai 2016, 22:26

au final mon rêve c'est une sorte de machin hybride qui consisterait en :
- un corps de LesPaul (c'est le plus beau) NOIRE, idéalement, avec liseré blanc (comme sur les Lespaul)
- un manche ... faut voir, soit Lespaul mais en plus fin, ou Strato carrément.
- Tête du manche façon LesPaul (obligé !)
- micros et électronique strato (le 4eme potard du coup, ne serait là que pour l'esthétique harmonieuse de l'ensemble, ou pour un truc genre "booster préampli" incorporé.... à voir).
- Pas de vibrato, je ne l'utilise pas. Donc, non problèmo.

Et justement, au lieu de faire le truc chez un luthier, pour le même prix, tout compris, une Epiphone justement, envoyée chez un luthier pour procéder aux changement, ferait largement l'affaire.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede madaxhe le 04 Mai 2016, 22:36

Shoemaker a écrit:Perso, mon Ibanez blanche, qui a un manche terrifique, mais une électronique miteuse, ainsi que des mécaniques affreuses... a subi un lifting global. Micros Di Marzio, changement de tout l'accastillage, mécaniques de réglage comprises, et enfin changement total de l'électronique. Je n'ai gardé que le corps (bah oui...) et surtout, le manche qui vaut du diamant !
Prochainement, je compte refaire les frettes. etc etc...
Comme je tiens à cette guitare comme à la prunelle de mes yeux, et que je considère que les micros et l'électronique Stratocaster, c'est le top (c'est mon opinion totalement subjective, mais c'est comme ça), je vous laisse deviner ce qu'elle va subir un de ces jours, chez un Dr Frankenstein de la Reunion... :D Alors, ça sera la guitare la plus démente de l'Histoire du monde ! :D ......... Elle ressemblera à la créature du bon Docteur sus-cité, toute cicatrisée, mais contrairement à la créature, elle sera invaincunable !

c'est quoi les micros actuels? simples ou doubles?
madaxhe
marmotte

Messagede Shoemaker le 04 Mai 2016, 22:41

double. Plus pour une utilisation hard rock, blues...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 04 Mai 2016, 22:43

j'aime bien les doubles. Mais envie de jouer aussi sur des simple type strato, car plus d'attaque, de présence...
L'idéal étant de disposer de deux guitares au moins, dans les deux configurations (pas de raison, si possible, de se priver des avantages de l'une ou de l'autre)
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 05 Mai 2016, 12:20

En attendant, je vais peut-être faire modifier ma strat' chez un luthier. Plaque "mother of pearl" et micros fat 69. Je n'aime pas trop le son des Texas Special que je trouve un peu aigrelets. Mais pas avant d'être passé sur un "vrai" ampli e les y avoir goûté.

Image
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 05 Mai 2016, 12:49

Voilà. avant de toucher à quoi que ce soit, d'abord écouter ce que ça donne sur tel ou tel ampli.
Une guitare électrique, c'est une guitare ...... et un ampli ! Oublier ce petit détail, c'est oublier un élément essentiel.
Ca serait "bête" de changer des micros, et s'apercevoir qu'en fait, c'est l'ampli qui a un son aigrelet. Et quoi qu'on dise, l'ampli c'est vraiment total essentiel..... Une casserole à 75 euros sonnera infiniment mieux sur un Mesa Boogie qu'une Les Paul à 3000 euros sur un M Three des années 70 ! C'est une loi en airain irridié.
Les micros : C'est sur amplification équivalente, qu'on peut décider que tel ou tel micro est plus percutant, gras, doux, agressif, puissant, qu'un autre, etc. Ca paraît évident, mais autant ne pas l'oublier.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 05 Mai 2016, 12:50

Si tu changes tes micros Strat, ne te débarrasse pas des anciens, je pourrais te les reprendre, si tu me fais un prix ! :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 05 Mai 2016, 13:37

Pas de prix. Toi, je te les file. ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 05 Mai 2016, 13:53

von Rauffenstein a écrit:Pas de prix. Toi, je te les file. ;)

:oops:
Je trouverai le moyen de te rendre la pareille...
Bon, on verra, affaire à suivre.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 05 Mai 2016, 14:00

(en tout cas, je te remercie infiniment pour ces paroles :o )
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 06 Mai 2016, 14:05

:wink:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 09 Mai 2016, 11:06

von Rauffenstein a écrit:En attendant, je vais peut-être faire modifier ma strat' chez un luthier. Plaque "mother of pearl" et micros fat 69. Je n'aime pas trop le son des Texas Special que je trouve un peu aigrelets.

Je crois que je t'avais prévenu, pour les Texas Special, ils sont particuliers ! Mais aigrelets, j'aurais ptêt pas dit ça...
Ceci dit, Shoemaker a raison, il faut en avoir un peu fait le tour pour être sûr de vouloir les changer... Et peut-être même remettre en question le choix de la Strat en elle-même, plus que des micros ?

Sinon, concernant les réglages de tonalité de la Strat, à quelques exceptions près, ils agissent sur le micro manche et le micro central. Le micro aigu n'est pas affecté.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 09 Mai 2016, 12:23

Particuliers. Mais attention ! Sur les strat' American Special, le montage c'est Tonalité sur micro manche ET micro chevalet. Et non pas le montage traditionnel avec Tonalité sur micro manche et milieu.

Sinon, cela n'enlève rien à mon amour du "twang", cristallin et si particulier de la strat ! :eek: :prost: Unique. Le diapason long, en clean, je le reconnais d'entre tous sur un disque.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 09 Mai 2016, 13:12

Le twang, c'est la Tele. :evil:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 09 Mai 2016, 14:04

Aiello a écrit:Le twang, c'est la Tele. :evil:

Même longueur de diapason. C'est ce qui "le fait". Après, il y a des nuances, en effet, selon la construction du corps. Et le manche... :o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 09 Mai 2016, 14:47

von Rauffenstein a écrit:
Aiello a écrit:Le twang, c'est la Tele. :evil:

Même longueur de diapason. C'est ce qui "le fait". Après, il y a des nuances, en effet, selon la construction du corps. Et le manche... :o

Non mais le twang, c'est le micro aigu de la Tele, et son chevalet spécifique. Soyons précis, mon cher Von !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 09 Mai 2016, 17:51

J'ai l'impression qu'il y a autant de définition du twang qu'il y a de guitariste... :D Certains disent aussi que c'est à cause du "single coil"... Or, moi, j'ein ai 3... :P
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 09 Mai 2016, 23:23

Quand on a a peine fini le concert shomaker l à deja glissé ds lé fly :rouleau: :rouleau:
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 09 Mai 2016, 23:43

Y'a quek chose de "droite" en lui... :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 10 Mai 2016, 08:40

von Rauffenstein a écrit:J'ai l'impression qu'il y a autant de définition du twang qu'il y a de guitariste... :D Certains disent aussi que c'est à cause du "single coil"... Or, moi, j'ein ai 3... :P

LE TWANG C'EST SURTOUT ET AVANT TOUT LA TELE !
Image

Wikipedia a écrit:La Telecaster, dans sa version initiale, est équipée de deux micros single coils, et se caractérise par un son claquant que les anglo-saxons nomment le « twang ». Le twang est lié à la fois à la construction de la guitare (bois et assemblage du manche et du corps par vissage), et aux micros dont le bobinage est étroit, favorisant un son précis et net qui avait la préférence de Leo Fender. Il est particulièrement favorisé par l'ensemble micro chevalet/chevalet/support métallique. Le micro chevalet est le plus souvent considéré comme le micro principal, et donne ce son brillant, métallique et nerveux, très pourvu en fréquences aigües, caractéristique de l'instrument.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 10 Mai 2016, 09:54

C'est pas faux. D'ailleurs, les solistes de Country Rock qui très souvent basent leur jeu que le "claquant" des notes, jouent très très souvent sur Télé (claquant et sustain !).
La Strato aussi peut produire ce son claquant. Et donc peut-être "moins" que la Télé. Mais la Strato, avec son micro central qui se combine miraculeusement avec les deux autres, produit une sorte de son ... métallique ?... (trouver le bon mot) et ultra précis, qui est unique. C'est son avantage, selon moi : un peu moins "twang", mais capable de produire ce sacré son : on le retrouve par exemple dans Tin pan alley de Steve Ray Vaughan (pour ceux qui ne connaissent pas, allez écouter, c'est évident)... Un jour, j'ai branché une strato dans un Music Man lampe de 130 W, instantanément, juste en positionnant le sélecteur de micro, j'avais sous les doigts ce son.
Et là, d'après mon expérience en tout cas, je vais dire peut-être une énormité : La Strato, en plus de ses sons twang, métallique, secs et précis (et ne parlons pas de Hendrix)... peut faire tout ce que peut faire une Les Paul, alors que cette dernière est cantonnée à un unique genre de son : soyeux/gras. Pourquoi plein de guitaristes préfèrent tout de même la LesPaul ? Bah ! Elle est super belle !!!! :lol:

Le mot "Tang" tient certainement de l'onomatopée, et il "décrit" très bien ce son. (comme "crunch" décrit le son ... "crunch" ! :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 10 Mai 2016, 10:38

Ah pour moi, en effet, le gros intérêt de la Strat c'est effectivement les positions intermédiaires (d'où le fait que les puristes rejettent les configs HSS, le humbucker n'ayant pas les mêmes qualités dans ces positions). Pour des trucs un peu funk c'est à tomber par terre. Le micro chevalet seul en revanche est plus difficile à exploiter que sur une Tele.
Pour moi, la Fender ultime aurait la position chevalet d'une Tele, les intermédiaires d'une Strat et le micro manche d'une Jazzmaster.
Je ne suis pas d'accord en revanche avec toi sur le fait qu'une Strat puisse faire le boulot d'une Les Paul. La Les Paul sera plus à l'aise sur les rythmiques en disto (justement, grâce au "gras") et aura un net avantage côté sustain.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 10 Mai 2016, 10:48

D'ailleurs, l'autre jour, j'ai eu grand mal à résister à l'appel de cette Squier Telecaster Special (corps et micro chevalet de Tele et manche et micro manche de Jazzmaster) en promo dans un magasin.
Ce n'est qu'en imaginant la scène de ménage qui s'en suivrait que je ne suis pas reparti avec.
Image
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 10 Mai 2016, 12:25

:lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 10 Mai 2016, 12:27

Tu lui dis que c'est une télé
Si elle est pas contente,
Tu lui dis qu'elle a qu'a s'taire

(c'est mon jour des calembours)
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 10 Mai 2016, 12:49

Oh oh !
Joli !
Ouais_supère

Messagede Aiello le 10 Mai 2016, 13:22

Shoemaker a écrit:Tu lui dis que c'est une télé
Si elle est pas contente,
Tu lui dis qu'elle a qu'a s'taire

(c'est mon jour des calembours)

:o :10:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 11 Mai 2016, 14:44

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 19 Mai 2016, 14:51

El Rey del Twango de la Télécasterrita !

John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 19 Mai 2016, 15:03

Et quand il sort la Musicman, ça sonne fadasse.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 19 Mai 2016, 16:48

Ouais. Bin avec une strato, on n'est pas loin du twango et en plus, c'est plus beau qu'une tele ! :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 19 Mai 2016, 16:56

Donc Ted Nugent avait mal recopié son titre, c'était Wango Twango alors. Parce que du tango là dedans c'est aussi approprié qu'un cassoulet toulousain dans un McDo.
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 19 Mai 2016, 16:58

von Rauffenstein a écrit:Ouais. Bin avec une strato, on n'est pas loin du twango et en plus, c'est plus beau qu'une tele ! :D

La Strat est plus élégante (mais pas autant que la Jazzmaster), mais elle n'a pas la beauté sauvage de la Tele.
ET PUIS LA TELE AIME QU'ON LUI RENTRE DEDANS, ALORS QUE LA STRAT ROUSPETE SI ON NE LA CARESSE PAS ASSEZ DELICATEMENT.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 19 Mai 2016, 17:07

Cortese a écrit:Donc Ted Nugent avait mal recopié son titre, c'était Wango Twango alors. Parce que du tango là dedans c'est aussi approprié qu'un cassoulet toulousain dans un McDo.

Y'a pas de twango avec une Gibson Byrdland, Cortie !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 19 Mai 2016, 17:08

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ouais. Bin avec une strato, on n'est pas loin du twango et en plus, c'est plus beau qu'une tele ! :D

La Strat est plus élégante (mais pas autant que la Jazzmaster), mais elle n'a pas la beauté sauvage de la Tele.
ET PUIS LA TELE AIME QU'ON LUI RENTRE DEDANS, ALORS QUE LA STRAT ROUSPETE SI ON NE LA CARESSE PAS ASSEZ DELICATEMENT.

Image

OUAT ZE FEUK????
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 19 Mai 2016, 17:09

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:Donc Ted Nugent avait mal recopié son titre, c'était Wango Twango alors. Parce que du tango là dedans c'est aussi approprié qu'un cassoulet toulousain dans un McDo.

Y'a pas de twango avec une Gibson Byrdland, Cortie !

Ah bon, ça s'appelle une Byrdland son espèce de piano à queue là ?
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin