Topic Espace/Astronomie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Feyd le 19 Juil 2015, 10:05

Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 19 Juil 2015, 10:08

D'ailleurs, où peut on trouver la fameuse photo de Pluton en HR ?
Feyd
Harkonnen

Messagede Alfa le 19 Juil 2015, 22:08

Feyd a écrit:D'ailleurs, où peut on trouver la fameuse photo de Pluton en HR ?

Elle n'existe pas, cette mission est un complot, comme l'homme sur la lune...
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Nicklaus le 20 Juil 2015, 07:36

T'as regardé dans ton cul ? 8-)
Dernière édition par Nicklaus le 20 Juil 2015, 13:17, édité 1 fois.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Alfa le 20 Juil 2015, 08:25

:lol:
Bonne semaine Feyd ! :D
Image
Alfa
imperator

Messagede Aiello le 20 Juil 2015, 08:27

Nicklaus a écrit:

T'as regardé dans on cul ? 8-)

Quel rapport entre la lune et Pluton ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Maverick le 20 Juil 2015, 08:38

Uranus plutôt (Your anus...).
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Feyd le 20 Juil 2015, 09:32

Nicklaus a écrit:

T'as regardé dans on cul ? 8-)

Impossible, je ne pratique pas le yoga.
Feyd
Harkonnen

Messagede Cortese le 20 Juil 2015, 11:04

Mon ton, son, ca laisse des options ouvertes.
Cortese
dieu

Messagede Né quelque part le 05 Oct 2015, 17:44

Des milliers de photos des missions Apollo disponibles sur le compte Flickr de la NASA ! :good

https://www.flickr.com/photos/projectapolloarchive/albums

Image

On peut plus se loguer sur Flickr avec Facebook ? :?
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede DCP le 05 Oct 2015, 18:41

Cool, merci du lien !
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Garion le 08 Oct 2015, 16:51

M'enfin, je croyais que c'était un hoax le voyage sur la lune :eek:
:jesors:

PS : Vraiment une super qualité ces photos, merci.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Né quelque part le 08 Oct 2015, 16:53

Garion a écrit:M'enfin, je croyais que c'était un hoax le voyage sur la lune :eek:
:jesors:

Oui, tu sors : ça fait deux jours que je l'attends celle-là ! :x
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Nicklaus le 08 Oct 2015, 18:58

Et cette base extraterrestre sur la Lune, c'est hoax aussi peut être ? :evil:
Nicklaus

Messagede Aym le 20 Jan 2016, 22:37

Une neuvième planète dans le système solaire ?

https://fr.news.yahoo.com/possible-exis ... 49183.html
Une neuvième planète pourrait se trouver dans la partie la plus éloignée du système solaire, ont annoncé mercredi des astronomes américains qui se sont lancés à sa recherche pour confirmer cette prédiction.

Cet objet, baptisé "Neuvième planète", aurait une masse d'environ dix fois celle de la Terre et serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune, qui évolue autour du Soleil à une distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres.

En fait cette planète effectuerait une orbite elliptique complète autour du Soleil entre 10.000 et 20.000 ans, précisent ces chercheurs Konstantin Batygin et Mike Brown de l'Institut de technologie de Californie (Caltec).

Ces scientifiques n'ont jamais observé la planète directement mais ont fait cette découverte avec des modèles mathématiques et des simulations par ordinateur.

L'existence de cette neuvième planète permettrait d'expliquer l'évolution mystérieuse d'objets dans cette zone éloignée du soleil restée largement inexplorée, expliquent ces scientifiques.

Si l'existence de cet objet était confirmée, cela serait "la neuvième planète", a relevé Mike Brown, un professeur d'astronomie planétaire. "Il n'y a eu jusqu'à présent que deux planètes découvertes dans notre système solaire depuis l'antiquité et ce serait dans ce cas la troisième".

"Il y a encore une grande partie de notre système solaire qui reste à être exploré et cela est très exaltant", a poursuivi l'astronome.

Selon lui, vu que la masse de cet objet serait 5.000 fois celle de Pluton, il n'y aura pas de débat sur son statut de planète.

Pluton, qui a longtemps était considéré comme la neuvième planète, a perdu ce statut en 2006 vu sa trop petite taille pour être classée désormais comme une planète naine. Mike Brown, dont le compte Twitter s'appelle @plutokiller, avait lui-même oeuvré à ce que Pluton perde son statut de "planète".

- "Rien de définitif" -

Cette neuvième planète domine par sa force gravitationnelle son voisinage dans le système solaire, une région plus vaste que celles influencées par les planètes connues, notent ces astronomes, dont les travaux sont publiés dans l'Astronomical Journal.

Ils ont montré comment l'existence de cette planète permet d'expliquer l'évolution mystérieuse d'objets glacés et de débris qui se trouvent loin dans le système solaire, au-delà de Neptune, dans la ceinture de Kuiper.

Cette zone abrite notamment les planètes naines Pluton, Eris, Makémaké et Hauméa.

"Bien que nous ayons été sceptiques initialement nous sommes de plus en plus convaincus de son existence en poursuivant notre recherche", explique Konstantin Batygin, professeur adjoint de science planétaire à Caltech.

"Pour la première fois depuis 150 ans, nous avons de solides indications que l'inventaire du système solaire est incomplet", ajoute-t-il.

La présence de cette neuvième planète ne contribue pas seulement à expliquer l'alignement des objets dans la ceinture de Kuiper mais aussi le comportement étrange de certains corps comme Sedna.

Découvert par Mike Brown en 2003, cet objet, à la différence de la plupart des autres dans la ceinture de Kuiper, ne s'approche jamais très près de Neptune, ce qui indique l'influence gravitationnelle d'une autre planète.

Ces deux astronomes continuent à peaufiner leurs simulations afin d'en apprendre davantage sur l'orbite de la neuvième planète et sur son influence sur la partie éloignée du système solaire.

Mike Brown et d'autres astronomes ont commencé à scruter le ciel avec des télescopes à la recherche de la planète, encourageant la communauté astronomique à les imiter.

Pour Robert Massey, directeur adjoint de la Royal Astronomical Society à Londres, qui n'a pas participé à cette recherche, ces travaux "sont vraiment intéressants". Mais a-t-il souligné dans un communiqué, "il n'y a encore rien de définitif...car il s'agit d'un modèle mathématique".

Il y a eu des cas similaires dans le passé où des astronomes avaient prédit la présence d'une planète qui n'a jamais été trouvée, rappelle le scientifique.

"Ce serait vraiment excitant de faire une telle découverte mais pour le moment cela reste seulement une prédiction", résume-t-il.

Mais Alessandro Morbidelli, un astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice en France, a estimé dans le magazine New Yorker que "ces travaux fournissent pour la première fois une preuve tangible de l'existence d'une autre planète?.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 20 Jan 2016, 23:29

Cela signifierait qu'on aurait perdu une planète, Pluton, pour en gagner une autre...

Ou bien qu'il y aurait quand même 10 gros corps massifs (en sus du soleils) dans le système solaire en comptant Pluton... (et encore je ne compte pas certaines lunes).

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 21 Jan 2016, 07:47

Hugues a écrit:Ou bien qu'il y aurait quand même 10 gros corps massifs (en sus du soleils) dans le système solaire en comptant Pluton... (et encore je ne compte pas certaines lunes).

11, t'as oublié Pierre Menes.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede sccc le 21 Jan 2016, 19:55

Quand je pense qu'on s'amuse à détecter des exoplanètes dans des systèmes solaires lointains et qu'on n'a même pas été foutus de détecter une planète dans notre propre système solaire... :roll:

:D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Nicklaus le 21 Jan 2016, 19:59

Il faudra une nouvelle phrase mnémotechnique.
Nicklaus

Messagede sheon le 21 Jan 2016, 20:26

Hugues a écrit:Cela signifierait qu'on aurait perdu une planète, Pluton, pour en gagner une autre...

Ou bien qu'il y aurait quand même 10 gros corps massifs (en sus du soleils) dans le système solaire en comptant Pluton... (et encore je ne compte pas certaines lunes).

Hugues

Si tu comptes Pluton, alors il faut compter aussi Éris, qui est plus massive. :P
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 21 Jan 2016, 20:29

sccc a écrit:Quand je pense qu'on s'amuse à détecter des exoplanètes dans des systèmes solaires lointains et qu'on n'a même pas été foutus de détecter une planète dans notre propre système solaire... :roll:

:D

C'est exactement ce que je me suis dit, j'ai dû relire trois fois pour être sûr d'avoir bien compris que cette planète appartient bien à notre système.
Ouais_supère

Messagede Garion le 21 Jan 2016, 22:37

Ça s'explique, on détecte les exoplanètes car elles passent devant leur étoile et la masque partiellement, c'est comme ça qu'on les détecte. Dans le cas de cette hypothétique planète, on est placé du mauvais coté pour la voir :D
Cela dit, cette dixième planète n'est qu'une hypothèse, on est très loin d'être sûr qu'elle existe.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Maverick le 22 Jan 2016, 09:14

Question pour les plus calés d'entre vous. Comment ça se fait que j'entends parler parfois de jets de matières ou d'ondes électromagnétique (rayons X ou gamma) en provenance d'un trou noir alors que rien n'est censé pouvoir y échapper ? Comment de la matière peut y échapper alors que la vitesse de libération d'un trou noir est supérieur à c et qu'une autre onde électromagnétique comme la lumière ne peut y échapper ?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ouais_supère le 22 Jan 2016, 09:37

Il me semble que c'est précisément la matière qui n'est pas absorbée (parce que trop loin et/ou trop rapide) par le trou noir, qui rayonne.
Ouais_supère

Messagede Alfa le 22 Jan 2016, 09:45

Garion a écrit:Ça s'explique, on détecte les exoplanètes car elles passent devant leur étoile et la masque partiellement, c'est comme ça qu'on les détecte. Dans le cas de cette hypothétique planète, on est placé du mauvais coté pour la voir :D
Cela dit, cette dixième planète n'est qu'une hypothèse, on est très loin d'être sûr qu'elle existe.

De plus elle est pas toute proche non plus (90 milliards de kilomètres et 20 fois plus loin que Neptune ça commence a causer) et a cette distance le soleil ne l’éclaire que très très peu. Il pourrait s'agir d'un groupe d'objets massif aussi, bien qu'avec le temps il aurait pu se réunir et former un seul corps.
Ce peut être un système de plusieurs corps en orbite entre eux, genre Pluton en plus gros. Ou pourquoi pas une planète errante échappée d'un autre système et s’étant mis en orbite éloigné du soleil.

Il peut y avoir pas mal de configuration je pense.
Image
Alfa
imperator

Messagede Maschum le 22 Jan 2016, 14:29

Ou bien un vaisseau, genre l'Etoile noire...

Personne ne l'avait vu car il y a quelques semaines ce n'était pas là !

#courrir
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Garion le 23 Jan 2016, 08:11

Ouais_supère a écrit:Il me semble que c'est précisément la matière qui n'est pas absorbée (parce que trop loin et/ou trop rapide) par le trou noir, qui rayonne.

Ouaip, la matière s'échauffe par friction en s'approchant du trou noir et rayonne.

Il existe aussi un autre rayonnement en théorie qu'on ne peut détecter pour l'instant car beaucoup trop ténu, c'est le rayonnement de Hawking.
Grosso modo, au sein du vide, il y a des particules et anti-particules virtuellent qui se créent et s’annihilent constamment. Il peut arriver que c'est particules se créent à la limite de l'horizon du trou noir, et qu'une particule puisse s'échapper tandis que l'autre tombe dans le trou noir. Et par un phénomène que je n'ai jamais compris, la particule à l'extérieur du trou noir a une énergie positive, tandis que l'autre à une énergie négative et va diminuer la masse du trou noir.
Le trou noir s'évapore donc en rayonnement (très trèèèèès trèèèèèèèèès lentement).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Aym le 01 Fév 2016, 23:16

http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/23 ... 47916.html

5 planètes visibles à l’œil nu jusqu'au 20 février.
Aym
papaquintintien

Messagede Maverick le 02 Fév 2016, 00:02

Y'a trop de pollution à Paris pour voir quoi que ce soit :?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Hugues le 02 Mai 2016, 17:10

FranceTVInfo avec AFP a écrit:Trois planètes "potentiellement habitables" ont été découvertes par des chercheurs de l'université de Liège, en Belgique
L'étude a été publiée dans la revue "Nature", lundi 2 mai.

Francetv info avec AFP

Mis à jour le 02/05/2016 | 18:02, publié le 02/05/2016 | 17:37

Trois exoplanètes "potentiellement habitables" ont été découvertes en orbite d'une petite étoile à 40 années-lumière de la Terre, rapporte une étude publiée dans la revue Nature, lundi 2 mai. Cette découverte des chercheurs de l'université de Liège en Belgique a été réalisée dans le cadre du programme européen prototype nommé Speculoos. Et cela, grâce au télescope robotique de l’Université de Liège, Trappist, installé depuis 2010 à l’ Observatoire européen austral de La Silla, au Chili, relaie La Libre.

Ces planètes offrent pour la première fois la possibilité "de trouver des traces chimiques de vie en dehors de notre système solaire", selon les chercheurs. L'importance de la découverte, c'est qu'il s'agit de "planètes de taille similaire à la Terre, potentiellement habitables et propices aux études atmosphériques détaillées avec la technologie actuelle", a déclaré à l'AFP Michaël Gillon , coauteur de l'étude.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 02 Mai 2016, 17:53

Hugues a écrit:
FranceTVInfo avec AFP a écrit:Trois planètes "potentiellement habitables" ont été découvertes par des chercheurs de l'université de Liège, en Belgique
L'étude a été publiée dans la revue "Nature", lundi 2 mai.

Francetv info avec AFP

Mis à jour le 02/05/2016 | 18:02, publié le 02/05/2016 | 17:37

Trois exoplanètes "potentiellement habitables" ont été découvertes en orbite d'une petite étoile à 40 années-lumière de la Terre, rapporte une étude publiée dans la revue Nature, lundi 2 mai. Cette découverte des chercheurs de l'université de Liège en Belgique a été réalisée dans le cadre du programme européen prototype nommé Speculoos. Et cela, grâce au télescope robotique de l’Université de Liège, Trappist, installé depuis 2010 à l’ Observatoire européen austral de La Silla, au Chili, relaie La Libre.

Ces planètes offrent pour la première fois la possibilité "de trouver des traces chimiques de vie en dehors de notre système solaire", selon les chercheurs. L'importance de la découverte, c'est qu'il s'agit de "planètes de taille similaire à la Terre, potentiellement habitables et propices aux études atmosphériques détaillées avec la technologie actuelle", a déclaré à l'AFP Michaël Gillon , coauteur de l'étude.

Hugues

:lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 02 Mai 2016, 18:07

Maverick a écrit:Y'a trop de pollution à Paris pour voir quoi que ce soit :?

On peut néanmoins voir les planètes à l'oeil nu. Et même, en hiver, sous certaines conditions, grand froid et sans lune, l'alignement des satellites de Jupiter. Et même Spica au-dessus (Alpha Virginis), quand elle s'aligne avec Jupiter. Une des étoiles d'ailleurs les plus brillantes du ciel vu du sol.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hugues le 02 Mai 2016, 18:10

Nouvelle version de la dépêche, plus détaillée:

FranceTVInfo a écrit:
Trois planètes "potentiellement habitables" ont été découvertes par des chercheurs de l'université de Liège, en Belgique

L'étude a été publiée dans la revue "Nature", lundi 2 mai. Ces planètes sont situées à 40 années-lumière de la Terre, donc pour le moment hors de portée de l'être humain.

Francetv info avec AFP

Trois exoplanètes "potentiellement habitables" ont été découvertes en orbite d'une petite étoile à 40 années-lumière de la Terre, rapporte une étude publiée dans la revue Nature, lundi 2 mai. Cette découverte des chercheurs de l'université de Liège en Belgique a été réalisée dans le cadre du programme européen prototype nommé Speculoos. Et cela, grâce au télescope robotique de l’université de Liège, Trappist, installé depuis 2010 à l’ Observatoire européen austral de La Silla, au Chili, relaie La Libre.

Pour rappel, il y aurait plusieurs centaines de milliards de planètes habitables, rien que dans notre galaxie, la Voie lactée. Et les exoplanètes sont tellement lointaines qu'il est quasi-impossible de les observer directement et qu'il est impensable de s'y rendre. En tout cas pour le moment. En attendant, Francetv info liste trois choses à savoir sur cette découverte.

Des planètes de taille similaire à la Terre

Les trois planètes observées, qui transitent autour d'une étoile naine ultra-froide, offrent pour la première fois la possibilité "de trouver des traces chimiques de vie en dehors de notre système solaire", selon les chercheurs. La découverte est importante : il s'agit de "planètes de taille similaire à la Terre, potentiellement habitables et propices aux études atmosphériques détaillées avec la technologie actuelle", a déclaré à l'AFP Michaël Gillon, coauteur de l'étude.

Une possible existence d'eau liquide

Selon les chercheurs, deux des trois planètes sont en orbite près de l'étoile, tandis que la troisième se situe probablement dans la zone habitable de TRAPPIST-1. Cette zone, où il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour maintenir l'eau sous une forme liquide, peut permettre le développement d'une forme de vie telle que nous la connaissons sur Terre.

Cette planète peut "potentiellement abriter de la vie sur toute sa surface", explique le chercheur. Les deux autres planètes, plus proches de l'étoile, "sont trop chaudes pour cela, mais pourraient avoir des zones d'habitabilité, avec des températures suffisamment basses pour permettre l'existence d'eau liquide et peut-être de vie".

Bientôt des nouvelles de leur atmosphère

La température, la taille et la composition de ces nouvelles planètes les rapprochent fortement de la Terre. Mais il faudra attendre de définir avec exactitude leur masse, leurs caractéristiques atmosphériques (si elles ont une atmosphère) pour savoir si elles sont réellement propices à la vie.

Des informations que les chercheurs pourraient obtenir "relativement rapidement" grâce à la technologie actuelle, "d'ici cinq à dix ans, notamment avec le télescope spatial James Webb qui sera lancé en 2018", selon Michaël Gillon.

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 02 Mai 2016, 18:24

et quelle est cette étoile ? A un peu plus de 40 années lumière, il y a Rho Cancri, (40,87 AL), un système à deux étoiles, deux naines, et connu pour avoir 3 planètes depuis 1996, mais très proches de leur étoile, et une quatrième à la distance qu'occupe Jupiter par raport à notre soleil.

Sinon, y'a Zeta Reticuli, à 39,5 AL, et les P'tits Gris de la Zone 51... :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 02 Mai 2016, 18:54

Zeta 2 Reticuli?

Brrrrrrrrr

Image
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede von Rauffenstein le 02 Mai 2016, 20:04

Pétard, j'arrive pas à lire correctement sur un écran... C'est "trappist-1", alias 2MASS J23062928-0502285... Bon sang mais c'est bien sûr !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ouais_supère le 02 Mai 2016, 20:32

Hugues a écrit: tandis que la troisième se situe probablement dans la zone habitable de TRAPPIST-1. Cette zone, où il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour maintenir l'eau sous une forme liquide, peut permettre le développement d'une forme de vie telle que nous la connaissons sur Terre.

L'eau, c'est fait, manque plus que le houblon !

Image
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 02 Mai 2016, 20:48

Trappist, je sais pas trop où c'est, mais chez moi, c'est près de ma Stella.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede sccc le 05 Mai 2016, 10:43

Pour ceux qui ne travaillent pas ce lundi 9/05, il y a un transit de Mercure sur le disque solaire.

A observer avec les précautions d'usage.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... nel-62666/

Image

scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede von Rauffenstein le 06 Mai 2016, 13:11

Toujours impressionnant le passage d'une planète devant notre soleil. Bien s'équiper pour l'observer !

Je reviens sur l'affaire Trappist 1. Donc entre une naine rouge et une naine brune. Ce qui voudrait dire, vue la chaleur produite, pour qu'il y ait "vie", que les planètes orbiteraient très proches d'elle. Ce doit être "bizarre", s'il y a de la vie sur une de ces planètes...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede denim le 06 Mai 2016, 13:15

impossible qu'il y ait de la vie sur ces planètes.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin