La SF dans tous ses états. Ciné, Littérature, BD, Télé

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La SF dans tous ses états. Ciné, Littérature, BD, Télé

Messagede von Rauffenstein le 23 Jan 2016, 16:04

La matière le "perçoit"... Id est ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hugues le 23 Jan 2016, 16:30

C'est pas facile à dire plus clairement.

L'espace-temps est replié..

Mais nous qui évoluons dedans, on le voit toujours avec des perpendiculaires, 360°avec des temps de déplacement proportionnel à la distance et à la vitesse etc.. Il n'y a aucune étrangeté pour nous à l'espace-temps replié, il est pareil pour nous. La géométrie n'est pas affectée.

Mais au niveau de la matière, des particules subatomiques et des atomes, des choses ont changé, il y a des raccourcis de temps ou de distance qui ont été créés. Elle ne le perçoit pas au sens où on l'entend.. mais elle le perçoit quand même dans le fait que les liens du temps et de l'espace ont été affecté

C'est un peu comme la masse affecte les liens du temps et de l'espace et crée de la gravitation. Nous voyons la matière qui au lieu d'aller en ligne droite comme toute matière non soumise à une force se met dans une trajectoire courbe voire en rotation autour d'une masse..
Alors que nous nous la voyons se déplacer en courbe dans un univers droit, en "réalité" elle se déplace en ligne droite dans un univers courbe, la matière (elle n'a pas la même perception que nous qui sommes fait justement de matière).

Et tout ça c'était juste pour dire que nous n'avons pas de perception sinon par une sensation de gravité des courbures de l'univers, justement parce qu'étant dans cet univers..

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 23 Jan 2016, 16:47

La matière a une "conscience" ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hugues le 23 Jan 2016, 16:53

von Rauffenstein a écrit:La matière a une "conscience" ?

Non, non, d'ailleurs dans un premier brouillon de ma réponse, j'avais même mis « Elle n'a pas de conscience, mais d'une certaine manière, elle a """"conscience"""" mieux que nous de la "réalité" physique de l'univers »

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 23 Jan 2016, 17:06

Le mot conscience, pour la matière, en soi, ça n'a pas de sens. Disons qu'elle a des propriétés. Et que toute interaction avec les dites propriétés induisent des conséquences prédictibles. Et peut-être éventuellement prévisibles.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 23 Jan 2016, 17:27

Et de fait, oui. Tu es poussière d'étoile et tu redeviendras poussière d'étoile.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sheon le 23 Jan 2016, 20:58

Hugues a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ces deux théories ne sont-elles pas "cousines" ?

À mon avis c'est la même chose, mais comme on a répondu en même temps..
On replie l'espace-temps (donc pas l'espace tel que nous le percevons nous, puisque nous sommes dedans, notre perception est faussée, mais tel que la matière le perçoit) et on "fait" (c'est la que commence le problème) un lien entre les deux.

Hugues

Je crois que c'est différent : le trou de ver (qui est théorique mais n'a toujours pas été observé) relie deux points donnés de l'espace-temps (un genre de raccourci), alors que le warp drive utiliserait la métrique d'Alcubierre, qui consiste à déformer l'espace-temps en "vagues".
Un article en anglais là-dessus
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede von Rauffenstein le 24 Jan 2016, 20:22

:idea: :good :o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 29 Fév 2016, 22:04

Fan film (Star Trek franchise)

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 04 Mar 2016, 14:30

Un court sur les Power Rangers.

Sous titres disponibles en anglais.

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Al Kasil le 07 Avr 2016, 18:27

Petite remontée du meilleur sujet de tous les temps pour...ceci

Un Star Wars qui ne fait pas très Star Wars je trouve. Mais bon dans celui-là il y aura Darth Vader...
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Al Kasil

Messagede von Rauffenstein le 09 Avr 2016, 12:25

Ah c'est sûr, qu'ils vont exploiter le filon jusqu'à l'os...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2016, 11:01

J'ai enfin pu voir Star Wars ep. VII.

Eh bien je ne sais pas.
D'un côté je ne me suis pas spécialement ennuyé, et même, j'ai hâte de connaître la suite.
Mais d'un autre, c'est quand même pas terrible terrible...

Les personnages sont bâclés, leur comportement m'a semblé peu crédible.
J'aime beaucoup Finn, par exemple, et son côté "chevalier" servant, il est très frais, mais vraiment... Peut-on croire qu'un bonhomme formaté depuis sa naissance puisse soudain se voir pousser autant de courage et d'initiative ?
Et bon sang il en sait, des trucs, pour un troufion...

De même, je trouve que Kylo Ren est un excellent méchant, assez original, parce qu'un peu nul, pas très doué en tout cas... Mais l'origine de son basculement, au secours, c'est incompréhensible. Anakin, on pouvait comprendre, il avait pas conscience de faire le mal, au départ, et ensuite il était trop tard.
Mais Kylo Ren ?

Bref, de bonnes choses, mais d'autres qui plombent un peu (beaucoup) l'ensemble.

Et puis les scènes entre Leia et Solo...
C'est le concours à celui qui joue le plus mal un texte certes impossible.
Même Luke, qui n'a qu'une scène muette arrive à la planter.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 25 Avr 2016, 11:20

Ouais_supère a écrit:J'ai enfin pu voir Star Wars ep. VII.

Eh bien je ne sais pas.
D'un côté je ne me suis pas spécialement ennuyé, et même, j'ai hâte de connaître la suite.
Mais d'un autre, c'est quand même pas terrible terrible...

En fait, tu sais !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 25 Avr 2016, 11:20

Oui, c'est très bien et divertissant. Mais dés qu'on gratte un peu, c'est tout pourri
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2016, 11:28

Je m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais vu le budget, l'impression que ça manque de "finition", voire de travail tout court, c'est assez insupportable.
Ouais_supère

Messagede von Rauffenstein le 25 Avr 2016, 11:29

Vu aussi ce WE en BD. Ouais... j'ai eu l'impression que JJ Abrams avait été intimidé par son sujet, en fait. Décevant.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 25 Avr 2016, 11:32

Ouais_supère a écrit:Je m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais vu le budget, l'impression que ça manque de "finition", voire de travail tout court, c'est assez insupportable.

C'est curieux. Je n'ai pas eu le même sentiment. Le film est bien fait, tout y est, mais ça n'a tout simplement aucun intérêt. Bon, ce n'est pas vraiment mon truc, faut dire. Pas assez de fantaisie.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Avr 2016, 11:34

von Rauffenstein a écrit:Vu aussi ce WE en BD. Ouais... j'ai eu l'impression que JJ Abrams avait été intimidé par son sujet, en fait. Décevant.

Je sais bien qu'il y a souvent beaucoup d'images, mais on lit une BD d'habitude, non ? :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede von Rauffenstein le 25 Avr 2016, 11:48

Silverwitch a écrit:
Ouais_supère a écrit:Je m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais vu le budget, l'impression que ça manque de "finition", voire de travail tout court, c'est assez insupportable.

C'est curieux. Je n'ai pas eu le même sentiment. Le film est bien fait, tout y est, mais ça n'a tout simplement aucun intérêt. Bon, ce n'est pas vraiment mon truc, faut dire. Pas assez de fantaisie.

Moi, je trouve que le montage est nul. Une succession de scènes sans parvenir à capter le spectateur pour l'emmener dans l'histoire. Il y a plusieurs scènes et séquences que je me suis repassées parce que je ne comprenais pas comment on en était arrivé là.

Du grotesque aussi. Avec JJ Abrams qui essaie de faire joujou, visiblement, comme un gamin de 6 ans, avec ses jouets. Comme la poursuite du Millenium Falcon par les chasseurs Tie. Quelques claques se perdent...

Aux producteurs aussi, certainement. Qui ont leurs petites fiches de marketing et sont certainement intervenus dans led écoupage final, pour faire de la réclame commerciale derrière.

et puis... et puis, oui, j'ai eu l'impression d'un film au rabais avec des décors qui manquaient de profondeur ou de grandeur. Merde, on est dans un monde onirique quoi ! Fais péter le merveilleux ! J'ai trouvé par exemple que els Gardiens de la Galaxie, niveau décors, ça claquait grave et délire. Là, ça tristoune de tous les côtés alors que putain, avec le motion design aujourd'hui, tu peux faire mieux que les anciens avec leurs mate paintings et leurs maquettes, leurs 70 plans l'un sur l'autre et tutti quanti ! Et quelle magie il y avait alors, dans les images des Star Wars de la trilogie d'origine !

Font tous chier.

La "prélogie", même si elle était chiante, dans son histoire et aussi en démontant le mythe de la force, réduite à la biologie, exploitait à fond la révolution numérique. La baston finale Anakin/Obiwan, c'était visuellement, juste monstrueux ! Coruscant, enfin détaillée, c'était monstrueux ! Toutes els planètes visitées, leur écologie, c'était juste monstrueux ! Les batailles sur terre ou dans l'espace, monstrueux ! Et surtout, on se laisser emporter par l'histoire qui "coulait de source" grâce à son montage rigoureux.

Même pas digne d'un direct to DVD.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2016, 11:48

Silverwitch a écrit:

Ce n'est pas mon truc non plus, les space opera, Star Wars demeure l'exception.
Et la première trilogie m'avait parue crédible, malgré le carton-pâte, le côté enfantin du truc (bon, je l'ai découvert enfant, ça joue), je rentre dedans, encore aujourd'hui.

Là non parce que des éléments m'en éjectent. Souvent des détails.
Ouais_supère

Messagede von Rauffenstein le 25 Avr 2016, 11:49

DCP a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Vu aussi ce WE en BD. Ouais... j'ai eu l'impression que JJ Abrams avait été intimidé par son sujet, en fait. Décevant.

Je sais bien qu'il y a souvent beaucoup d'images, mais on lit une BD d'habitude, non ? :P

BD. Bluray Disc :wink:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2016, 11:53

Et j'ai un peu le même ressenti concernant le montage, ça donne une petite impression de découpage à la serpe.
Mais j'y connais rien.
Ouais_supère

Messagede von Rauffenstein le 25 Avr 2016, 11:56

Ce n'est pas une question de connaître. C'est le problème du monteur. Par contre, ton problème à toi, c'est ce que tu ressens. :wink:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 25 Avr 2016, 12:02

von Rauffenstein a écrit:Moi, je trouve que le montage est nul. Une succession de scènes sans parvenir à capter le spectateur pour l'emmener dans l'histoire. Il y a plusieurs scènes et séquences que je me suis repassées parce que je ne comprenais pas comment on en était arrivé là.

Du grotesque aussi. Avec JJ Abrams qui essaie de faire joujou, visiblement, comme un gamin de 6 ans, avec ses jouets. Comme la poursuite du Millenium Falcon par les chasseurs Tie. Quelques claques se perdent...

Aux producteurs aussi, certainement. Qui ont leurs petites fiches de marketing et sont certainement intervenus dans led écoupage final, pour faire de la réclame commerciale derrière.

et puis... et puis, oui, j'ai eu l'impression d'un film au rabais avec des décors qui manquaient de profondeur ou de grandeur. Merde, on est dans un monde onirique quoi ! Fais péter le merveilleux ! J'ai trouvé par exemple que els Gardiens de la Galaxie, niveau décors, ça claquait grave et délire. Là, ça tristoune de tous les côtés alors que putain, avec le motion design aujourd'hui, tu peux faire mieux que les anciens avec leurs mate paintings et leurs maquettes, leurs 70 plans l'un sur l'autre et tutti quanti ! Et quelle magie il y avait alors, dans les images des Star Wars de la trilogie d'origine !

Font tous chier.

La "prélogie", même si elle était chiante, dans son histoire et aussi en démontant le mythe de la force, réduite à la biologie, exploitait à fond la révolution numérique. La baston finale Anakin/Obiwan, c'était visuellement, juste monstrueux ! Coruscant, enfin détaillée, c'était monstrueux ! Toutes els planètes visitées, leur écologie, c'était juste monstrueux ! Les batailles sur terre ou dans l'espace, monstrueux ! Et surtout, on se laisser emporter par l'histoire qui "coulait de source" grâce à son montage rigoureux.

C'est une appréciation sévère ! Le film est un produit, très calibré, et qui répond aux attentes qui avaient été exprimées. Une série B avec beaucoup d'action et tous les thèmes de la première époque. C'est ce qui a été produit. Je n'aimais pas les premiers films, même si c'est vrai qu'ils étaient mieux faits (cadre, lumière, montage, découpage parfois plus lisible).

Attends la suite, il y a des éléments à mettre en place.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2016, 12:03

von Rauffenstein a écrit:Ce n'est pas une question de connaître. C'est le problème du monteur. Par contre, ton problème à toi, c'est ce que tu ressens. :wink:

Vrai.

Et puis LE gros problème du film: y des vaisseaux de fou qui vont à la vitesse de la lumière, une technologie laser de dingue, on peut construire des planètes artificielles, et BB8 le robot a besoin d'une... antenne façon radio portative des années 70 ? :D
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 25 Avr 2016, 12:05

Ouais_supère a écrit:Et j'ai un peu le même ressenti concernant le montage, ça donne une petite impression de découpage à la serpe.
Mais j'y connais rien.

Je ne sais pas trop si tu fais allusion à des problèmes de compréhension, de lecture du sens des séquences comme Panzer ou si tu parles plutôt d'une impression un peu précipitée, faute de respiration. Ou bien peut-être des deux. Le film est monté au plus court, en tout cas. Ce qui rend l'enchainement des séquences très denses un peu mécaniques.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2016, 12:12

Silverwitch a écrit:Je ne sais pas trop si tu fais allusion à des problèmes de compréhension, de lecture du sens des séquences comme Panzer ou si tu parles plutôt d'une impression un peu précipitée, faute de respiration. Ou bien peut-être des deux. Le film est monté au plus court, en tout cas. Ce qui rend l'enchainement des séquences très denses un peu mécaniques.

Comment dire...
Ça donne une impression de "raccourcis", comme si j'avais raté des trucs non nécessaires à la compréhension générale mais qui donnent de la "consistance".
Ouais_supère

Messagede von Rauffenstein le 25 Avr 2016, 12:20

Silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Moi, je trouve que le montage est nul. Une succession de scènes sans parvenir à capter le spectateur pour l'emmener dans l'histoire. Il y a plusieurs scènes et séquences que je me suis repassées parce que je ne comprenais pas comment on en était arrivé là.

Font tous chier.

C'est une appréciation sévère ! Le film est un produit, très calibré, et qui répond aux attentes qui avaient été exprimées. Une série B avec beaucoup d'action et tous les thèmes de la première époque. C'est ce qui a été produit. Je n'aimais pas les premiers films, même si c'est vrai qu'ils étaient mieux faits (cadre, lumière, montage, découpage parfois plus lisible).

Attends la suite, il y a des éléments à mettre en place.
Houla toi, tu fais ta taqyya ! Tu nous avais pas dit que tu travailles chez Disney ! :twisted:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 25 Avr 2016, 12:22

Ouais_supère a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ce n'est pas une question de connaître. C'est le problème du monteur. Par contre, ton problème à toi, c'est ce que tu ressens. :wink:

Vrai.

Et puis LE gros problème du film: y des vaisseaux de fou qui vont à la vitesse de la lumière, une technologie laser de dingue, on peut construire des planètes artificielles, et BB8 le robot a besoin d'une... antenne façon radio portative des années 70 ? :D

Bref.

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Feyd le 25 Avr 2016, 13:16

von Rauffenstein a écrit:
Silverwitch a écrit:

Moi, je trouve que le montage est nul. Une succession de scènes sans parvenir à capter le spectateur pour l'emmener dans l'histoire. Il y a plusieurs scènes et séquences que je me suis repassées parce que je ne comprenais pas comment on en était arrivé là.

Font tous chier.

J'aime beaucoup la trilogie faite entre 1999 et 2005. L'histoire est solide, les mondes variés, la diversité des personnages poussées plus loin encore, les effets spéciaux au top, le réalisme des combats... Je la trouve plus dynamique que la première trilogie (putain les Ewoks dans l'épisode VI j'ai vraiment du mal).

Je n'ai pas vu le 7ème épisode. Pour la simple raison que je préfère attendre que sortent les deux suivants. Je n'aime pas regarder un film et devoir attendre plusieurs années pour la suite. Je regarderai une fois que les trois seront sortis.
Feyd
Harkonnen

Messagede Silverwitch le 25 Avr 2016, 13:37

Ouais_supère a écrit:Comment dire...
Ça donne une impression de "raccourcis", comme si j'avais raté des trucs non nécessaires à la compréhension générale mais qui donnent de la "consistance".

Oui, je comprends, tu décris assez bien le problème. Pour moi ça ne marchait pas dans les précédents films produits par Lucas, c'étaient des tunnels. Ici il n'y a pas de tunnel, mais un fond de sauce mythologique qui ne prend pas.

Lucas avait un point de vue sur ses histoires, mais c'était un cinéaste assez médiocre et surtout peu investi. De ce point de vue, il y a du mieux: tu as au moins trois personnages bien décrits, riches de promesses et bien interprétés. Le tout est de se débarrasser progressivement des vieux personnages sans faire disparaître la marque qui vaut des milliards. Je ne voudrais pas être à la place des responsables...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 25 Avr 2016, 13:59

Silverwitch a écrit:De ce point de vue, il y a du mieux: tu as au moins trois personnages bien décrits, riches de promesses et bien interprétés.

En même temps, ça n'est pas forcément utile les personnages bien décrits et riches de promesses (j'me comprends)...

von Rauffenstein a écrit:Même pas digne d'un direct to DVD.

En même temps, par les temps qui courent, on aura bientôt de la meilleure qualité en direct to direct to DVD qu'en salles.. Ca a déjà commencé (pas tellement chez nous heureusement)
J'me comprends.

Hugues
Hugues

Messagede Silverwitch le 25 Avr 2016, 14:07

Hugues a écrit:En même temps, ça n'est pas forcément utile les personnages bien décrits et riches de promesses (j'me comprends)...

Sur le papier, c'est mieux. Car même s'il n'y a pas de vrai point de vue, les personnages peuvent y aider. Ils fournissent un support pour aider le spectateur à imaginer, à s'identifier. Par rapport aux précédents, avec Natalie Portman et Hayden Christensen, il y a vraiment du mieux !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 25 Avr 2016, 14:10

Silverwitch a écrit:
Hugues a écrit:En même temps, ça n'est pas forcément utile les personnages bien décrits et riches de promesses (j'me comprends)...

Sur le papier, c'est mieux. Car même s'il n'y a pas de vrai point de vue, les personnages peuvent y aider. Ils fournissent un support pour aider le spectateur à imaginer, à s'identifier. Par rapport aux précédents, avec Natalie Portman et Hayden Christensen, il y a vraiment du mieux !

Ah évidemment, si tu parlais de ça forcément... :D

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 25 Avr 2016, 14:18

Hugues a écrit:
Silverwitch a écrit:De ce point de vue, il y a du mieux: tu as au moins trois personnages bien décrits, riches de promesses et bien interprétés.

En même temps, ça n'est pas forcément utile les personnages bien décrits et riches de promesses (j'me comprends)...

von Rauffenstein a écrit:Même pas digne d'un direct to DVD.

En même temps, par les temps qui courent, on aura bientôt de la meilleure qualité en direct to direct to DVD qu'en salles.. Ca a déjà commencé (pas tellement chez nous heureusement)
J'me comprends.

Hugues

Bah, les téléfilms, c'est pas non plus une invention récente. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 25 Avr 2016, 14:20

Je ne suis pas d'accord. On peut trouver un acteur "mauvais". Mais après, le taf du réalisateur, c'est de faire monter la sauce au montage. Et là on a quoi ? Bang bang/bagarre/fuite/bang bang/bagarre/fuite. A aucun moment, on ne cherche à faire apparaître une profondeur dans les personnages. Il y a une profondeur qui émerge à travers les performanses de Portman et de Christensen, parce que le scénario prévoit que cette profondeur apparraisse.

Et au contraire, j'ai trouvé très bon Christensen. Surtout dans le deux, quand il fait l'ado. Car c'est un ado. Il faut en avoir observé un en vrai. Et c'est exactement la performance de Christensen. La tête à claques d'ado parfaite ! Il est dedans pile poil.

Là, franchement, le stormtrupper qui se réveille soudain à la conscience de ce qu'il fait ? Oui ? Pourquoi ? Comment ? Que s'est-il passé ? Que vit-il ? Que se passe t-il en lui ? Comment le vit-il ? Rien. Bang bang/bagarre/fuite/rebangbang. Merde... On a le temps de le découvrir quand même dans les séquences intermédiaires en vaisseau, lors des déplacements. Dans le premier de 77,hyper naif pourtant, c'est bien ce qui se passait. On nous appatait avec la Force. Ce qu'elle est. Ce qu'elle permet de faire. Même de façon naive. Mais on amorçait un processus où les personnages petit à petit, trouvaient leur propre profondeur.

La Forteresse cachée de Kurosawa. Qui aurait inspiré Lucas. C'est pas 138 minutes d'action non stop. C'est 138 minutes où il se passe quelque chose entre chaque protagoniste, qui s'y développe et raconte son histoire à travers ce qu'il ressent, et fait ressentir, à l'écran. Merde ! :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2016, 14:22

(Il se murmure qu'Hayden "deux expressions" Christensen serait au casting de l'épisode VIII.)
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 25 Avr 2016, 14:40

von Rauffenstein a écrit:Je ne suis pas d'accord. On peut trouver un acteur "mauvais". Mais après, le taf du réalisateur, c'est de faire monter la sauce au montage. Et là on a quoi ? Bang bang/bagarre/fuite/bang bang/bagarre/fuite. A aucun moment, on ne cherche à faire apparaître une profondeur dans les personnages. Il y a une profondeur qui émerge à travers les performanses de Portman et de Christensen, parce que le scénario prévoit que cette profondeur apparraisse.

Heureusement, sinon l'acteur ne sert à rien. La plus value d'un acteur se situe exactement dans ce qui échappe à l'écriture et à la direction (au sens d'une intention extérieure, gros plan, raccord, etc...).

von Rauffenstein a écrit:Et au contraire, j'ai trouvé très bon Christensen. Surtout dans le deux, quand il fait l'ado. Car c'est un ado. Il faut en avoir observé un en vrai. Et c'est exactement la performance de Christensen. La tête à claques d'ado parfaite ! Il est dedans pile poil.

C'est pour cette raison notamment qu'il est très mauvais (et mal dirigé). Il se réduit à un stéréotype. Cela vaut aussi pour Natalie Portman. C'est une qualité pour un second rôle, auquel on demande à l'acteur du métier, c'est-à-dire de réduire la complexité à une seule idée, à une seule image, mais c'est une catastrophe pour un rôle principal auquel le spectateur doit s'identifier. Ce débordement indispensable peut se faire de plusieurs manières, qui dépendent de l'acteur: retenue et sobriété comme Henry Fonda, timidité burlesque comme Jimmy Stewart ou présence physique comme John Wayne. Chacun des trois acteurs pourrait jouer le rôle de l'autre, mais tous apportent quelque chose de plus à l'écriture ou à la direction. Ils fournissent une dimension supplémentaire, physique, concrète, unique.

von Rauffenstein a écrit:Là, franchement, le stormtrupper qui se réveille soudain à la conscience de ce qu'il fait ? Oui ? Pourquoi ? Comment ? Que s'est-il passé ? Que vit-il ? Que se passe t-il en lui ? Comment le vit-il ? Rien. Bang bang/bagarre/fuite/rebangbang. Merde... On a le temps de le découvrir quand même dans les séquences intermédiaires en vaisseau, lors des déplacements.

[...]

La Forteresse cachée de Kurosawa. Qui aurait inspiré Lucas. C'est pas 138 minutes d'action non stop. C'est 138 minutes où il se passe quelque chose entre chaque protagoniste, qui s'y développe et raconte son histoire à travers ce qu'il ressent, et fait ressentir, à l'écran. Merde ! :D

Justement, l'acteur est à la pointe d'un triangle entre son rôle (le personnage) et sa direction (la mise en scène). Ici tu parles de scénario ou de mise en scène, pas de l'apport spécifique d'un acteur.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 25 Avr 2016, 14:55

Là, franchement, le stormtrupper qui se réveille soudain à la conscience de ce qu'il fait ? Oui ? Pourquoi ? Comment ? Que s'est-il passé ? Que vit-il ? Que se passe t-il en lui ? Comment le vit-il ? Rien.

Peut-être qu'au fond Finn s'est simplement trouvé un nouveau maître ?

Après tout, son empressement à sauver sa princesse n'est pas très différent de celui qu'il était censé montrer auprès de son camp.

Il a paniqué, fui son armée, puis trouvé dans les yeux de sa nouvelle maîtresse quelque chose de plus valorisant.

Il est resté le même + l'amour (ce message est dédié à Cortese).

Vu comme ça, son personnage est peut-être plus vraisemblable.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 25 Avr 2016, 16:43

Ouais_supère a écrit:
Là, franchement, le stormtrupper qui se réveille soudain à la conscience de ce qu'il fait ? Oui ? Pourquoi ? Comment ? Que s'est-il passé ? Que vit-il ? Que se passe t-il en lui ? Comment le vit-il ? Rien.

Peut-être qu'au fond Finn s'est simplement trouvé un nouveau maître ?

Après tout, son empressement à sauver sa princesse n'est pas très différent de celui qu'il était censé montrer auprès de son camp.

Il a paniqué, fui son armée, puis trouvé dans les yeux de sa nouvelle maîtresse quelque chose de plus valorisant.

Il est resté le même + l'amour (ce message est dédié à Cortese).

Vu comme ça, son personnage est peut-être plus vraisemblable.

Merci. Tiens hier, en regardant "Le coeur des hommes" je me disais qu'au fond l'amour, institutionnalisé à outrance (comme on le constate depuis pas plus d'une génération), est devenu une religion de substitution. Et comme toute religion, ça génère automatiquement des athées fanatiques.
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin