Modérateurs: Garion, Silverwitch
von Rauffenstein a écrit:La matière a une "conscience" ?
Hugues a écrit:von Rauffenstein a écrit:Ces deux théories ne sont-elles pas "cousines" ?
À mon avis c'est la même chose, mais comme on a répondu en même temps..
On replie l'espace-temps (donc pas l'espace tel que nous le percevons nous, puisque nous sommes dedans, notre perception est faussée, mais tel que la matière le perçoit) et on "fait" (c'est la que commence le problème) un lien entre les deux.
Hugues
Ouais_supère a écrit:J'ai enfin pu voir Star Wars ep. VII.
Eh bien je ne sais pas.
D'un côté je ne me suis pas spécialement ennuyé, et même, j'ai hâte de connaître la suite.
Mais d'un autre, c'est quand même pas terrible terrible...
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Je m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais vu le budget, l'impression que ça manque de "finition", voire de travail tout court, c'est assez insupportable.
von Rauffenstein a écrit:Vu aussi ce WE en BD. Ouais... j'ai eu l'impression que JJ Abrams avait été intimidé par son sujet, en fait. Décevant.
Silverwitch a écrit:Ouais_supère a écrit:Je m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais vu le budget, l'impression que ça manque de "finition", voire de travail tout court, c'est assez insupportable.
C'est curieux. Je n'ai pas eu le même sentiment. Le film est bien fait, tout y est, mais ça n'a tout simplement aucun intérêt. Bon, ce n'est pas vraiment mon truc, faut dire. Pas assez de fantaisie.
Silverwitch a écrit:Ouais_supère a écrit:Je m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais vu le budget, l'impression que ça manque de "finition", voire de travail tout court, c'est assez insupportable.
C'est curieux. Je n'ai pas eu le même sentiment. Le film est bien fait, tout y est, mais ça n'a tout simplement aucun intérêt. Bon, ce n'est pas vraiment mon truc, faut dire. Pas assez de fantaisie.
DCP a écrit:von Rauffenstein a écrit:Vu aussi ce WE en BD. Ouais... j'ai eu l'impression que JJ Abrams avait été intimidé par son sujet, en fait. Décevant.
Je sais bien qu'il y a souvent beaucoup d'images, mais on lit une BD d'habitude, non ?
von Rauffenstein a écrit:Moi, je trouve que le montage est nul. Une succession de scènes sans parvenir à capter le spectateur pour l'emmener dans l'histoire. Il y a plusieurs scènes et séquences que je me suis repassées parce que je ne comprenais pas comment on en était arrivé là.
Du grotesque aussi. Avec JJ Abrams qui essaie de faire joujou, visiblement, comme un gamin de 6 ans, avec ses jouets. Comme la poursuite du Millenium Falcon par les chasseurs Tie. Quelques claques se perdent...
Aux producteurs aussi, certainement. Qui ont leurs petites fiches de marketing et sont certainement intervenus dans led écoupage final, pour faire de la réclame commerciale derrière.
et puis... et puis, oui, j'ai eu l'impression d'un film au rabais avec des décors qui manquaient de profondeur ou de grandeur. Merde, on est dans un monde onirique quoi ! Fais péter le merveilleux ! J'ai trouvé par exemple que els Gardiens de la Galaxie, niveau décors, ça claquait grave et délire. Là, ça tristoune de tous les côtés alors que putain, avec le motion design aujourd'hui, tu peux faire mieux que les anciens avec leurs mate paintings et leurs maquettes, leurs 70 plans l'un sur l'autre et tutti quanti ! Et quelle magie il y avait alors, dans les images des Star Wars de la trilogie d'origine !
Font tous chier.
La "prélogie", même si elle était chiante, dans son histoire et aussi en démontant le mythe de la force, réduite à la biologie, exploitait à fond la révolution numérique. La baston finale Anakin/Obiwan, c'était visuellement, juste monstrueux ! Coruscant, enfin détaillée, c'était monstrueux ! Toutes els planètes visitées, leur écologie, c'était juste monstrueux ! Les batailles sur terre ou dans l'espace, monstrueux ! Et surtout, on se laisser emporter par l'histoire qui "coulait de source" grâce à son montage rigoureux.
Même pas digne d'un direct to DVD.
von Rauffenstein a écrit:Ce n'est pas une question de connaître. C'est le problème du monteur. Par contre, ton problème à toi, c'est ce que tu ressens.
Ouais_supère a écrit:Et j'ai un peu le même ressenti concernant le montage, ça donne une petite impression de découpage à la serpe.
Mais j'y connais rien.
Silverwitch a écrit:Je ne sais pas trop si tu fais allusion à des problèmes de compréhension, de lecture du sens des séquences comme Panzer ou si tu parles plutôt d'une impression un peu précipitée, faute de respiration. Ou bien peut-être des deux. Le film est monté au plus court, en tout cas. Ce qui rend l'enchainement des séquences très denses un peu mécaniques.
Houla toi, tu fais ta taqyya ! Tu nous avais pas dit que tu travailles chez Disney !Silverwitch a écrit:von Rauffenstein a écrit:Moi, je trouve que le montage est nul. Une succession de scènes sans parvenir à capter le spectateur pour l'emmener dans l'histoire. Il y a plusieurs scènes et séquences que je me suis repassées parce que je ne comprenais pas comment on en était arrivé là.
Du grotesque aussi. Avec JJ Abrams qui essaie de faire joujou, visiblement, comme un gamin de 6 ans, avec ses jouets. Comme la poursuite du Millenium Falcon par les chasseurs Tie. Quelques claques se perdent...
Aux producteurs aussi, certainement. Qui ont leurs petites fiches de marketing et sont certainement intervenus dans led écoupage final, pour faire de la réclame commerciale derrière.
et puis... et puis, oui, j'ai eu l'impression d'un film au rabais avec des décors qui manquaient de profondeur ou de grandeur. Merde, on est dans un monde onirique quoi ! Fais péter le merveilleux ! J'ai trouvé par exemple que els Gardiens de la Galaxie, niveau décors, ça claquait grave et délire. Là, ça tristoune de tous les côtés alors que putain, avec le motion design aujourd'hui, tu peux faire mieux que les anciens avec leurs mate paintings et leurs maquettes, leurs 70 plans l'un sur l'autre et tutti quanti ! Et quelle magie il y avait alors, dans les images des Star Wars de la trilogie d'origine !
Font tous chier.
La "prélogie", même si elle était chiante, dans son histoire et aussi en démontant le mythe de la force, réduite à la biologie, exploitait à fond la révolution numérique. La baston finale Anakin/Obiwan, c'était visuellement, juste monstrueux ! Coruscant, enfin détaillée, c'était monstrueux ! Toutes els planètes visitées, leur écologie, c'était juste monstrueux ! Les batailles sur terre ou dans l'espace, monstrueux ! Et surtout, on se laisser emporter par l'histoire qui "coulait de source" grâce à son montage rigoureux.
C'est une appréciation sévère ! Le film est un produit, très calibré, et qui répond aux attentes qui avaient été exprimées. Une série B avec beaucoup d'action et tous les thèmes de la première époque. C'est ce qui a été produit. Je n'aimais pas les premiers films, même si c'est vrai qu'ils étaient mieux faits (cadre, lumière, montage, découpage parfois plus lisible).
Attends la suite, il y a des éléments à mettre en place.
Ouais_supère a écrit:von Rauffenstein a écrit:Ce n'est pas une question de connaître. C'est le problème du monteur. Par contre, ton problème à toi, c'est ce que tu ressens.
Vrai.
Et puis LE gros problème du film: y des vaisseaux de fou qui vont à la vitesse de la lumière, une technologie laser de dingue, on peut construire des planètes artificielles, et BB8 le robot a besoin d'une... antenne façon radio portative des années 70 ?
von Rauffenstein a écrit:Silverwitch a écrit:Ouais_supère a écrit:Je m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais vu le budget, l'impression que ça manque de "finition", voire de travail tout court, c'est assez insupportable.
Moi, je trouve que le montage est nul. Une succession de scènes sans parvenir à capter le spectateur pour l'emmener dans l'histoire. Il y a plusieurs scènes et séquences que je me suis repassées parce que je ne comprenais pas comment on en était arrivé là.
Font tous chier.
Ouais_supère a écrit:Comment dire...
Ça donne une impression de "raccourcis", comme si j'avais raté des trucs non nécessaires à la compréhension générale mais qui donnent de la "consistance".
Silverwitch a écrit:De ce point de vue, il y a du mieux: tu as au moins trois personnages bien décrits, riches de promesses et bien interprétés.
von Rauffenstein a écrit:Même pas digne d'un direct to DVD.
Hugues a écrit:En même temps, ça n'est pas forcément utile les personnages bien décrits et riches de promesses (j'me comprends)...
Silverwitch a écrit:Hugues a écrit:En même temps, ça n'est pas forcément utile les personnages bien décrits et riches de promesses (j'me comprends)...
Sur le papier, c'est mieux. Car même s'il n'y a pas de vrai point de vue, les personnages peuvent y aider. Ils fournissent un support pour aider le spectateur à imaginer, à s'identifier. Par rapport aux précédents, avec Natalie Portman et Hayden Christensen, il y a vraiment du mieux !
Hugues a écrit:Silverwitch a écrit:De ce point de vue, il y a du mieux: tu as au moins trois personnages bien décrits, riches de promesses et bien interprétés.
En même temps, ça n'est pas forcément utile les personnages bien décrits et riches de promesses (j'me comprends)...von Rauffenstein a écrit:Même pas digne d'un direct to DVD.
En même temps, par les temps qui courent, on aura bientôt de la meilleure qualité en direct to direct to DVD qu'en salles.. Ca a déjà commencé (pas tellement chez nous heureusement)
J'me comprends.
Hugues
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
von Rauffenstein a écrit:Je ne suis pas d'accord. On peut trouver un acteur "mauvais". Mais après, le taf du réalisateur, c'est de faire monter la sauce au montage. Et là on a quoi ? Bang bang/bagarre/fuite/bang bang/bagarre/fuite. A aucun moment, on ne cherche à faire apparaître une profondeur dans les personnages. Il y a une profondeur qui émerge à travers les performanses de Portman et de Christensen, parce que le scénario prévoit que cette profondeur apparraisse.
von Rauffenstein a écrit:Et au contraire, j'ai trouvé très bon Christensen. Surtout dans le deux, quand il fait l'ado. Car c'est un ado. Il faut en avoir observé un en vrai. Et c'est exactement la performance de Christensen. La tête à claques d'ado parfaite ! Il est dedans pile poil.
von Rauffenstein a écrit:Là, franchement, le stormtrupper qui se réveille soudain à la conscience de ce qu'il fait ? Oui ? Pourquoi ? Comment ? Que s'est-il passé ? Que vit-il ? Que se passe t-il en lui ? Comment le vit-il ? Rien. Bang bang/bagarre/fuite/rebangbang. Merde... On a le temps de le découvrir quand même dans les séquences intermédiaires en vaisseau, lors des déplacements.
[...]
La Forteresse cachée de Kurosawa. Qui aurait inspiré Lucas. C'est pas 138 minutes d'action non stop. C'est 138 minutes où il se passe quelque chose entre chaque protagoniste, qui s'y développe et raconte son histoire à travers ce qu'il ressent, et fait ressentir, à l'écran. Merde !
von Rauffenstein a écrit:
Là, franchement, le stormtrupper qui se réveille soudain à la conscience de ce qu'il fait ? Oui ? Pourquoi ? Comment ? Que s'est-il passé ? Que vit-il ? Que se passe t-il en lui ? Comment le vit-il ? Rien.
Ouais_supère a écrit:von Rauffenstein a écrit:
Là, franchement, le stormtrupper qui se réveille soudain à la conscience de ce qu'il fait ? Oui ? Pourquoi ? Comment ? Que s'est-il passé ? Que vit-il ? Que se passe t-il en lui ? Comment le vit-il ? Rien.
Peut-être qu'au fond Finn s'est simplement trouvé un nouveau maître ?
Après tout, son empressement à sauver sa princesse n'est pas très différent de celui qu'il était censé montrer auprès de son camp.
Il a paniqué, fui son armée, puis trouvé dans les yeux de sa nouvelle maîtresse quelque chose de plus valorisant.
Il est resté le même + l'amour (ce message est dédié à Cortese).
Vu comme ça, son personnage est peut-être plus vraisemblable.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité