Allez, c'est ma tournée, les pochtrons. Et je me ressers en premier
Non. pour moi, c'est le système des imbrications internationales qui veut cette situation paradoxale où, d'un côté on tabasse des mecs qu'on soutient d elautre en se pinçant le nez. Pour les armes de daesh, cherchez pas. Les dépots immenses de l'US army laissés à l'Irak constituent le fond de leurs bandes armées. Plus tout ce qui trainait en armes légères un peu partout. En Syrie et en Irak d'origine russe. Ce ne sont pas les Amerloques qui ont vendu des chars de 65 tonnes aux daeshiens. Ils se sont servi dans tout ce qui fut abandonné sur place durant leur avance. Pas plus que les Russes ne les ont servi en missiles AT dernier cri, cette saloperie de Kornet. Ils les ont pris aux Syriens. Ou en fonction des retournements des uns et des autres dans les armées syriennes et irakiennes avec armes et bagages. Restent les 10% d'armements emmerdants. Les missiles anti-aériens. Stratégiques entre leurs mains. Je parle des missiles "Manpads","Man-portable air-defense systems", de type Stinger (USA) et Strella (Russe). C'est pas du lance roquette de base. Il faut que ce soit maintenu. Maintenu par des gars formés. Et ça a une date de péremption (batteries, poudres). exit donc le danger de sstocks lybiens. La menace air sol issue de ces stocks n'a jamais vraimente xisté. Cela ne marche plus et c'est, techniquement qui plus est, "
outdated". C'est là que le bât blesse. La France a livré des armes à l'opposition syrienne comme aux Kurdes, issues principalement de ses vieux stocks (genre mitrailleuse lourde cal.50) de la guerre froide mais aussi des stocks d'armes qu'elle a capturé lors de ses pérégrinations à travers la planète. Et ce ne sont pas les bastons qui ont manqué ces 20 dernières années. Ou achetés au poids aux pays de l'ex pacte de Varsovie. Les Qataris et les Saoudiens, les Turcs peut-être, prélèvent sur leurs immenses stocks d'armes sophistiquées, peut-être même de façon frauduleuse, ou secrète, via des responsables militaires impliqués et/ou corrompus, pour les livrer aux daeshiens.
Maintenant, dans quelle proportion... Et pour quelle efficacité ? A savoir. Lors des évènements impliquant l'Arabie Seoudite et les Etats arabes du Golfe au Yemen, il y a eu beaucoup de casse, surtout chez les Saoudiens qui ont vu leurs chars d'origine américaine, dernier cri, flamber en grand nombre (les Leclerc des Emiriens ont plutôt bien résisté par contre, alors qu'engagés dans de violents combats urbains ; peut-être aussi parce que les Emiriens semblent mieux formés et moins cons que les Saoudiens). Pour casser de l'Abrams en rase campagne, faut avoir les outils pour. Et il semble que les Houthis, en face, semblaient les avoir si on en croit els vidéos de combat qu'on voit sur la toile. Ils n'ont certainement pas été alimentés en armes modernes dernier cri pour les casser. Ils se sont servis dans les dépots existants.
Il faut raison garder. Et toujours garder à l'esprit que le Grand Jeu, celui de la diplomatie, de conflits d'intérêt, sert donc chaque Etat impliqué. Mais qu'il y a forcément des dégats collatéraux quand prévaut le principe que l'intérêt général dépasse celui de chaque particulier. Qui peut mourir dans une salle de concert ou à la terrasse d'un café.