L'Etat islamique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'Etat islamique

Messagede Cortese le 23 Fév 2016, 21:21

sccc a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ah non. Z'auarient dit "putain, merde, chier". C'étaient les femmes qui s'exprimaient ainsi jadis. (Montjoie Saint Denis étant réservé à la rouste qu'on infligeait, comme j'imagine alors que "Allah Ouackbar" est alors là, approprié)

Franchement imagine que tu es aux commandes de ton Morane MS406, dans la situation desespérée de fin mai 40, tu as cinq Bf-109 "Emil" au cul ton Hispano s'est pris trois éclats de Flak, ton réservoir d'aile est en feu et une balle de 7,65 a coupé le câble de ton compensateur. Tu décides alors de plonger vers un camion citerne boche que tu as entrevu entre les flammes de ton capot. Tu dis quoi : "Oh putain, ça me fait chier grave ce merdier" ? Non, tu vas dire : "Pour le Maréchal, pour la France, je fais barrage de mon corps à Clovis !" C'est une question de vraisemblance.

L'autre possibilité étant que la Allah Ouackbar vienne d'un soldat Syrien assistant au pilonnage de Daesh et autres Terrorist & Co...

Non je ne crois pas. les voix sont celles de guetteurs qui alertent sur l'arrivée d'avions russes (teyyarane roussi) puis d'hélicoptères (marwahiya, "ventilos") et qui énumèrent des positions attaquées. Aucun doute ce sont des djihadistes).
Cortese
dieu

Messagede sccc le 23 Fév 2016, 21:33

Cortese a écrit:
sccc a écrit:
Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ah non. Z'auarient dit "putain, merde, chier". C'étaient les femmes qui s'exprimaient ainsi jadis. (Montjoie Saint Denis étant réservé à la rouste qu'on infligeait, comme j'imagine alors que "Allah Ouackbar" est alors là, approprié)

Franchement imagine que tu es aux commandes de ton Morane MS406, dans la situation desespérée de fin mai 40, tu as cinq Bf-109 "Emil" au cul ton Hispano s'est pris trois éclats de Flak, ton réservoir d'aile est en feu et une balle de 7,65 a coupé le câble de ton compensateur. Tu décides alors de plonger vers un camion citerne boche que tu as entrevu entre les flammes de ton capot. Tu dis quoi : "Oh putain, ça me fait chier grave ce merdier" ? Non, tu vas dire : "Pour le Maréchal, pour la France, je fais barrage de mon corps à Clovis !" C'est une question de vraisemblance.

L'autre possibilité étant que la Allah Ouackbar vienne d'un soldat Syrien assistant au pilonnage de Daesh et autres Terrorist & Co...

Non je ne crois pas. les voix sont celles de guetteurs qui alertent sur l'arrivée d'avions russes (teyyarane roussi) puis d'hélicoptères (marwahiya, "ventilos") et qui énumèrent des positions attaquées. Aucun doute ce sont des djihadistes).

Je ne parle pas arabe, je dois donc te croire sur parole. :P
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede von Rauffenstein le 24 Fév 2016, 13:58

Allah Ackbar. Mouhamad rassu'l Allah. A' ya il lil Islam. Al maout lil chaiatine. (accent libanais)
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 24 Fév 2016, 15:32

von Rauffenstein a écrit:Allah Ackbar. Mouhamad rassu'l Allah. A' ya il lil Islam. Al maout lil chaiatine. (accent libanais)

J'avoue que par delà ma nullité en arabe, je ne pige pas ta deuxième phrase. C'est pas plutôt a'da-i lil islam (ennemis de l'islam) ?
Cortese
dieu

Messagede meg le 24 Fév 2016, 16:00

22 février 2016
Hillary Clinton et le bain de sang en Syrie (The Huffington Post)
Jeffrey SACHS

L’article que je vous propose est signé Jeffrey Sachs. Jeffrey Sachs n’est pas exactement n’importe qui : c’est un universitaire de renom qui dirige un institut à la Columbia University (New York) et est consultant auprès du Secrétaire Général des Nations Unies.

Eh bien dans cet article Jeffrey Sachs balance tout sur la Syrie. Dans le meilleur esprit complotiste, il pointe le rôle des services secrets américains dès le début de la crise en Syrie et il souligne l’obstination de la diplomatie américaine, de Hillary Clinton en particulier, à empêcher tout règlement politique qui ne passerait pas par le préalable d’une reddition du président Bachar al-Assad quitte à aggraver et à prolonger l’effusion de sang.

Il est , je pense, une des premières signatures dans la presse grand public américaine à relever le rôle de l’entité sioniste dans la situation en Syrie et le partenariat entre cette même entité et deux puissances régionales qu’il qualifie de "sunnites", la Turquie et l’Arabie Saoudite.

Hillary Clinton et le bain de sang en Syrie

par Jeffrey Sachs, The Huffington Post (USA) 14 février 2016 traduit de l’anglais par Djazaïri

Pendant le débat de Milwaukee [avec Bernie Sanders] , Hillary Clinton s’est flattée de son rôle dans une récente résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu en Syrie :

Mais je voudrais ajouter ceci. Vous le savez, le Conseil de Sécurité a finalement adopté une résolution. Au coeur de cette résolution se trouve un accord que j’avais négocié en juin 2012 à Genève qui prônait un cessez-le-feu et la marche vers une solution politique en essayant d’amener les parties prenantes en Syrie à se parler.

C’est là le genre de déclarations compulsivement trompeuses qui rendent Clinton inapte à la fonction présidentielle. Le rôle de Mme Clinton en Syrie a été de contribuer à provoquer et à prolonger le bain de sang en Syrie, pas d’y mettre un terme.

En 2012, Mme Clinton était l’obstacle, pas la solution, à un cessez-le-feu qui était négocié par l’envoyé spécial de l’ONU Kofi Annan. C’est l’intransigeance des Etats Unis - l’intrnsigeance de Mme Clinton - qui avait abouti à l’échec des démarches pour la paix de M. Annan au printemps 2012, un fait bien connu des diplomates. En dépit de l’insinuation de Mme Clinton pendant le débat de Milwaukee, il n’y eut (évidemment) pas de cessez-le-feu en 2012, mais seulement une escalade dans le carnage. Mme Clinton porte une lourde responsabilité pour le carnage qui a causé la mort de 250 000 Syriens et en a déplacé plus de dix millions.

Comme tout observateur averti l’a bien compris, la guerre en Syrie n’avait pas tellement rapport avec Bachar al-Assad, ni même avec la Syrie. C’est surtout une guerre par procuration avec l’Iran.Et le bain de sang n’en est que plus tragique et malheureux pour cette raison.

L’Arabie Saoudite et la Turquie, les principales puissances sunnites au Moyen Orient perçoivent l’Iran, la grande puissance chiite, comme un concurrent en termes d’influence et de pouvoir dans la région. La droite israélienne voit l’Iran comme un ennemi implacable qui contrôle le Hezbollah, une organisation militante chiite qui opère au Liban, un Etat limitrophe d’Israël. C’est pourquoi la Turquie l’ Arabie Saoudite et Israël ont tous réclamé l’élimination de l’influende iranienne en Syrie.

Cette idée est d’une naïveté incroyable. L’Iran est présent en tant que puissance régionale depuis longtemps - en fait depuis près de 2700 ans. Et l’Islam chiite ne va pas disparaître comme par enchantement. Il n’ y a aucun moyen, et aucune raison, de "vaincre" l’Iran. Les puissances régionales doivent forger un équilibre géopolitique qui reconnaît les rôles mutuels et d’équilibration des pays arabes du Golfe, de l’Iran et de la Turquie. Et la droite israélienne est naïve et profondément ignorante de l’histoire pour regarder l’Iran comme son ennemi implacable, particulièrement quand cette façon de voir erronée pousse Israël à se ranger du côté des djihadistes sunnites.

Pourtant Mme Clinton n’a pas suivi cette voie. Elle a au contraire rejoint l’Arabie Saoudite la Turquie et le droite israélienne pour essayer d’isoler et même de vaincre l’Iran. En 2010, elle avait encouragé des négociations secrètes entre Israël et la Syrie pour essayer de soustraire la Syrie à l’influence de l’Iran. Ces discussions avaient échoué. Alors la CIA et Mme Clinton avaient poussé avec succès en faveur d’un Plan B : renverser Assad.

Quand les troubles du Printemps Arabe ont éclaté début 2011, la CIA et le font anti-iranien constitué par la Turquie, l’Arabie Saoudite et Israël y virent une opportunité pour renverser rapidement Assad et de s’assurer ainsi une victoire géopolitique. Mme Clinton se fit la principale promotrice de l’entreprise menée par la CIA pour un changement de régime en Syrie.

Début 2011 la Turquie et l’Arabie Saoudite mirent à profit des protestations locales contre Assad pour essayer de fomenter les conditions de son éviction. Vers le printemps 2011, la CIA et les alliés des États Unis organisaient une insurrection armée contre le régime. Le 18 août 2011, le gouvernement des États Unis rendait publique sa position :"Assad doit partir."

Depuis, et jusqu’au récent et fragile accord de cessez-le-feu au Conseil de Sécurité de l’ONU, les États Unis ont refusé d’accepter tout cessez-le-feu tant qu’Assad n’était pas écarté du pouvoir. La politique américaine - sous Clinton et jusqu’à récemment - a été celle du changement de régime d’abord et du cessez-le-feu ensuite. Après tout, ce ne sont que des Syriens qui meurent. Les efforts de paix d’Annan avaient été sabotés par l’exigence inflexible des États Unis pour qu’un changement de régime contrôlé par les USA précède ou au moins accompagne un cessez-le-feu. Comme l’avait observé en août 202 la rédaction de The Nation [hebdomadaire progressiste américain] ::

L’exigence par les États Unis d’un départ d’Assad et de l’imposition de sanctions avant même que débutent des négociations sérieuses, tout comme le refus d’inclure l’Iran dans le processus condamnaient la mission [d’Annan].

Clinton n’a pas été un acteur mineur dans la crise syrienne. Son représentant diplomatique à Benghazi, Chris Stevens, avait été assassiné alors qu’il s’occupait d’une opération de la CIA pour expédier des armes lourdes libyennes en Syrie. Clinton elle-même a été à la pointe de l’organisation des soi-disant "Amis de la Syrie" pour soutenir l’insurrection dirigée par la CIA.

La politique américaine a été un échec massif et terrible. Assad n’est pas parti, et il n’a pas été vaincu. la Russie est venue l’aider, l’Iran est venu l’aider. Les mercenaires envoyés pour le renverser étaient eux-mêmes des djihadistes extrémistes avec leurs propres agendas ? Le chaos a ouvert la voie à l’Etat Islamique, bâti avec des officiers de l’armée irakienne mécontents (exclus de l’armée par les États Unis en 2003) des armes américaines et avec le soutien considérable de fonds saoudiens. Si la vérité devait être entièrement connue, les nombreux scandales associé rivaliseraient certainement avec le Watergate dans leurs ébranlement des fondations de la classe dirigeante des États Unis.

L’arrogance des États Unis dans cette approche semble ne connaître aucune limite. Le procédé du changement de régime fomenté par la CIA est si profondément inscrit comme un instrument "normal" de la politique étrangère américaine qu’elle est à peine remarquée par l’opinion publique ou les médias aux États Unis. Renverser le gouvernement d’un autre pays est contraire à la charte de l’ONU et au droit international. Mais a-t-on besoin de telles subtilités entre amis ?

L’instrument [la déposition d’Assad] de la politique étrangère des États Unis n’a pas été seulement en violation flagrante du droit international mais a aussi été un échec massif et répété. Au lieu d’un coup d’état rapide et décisif pour résoudre un problème de politique étrangère, chaque changement de régime ourdi par la CIA a été, presque inévitablement, le prélude à un bain de sang. Comment pouvait-il en être autrement ? Les autres sociétés n’aiment pas que leur pays soit manipulé par des opérations secrètes des États Unis.

Écarter un dirigeant, même quand l’opération est un "succès" ne résout aucun des problèmes géopolitiques sous-jacents, et encore moins les problèmes de nature écologique, sociale ou économique. Un coup d’état invite à la guerre civile, du genre de celles qui secouent aujourd’hui l’Afghanistan, l’Irak, la Libye et la Syrie. Il invite une réaction internationale hostile, comme celle de la Russie en appui à son allié syrien pour faire face aux opérations dirigées par la CIA. Nous en sommes au point où la somme des malheurs causés par es opérations secrètes de la CIA peut littéralement remplir des volumes. Sera-t-on dès lors surpris de voir Mme Clinton reconnaître en Henry Kissinger un mentor et un guide ?

Et où en sont les médias de l’establishment dans cette débâcle ? Le New York Times a fini par parler d’une partie de cette histoire le mois dernier en présentant la connexion entre la CIA et l’Arabie Saoudite, dans laquelle l’argent saoudien sert à payer les opérations de la CIA afin de contourner le Congrès et le peuple américain. Après cette première publication, il n’y a pas eu de suite. Pourtant le financement saoudien d’opérations de la CIA est fondamentalement le même procédé que celui utilisé par Ronald Reagan et Peter North dans le scandale Iran-Contra des années 1980 (avec des ventes d’armes à l’Iran utilisées pour financer des opérations secrètes de la CIA en Amérique Centrale sans le consentement ou la supervision du peuple américain).

Mme Clinton elle-même n’a jamais montré la moindre réserve ou le moindre scrupule à mettre en oeuvre cet instrument de la politique étrangère américaine. A son actif en matière de soutien enthousiaste à des changements de régime sous l’impulsion des Etats Unis, on inclura (liste non exhaustive) le bombardement de Belgrade en 1999 l’invasion de l’Afghanistan en 2001 la guerre contre l’Irak en 2003, le coup de force au Honduras en 2009, l’assassinat du Libyen Mouammar Kadhafi en 2011 et l’insurrection contre Assad coordonnée par la CIA de 2011 à ce jour.

Libye octobre 2011 -Pour une Hillary Clinton radieuse, c’est comme si Mouammar Kadhafi était déjà mort

Il faut un grand leadership présidentiel pour résister aux malheureuses aventures de la CIA. Les présidents finissent par s’entendre avec les entreprises du secteur de la défense, les généraux et les cadres de la CIA. Ils se protègent ainsi des attaques venues de la droite extrémiste dure. Ils réussissent en exaltant la puissance militaire des États Unis, pas en la contenant. Beaucoup d’historiens pensent que JFK [John Fitzgerald Kennedy] a été assassiné suite à ses ouvertures de paix en direction de l’Union Soviétique des ouvertures qu’il avait faites contre les objections d’une opposition de droite tenante d’une ligne dure au sein de la CIA et d’autres secteurs de l’appareil d’état américain.

Hillary Clinton n’a jamais fait montre d’un iota de courage, ou même de compréhension , dans la confrontation avec la CIA. Elle a été un inlassable partisan de la CIA et jubilait à montrer sa fermeté en soutenant chacune de ses opérations malavisées. Les échecs sont bien sûr constamment dissimulés à notre vue. Clinton est un danger pour la paix mondiale. Elle doit répondre de beaucoup de choses en ce qui concerne le désastre en Syrie.

Jeffrey Sachs

Jeffrey Sachs est le Directeur de l’Earth Institute (Institut de la Terre) à la Columbia University

http://www.huffingtonpost.com/jeffrey-sachs/hillary-clinton-and-the-s_...
Image
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment - Malcolm X
meg

Messagede meg le 24 Fév 2016, 22:35

Court et assez édifiant des manipulations médiatiques.

Image
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment - Malcolm X
meg

Messagede denim le 25 Fév 2016, 19:06

en attendant...
Les forces gouvernementales syriennes ont repris à Daech la localité de Khanasser située sur la route de ravitaillement d'Alep.

ça c'est des bons gars.

faisons une Fabiusade:"les russes et l'armée syrienne font du bon boulot".
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede von Rauffenstein le 25 Fév 2016, 19:24

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Allah Ackbar. Mouhamad rassu'l Allah. A' ya il lil Islam. Al maout lil chaiatine. (accent libanais)

J'avoue que par delà ma nullité en arabe, je ne pige pas ta deuxième phrase. C'est pas plutôt a'da-i lil islam (ennemis de l'islam) ?

Il parait que ça veut dire "vive l'Islam". Mais c'était un Libanais (maronite). Avec l'accent, ça le fait peut-être.

Et sinon, al maout lil ranzir. Lil kalebs. Lil spice di counasse et tout et tout.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Rainier le 25 Fév 2016, 19:58

Ca me rappelle une délégué CGT dans mon ancienne boite.
Elle concluait toutes ses phrases, et Dieu sait si elle parlait, par Hamdoulilah !

On est foutus, comme dirait Denim.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede von Rauffenstein le 25 Fév 2016, 20:02

attends encore deux ou trois attentats. Et ça fera de bons Gaulois. Les autres... Mon Dieu...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 25 Fév 2016, 20:15

von Rauffenstein a écrit:Et sinon, al maout lil ranzir. Lil kalebs. Lil spice di counasse et tout et tout.

Ah j'ai pas pigé tout de suite. Khan'zirr (porc). En "dardja" (l'arabe parlé au Maghreb) on dit "hallouf" mais c'est pas kacher. J'ai vu que les juifs disent "hellouva" (on voit ça dans des textes américains). Je sais pas ce que ça veut dire, énorme, queque chose comme ça. Une fois une petite nana m'a demandé des exemples de prononciation arabe, je lui ai dit "Maghreb" ça sonne très arabe, mais en fait il n'y a que des sons qui existent dans le français. Le gh c'est le "r" dur des Parisiens (du journal télévisé si on veut) et le "r" c'est le "r" roulé de François Villon ou des vieux paysans berrichons. Normalement n'importe quel Français devrait pouvoir parler arabe sans trop de difficulté (bon il y a bien ce fameux "h" guttural). En tout cas la fille n'y arrivait pas. Je lui ai dit qu'elle ne faisait vraiment aucun effort.
Cortese
dieu

Messagede denim le 27 Fév 2016, 12:54

bon ben voilà...le moment venu est donc à la détente.

Selon le chef du Commandement opérationnel principal de l'Etat-major général des forces armées russes, Sergueï Roudskoï, l'armée russe a arrêté ses frappes en Syrie en conformité avec l'accord de cessez-le-feu.

L'armée de l'air russe a arrêté ses bombardements en Syrie en conformité avec l'accord de cessez-le-feu mis au point par Moscou et Washington et soutenu par l'Onu, a confirmé samedi l'état-major russe.

alors voyons comment vont se comporter nos chers "fouteurs de merde" Turc et autres groupuscules EI,Al-Nosra and-co fassent àa ce cessez le feu.
qu'en pense Léa Salamé et l'autre quiche qui lui sert de porte couilles yann Moix ??
pourvu que ça leur convienne...
denim

Messagede sccc le 27 Fév 2016, 14:33

La Russie n'a jamais indiqué que ses frappes contre Daesh et Al Nustra s'arrêteraient.

"L'armée de l'air russe a totalement arrêté ses bombardements dans la zone verte, c'est-à-dire dans les zones où se trouvent les groupes armés qui nous avaient soumis une demande de cessez-le-feu", a déclaré à la presse Sergueï Roudskoï

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international ... z41N4SfPSs
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede denim le 27 Fév 2016, 14:52

exact..
denim

Messagede von Rauffenstein le 27 Fév 2016, 15:40

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Et sinon, al maout lil ranzir. Lil kalebs. Lil spice di counasse et tout et tout.

Ah j'ai pas pigé tout de suite. Khan'zirr (porc). En "dardja" (l'arabe parlé au Maghreb) on dit "hallouf" mais c'est pas kacher. J'ai vu que les juifs disent "hellouva" (on voit ça dans des textes américains). Je sais pas ce que ça veut dire, énorme, queque chose comme ça. Une fois une petite nana m'a demandé des exemples de prononciation arabe, je lui ai dit "Maghreb" ça sonne très arabe, mais en fait il n'y a que des sons qui existent dans le français. Le gh c'est le "r" dur des Parisiens (du journal télévisé si on veut) et le "r" c'est le "r" roulé de François Villon ou des vieux paysans berrichons. Normalement n'importe quel Français devrait pouvoir parler arabe sans trop de difficulté (bon il y a bien ce fameux "h" guttural). En tout cas la fille n'y arrivait pas. Je lui ai dit qu'elle ne faisait vraiment aucun effort.

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 27 Fév 2016, 16:36

:lol:
Son accent est parfait en tout cas ! Elle c'est nul.
Cortese
dieu

Messagede meg le 01 Mar 2016, 22:56

Damas reste une zone de guerre… mais quelques familles sont de retour

=> Source : Robert Fisk, The Independent

Dans cette guerre subtile, les hommes de l’Armée syrienne libre, de retour dans le quartier brisé d’al-Qadam à Damas, sont autorisés à rejoindre les rangs de l’armée du gouvernement qu’ils avaient désertés.

« C’est une zone militaire », alerta un soldat syrien, tandis que j’allais inspecter les ruines au bout de la rue Ibn Hawqal.

Mais je ne voyais aucune position militaire syrienne parmi les ruines, pas même un checkpoint. « C’est une zone militaire », insista-t-il vigoureusement. Alors, j’ai réalisé. À combien de kilomètres se trouvent les troupes de Daech ? ai-je demandé. « Là », dit le soldat. « À environ deux cents mètres. »

Je regardais en bas d’une ruelle éventrée, illuminée par le soleil de midi, dans un lieu désert, sordide, avec ces résidences écrabouillées comme on en voit le long de toutes les lignes de front dans toutes les villes en guerre, à Damas, à Alep, à Falloujah, à Sarajevo, dans le Beyrouth du temps d’avant, sans doute autrefois à Cherbourg, à Stalingrad, et plus loin encore dans la guerre de mon père, dans les petits villages de la Somme.

Non, ce n’est pas la Grande guerre — même si ce conflit dure depuis plus longtemps — et une telle comparaison porte atteinte à la dignité de ceux qui tentent de retourner vivre dans ces ruines. La Syrie est la Syrie, pas l’Irak ou la Bosnie, ni une partie d’un quelconque conflit planétaire — quoiqu’il y ait des Arabes pour prétendre que tout cela s’inscrit dans le cadre d’une Troisième guerre mondiale. Les Américains n’ont-ils pas menacé de bombarder Damas ? La force aérienne russe ne bombarde-t-elle pas aujourd’hui l’État islamique ? La Turquie ne menace-t-elle pas maintenant d’envahir la Syrie ? Et l’Arabie saoudite ?

Ce qui se passe dans al-Qadam vous en dit beaucoup sur la guerre syrienne. Une fois tombé entre les mains de Jabhat al-Nosra, le quartier resta en décomposition pendant trois ans, toujours sous le contrôle du gouvernement, mais pratiquement vidé de ses habitants. Jusqu’à ce que l’armée loyaliste frappe le nord d’Alep et commence repousser ses ennemis le long de la frontière turque. Alors les gens ont commencé à revenir à al-Qadam.

Vingt-six familles rien que durant les quinze derniers jours. Un retour de dérive pour d’anciens membres de “l’Armée syrienne libre” — c’est-à-dire, je suppose, une partie de l’armée mythique de ces fameux “70 000 modérés” chers à David Cameron — plus cinq prisonniers libérés des prisons du gouvernement. La victoire crée la confiance, même temporairement, et vous pouvez le ressentir dans le camp loyaliste, bien loin de la ligne de front d’Alep.

Il y a moins de points de contrôle à Damas. Cent femmes dansent le “dubkah” lors d’une nouba de poules bruyantes dans un grand hôtel. À la frontière libanaise, des convois de camions se dirigent vers la Jordanie, maintenant que l’armée syrienne a rouvert la principale route de Deraa. Des Syriens font route vers Alep par l’autoroute de nouveau accessible. À la télévision syrienne, on voit des parachutistes syriens entrant dans des villes qu’ils n’avaient pas vu depuis trois ans. Et les voici de retour à al-Qadam, avec ses rues portant le nom d’anciens philosophes et de voyageurs arabes.

Il y a même un “comité de réconciliation” des anciens qui parlent à la fois avec l’armée loyaliste et avec l’Armée syrienne libre — mais attention, précisent-ils, pas à l’EI ou al-Nosra. On les voit boire le café avec les soldats du gouvernement. Parlons plutôt de bons repas, me précise un officier des services de renseignement. Certains des hommes de l’Armée syrienne libre d’al-Qadam ont été autorisés à garder leurs armes légères — après avoir abjuré leur opposition au régime — et l’armée gouvernementale leur a fourni en retour nourriture et médicaments. Plusieurs ont été autorisés à retourner dans les rangs de l’armée qu’ils ont désertée. De nouveaux rangs bien sûr, mais de nouveau payés par le gouvernement. « Oui, évidemment, nous connaissions beaucoup d’entre eux», dit un soldat. C’est une guerre subtile. Donnez-leur l’opportunité de changer de camp, surtout depuis qu’ils ont eu l’occasion de goûter le fruit amer de l’idéologie islamiste et compris la puissance de l’armée de l’air russe. Il semble fonctionner. Le silence est retombé sur la ligne de front ici.

« Syrie, Assad » est-il écrit à la bombe de peinture rouge sur les murs. Les slogans de al-Nosra ont été si lourdement barbouillés de bleu qu’ils sont devenus illisibles. Sauf pour le mot “Allah”. L’armée a laissé intact le nom de Dieu. Environ huit cents mètres en arrière, trois soldats sont assis sur des chaises à côté d’un char T-72 niché dans l’ombre d’une ruelle, son canon pointé vers le haut. Ils boivent du café.

Thaled Fado fait partie du “comité de réconciliation”. Un ouvrier du bâtiment — il est d’accord, il y aura beaucoup de choses à reconstruire. Il voulait être pilote et voyagea en Europe pour poursuivre son ambition. Il vécut à Barcelone et se retrouva inévitablement à court d’argent.

« Il y a la paix ici maintenant », dit-il. « L’armée a repris cet endroit à al-Nosra il y a déjà quelques temps, mais maintenant les gens eux-mêmes sont de retour. Nous parlons avec les militaires. C’est ma maison. »

La “maison” en question — héritée de son père — n’a pas de toit. Comme toutes les maisons de ce pauvre quartier ravagé, elles ont été pillées et brûlées par al-Nosra. Une dame en robe verte — l’heure n’est pas encore venue de les sortir de l“‘anonymat — décrit comme al-Nosra arriva sur place il y a trois ans : « Nous ne les connaissions pas et j’ai essayé de rester. Mais ils sont venus chez nous et ont abattu mon mari. J’ai dû fuir avec mes enfants. »

Elle se tient près de Thaled Fado et sourit à l’étranger qui est venu regarder ce petit coin de misère syrienne. Un soldat barbu sourit aussi, et la raison qu’il m’en donne me prouve que je suis dans le vrai. Il vient d’arriver d’Alep.

Sa famille vit ici et il est revenu la retrouver. Il devient de plus en plus clair que beaucoup de ces familles avait des fils dans l’armée et ont soutenu le régime. C’est pourquoi al-Nosra s’est vengé sur eux. D’où toutes les maisons brûlées — seulement quelques-unes de réparer — et le minaret encore fracassé de la mosquée locale.

Une dame d’âge moyen nous épie par la fenêtre d’une chambre en bas en regardant avec inquiétude notre caméra. Sa maison est maintenant transformée en petite boutique. Il y a des bonbons et des biscuits à vendre. Je suppose que c’est ce qu’on appelle la “normalité”. Il y a une autre dame assise sur une marche au bord de la route, les mains couvrant son visage, image de désespoir.

Zacharia Ashar appartient également au “comité de réconciliation” locale. sa robe brune le désigne comme un homme de la campagne, car il y a peu al-Qadam était encore une zone agricole. Il affirme que 131 miliciens locaux qui ont combattu l’armée sont revenus, certains de Jordanie, étant entendu qu’ils protégeraient désormais la population et combattraient l’EI.

« Certains d’entre eux ont formé une unité pour soutenir l’armée », dit-il. « D’autres ont essayé de combattre al-Nosra et Daech. Ils ont été tués. Oui, il y a eu beaucoup de martyrs. »

Il faudra assurément de nombreuses années avant que les grands livres d’histoire sur cette guerre soient écrits et révèlent ses nombreux secrets. En Occident — à part les réfugiés — nous ne voyons de ce conflit qu’une lutte géopolitique. Mais après les combats d’Alep, on peut écrire que — même temporairement, même avec crainte, même s’ils sont encore peu nombreux — les gens reviennent dans leurs maisons du quartier de al-Qadam.
Image
meg

Messagede Cortese le 01 Mar 2016, 23:06

Robert Fisk, une référence.
Cortese
dieu

Messagede meg le 05 Mar 2016, 18:07

François Hollande a remis la légion d'honneur au prince héritier saoudien, a annoncé Ryadh

Image

Dans un communiqué publié vendredi soir par l'agence saoudienne SPA, les autorités saoudiennes ont annoncé que le chef de l'Etat a remis la légion d'honneur au prince héritier Mohammed bin Nayef bin Abdelaziz Al Saoud, lors de sa venue à Paris.

«François Hollande a souhaité la bienvenue au prince héritier et s'est félicité des fortes relations entre le Royaume d'Arabie Saoudite et la France», explique le communiqué publié par l'agence de presse saoudienne SPA.
«Au terme de l'entretien le président français a remis à son altesse la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur qui est la plus haute distinction française pour tous ses efforts dans la région et dans le monde dans la lutte contre le terrorisme et l'extremisme», ajoute le communiqué.

Image
Image
meg

Messagede denim le 06 Mar 2016, 10:41

et oui...
on atteint des sommets avec ce gouvernement.
denim

Messagede meg le 13 Mar 2016, 23:39

Quand le général CASTRES enterre le mythe des rebelles modérés.
Posté le dimanche 06 mars 2016
LIBRE OPINION de Caroline GALACTEROS : Quand le général CASTRES enterre le mythe des rebelles modérés.

Quand le général Castres enterre le mythe des rebelles modérés

La vérité finit toujours par être dévoilée. Ce sont au départ de simples “signaux faibles” (comme le titre de cette série d’articles) et autres “bas bruits” qui deviennent peu à peu visibles jusqu’à irriguer entièrement le débat public et atteindre enfin le noyau dur des thèses officielles.

S’agissant des rebelles syriens, aimablement qualifiés depuis quelques années de “modérés”, nous en sommes encore au stade des “signaux faibles”, mais la situation évolue dans le bon sens. On ne peut que se réjouir du reportage “Un œil sur la Syrie” (dirigé par Anthony Forestier, présenté par Sarah Soulah et diffusé sur France 2 le 18 février) qui présente enfin un regard neuf sur le conflit syrien … cinq ans après son commencement. Face aux inconséquences de la politique étrangère nationale et à leurs conséquences militaires opérationnelles difficiles à gérer au plan opérationnel, l’Establishment militaire lui-même ose parfois mettre le doigt sur certains faits embarrassants. Les faits sont têtus et à mille lieues de la moraline que distille notamment le Quai d’Orsay depuis trois ans.

Ainsi, le général Didier Castres, Sous-chef opérations de l’Etat major des Armées, a-t-il été auditionné le 16 décembre 2015 par la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat. Voici ce que l’officier français révèle au grand jour :

“Les forces combattantes de Daech sont estimées à un effectif de 30 000 en Syrie et en Irak, dont 40 % de combattants étrangers. Ils sont opposés à 140 000 Kurdes du nord de l'Irak, 7 000 Kurdes syriens et 130 000 membres des forces de sécurité irakiennes. En outre, il existe en Syrie une constellation de combattants très divers de l'ordre de 100 000 personnes, dont la France estime que 80 000 d'entre eux appartiennent soit à des groupes terroristes désignés comme tels par les Nations unies, soit à des groupes salafistes extrémistes.”

Démêlons ces quelques chiffres pour mesurer l’ampleur de l’écart entre les données du commandement militaire et les gesticulations de notre chancellerie :

Première information : la puissance de Daesh est largement surestimée dans nos médias. Avec seulement 30 000 hommes (d’autres sources parlent de 50 000) en Irak et en Syrie, l’Etat islamique n’est pas d’un poids considérable sur un plan militaire. Son expansion territoriale depuis trois ans montre ce que plusieurs observateurs syriens (dont l’archevêque d’Alep) ont déjà amèrement dénoncé : les Occidentaux ont beaucoup parlé, mais étrangement peu agi pour détruire cette hydre vert foncé.

Seconde information : si les membres de l’EI sont répartis de façon à peu près équilibrée entre l’Irak et la Syrie, on peut considérer qu’il y a entre 15 et 20 000 combattants de Daech présents principalement autour de Raqqa. C’est donc bien moins que les autres terroristes islamistes présents en Syrie, dont le général Castres nous dit qu’ils sont probablement autour de 80 000 dans les zones que nos médias et nos représentants politiques qualifient facilement de “rebelles”. On a donc un rapport de 1 à 4 entre les islamistes de l’Etat islamique et les “autres” (dont une écrasante majorité, autour du Front al-Nosrah, sont affiliés officiellement ou officieusement à al-Qaïda, berceau originel...de Daech). Les chancelleries occidentales, si elles tenaient compte des chiffres que leur fournit le renseignement notamment militaire, devraient en conséquence tenir des propos beaucoup plus proches de ceux tenus par Sergeï Lavrov ou … Bachar el-Assad lui-même. Mais le déni de réalité est un pêché fort répandu et il reste plus facile d’accuser les journalistes de France 2 de reprendre la propagande du régime syrien que d’admettre un biais politique ou un déficit d’intelligence de situation (comme il fut d’ailleurs plus facile il y a quelques semaines d’accuser les journalistes de Canal + de reprendre la propagande du Kremlin dans leur reportage sur la révolution du Maïdan et la guerre civile ukrainienne dans le Donbass.

Troisième information : il reste donc à peu près 20 000 rebelles dits “modérés” d’après le renseignement militaire français. C’est peu … d’autant qu’ils combattent dans les mêmes zones que les 80 000 “terroristes”, dont ils sont de facto les alliés sur le terrain. Je vous invite sur ce point à lire l’article de “Bouger les Lignes” sur le “camaïeu des rebelles” qui retrace la mosaïque des coalitions en Syrie au sein desquelles toutes les phalanges rebelles, du vert pâle au très foncé, qui sont pour certaines rivales et pour beaucoup des avatars présentables des groupuscules les plus radicaux, combattent le plus souvent ensemble, notamment avec ou pour le compte du Front al-Nosrah.

La veille de cette édifiante audition du Général Castres, le 15 décembre 2015, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian était lui-même auditionné devant cette même Commission du Sénat. Si l’on croise leurs deux déclarations, et compte tenu du fait que notre ministre ne pouvait ignorer ces informations du renseignement militaire, le grand écart devient inquiétant.

“En Syrie, les difficultés se concentrent à l'ouest, à la frontière avec la Turquie, où les armées loyalistes, soutenues par la Russie et les Pasdarans iraniens, grignotent les territoires contrôlés par les insurgés mais moins vite qu'ils ne l'espéraient. La présence russe est significative avec une quarantaine d'avions de chasse basés près de Lattaquié. La Russie engage également son aviation à long rayon d'action, pour les frappes menées contre Raqqa et Deir Eizzor par des bombardiers décollant de l'aérodrome de Mozdok au sud de la Géorgie ou encore elle effectue des tirs de missiles depuis le croiseur Moskva au large de Lattaquié. On note une inflexion de l'action militaire russe. Nous estimons ainsi que les frappes contre Daech représentent entre 20 et 30 % du total des frappes russes ces dernières semaines, contre 5 % auparavant (...) Concernant le soutien aux insurgés, l'action militaire américaine et française s'est renforcée, confortée depuis peu par les frappes britanniques.”

Première information : si l’on s’en tient aux estimations chiffrées du ministre Le Drian et qu’on les croise avec celles du général Castres, on en conclut que la Russie répartit ses frappes entre 20/30% sur les 15/20 000 combattants de l’Etat islamique et 70/80% pour les 100 000 “insurgés” (dont 80 000 sont des terroristes islamistes). Les frappes russes sont donc en parfaite cohérence avec les renseignements militaires français, ce qui n’est pas le cas en revanche des frappes … françaises.

Deuxième information : comment croiser en revanche la déclaration du ministre de la Défense sur le renforcement de l’aide aux “insurgés” et celle du général Castres sur les 80 000 terroristes parmi les 100 000 “rebelles” sans conclure à l’impossibilité manifeste d’un tel croisement … sauf à comprendre que la France et les pays occidentaux soutiennent directement ou indirectement le terrorisme islamiste.

Tandis qu’un très fragile et partiel cessez-le-feu semble se mettre en place, mais que les contours d’un règlement politique de la question syrienne paraissent encore dans les limbes, ces informations officielles présentées devant la représentation nationale nous font mesurer toute l’inconscience et l’aveuglement qui ont conduit depuis cinq ans l’Occident à s’ingérer au Levant. Ces éléments sont éloquents mais fort inquiétants. Comment ne pas s’interroger sur la fonction de “leurre” de l’Etat islamique ? Daech et ses modes d’actions terrifiants et spectaculaires ne sont-ils pas au moins partiellement le paravent horrifiant qui cristallise l’attention populaire, médiatique et politique, la détournant ainsi d’une entreprise bien plus grave de déstabilisation profonde de la région et du monde. Daech fait oublier al-Qaïda qui agit en deuxième (et performant rideau), de manière rhizomique. Ses multiples avatars désormais labellisés “rebelles”, “insurgés”, ou “islamistes modérés” en sont par contraste, redevenus fréquentables et poursuivent leur démembrement méthodique de l’Etat.

Caroline GALACTEROS
Administratrice de l’ASAF

http://www.asafrance.fr/item/libre-opinion-de-caroline-galacteros-quand-le-general-castres-enterre-le-mythe-des-rebelles-moderes.html
Image
meg

Messagede denim le 24 Mar 2016, 18:08

ça se précise...courage messieurs,vous faites du très bon travail.

L'armée gouvernementale syrienne est entrée dans Palmyre, annonce ce jeudi la télévision officielle syrienne. Les soldats ont atteint le coeur de la ville, rapporte la chaîne de télévision pro-gouvernementale Ikhbariya qui diffuse des images depuis l'extérieur de la ville conquise en mai dernier par l'Etat islamique.

Vive l'armée Syrienne gouvernementale...Vive Assad...Vive les Russes. :o :o :o
merci les KA-52. :o

et à ceux que ça ne plait pas,je les prends,les retourne et les nique... :o
sans vaseline,à sec avec du grain d'sable.
denim

Messagede meg le 24 Mar 2016, 19:56

Oui, Palmyre aujourd'hui... Mossoul peut-être dans la foulée en Irak. Les vraies forces anti-terroristes sont en action. Il n'y a pas à dire, l'intervention russe s'est montrée beaucoup plus efficace contre l'EI que celle de la coalition internationale qui avant l'intervention russe "accueillait" pratiquement l'EI à Damas. :gratte:

http://www.leparisien.fr/international/syrie-l-armee-d-assad-entre-dans-palmyre-sous-la-coupe-de-daech-24-03-2016-5656899.php

http://www.challenges.fr/monde/20160324.AFP0966/irak-les-forces-armees-lancent-l-operation-pour-la-reprise-de-mossoul.html
Image
meg

Messagede Fatcap le 24 Mar 2016, 21:55

denim a écrit:ça se précise...courage messieurs,vous faites du très bon travail.

L'armée gouvernementale syrienne est entrée dans Palmyre, annonce ce jeudi la télévision officielle syrienne. Les soldats ont atteint le coeur de la ville, rapporte la chaîne de télévision pro-gouvernementale Ikhbariya qui diffuse des images depuis l'extérieur de la ville conquise en mai dernier par l'Etat islamique.

:good

Le coup de génie de Poutine, et de ses conseillers, c'est ce "retrait" qui n'en est pas vraiment un. Il a tendu un appât aux médias occidentaux ; ceux-ci avaient le choix entre broder sur le thème d'une Russie mensongère, d'un Poutine continuant à soutenir Assad en sous-main, ou d'interpréter ce retrait comme un signe de faiblesse. Et malheureusement pour eux, ils se sont rués sur cette second hypothèse.

Du coup
- ils ont privé la Turquie et l'Arabie Saoudite d'un prétexte utile pour envahir la Syrie
- la Russie apparaît comme faisant un énorme effort pour que les négociations de Genève aboutissent, ce qui contraint également les USA à jouer le jeu de la paix
- Militairement la Russie n'est aucunement affaiblie, puisque ce "retrait" coïncidait en fait avec une rotation nécessaire du matériel, et que le cessez-le-feu permettait de réduire les appareils engagés
- Et malgré tout l'aviation russe continue à intervenir en soutien à l'AAS, puisque l'EI et Al-Nusra sont explicitement exclus de toute négociation via la résolution 2254 de l'UNSC

Pfiouu... Et à cela il faudrait ajouter que les USA et l'OTAN ne peuvent plus ignorer l'existence d'Al-Nusra, et le fait que les "rebelles modérés" agissent en fait main dans la main avec cette branche d'Al-Qaïda ; on voit apparaître Al-Nusra pour la première fois sur les cartes de nos chers journaux, eux qui jusqu'à présent ne connaissaient que l'Etat Islamique...

Pas étonnant que les néocons et les faucons à la Ashton Carter soient absolument bouillants de rage. Lavrov les a très élégamment entubés.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Sylex le 24 Mar 2016, 22:25

Image
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede denim le 25 Mar 2016, 14:44

Fatcap a écrit:
denim a écrit:ça se précise...courage messieurs,vous faites du très bon travail.

:good

Le coup de génie de Poutine, et de ses conseillers, c'est ce "retrait" qui n'en est pas vraiment un. Il a tendu un appât aux médias occidentaux ; ceux-ci avaient le choix entre broder sur le thème d'une Russie mensongère, d'un Poutine continuant à soutenir Assad en sous-main, ou d'interpréter ce retrait comme un signe de faiblesse. Et malheureusement pour eux, ils se sont rués sur cette second hypothèse.

Du coup
- ils ont privé la Turquie et l'Arabie Saoudite d'un prétexte utile pour envahir la Syrie
- la Russie apparaît comme faisant un énorme effort pour que les négociations de Genève aboutissent, ce qui contraint également les USA à jouer le jeu de la paix
- Militairement la Russie n'est aucunement affaiblie, puisque ce "retrait" coïncidait en fait avec une rotation nécessaire du matériel, et que le cessez-le-feu permettait de réduire les appareils engagés
- Et malgré tout l'aviation russe continue à intervenir en soutien à l'AAS, puisque l'EI et Al-Nusra sont explicitement exclus de toute négociation via la résolution 2254 de l'UNSC

Pfiouu... Et à cela il faudrait ajouter que les USA et l'OTAN ne peuvent plus ignorer l'existence d'Al-Nusra, et le fait que les "rebelles modérés" agissent en fait main dans la main avec cette branche d'Al-Qaïda ; on voit apparaître Al-Nusra pour la première fois sur les cartes de nos chers journaux, eux qui jusqu'à présent ne connaissaient que l'Etat Islamique...

Pas étonnant que les néocons et les faucons à la Ashton Carter soient absolument bouillants de rage. Lavrov les a très élégamment entubés.

ça c'est bon...
là on y voit toute l'âme russe...la puissance russe...la roublardise russe...pas étonnant avec le "rouble".
et c'est à cette Russie que nos connards de politiciens français et américains veulent leur rentrer dedans ??? :lol: :lol: :lol:
pauvres d'eux...ne les écoute pas Poutine,ils sont devenus fous.
en tous cas,niveau armement ils sont équipés en plus d'avoir du matériel de qualité.
il me semble aussi que Kerry se rend souvent à Moscou...pendant que les américains font leur petite "popote" avec eux et bien nous,les idiots utiles écouteurs des US,continuont à nous faire baiser.

Les troupes du gouvernement syrien et la brigade des Faucons du désert (Liwaa Suqour Al-Sahara), milice loyale au pouvoir de Damas, ont repris le contrôle du château Qalaat Fakhr ad-Din al-Maani, situé à Palmyre.

Une source militaire participant à l'assaut de Palmyre a déclaré à l'agence Sputnik que les troupes du gouvernement syrien avaient pris le contrôle d'un point stratégique, le château Qalaat Fakhr ad-Din al-Maani, largement connu comme la citadelle de Palmyre.
Dernière édition par denim le 25 Mar 2016, 14:53, édité 1 fois.
denim

Messagede denim le 25 Mar 2016, 14:48

Silex a écrit:Image

après sa phrase magique,il va oeuvrer maintenant à sortir Cahuzac de la panade.
en plus de concourir aussi pour le Prix Nobel...ah ben hé oh,il a sacrément oeuvré pour la nation.
et pour une fin de carrière quoi de plus normal qu'une "image" en guise de récompense.
denim

Messagede Ghinzani le 25 Mar 2016, 16:50

Image
Ghinzani

Messagede denim le 25 Mar 2016, 18:47

quand ils veulent...
denim

Messagede meg le 25 Mar 2016, 19:02

C'est quand même marrant de voir ce que l'intervention russe a pu déclencher comme dynamique. Dire qu'en octobre, les services américains voyaient Damas tomber sous peu dans les mains de Daesh.
Image
meg

Messagede denim le 25 Mar 2016, 19:14

ben disons que les russes leur ont mis le nez dans LEUR caca et face au mur.
d'ailleurs Poutine ne s'est pas gêné de le leur dire à je ne sais plus quelle conférence..."vous rendez vous compte de ce que vous avez fait ??"
un président qui ose apostropher de la sorte d'autres présidents et autres ministres de la sorte,ça ne courre pas les rues.
après c'est sûr,les autres en feront ce qu'ils veulent de ces dires...mais ça a été dit et c'est là l'essentiel.
que tout ces guignols aillent se rhabiller...ils font honte à leur peuple respectif.

par contre,les russes peuvent être fier de leur président...
denim

Messagede sccc le 25 Mar 2016, 19:17

scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede denim le 25 Mar 2016, 19:40

tant que personne ne lui dira en direct..."c'est bizarre Monsieur le Ministre...mais il me semble que vous posiez souvent pour des photos avec de drôles de personnages".
et bien ils continueront à raconter de la merde...toute façon,vu l'ampleur des dégâts ce n'est même plus la peine de perdre son temps en palabre avec ces salopards,faut tout simplement les buter.
ben oui,on est en guerre...il le dit lui même et bien allons y.
Dernière édition par DCP le 25 Mar 2016, 23:06, édité 1 fois.
Raison: Merci de respecter les gens
denim

Messagede Ghinzani le 25 Mar 2016, 19:57

Poutine va devoir lacher Assad.
Image
Ghinzani

Messagede denim le 25 Mar 2016, 20:13

"lacher" n'est pas le mot.
y a un moment où c'est sûr que les russes devront revenir chez eux...mais d'abord ils feront tout pour qu'un gouvernement avec ou sans Assad soit mis en place et vu les résultats jusqu'à présent ils s'en sortent superbement bien.
comme dirait Fabius: "l'armée syrienne...les russes...sur le terrain font du bon boulot"
toute façon les russes ont une base navale en Syrie(Tartous) et sont en Syrie depuis pas mal de temps.
ils sont en très bon terme.

donc "lacher"...non,pas le mot.
denim

Messagede meg le 26 Mar 2016, 00:27

Si même "L'Aberration" est obligée de reconnaître les victoires russes... :lol: Par contre même avec ça ils ne peuvent s'empêcher de dire que le combat russe a surtout été mené contre les rebelles "modérés" alors que Daesh bat en retraite de partout. :lol:
A noter la participation aux opérations des gardiens de la révolution iraniens, du Hezbollah, des faucons du désert syriens, unité multiconfessionnelle syrienne. C'est là-bas que se joue actuellement la lutte contre l'Islamisme dévoyé.

Le régime syrien, aidé des Russes, était en passe vendredi de reprendre la ville en partie détruite par les jihadistes. Un symbole.

Revers de l’EI à Palmyre
Par Luc Mathieu — 25 mars 2016 à 19:41

Le drapeau noir de l’Etat islamique (EI) ne flotte plus sur la citadelle de Palmyre. L’armée syrienne a repris vendredi le château fort bâti au XIIIe siècle par les guerriers esclaves mamelouks sur une colline qui surplombe la ville. Les jihadistes de l’EI s’en étaient emparés le 23 mai 2015. Si les combats se poursuivaient vendredi après-midi, la prise de Palmyre par les forces syriennes et leurs alliés semble inéluctable. Des images de la télévision syrienne montraient des soldats progressant dans des maisons en ruine et des chars protégés par des murailles de terre.

Les jihadistes ont déjà été chassés de la Vallée des tombeaux et du quartier des hôtels. Les soldats syriens, alliés à des combattants afghans, des miliciens chiites irakiens et du Hezbollah libanais, n’étaient plus vendredi après-midi qu’à quelques centaines de mètres de ce qu’il reste du temple de Bêl, l’un des joyaux de Palmyre, détruit à l’explosif par les hommes de l’Etat islamique.

Soutien russe.
Cette victoire annoncée, la plus importante du régime contre l’EI depuis la proclamation du califat à l’été 2014, n’aurait pas été possible sans le soutien de l’armée russe. Moscou a annoncé avoir procédé à 146 frappes en trois jours dans la région de Palmyre. L’aviation américaine a, elle, bombardé une position jihadiste dans les environs de la cité classée au Patrimoine mondial de l’humanité. L’armée russe dispose aussi de troupes au sol. Un officier des forces spéciales chargé de pointer les cibles à détruire a été tué près de Palmyre, a annoncé vendredi l’agence Interfax.

Ce décès, et les bombardements intenses, montrent que le retrait des forces russes, annoncé le 14 mars par Vladimir Poutine qui estimait que les objectifs étaient «atteints», n’est bien que partiel. «Il faut relativiser cette annonce de retrait. Elle tient avant tout à des raisons de politique interne, explique Elie Tenenbaum, chercheur à l’Institut français des relations internationales. Poutine voulait éviter le sentiment que son armée s’était embourbée en Syrie alors que la population russe est majoritairement opposée à cette intervention. Mais au niveau géopolitique, il n’a jamais été question que la Russie lâche la Syrie.» L’armée russe conserve deux bases dans l’ouest de la Syrie : une maritime, à Tartous, et une aérienne, à Hmeimim (Lattaquié). Elle a également laissé ses batteries de missiles anti-aériens S400 qui lui permettent de contrôler une large partie du ciel syrien.

Intérêts.
Pour le régime syrien, protégé par l’armée russe, la reconquête de Palmyre a un double intérêt. Symboliquement, en reprenant le contrôle de la cité, il pourra s’afficher comme l’un des principaux adversaires de l’EI alors qu’il combat principalement les rebelles qui réclament son départ depuis plus de quatre ans.

Stratégiquement, l’armée syrienne pourra également tenter de progresser vers l’est et la région de Deir el-Zor, où l’une de ses garnisons est assiégée par les jihadistes. Si elle y parvient, une offensive sur Raqqa, capitale de fait du califat, sera alors possible. Le fief de l’EI est déjà menacé au nord par les forces kurdes qui s’en approchent depuis plusieurs mois, sans toutefois se décider à lancer l’assaut.
Luc Mathieu

http://www.liberation.fr/planete/2016/03/25/revers-de-l-ei-a-palmyre_1442142

Autre article dans le figaro. C'est triste de voir que la presse de droite est depuis quelques temps déjà sur une ligne plus positive que les canards de la gauche atlantiste.

Libération de Palmyre : à Bruxelles comme en Syrie, l'angélisme doit laisser place au réalisme

Alors que l'Europe a été frappée par de nouveaux attentats, l'armée syrienne a libéré Palmyre. Pour Hadrien Desuin, la Russie est notre meilleure alliée avec Damas pour lutter contre Daech en Syrie.
Publicité

Abris de jardin :Retrouvez toute la sélection
J'en profite

Ancien élève de l'École spéciale militaire de St-Cyr puis de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale, Hadrien Desuin est titulaire d'un master II en relations internationales et stratégie sur la question des Chrétiens d'Orient, de leurs diasporas et la géopolitique de l'Égypte, réalisé au Centre d'Études et de Documentation Économique Juridique et social (CNRS/MAE) au Caire en 2005. Il a dirigé le site Les Conversations françaises de 2010 à 2012. Aujourd'hui il collabore à Causeur et Conflits où il suit l'actualité de la diplomatie française dans le monde.

L'Europe se relève à peine des derniers attentats bruxellois. Comme à chaque tuerie islamiste, la foule allume des bougies. On se recueille, on dessine des cœurs à la craie, les drapeaux sont en berne et on pleure. On se promet que rien ne doit changer et qu'on vivra comme avant. Surtout on veille à ne pas faire d'amalgames, on répète que ce n'est pas çà l'islam. On ne doit pas avoir peur, il faut vivre avec. Et puis on rappelle aux réfractaires que l'Islam est une religion de paix et d'amour. Au bout de quelques jours et de longues minutes de silence, on cible la vraie menace; «l'islamophobie» est finalement identifiée comme le seul ennemi sérieux à combattre.

Tandis qu'en Europe on se drape dans le deuil et le déni, la bataille fait rage contre Daech en Syrie. Au moment où ces lignes sont écrites, les forces syriennes appuyées par les milices chiites irano-libanaises ainsi que l'aviation russe, se battent pour reprendre Palmyre aux mains des barbares. A l'heure qu'il est des soldats tombent et donnent leur vie pour nous venger. Quelle aide fournissons-nous à ces hommes qui tentent de libérer des populations civiles asservies par une charia implacable? Que fait la France pour sauver ce qui reste de ce patrimoine mondial de l'humanité? Rien. Absolument rien. Nous n'avons rien fait pour sauver Palmyre il y a un peu moins d'un an. Nous ne ferons rien pour libérer Palmyre. En dix mois, nous n'avons rien appris et rien compris.

La réalité crève les yeux, et on continue à se mettre la tête dans le sable. La Russie est notre meilleure alliée avec Damas pour lutter contre Daech en Syrie. Et nous refusons toujours de nous unir à elle pour frapper Daech.

Alors que toute la Syrie anti-islamiste s'apprête à remporter une victoire symbolique autant que stratégique contre les hordes djihadistes de Daech, les réactions occidentales risquent de se faire discrètes. Coïncidence heureuse ou rideau de fumée, on annonce une offensive imminente vers Mossoul en Irak. Pas question de remercier la Russie ou l'Iran de leur aide militaire en Syrie. Impossible d'applaudir à cette victoire contre Daech. Depuis le temps qu'on nous répète que Daech et Bachar sont complices, c'est un petit peu compliqué d'expliquer le contraire à présent. La réalité crève les yeux, et on continue à se mettre la tête dans le sable. La Russie est notre meilleure alliée avec Damas pour lutter contre Daech en Syrie. Et nous refusons toujours de nous unir à elle pour frapper Daech. Combien de fois a-t-on répété que la Russie et le régime syrien ne se battaient pas contre Daech mais contre «l'opposition modérée»? Des milliers de fois sans doute. Cette version officielle a été reprise sans preuve dans les médias en dépit de l'évidence. Cette fois-ci, le récit officiel de la guerre va être difficile à entendre. Il faudra bien admettre que la Russie et la Syrie de Bachar Al-Assad sont en première ligne contre Daech tandis que nous les regardons faire.

Après plus de cinq ans de guerre civile syrienne, il serait temps de changer de stratégie et de sécher nos larmes. Contre Daech, on ne devrait pas avoir de scrupules à se battre aux côtés des Russes, des Kurdes et de l'armée syrienne. C'est un moindre mal qui doit l'emporter sur toute autre considération. A Palmyre, celui qui ne se bat pas contre Daech est quelque part avec lui.

La meilleure réponse à apporter aux attentats qui frappent notre continent tous les quatre mois, ce n'est pas de s'agenouiller devant un lumignon ou de s'interroger sur l'état d'urgence. Ce n'est pas de hisser un grand drapeau blanc en haut de la cathédrale de Strasbourg. Ce n'est pas seulement un grand sursaut national contre l'islam radical, infiltré sur notre sol, qui est nécessaire. C'est aussi en Syrie qu'il faut changer d'alliés. On renâcle à se battre aux côtés des russes et des syriens qui sont en première ligne contre Daech au prétexte qu'ils ne sont pas de parfaits démocrates. On préfère encourager contre eux une «rébellion modérée» qui n'en est pas une. Cette vision stratégique a un nom, l'angélisme. A Bruxelles, à Paris comme en Syrie, l'angélisme doit laisser place au réalisme.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/03/25/31001-20160325ARTFIG00113-liberation-de-palmyre-a-bruxelles-comme-en-syrie-l-angelisme-doit-laisser-place-au-realisme.php
Image
meg

Messagede Alfa le 26 Mar 2016, 00:37

A mon avis les Russes ont simplement commencé par écarter les principales menaces autour de la capitale et ensuite se sont occupé du reste. EI n'etait pas la principale menace de Damas donc ils n'etaient pas trop touché par les russes au debut.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede meg le 26 Mar 2016, 12:35

Alfa a écrit:A mon avis les Russes ont simplement commencé par écarter les principales menaces autour de la capitale et ensuite se sont occupé du reste. EI n'etait pas la principale menace de Damas donc ils n'etaient pas trop touché par les russes au debut.

La capitale, pas seulement, la Syrie "utile" à l'ouest, les régions de Lattaquié et d'Alep. Il s'agissait en fait de couper les voies d'approvisionnement en armes, en hommes et dans l'autre sens les exportations de pétrole vers la Turquie. Et ça cela devait se faire dans la partie où l'on ne voulait pas voir la Russie agir.
Après, garantie de ne pas être menacée sur ses arrières, ayant coupé les "tuyaux" d'alimentation de l'EI, l'offensive a pu se tourner vers l'est qu'on croyait intouchable il y a 5 mois. Et côté irakien, la destabilisation de l'EI en Syrie est une bonne nouvelle puisqu'on assiste désormais à des attaques quasiment conjointes : Syriens à l'ouest, irakiens à l'est, kurdes au nord, iraniens + Hezbollah un peu partout et Russie dans le ciel sans oublier des aviations syriennes et irakiennes largement renforcées de matériel russe.
Image
meg

Messagede Rainier le 26 Mar 2016, 12:42

meg a écrit: C'est triste de voir que la presse de droite est depuis quelques temps déjà sur une ligne plus positive que les canards de la gauche atlantiste.

Pourquoi est ce triste ?
Cela me semble au contraire réjouissant de voir que de plus en plus de média commencent à évoluer.
Espérons que certains politiques suivront.
Quand on écoute Juppé, Lemaire etc. on en est encore loin.
Seul Fillon, peut être.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede meg le 26 Mar 2016, 12:58

Rainier a écrit:
meg a écrit: C'est triste de voir que la presse de droite est depuis quelques temps déjà sur une ligne plus positive que les canards de la gauche atlantiste.

Pourquoi est ce triste ?
Cela me semble au contraire réjouissant de voir que de plus en plus de média commencent à évoluer.
Seul Fillon, peut être.

Euhhhhh... c'est pas la presse de droite en l'occurrence qui m'attriste hein.
Quant aux politiques effectivement notre futur président déjà désigné, young leader émérite promotion 1981 est loin d'avoir revu sa copie.
Image
meg

Messagede Rainier le 26 Mar 2016, 13:10

meg a écrit:
Rainier a écrit:

Pourquoi est ce triste ?
Seul Fillon, peut être.

Euhhhhh... c'est pas la presse de droite en l'occurrence qui m'attriste hein.

Alors ta phrase est mal tournée : "c'est triste de voir qqchose de positif" :??: :??:
Rainier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin