Waddle a écrit:von Rauffenstein a écrit:Hugues a écrit:Très simple Il suffit d'entendre ce qu'ils disent clairement par la voix ou leurs écrits:
nous attaquons leur état et leurs civils avec nos avions..
eux qui se voient en soldats de cet état, nous attaquent en rétorsion..
C'est à mon avis, aux exécutants, leur sincère conviction ...
Quel Etat ? Quels civils ? Quand allez vous arréter de trouver des excuses à tout ? Qui tue qui ? Qui fait quoi ? Quels civils la France tue t-elle ? L'EI est-il un Etat ? Les Talibans sont-ils un Etat ? AQMI et Boko Haram sont-ils des Etats ? Et quand il s'agit d'Etats, sont-ce des Kadhafistes qui se vengent ? Et en quoi la France est-elle responsable du chaos irakien ? La France a t-elle bombardé des positions de l'Armée Syrienne, ou bombarde t-elle des positions de l'EI en Irak depuis un an et demi et en Syrie depuis le 13 novembre 2015 ? Peux-tu démontrer clairement que la France attaque délibéremment des civils ? En Afghanistan ? En Libye ? Au Mali ? En Syrie ? En Irak ?
Quand allez vous enfin arréter de déconner ?
Comment crois-tu que cela va finir ?
Là c'est toi qui fait le naïf. La France est en guerre contre l'EI.
Tu es déjà d'accord avec ça? Dans une guerre, chaque camp se bat avec ses moyens.
Ce n'est pas une guerre conventionnelle avec 2 états, mais c'est quand même une guerre. Les gens de l'EI n'ont pas les moyens d'envoyer des avions bombarder l'Elysée ou la Maison Blanche.
Ils se battent donc avec leurs moyens.
Les USA en 45 avec la bombe atomique ont rayé 2 villes de la carte, plein de civils.
Et en Irak, Afghanistan, Libye, etc..., si tu peux garantir qu'il n'y a pas un seul civil mort sous les bombes ou sous des balles américaines ou européennes depuis 2003, alors tu peux te permettre de parler.
Tu vas surement arguer que dans le cas des américains, ce n'est pas intentionnel ou ce sont des bavures. Mais finalement, qu'importe?
Bref, dire que chercher à comprendre, expliquer, cela équivaut à justifier, cela montre qu'on ne se comprend vraiment pas.
Je suis entièrement d'accord avec ton constat. Nous sommes en guerre et il faut en assumer les conséquences. Ces gens sont des "missiles humains" qui viesnet clairement et systématiquement le spopulations civiles occidentales. Pour eux, les civils sont des cible smilitaires comme les autres.
Après, tu nous ressors encore et toujours ton histoire de bombardements atomiques sur le Japon. Tu ne démontres rien sinon ton inculture totale de l'histoire militaire. La guerre se faisait ainsi à l'époque, les civils de chaque camp étant considérés comme des cibles militaires. Depuis la deuxième guerre mondiale, et grosso modo, et plus spécialement depuis la fin des conflits coloniaux, l'Occident a changé totalement de paradigme concernant le ciblage des civils. Qui ne sont plus considérés comme des cibles de valeur militaire. Même si, quand on largue une bombe guidée sur un char, il est évident que ça va faire du dégat sur 50 à 200 mètres à la ronde.
Je reviens sur les bombardements massifs de la seconde guerre mondiale. et je remonte même jusqu'à la première. Premier bombardement stratégique d'une ville, Paris et Londres en 1915 par un raid de zeppelin. En 1918, es Allemands mettront au point un canon improbable, surnommé par les Parisiens "Grosse Bertha", mais qui est le Pariser Kanonen (ou Parisgeschütze ). 367 obus tirés à plus de 120 km (le premier objet satellisé par l'homme, l'obus de ce canon) pour 256 morts. Pour être sûrs de mettre "dans le haricot", les artilleurs allemands entrent dans la pièce les coordonnées de... Notre Dame de Paris. Note bien que je ne défends pas ici un droit à la vengeance. Je t'explique comment ça fonctionnait à l'époque. Et que cela se faisait des deux côtés. En 1940, mitraillage systématique par l'aviation d'assaut allemande des colonnes de réfugiés en France, avant en Pologne, après en URSS. Bombardement du Nord de Paris par un raid de la Luftwaffe le 3 juin 1940. 250 civils tués. Septembre 1940 à mai 1941, "Blitz" sur Londres, Coventry, Plymouth, Liverpool et Birmigham par la Luftwaffe. 43000 civils anglais tués. 1000 militaires anglais tués... Bombardements allemands par V1, surnommé "Vergeltungswaffe" (arme de représailles), et déployé de juin 44 à mai 45, environ 23000 civils tués dans tous les pays où l'arme a été utilisée. Premier tir de V2, l'ancêtre de tous les missiles ballistiques à venir, cible : Paris. Clairement une arme anti-civil. Ceci pour que tu comprennes bien comment se faisait alors la guerre entre belligérants. et je ne parle pas du martyr de certaines villes comme Leningrad (St Petersburg) assiégée pendant des années...
Alors de fait, les bombardement atomiques de 1945 le sont dans une certaine logique. La seule puissance dévastatarice de l'engin causant la terreur plus que son efficacité "mortelle" en soi, par rapport à d'autres raids massifs notamment sur Tokyo en février 45 causant entre ... 100.000 et 250.000 morts, on ne sait avec de simples bombes au phosphore de... 2 kg.
de fait, seuls possesseurs de l'arme atomique jusqu'en 1949, les Américains ne s'en sont plus jamais servi, même si certains de leurs généraux en ont réclamé l'usage. Alors qu'ils auraient pu pousser l'avantage face aux Soviétiques à l'époque avec celle-ci !
Tout cela, c'est de l'argument pipi-caca, que de le reprocher aux Ricains. Si les Français l'avaient eue en 1940, ils ne se seraient pas gênés pour s'en servir ! Ni les Britanniques. Ni les Soviétiques. Ni les Allemands !
Ceci pour ta culture personnelle. Et ton intelligence dont je ne doute pas pour prendre le recul nécessaire sur cette histoire.
Ensuite, je reviens sur ces histoires de civils tués collatéralement. D'abord, ils le sont collatéralement. Ils ne sont pas des cibles. Ensuite, chaque pays a sa politique personnelle d'emploi des armes et des tirs de munitions. Les Américains agissent par drône et se rendent compte que cette arme n'est pas encore suffisemment au point et peut provoquer plus de dégats collatéraux (par l'utilisation de missiles à l'origine antichar, "Hellfire", avec des charges d'explosif beaucoup moins importantes, leur laissant croire qu'ils pouvaient les tirer plus facilement et de façon plus discriminante dans des endroits confinés au contact direct de civils alors que ce n'est pas le cas). L'Armée Française, elle, s'interdit pour l'instant le recours au drône armé, préférant d'autres actions, potentiellement moins létales pour l'environnement civil quand elle tire une cible militaire qu'elle ne peut discriminer facilement au milieu des civils, ou cible des buts à haute valeur ajoutée.
Je reviens aussi sur le propos de Silverwitch plus haut, qui évoque un décompte très précis des actions de force de l'aviation française en Libye. Je voudrais savoir comme on s'y est pris pour le calculer alors qu'à priori rien ne distingue une bombe française d'une bombe britannique ou américaine. Peut-être la forte odeur d'ail et de fromage au lait cru qui émanait de la poudre encore en suspension ? Et sachant que très tôt, on a développé des méthodes d'attaque sur des cibles militaires étroitement imbriquées dans un environnement civil, les moins létale spossibles en retirant l'explosif des bombes et le remplaçant... Par du ciment ! Les systèmes de guidage français ayant alors démontré leur précision extrême par rapport aux autres systèmes OTAN traditionnels, pour être capables de détruire, par simple action cinétique, n'importe quel blindé.
Ce qui n'empêche pas en effet, une erreur de tir, ou une mauvaise interprétation d'un renseignement. C'est malheureusement le pendant de l'action d eforce. La possibilité de tuer un civil que l'on n'a pas vu.
Parce que le paradigme de ces interventions, c'est de justement au maximum, minimiser les dégâts collatéraux autour des cibles militaires.
Ce qui n'est pas le cas de "nos" ennemis (je dis "nos", parce que ce sont les miens en tout cas, peut-etre pas de toi ou de quelques autres ici, ce qui nous place alors dans un sérieux dilemme... devons nous considérer que nous sommes ... Ennemis alors ?). "Nos" ennemis ciblent très clairement des civils. Et d'abord des civils. En réussissant ce tour de force de nosu faire croire que ce sont nous qui le faisons !
Bref. Je comprends très bien les atermoiements et l'injustice que l'on peut ressentir en observant le destin de certaines populations. Mais à un moment donné, il faut savoir faire le distingo entre ce qui est une polémique au sujet de certaines interventions extérieures et les actes de guerre dirigés contre "nous", et qui te cibleront aussi bien toi, Waddle, que moi, Panzie, que Silverwitch, que Hugues, que Marlaga, que Cortese. "Nous" sommes des cibles. Indistinctement et quoi que l'on pense de ce qui se passe dans le monde. Tous.
Après, libre à toi de vouloir leur cueillir des petites fleurs du printemps. Moi, je préfère qu'on les crible de plomb.