von Rauffenstein a écrit:Bref. Faut arréter le déni de la réalité. Que les Ricains et compagnie soient un peu responsables du bordel ambiant, parce qu'ils ont donné un coup de pied dans la fourmilière, certainement. Mais ils l'ont fait sur un terreau qui s'y prétait aussi et qui ne demandait que ça. On va encore nous sortir la colonisation. Et la décolonisation. On n'en sort pas. Toujours la même rengaine. Quoi qu'on fasse, c'est la faute au blanc.
Les Américains ont donné "un coup de pied dans la fourmilière", tu as de ces pudeurs...
Ce n'est pas ce que j'ai écrit, pardon. Je parle de la situation actuelle et de la relation entre les attentats en France et les bombardements français en Syrie, en Libye ou en Afghanistan, par exemple.
von Rauffenstein a écrit: Et on voit les sommets qu'on atteint aujourd'hiui, de haine racialiste dans les mouvances du PIR, le bien nommé. A force de relativisme, on en nourrit des formes de néo-nazisme en notre sein qui se trouvent toutes les excuses du monde pour justifier leurs propos monstrueux. Comment penses-tu que cela va finir ? Franchement ?
Je vois mal en quoi ça concerne les attentats, mais bon, dans le délire actuel, quand il y a des attentats on a le droit sinon le devoir de parler du foulard et des sorties scolaires avec mères voilées, mais pas des guerres néo-coloniales menées par la France en notre nom.
von Rauffenstein a écrit:Maintenant, ça commence un peu à bien faire. La solution n'est certainement pas dans le déni ni le mea culpa exclusif. Si l'Occident est conscient de sa part de responsabilité, on n'arrête pas depuis 60 ans de le dire, de le répéter, et il n'est pas interdit de le penser, hein, dans nos contrées, une petite remise en cause aussi de sa propre part de merde dans ces pays ne ferait pas de mal ... au monde entier !
Dans ce cas, c'est très simple. Si les USA et leurs vassaux ne veulent être coupables de rien à l'extérieur, qu'ils n'aillent pas bombarder d'autres pays, qu'ils s'abstiennent de déverser les bombes humanitaires dont nous avons le secret. Ensuite on fera le bilan. Pour ma part, je ne suis pas extra lucide, mais donner des leçons de morale après avoir détruit un pays (la Libye), probablement assassiné son dirigeant, causé directement et indirectement la mort de milliers de personnes et déstabilisé toute la région... Ce n'est pas le passé ruminé, c'est le présent. La Libye, la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan, le Mali, la Côte d'Ivoire et j'en passe, bah ça ne passe pas.