qui veut faire monter le FN? Départ de Philippot

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: qui veut faire monter le FN?

Messagede Aiello le 05 Jan 2016, 15:47

Qui veut faire monter le (sujet sur le) FN ? :D

Image
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 05 Jan 2016, 15:50

:lol: :good
Cortese
dieu

Messagede porcaro77 le 12 Fév 2016, 20:15

L'arrivée de la grosse Cosse et du Placet plus qu'ambitieux donne encore plus l image d'une classe politique qui ne pense qu'aux honneurs et à se partager le gateau
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Cortese le 13 Fév 2016, 13:07

« Mémoires dangereuses » : quand la Guerre d’Algérie créait le FN

Rencontre avec Alexis Jenni auteur, avec l’historien Benjamin Stora, de « Mémoires dangereuses ». Il revient sur le traumatisme de la guerre d’Algérie et l’empreinte qu’elle a laissée sur la France. Une réflexion sur le passé mais aussi le présent et l’avenir du vivre ensemble.

Pourquoi sortir un livre retraçant la guerre d’Algérie ?
J’avais écrit un livre qui parlait entre autre de la guerre d’Algérie, puisqu’il abordait les guerres coloniales, et Benjamin Stora, c’est son sujet d’historien. On s’est un peu rencontrés par curiosité et sans but. En discutant, on s’est mis à parler du FN et de l’actualité… Ça fait partie de ses préoccupations à lui en tant qu’historien, et à moi en tant que romancier.

Concernant le débat qu’on connait aujourd’hui sur la société française vis-à-vis du FN, est-ce qu’on n’a pas tendance à passer sous silence cette origine algérienne ?
Carrément ! C’est pour ça aussi qu’on a osé publier ce livre. Il nous semble que le débat autour du FN est complètement biaisé, parce qu’on fantasme un FN fasciste voire nazi, ce qu’il n’est pas. L’origine idéologique du FN, ce n’est pas le nazisme, mais la colonie, le rapport à la colonie. D’ailleurs, il nous semble également que, renvoyer sans arrêt le FN au fascisme et au nazisme, non seulement c’est faux mais c’est aussi contre-productif. Ça ne permet pas de penser ce qu’il est, ni de s’opposer politiquement à lui.

Sur la manière de s’opposer politiquement au FN, le fait d’avoir quelqu’un comme Florian Phillippot qui se revendique beaucoup du gaullisme, est-ce que cela veut dire que le parti a changé ?
Je ne pense pas qu’il ait vraiment changé. La prétendue « dédiabolisation » dont on parle, ce n’est pas quelque chose qui est fait en profondeur. Toute la problématique antisémite qui était celle de monsieur Le Pen père a été évacuée. On sait que Marine Le Pen n’est pas du tout là-dedans. Mais après, les racines coloniales et antigaullistes restent. Il y a des marques très nettes de ça, et du coup, on croit que le FN se rattache à une histoire de France qui est un petit peu alternative par rapport à l’Histoire de France classique.

Est-ce qu’on a du mal, encore aujourd’hui en France, à aborder la question de la guerre d’Algérie ?
Absolument, on a un gros blocage en France. Une sorte de traumatisme national, non seulement parce qu’il y a une perte qui passe mal, mais aussi parce que c’était une guerre civile entre différentes parties. Ce n’est pas uniquement la nation algérienne qui s’est libérée de la colonisation française. Ça a été une lutte intra française. Elle a mis en conflit au moins une douzaine de protagonistes différents. Il est très difficile de comprendre ce qu’il s’est passé. Lorsque j’ai écrit mon roman, avec un peu de naïveté, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de récit complet, il y a une sorte de suspension du récit au moment de cette guerre. On ne sait pas la raconter.

Dans votre livre, vous mentionnez la crainte de perte d’identité française au profit des « Arabes ». Charles de Gaulle dira qu’il ne veut pas d’une « Colombey-les-Deux-Mosquées ». Cela rappelle le discours de certains politiques qui n’ont pas hésité à citer le Général, notamment Nadine Morano, il y a quelques mois. Ces comparaisons ne sont-elles pas dépassées ?
Ces propos de De Gaulle datent de la fin de sa vie, il ne les a pas volontairement écrits dans un discours. Mais l’Afrique du Nord, ou même les pieds noirs, ne le mettaient pas particulièrement à l’aise. Il avait une vision de la France extrêmement classique et ancienne. On peut imaginer qu’en intégrant un certain nombre de gens, qui viennent d’Afrique du Nord ou d’ailleurs, ce n’est pas la France qui devient arabe, ce sont ces gens qui sont ou deviennent français. C’est un peu ça qu’on voulait dire dans ce livre, qu’il faudrait agrandir l’Histoire de France et que tout le monde puisse se reconnaitre dans cette République.

C’est un beau programme en pleine période de débats sur les binationaux et la déchéance de nationalité…
Ça me met en colère cette histoire. Techniquement, ça ne sert à rien. C’est considérer qu’avoir deux nationalités, c’est avoir deux allégeances. Et puis là aussi, j’évoque le fait que moi aussi je suis binational et on me répond « oui, mais toi, ce n’est pas pareil ! Avec la Suisse, on n’a pas de problème ». Ça montre bien que le problème, ce ne sont pas les binationaux, mais ceux qui peuvent être franco-algérien ou franco-marocain, soit l’Arabe ! C’est terrible qu’une loi mette le doigt dessus alors que c’est déjà une faille en France.

Au final, Benjamin Stora et vous démontrez plutôt bien qu’on a les mêmes stéréotypes qu’à l’époque de la guerre d’Algérie.
C’est vrai. C’est un drame pour les Algériens, c’est un drame pour les Français. Je pense que c’est vraiment un grand traumatisme historique qu’on a du mal à intégrer et dépasser. Il nous reste des symptômes de ce traumatisme. En étant étranger à cette histoire, c’est en m’y intéressant comme romancier que je me suis rendu compte de ce poids et toute cette douleur secrète qu’on traîne depuis des dizaines d’années.

Les Mémoires dangereuses – Alexis Jenni, Benjamin Stora – Éditions Albin Michel, 2016.

http://www.respectmag.com/18431-memoire ... eait-le-fn
Cortese
dieu

Messagede denim le 13 Fév 2016, 14:57

putaiiiin nooooon pas encore la guerre d'Algériiiiiie...pffff.
mais c'est fini tout ça,maintenant nous en sommes au temps des réconciliations festives.
aux retrouvailles autour d'un bon méchoui ou tajine...à coup de "Sidi-Brahim" à profusion.

putain on en sortira jamais...toujours ces vieilles querelles "intestinales".
ça m'fait chier tiens.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Rainier le 13 Fév 2016, 16:12

denim a écrit:maintenant nous en sommes au temps des réconciliations festives.
aux retrouvailles autour d'un bon méchoui ou tajine...à coup de "Sidi-Brahim" à profusion.

Est ce qu'on en est toujours à parler d'Hitler ou des nazis quand on rencontre un jeune allemand (disons de moins de 80ans) ? Bin les algériens ils en sont toujours restés au même point avec nous !

Enfin, rien de mieux qu'un bon Sidi Brahim pour oublier toutes ces conneries du passé.
Le malheur c'est qu'il y a 30 ans, j'invitais ou j'étais invité chez des amis, voisins ou collègues de bureau maghrebins, on ne mangeait pas de porc d'accord, mais on mangeait toutes les autres viandes et on buvait correctement, sans abuser.
Maintenant, je n'ai plus aucun collègue de moins de 50 ans qui veut manger de la viande autre qu'hallal ou boire de l'alcool (ça c'est pas grave, il y a toujours de l'eau chez moi).
C'est triste.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Cortese le 13 Fév 2016, 16:19

C'est pas l'interview d'un Algérien, c'est l'interview d'un Suisse qui livre ses rélexions au sujet de la nature politique du FN à la lumière de ses discussions avec un historien Français (et juif) né en Algérie. Le FN est le dernier soucis des Algériens, c'est le souci des Français.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2016, 16:55

Je ne pense pas que la guerre d'Algérie créée quoi que ce soit en France. La guerred 'Algérie, ça préoccupe en Algérie d'après ce que je lis ici et là. En France, tout le monde s'en fout. C'est peut-être un tort. Non. L'extrême droite française, ça remonte à un peu plus loin que les "évènements de 54-62". Personnellement, l'extrême droite française, moderne, je la fais remonter aux ligues guisardes. Un vieux fond d'un vieux pays. A l'époque, en Algérie, les indigènes du cru se bagarraient contre les Espagnols puis les Ottomans.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 13 Fév 2016, 17:08

von Rauffenstein a écrit:Je ne pense pas que la guerre d'Algérie créée quoi que ce soit en France. La guerred 'Algérie, ça préoccupe en Algérie d'après ce que je lis ici et là. En France, tout le monde s'en fout. C'est peut-être un tort. Non. L'extrême droite française, ça remonte à un peu plus loin que les "évènements de 54-62". Personnellement, l'extrême droite française, moderne, je la fais remonter aux ligues guisardes. Un vieux fond d'un vieux pays. A l'époque, en Algérie, les indigènes du cru se bagarraient contre les Espagnols puis les Ottomans.

Je comprends mais à mon avis l'OAS et le mouvement qui l'a précédée, le FAF, ont joué un rôle décisif dans la recomposition de ce que tu décris. Le FAF-OAS a en quelque sorte redonné une légitimité à l'extrême droite totalement discréditée par Vichy après la Libération. N'oublions pas que les Pieds-Noirs votaient traditionnellement à gauche. Et puis le passage de Front pour l'Algérie Française (FAF) à Front National est sémantiquement si révélateur, non ? Au point que jusque dans les années 90 j'entendais dans les quartiers populaires de Paris les gens dire "un FAF" pour désigner un supposé fasciste de bistrot.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_Alg ... %C3%A7aise

D'ailleurs tu noteras que l'ennemi symbolique est le même : l'arabe, c'est à dire sa variété la plus virulente, l'Algérien.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2016, 17:49

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je ne pense pas que la guerre d'Algérie créée quoi que ce soit en France. La guerred 'Algérie, ça préoccupe en Algérie d'après ce que je lis ici et là. En France, tout le monde s'en fout. C'est peut-être un tort. Non. L'extrême droite française, ça remonte à un peu plus loin que les "évènements de 54-62". Personnellement, l'extrême droite française, moderne, je la fais remonter aux ligues guisardes. Un vieux fond d'un vieux pays. A l'époque, en Algérie, les indigènes du cru se bagarraient contre les Espagnols puis les Ottomans.

Je comprends mais à mon avis l'OAS et le mouvement qui l'a précédée, le FAF, ont joué un rôle décisif dans la recomposition de ce que tu décris. Le FAF-OAS a en quelque sorte redonné une légitimité à l'extrême droite totalement discréditée par Vichy après la Libération. N'oublions pas que les Pieds-Noirs votaient traditionnellement à gauche. Et puis le passage de Front pour l'Algérie Française (FAF) à Front National est sémantiquement si révélateur, non ? Au point que jusque dans les années 90 j'entendais dans les quartiers populaires de Paris les gens dire "un FAF" pour désigner un supposé fasciste de bistrot.

D'ailleurs tu noteras que l'ennemi symbolique est le même : l'arabe, c'est à dire sa variété la plus virulente, l'Algérien.

Je pense qu'effectivement, la guerre d'Algérie a pu, dans les années 70/80, être un moteur de la remontée en puissance du FN en allant puiser des militants dans ce vivier. Mais aujourd'hui, il me semble que le FN a un autre discours que celui des "revanchards" de l'OAS et en allant chercher sa légitimité jusqu'au geste gaullien (d'où la querelle des Anciens (Ligne Gollnisch) et des Modernes (Ligne Philippot). La Ligne Maréchal-Le Pen étant plus celle... Des ancêtres Guisards ! Tu noteras même que le FN de la fille Le Pen est le seul parti de France à s'être opposé à l'opération militaire en Libye (je te laisse chercher dans les archives des journaux de l'époque, les déclarations d'un mélenchon alors). Comme à développer un discours favorable à Assad en Syrie. Le discours sur la nation du FN aujourd'hui, c'est le même que celui... Du FLN algérien... Etonnant non ? :wink:

Bon. Quant au discours anti-Arabe, il est très ciconscrit à une certaine attitude de nationaux Français, supposés d'origine nord africaine, qui ne se reconnaissent pas dans la geste française. On peut discuter du pourquoi et du comment. Je parie que nous aurions au final, les mêmes conclusions. Celles concernant un discours de gauche soit disant tolérant, mais raciste en fait (ils ne peuvent pas, en fait, s'assimiler dans la société française car ce sont des "Autres", donc, pas des "Notres"), qui les a exclu du champ national.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 13 Fév 2016, 17:59

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:

Je pense qu'effectivement, la guerre d'Algérie a pu, dans les années 70/80, être un moteur de la remontée en puissance du FN en allant puiser des militants dans ce vivier. Mais aujourd'hui, il me semble que le FN a un autre discours que celui des "revanchards" de l'OAS et en allant chercher sa légitimité jusqu'au geste gaullien (d'où la querelle des Anciens (Ligne Gollnisch) et des Modernes (Ligne Philippot). La Ligne Maréchal-Le Pen étant plus celle... Des ancêtres Guisards ! Tu noteras même que le FN de la fille Le Pen est le seul parti de France à s'être opposé à l'opération militaire en Libye (je te laisse chercher dans les archives des journaux de l'époque, les déclarations d'un mélenchon alors). Comme à développer un discours favorable à Assad en Syrie. Le discours sur la nation du FN aujourd'hui, c'est le même que celui... Du FLN algérien... Etonnant non ? :wink:

Bon. Quant au discours anti-Arabe, il est très ciconscrit à une certaine attitude de nationaux Français, supposés d'origine nord africaine, qui ne se reconnaissent pas dans la geste française. On peut discuter du pourquoi et du comment. Je parie que nous aurions au final, les mêmes conclusions. Celles concernant un discours de gauche soit disant tolérant, mais raciste en fait (ils ne peuvent pas, en fait, s'assimiler dans la société française car ce sont des "Autres", donc, pas des "Notres"), qui les a exclu du champ national.

Je me méfie moins des discours que des doubles discours. Or de ce point de vue là, le FN est un champion. J'imagine que le fait de prendre une posture "ils mentent tous" l'autorise à dire l'inverse de tout et inversement. Je suis sur qu'un FN au pouvoir n'hésiterait pas plus que Sarkozy à agresser une Libye s'il y voyait un intérêt.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2016, 18:15

C'est possible. Mais pas sans un casus belli clairement identifié. A mon avis, BHL consultant de la Marine Nationale pronant une petite séquence bombarde au nom des Droits de l'Homme... Je n'y crois pas trop ! :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Sylphus le 13 Fév 2016, 20:23

Les français se foutent royalement de la guerre d'Algérie hormis certains descendants d'algériens qui sucent le sang de ce fait historique et font croire, comme toujours, que la France et les français sont des salauds et les algériens des victimes. Ça n'est définitivement plus ce qui anime le FN. Tout ceux qui avaient un lien ont quitté le parti ou son mort. C'est vraiment une préoccupation de "vieux cons".
Sylphus

Messagede Marlaga le 14 Fév 2016, 10:15

Sylphus a écrit:Les français se foutent royalement de la guerre d'Algérie hormis certains descendants d'algériens qui sucent le sang de ce fait historique et font croire, comme toujours, que la France et les français sont des salauds et les algériens des victimes. Ça n'est définitivement plus ce qui anime le FN. Tout ceux qui avaient un lien ont quitté le parti ou son mort. C'est vraiment une préoccupation de "vieux cons".

Exactement. :o
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Rainier le 14 Fév 2016, 11:20

Sylphus a écrit:Les français se foutent royalement de la guerre d'Algérie hormis certains descendants d'algériens qui sucent le sang de ce fait historique et font croire, comme toujours, que la France et les français sont des salauds et les algériens des victimes. Ça n'est définitivement plus ce qui anime le FN. Tout ceux qui avaient un lien ont quitté le parti ou son mort. C'est vraiment une préoccupation de "vieux cons".

Eh attends ! la guerre d'Algérie c'était au siècle dernier ! Ce n'est rien à côté de ceux qui parlent encore des croisades !!! :lol: :lol:
Bon il est vrai que ceux là vivent encore au Moyen-Age.
C'est comme si nous, on leur demandait ce qu'ils faisaient en Espagne, ou à Poitiers en 732 ! du tourisme, peut être ? Y avait même pas le Futuroscope à l'époque !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Bob Williams le 28 Mai 2016, 22:00

Nouvelle formation politique "Oz ta droite" (oz, hum :D ) lancée par Robert Ménard. La tite Marion se barre fâchée de Béziers.

Robert Ménard lance "Oz ta Droite !" à Béziers, Marion Maréchal Le-Pen part fâchée

Le maire de Béziers Robert Ménard lance ce week-end "Oz ta droite ! ", une nouvelle formation politique d’extrême droite pour faire des propositions pour la présidentielle l’an prochain. Dès le début du rassemblement, Marion Maréchal Le Pen est partie fâchée.

Le maire de Béziers, organise dans sa ville de l’Hérault trois journées de tables rondes pour 1.500 participants annoncés. Sont présents également une cinquantaine de d’intervenants : intellectuels, sociologues, écrivains, philosophes, entrepreneurs… tous issus de la droite dure.

Marine Le Pen n’est pas présente mais sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen a fait le déplacement ce samedi. Elle n’est pas restée longtemps et est même partie furieuse du Palais des congrès, comme l’a constaté le journaliste Aurélien Colly pour France Inter . "On considère qu’un certain nombre de déclarations sont maladroites, ce devait être un moment de débat", a lâché Marion Maréchal-Le Pen avant de s’éclipser avec Gilbert Collard.

La "méthode Robert Ménard" ne passe pas au Front national

Les raisons de cette colère c’est la "méthode Robert Ménard" : déjà l’annonce de la création d’un mouvement avant le week-end baptisé "Oz ta droite !" avait agacé au Front national. Mais Robert Ménard avait tempéré en expliquant que ce n’était pas un parti politique mais un mouvement citoyen.

Sauf que ce samedi matin le maire de Béziers en a remis une couche : son rendez-vous des droites identitaires n’est pas "un marchepied pour le FN", a-t-il déclaré. Un conseiller de Marion Maréchal Le Pen rappelle que le FN a soutenu Robert Ménard en 2014. De ce week-end devait également sortir 50 propositions, finalement déjà préparées. Il a affirmé qu’il soutiendra le candidat qui reprendra ses mesures. Sous-entendu : peut-être pas Marine Le Pen. C’est la remarque de trop pour Marin Maréchal-Le Pen, "qui n’est pas venu ici pour entériner la ligne Robert Ménard", pour citer un de ses conseillers.

http://www.franceinter.fr/depeche-rober ... art-fachee
Bob Williams
GTiste

Messagede Nicklaus le 28 Mai 2016, 22:27

Sauf qu'elle est restée bien plus longtemps que ce que racontent les médias qui se déchaînent sur le FN.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Shoemaker le 29 Mai 2016, 07:44

Menard, l'ancien de Reporter sans frontières, met la pression sur le FN. Son but : que le FN se débarrasse de son aile islamo-gauchiste représentée par le "gay Philippot". C'est quand même un comble, le FN doublé sur sa droite par un ancien petit chéri de la gauche bobo !
Moi je dis : y a plus de valeurs !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Marlaga le 29 Mai 2016, 10:53

Bob Williams a écrit:Nouvelle formation politique "Oz ta droite" (oz, hum :D ) lancée par Robert Ménard. La tite Marion se barre fâchée de Béziers.

Robert Ménard lance "Oz ta Droite !" à Béziers, Marion Maréchal Le-Pen part fâchée

Le maire de Béziers Robert Ménard lance ce week-end "Oz ta droite ! ", une nouvelle formation politique d’extrême droite pour faire des propositions pour la présidentielle l’an prochain. Dès le début du rassemblement, Marion Maréchal Le Pen est partie fâchée.

Le maire de Béziers, organise dans sa ville de l’Hérault trois journées de tables rondes pour 1.500 participants annoncés. Sont présents également une cinquantaine de d’intervenants : intellectuels, sociologues, écrivains, philosophes, entrepreneurs… tous issus de la droite dure.

Marine Le Pen n’est pas présente mais sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen a fait le déplacement ce samedi. Elle n’est pas restée longtemps et est même partie furieuse du Palais des congrès, comme l’a constaté le journaliste Aurélien Colly pour France Inter . "On considère qu’un certain nombre de déclarations sont maladroites, ce devait être un moment de débat", a lâché Marion Maréchal-Le Pen avant de s’éclipser avec Gilbert Collard.

La "méthode Robert Ménard" ne passe pas au Front national

Les raisons de cette colère c’est la "méthode Robert Ménard" : déjà l’annonce de la création d’un mouvement avant le week-end baptisé "Oz ta droite !" avait agacé au Front national. Mais Robert Ménard avait tempéré en expliquant que ce n’était pas un parti politique mais un mouvement citoyen.

Sauf que ce samedi matin le maire de Béziers en a remis une couche : son rendez-vous des droites identitaires n’est pas "un marchepied pour le FN", a-t-il déclaré. Un conseiller de Marion Maréchal Le Pen rappelle que le FN a soutenu Robert Ménard en 2014. De ce week-end devait également sortir 50 propositions, finalement déjà préparées. Il a affirmé qu’il soutiendra le candidat qui reprendra ses mesures. Sous-entendu : peut-être pas Marine Le Pen. C’est la remarque de trop pour Marin Maréchal-Le Pen, "qui n’est pas venu ici pour entériner la ligne Robert Ménard", pour citer un de ses conseillers.

http://www.franceinter.fr/depeche-rober ... art-fachee

Au lieu de faire un article sur une éventuelle querelle, ça serait pas plus intéressant de détailler les 50 propositions de Ménard ? C'est vraiment du journalisme de [édité par la modération] de chiottes.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Marlaga le 29 Mai 2016, 17:17

Voilà donc les propositions de "Oz ta droite"

http://www.bvoltaire.fr/boulevardvoltaire/exclusif-toutes-propositions-de-oz-droite,259475

De l’air
Moratoire de cinq ans sur les impôts ainsi que les réformes des collectivités territoriales.
Fin du statut de fonctionnaire, sans rétroactivité, pour les agents des ministères non régaliens et les collectivités territoriales.
Abolition des lois attentatoires à la libre d’expression.
Principe de supériorité du politique sur le juridique : limitation du contrôle de constitutionnalité.
Simplification radicale des normes et obligations administratives pour les agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales, PME, sous un seuil de chiffre d’affaires déterminé.
Mise en place du « chèque scolaire » pour donner aux familles le libre choix de l’école.
Moratoire sur l’ouverture de grandes surfaces.
Supprimer le principe de précaution et instaurer une liberté d’expérimentation.
Exiger la préférence agriculturelle française.

De l’effort
Suppression des 35 heures.
Retraite à 65 ans.
Moratoire sur les dépenses budgétaires hors Famille et Défense jusqu’au retour de l’équilibre budgétaire et afin de réduire la dépendance envers les banques.
Priorité aux économies dans le domaine de l’Etat providence.

De l’ordre
Dénoncer l’adhésion de la France aux articles de la Convention européenne des droits de l’homme qui privent la police et la justice françaises des moyens de mener à bien leurs missions.
Déchéance de nationalité pour les terroristes et les apologistes du terrorisme.
Installation d’un poste de gendarmerie permanent, couplé à des moyens juridiques spécifiques et conséquents dans une première série de 100 zones de « non-France » jusqu’à complet rétablissement de la présence républicaine et française.
Abaissement de la majorité pénale à 15 ans.
Expulsion systématique des condamnés étrangers à l’issue de leur peine de prison et conclusion d’accords bilatéraux pour que ces étrangers purgent leur peine de prison dans leur pays.
Création d’une Garde nationale composée de volontaires sélectionnés, âgés de 25 à 50 ans, sans double nationalité, et constituée sur une base départementale, pour un effectif total de 100 000 hommes et femmes.
Nouvelle réglementation sur la légitime défense pour les forces de l’ordre.
Supprimer la règle qui permet à tous les condamnés à moins de deux ans de prison d’échapper à la prison.

De l’indépendance
Sortir la France de l’organisation militaire intégrée de l’OTAN afin de retrouver notre souveraineté stratégique.
Rétablissement de la supériorité des lois françaises sur la réglementation européenne et les traités internationaux par une réforme de la Constitution adoptée par référendum.
Maintien du parc nucléaire français.
Augmentation de la part du PIB consacré aux armées et à la défense pour atteindre 3%.
Engagement à refuser le traité transatlantique.
Suspension de l’espace Schengen.
Favoriser des voies alternatives à l’Ecole Nationale de la Magistrature pour déformater les futurs magistrats.

Du mérite
Liberté donnée aux universités de sélectionner à l’entrée leurs étudiants, quel que soit le cycle.
Élargissement des bourses scolaires au mérite.

Du sens
Abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel sans rétroactivité.
Remplacement du PACS par un contrat d’association ouvert à tous ceux qui vivent sous le même toit.
Interdiction de la GPA.
Recentrer les programmes des petites écoles sur l’apprentissage des bases : lire, écrire, compter, connaître l’histoire et la géographie de la France, de l’Europe et du monde dans cet ordre.
Élargissement du ministère de la Culture à la promotion et à la protection des patrimoines naturels.
Suppression du collège unique et de la réforme du collège.

De la justice
Instauration de la priorité aux Français pour les logements sociaux et l’emploi.
Soumission du versement de toute allocation familiale, logement, solidarité, insertion et handicap à cinq années de travail légal en France pour tout étranger non-communautaire, hors statut de réfugié politique.
Introduction d’une dose significative de proportionnelle pour les élections législatives afin que chaque parti représentant 5 % du corps électoral dispose d’un groupe à l’Assemblée nationale.
Fin sur cinq ans du financement public des centrales syndicales et du paritarisme social.
Abolition des privilèges : suppression de l’abattement fiscal des journalistes.

De l’avenir
Création d’une prime de naissance pour le troisième enfant des familles françaises équivalente à une année de salaire minimum.
Suppression du droit au regroupement familial pour les étrangers non-communautaires.
Réforme du code de la nationalité : rétablissement du droit du sang et limitation des naturalisations aux cas d’assimilation.
Suppression de la mise sous condition de ressource des allocations familiales.
Instauration d’une retraite à points qui encourage l’investissement dans les enfants en attribuant des points de retraire pour chaque enfant élevé.

De la république
Autorisation du voile islamique au seul espace privé.
Moratoire sur les constructions et agrandissements de mosquées.
Suppression de la double nationalité hors Europe.

Du pluralisme
Suppression de toutes les aides publiques, directes ou indirectes, à la presse.
Réforme du CSA pour que ses membres soient désignés en proportion des différentes familles politiques sur la base des résultats du premier tour des élections présidentielles.

Je suis presque d'accord avec tout, c'est un beau programme. :o
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Hugues le 29 Mai 2016, 17:30

Marlaga a écrit:Réforme du code de la nationalité : rétablissement du droit du sang et limitation des naturalisations aux cas d’assimilation.

Ah, ah! C'est une blague. Le droit du sang n'a jamais été lié à la France.

De la république
Autorisation du voile islamique au seul espace privé

Ah pardon, non c'est pas une blague, en fait c'est un exercice pour les primaires pour montrer ce qu'est un oxymore c'est ça !! Désolé j'avais pas compris !

En tout cas pour le redire, quel chemin tu as fait en dix ans... où seras-tu dans 10 ans, c'est ça qui fait le plus peur !

Hugues
Hugues

Messagede Shoemaker le 29 Mai 2016, 18:21

La boucle est bouclée, de Oz à Oz :D

Sinon, avec quelle mesure n'es tu pas d'accord, Marlaga ?
Je ne vois pas trace de la sortie de l'UE (et l'euro). Il y resterait donc ? (il parle des "communautaires", donc, il compte rester dans l'UE ?...)
Je ne vois pas non plus trace d'une expulsion massive d'immigrés.

Clairement, on voit apparaître ce qui était encore non dit, jusqu'à peu :
Les deux fameuses tendances à l'intérieur du FN
- La ligne "Gaulliste" de Philippot
- La ligne Néolibérale et européiste de Marion (il y a bien la sortie de l'OTAN, mais bon... tout est négociable) (ne pas se fier au pseudo départ colère de Marion et son copain l'avocat de la télé).

A suivre donc, pour voir si la ligne de fracture sera résorbée (comment ?) ou si la contradiction définitive entre ces deux tendances irréconciliables aille jusqu'à la rupture.

L'UMP doit être terrorisée, puisqu'une OPA hostile (qui vaut ce qu'elle vaut) est de fait jetée sur son électorat.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Marlaga le 29 Mai 2016, 18:51

Shoemaker a écrit:La boucle est bouclée, de Oz à Oz :D

Sinon, avec quelle mesure n'es tu pas d'accord, Marlaga ?

Je suis assez prudent sur "la liberté d'expérimentation" accolée à la fin du principe de précaution. Ça sent l'OGM à plein nez.
Pour le reste, c'est quasiment un sans faute.

Je ne vois pas trace de la sortie de l'UE (et l'euro). Il y resterait donc ? (il parle des "communautaires", donc, il compte rester dans l'UE ?...)

Effectivement, mais la sortie de Schengen et le rétablissement de la priorité aux lois françaises sur les lois européennes rétablit la souveraineté nationale, ce qui revient quasiment au même.
On pourrait s'épargner la dépense de participer au budget de l'UE. Reste l'euro dont il ne parle pas. Il n'y a pas de volet monétaire à ce programme de toutes façons.

Je ne vois pas non plus trace d'une expulsion massive d'immigrés.

L'expulsion des immigrés illégaux ne devrait même pas figurer dans un programme puisque c'est déjà dans la loi mais on ne l'applique pas. Ce serait étrange de placer dans le programme qu'on va enfin appliquer la loi mais c'est vrai que ça aurait pu être précisé.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Marlaga le 29 Mai 2016, 18:53

Hugues a écrit:
De la république
Autorisation du voile islamique au seul espace privé

Ah pardon, non c'est pas une blague, en fait c'est un exercice pour les primaires pour montrer ce qu'est un oxymore c'est ça !! Désolé j'avais pas compris !

En tout cas pour le redire, quel chemin tu as fait en dix ans... où seras-tu dans 10 ans, c'est ça qui fait le plus peur !

Hugues

Il y a 10 ans, je ne voyais pas des femmes en hijab à chaque coin de rue entre 2 chantiers de mosquées géantes. Il y a 10 ans, on n'avait pas 130 morts dans une salle de spectacle au nom d'allah. C'est la France qui a parcouru un chemin terrifiant ces 10 dernières années, pas moi.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Shoemaker le 29 Mai 2016, 18:54

merci pour ta réponse.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 29 Mai 2016, 19:13

Marlaga a écrit:Il y a 10 ans, je ne voyais pas des femmes en hijab à chaque coin de rue

Je sais pas où tu vois ça... (parce que il y a beaucoup de coins de rue quand même)

entre 2 chantiers de mosquées géantes.

Ni ça...

T'as pris des hallucinatoires ?

Note bien que pour ma part, de toute façon, je ne vois pas le souci à l'existence et la construction de mosquée, ni au port du voile. Bref, je ne vois pas en quoi il faudrait réagir hystériquement comme tu le fais.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 29 Mai 2016, 19:23

Mon Dieu*, un voile !

Image
Vierge à l'enfant (icone byzantine)

Image
Demeter, déesse grecque, la Terre-Mère

Image
Une moniale

Hugues

*: Tutut soyons laïque de la façon dévoyée du FN, c'est à dire non pas garantir l'exercice de la religion (ou l'athéeisme) de tous mais s'en servir pour priver une minorité (et une minorité seulement) de cette liberté.
Hugues

Messagede Marlaga le 29 Mai 2016, 19:24

Hugues a écrit:Note bien que pour ma part, de toute façon, je ne vois pas le souci à l'existence et la construction de mosquée, ni au port du voile. Bref, je ne vois pas en quoi il faudrait réagir hystériquement comme tu le fais.

Hugues

Ça fait bien longtemps que j'ai noté que tu favorable à l'invasion islamiste, c'était pas la peine de le préciser.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede heow le 29 Mai 2016, 19:30

Marlaga a écrit:
Principe de supériorité du politique sur le juridique : limitation du contrôle de constitutionnalité

Tranquille, pépère, au calme. Ça "passe crème" :lol:
Image
heow

Messagede Hugues le 29 Mai 2016, 19:42

Mon Dieu, un voile!

Image
Image

Hugues
Hugues

Messagede Nicklaus le 29 Mai 2016, 19:56

Elle est moche.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Al Kasil le 29 Mai 2016, 20:12

Marlaga a écrit:. Reste l'euro dont il ne parle pas. Il n'y a pas de volet monétaire à ce programme de toutes façons.

Tu m'étonnes, c'est JUSTE la question qui fâche et qui rend tout programme d'extrême-droite parfaitement irréalisable. Sortons la France de la mondialisation et on verra combien de points de PIB ça va nous couter. Sortons de Schengen, restons "chacun chez soi" et voyons déjà comment on arrivera à supporter nos besoins énergétiques. Entre autres choses.

Même les plus haineux reviendront surement à des considérations plus adultes quand ils verront les effets sur leur porte-monnaie.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Al Kasil

Messagede Hugues le 29 Mai 2016, 20:17

Euh ?

C'est pourtant à peu près la seule mesure de bon sens du FN et que j'approuverais, Al Kasil...

Tant la sortie de l'euro pour contrôler son destin économique, que du protectionnisme.

Tout le monde fait du protectionnisme, sauf les dindons de la farce européenne ouvert à tout vent.

Combien de point de PIB cela nous coute-t-il, t'es-tu posé la question ?

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 29 Mai 2016, 20:24

Al Kasil a écrit:
Marlaga a écrit:. Reste l'euro dont il ne parle pas. Il n'y a pas de volet monétaire à ce programme de toutes façons.

Tu m'étonnes, c'est JUSTE la question qui fâche et qui rend tout programme d'extrême-droite parfaitement irréalisable. Sortons la France de la mondialisation et on verra combien de points de PIB ça va nous couter. Sortons de Schengen, restons "chacun chez soi" et voyons déjà comment on arrivera à supporter nos besoins énergétiques. Entre autres choses.

Même les plus haineux reviendront surement à des considérations plus adultes quand ils verront les effets sur leur porte-monnaie.

Quel rapport entre la mondialisation, Schengen et nos besoins énergétiques ? C'est du grand n'importe quoi ton message. Les USA, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Inde, le Brésil...tu crois qu'ils se font chier à avoir une monnaie commune avec d'autres pays concurrents ? Tu crois qu'ils ne protègent pas leur économie par des mesures protectionnistes ? Tu crois que ça les a fait sortir de la mondialisation ?
L'Europe est juste le dindon de la farce de la mondialisation car on n'en a accepté que les inconvénients de la concurrence libéralisée totale sans en garder l'avantage d'un marché mondial pour nos exportations à cause d'une monnaie trop forte.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Shoemaker le 29 Mai 2016, 22:45

Hugues a écrit:Euh ?

C'est pourtant à peu près la seule mesure de bon sens du FN et que j'approuverais, Al Kasil...

Hugues

Pas que... Le programme du FN en politique internationale, s'il est sincère, est tout à fait séduisant :D
Bon, entre les arrières pensées torves de Marion et la ligne claire Philippot, y a à boire et à manger...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 30 Mai 2016, 06:06

Un des très bons amis de Bob Menard (et sympathisant notoire du FN), le sulfureux Renaud Camus, présent à "Oz ta droite" :

« Si la sexualité, comme je crois, n’a strictement rien de répréhensible en soi, on ne voit pas pourquoi elle le serait chez les enfants, ou avec les enfants. Il est absurde de considérer qu’elle serait illicite jusqu’à un certain âge, et deviendrait licite du jour au lendemain, dès que cet âge est dépassé. Les enfants ont une sexualité et des pulsions sentimentales bien connues, qui peuvent très bien se porter sur des adultes, en particulier sur de jeunes et beaux adultes, professeurs de gymnastiques ou moniteurs de colonies de vacances, comme nous l’avons tous vu. »

— L’Infini, Gallimard, n° 59, automne 1997, « La Question pédophile »

Yeah !

Célèbre aussi pour avoir dit qu'il y a trop de Juifs dans les média : Finkie et Elizabeth Levy sont montés vite à son secours !
Pourquoi ? Parce que la haine (connue) de l'Arabe chez ce triste sir est plus forte que tout, et fait pudiquement taire ce qui aurait du être leur réaction naturelle, devant ce pur produit du vieil antisémitisme rance européen.
Et dire qu'on accuse par contre d'antisémitisme des gens qui se contentent juste de critiquer (même durement) l'Etat d'Israel et sa doctrine, le sionisme...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 30 Mai 2016, 10:09

Marlaga a écrit:Voilà donc les propositions de "Oz ta droite"

http://www.bvoltaire.fr/boulevardvoltaire/exclusif-toutes-propositions-de-oz-droite,259475

C'est le programme de "Valeurs Actuelles" ! Néo-libéralisme économique, politique identitaire anti-républicaine et autoritarisme moralisant.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 30 Mai 2016, 10:29

Al Kasil a écrit:

Robert Ménard est en tout cas favorable à l'euro, visiblement (cité par "Marianne"):

"Je pense que l'euro est un bouclier pour la France, pas un handicap."
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 30 Mai 2016, 11:17

Marlaga a écrit:Effectivement, mais la sortie de Schengen et le rétablissement de la priorité aux lois françaises sur les lois européennes rétablit la souveraineté nationale, ce qui revient quasiment au même.
On pourrait s'épargner la dépense de participer au budget de l'UE. Reste l'euro dont il ne parle pas. Il n'y a pas de volet monétaire à ce programme de toutes façons.

S'i les lois françaises ont la priorité sur les lois européennes, cela veut dire que la France devra se retirer de l'UE, il pourrait avoir l'honnêteté de le dire.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Shoemaker le 30 Mai 2016, 11:58

DCP a écrit:
S'i les lois françaises ont la priorité sur les lois européennes, cela veut dire que la France devra se retirer de l'UE, il pourrait avoir l'honnêteté de le dire.

Honnêteté... Faut connaître le bonhomme !...
R. Menard est un personnage extrêmement trouble. Son action avec RSF était en rapport direct avec des officines US liées à la CIA. But : Discréditer tout ce qui présente une épine dans le pied des USA. Comme par exemple son action hystérique contre la Chine. Puis, quittant RSF, il a bouffé comme tout le monde dans le râtelier à fric Qatari (l'argent n'a pas d'odeur, surtout s'il vient d'un pays ultra pourri et ... Arabe, ces Arabes que BM hait d'une manière pathologique, un peu en miroir de la haine des intégristes Musulmans envers l'Occident).
Et toute son hypocrisie durant RSF, se faisant passer cyniquement pour une sorte de bobo humaniste de gauche, etc (il inventera la fable que comme quoi, c'est sa femme qui lui a soudain apporté la lumière identitaire salvatrice...).
Et, fidèle à sa duplicité pathologique, le voilà en train de semer la zone dans le FN !
A suivre...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede DCP le 30 Mai 2016, 12:12

En tout cas, entre les partis établis, ceux qui se divisent (les écolos..) les mouvements divers....(celui de Macron, oz ta droite...d'autres peut-être), ça fait assez bordélique le paysage politique chez vous, pas facile de s'y retrouver....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin