Né quelque part a écrit:Aym a écrit:Ben si : prévenir les autorités compétentes.
On cherche à se dédouaner, mais si quelqu'un à l'époque avait signalé ça à une autorité avec un pouvoir exécutif, il aurait pu être encadré / jugé / soigné.
Du coup, ça remet en perspective ce qu'on lit maintenant. Si on lit par exemple quelqu'un qui appelle au crime, à fusiller des gens, à couleur des bateaux, etc., comment faire la part des choses entre le simple troll et le passage à l'acte possible ?
En 2003, il avait 18 ans. Ça n'excuse pas, mais ça laissait planer un doute sur sa maturité... Entre le traiter de connard (ce que j'ai fait) et le dénoncer à la police, il y a une marge que je n'aurais pas franchie.
18 ans, c'est plus ou moins l'âge où les grands traits de la personnalité se fixent définitivement. Sans doute essayait-il de tester sa pensée et ses pulsions ici, à l'époque, sous couvert de débattre avec nous. Ce qui pourrait expliquer aussi la soudaineté de son départ.
Mais comme toi et Aym le montrez finalement, bien malin qui aurait pu deviner a priori ce que ça donnerait en réalité. Le net est un tel déversoir de pulsions (la plupart du temps négatives) qu'il est impossible de faire une différence entre le troll qui se défoule et le mec qui lance des ballons d'essai avant de passer à l'acte dans la vie réelle. Quelque soit le sujet d'ailleurs.
S'il fallait emprisonner tous ceux qui, un jour ou l'autre, passent la ligne rouge par leurs écrits sur le net, c'est surement les trois quarts des internautes qui finiraient au trou.
A priori, on ne pouvait rien faire. A posteriori par contre, je suis comme Nicklaus et je pense qu'il y aurait quelque chose à faire des écrits que nous avons-là. Quelque part ça fait de nous des témoins.