Cortese a écrit:Rainier a écrit:Ca me fait penser à la phrase de Pierre Desproges :
J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire.
Avec tout le respect que je dois à Desproges c'est idiot. Le racisme est une doctrine de domination, et par définition le faible ne peut pas dominer le fort. Sinon, c'est juste un préjugé personnel. Les gens sont libres d'avoir des préjugés, qu'est ce que tu veux que ça me foute. Ce que la beurette a très justement dénoncé c'est un racisme qu'elle qualifiait maladroitement d'institutionnel (ce qui est faux les institutions françaises ne sont pas racistes bien sur) mais que je qualifierais moi de racisme politique.
D'accord. Donc la France, par nature et par définition, n'est pas raciste selon ses institutions. Tu le dis toi-même. Donc les Français lambda qui sont accusés de racisme, n'ont en fait que de préjugés comme les autres. Par contre, les opposants à la France, et ses institutions, non racistes, en les qualifiant de "blanches", par opposition à quoi ?, émettent bien un dogme. Raciste.