de sccc le 15 Jan 2016, 23:39
La légitime défense n'a rien de flou, ce sont ceux qui la pratiquent abusivement qui souhaitent la rendre floue:
En France (Wikipedia):
------------------
Pour agir dans le cadre de la légitime défense des personnes, l'agression contre soi-même ou autrui doit répondre à trois conditions (cumulatives) :
actuelle : le danger est imminent ;
injustifiée : l'agression est interdite – riposter aux forces de police pendant une manifestation par exemple ne peut être considéré comme de la légitime défense
réelle : l'agression ne doit pas être putative (la jurisprudence admet cependant que des éléments trompeurs peuvent justifier une légitime défense putative).
En outre, la défense doit répondre à trois critères (cumulatifs également) :
nécessaire : il n'y a aucun autre moyen de se soustraire au danger ;
simultanée : la réaction doit être immédiate, par exemple : on ne doit pas agir par vengeance ou dans le but de stopper l'agresseur en fuite ;
proportionnée à l'agression : il ne doit pas y avoir d'excès dans la riposte.
-------------------------
Tu peux le prendre sous n'importe quel angle, mais de ce que je comprends, il n'y avait ni nécessité, ni simultanéité, ni proportionnalité dans la défense du policier. Quand à l'agression elle même, à moins que le braqueur ait tué ou blessé des gens, elle ne constituait pas un cas pouvant justifier la légitime défense (sauf si effectivement il braquait une arme sur le policier, ce que plusieurs témoignages infirment). La tentative de falsification par les collègues en est également une preuve indirecte.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."