Ouais_supère a écrit:porcaro77 a écrit:Ouais_supère a écrit:Putain je l'attendais, celle-ci.
N'importe quoi.
Non , pas n'importe quoi ! Il prenait hitler pour une rock star et s'est fait prendre avec une valise remplie d'insignes nazis !
Pour les insignes, c'est faux.
Complètement faux.
Pour le reste, Bowie est revenu là-dessus.
C'était une époque où il fallait choquer et où il était défoncé H24, ça n'excuse pas ses propos mais il a fait son mea culpa.
Sinon, doit-on accuser Toto de Stalinisme quand TOUS ses membres arboraient la même moustache que Staline ?
Fascination, provoc, dérapage,... de René CLAUDE le samedi 07 juillet 2007 à 11h23
Au milieu des années 1970, David Bowie créa quelques remous chez les babas en affichant un look inspiré des Damnés de Visconti, une pose qu'il accompagnait de propos exprimant une soi-disante fascination pour le nazisme. Quand on replace cette attitude dans l'histoire récente, on remarque qu'elle apparaît chez le dandy britannique dans les premiers mois de l'explosion punk, ce qui n'est pas par hasard. (Les punks qui arboraient des insignes et t-shirts marqués de la croix gammée disaient justement qu'il seraient parmi les premiers à être jetés dans des camps par une nouvelle dictature.) Des années plus tard, Bowie est revenu sur cette affaire en rappelant judicieusement qu'à l'époque il y avait beaucoup de dope et de provoc dans l'air ! Depuis, rien n'est venu confirmé une fascination nazillone chez le chanteur, bien au contraire.
Si on sait que le guitariste des Stones collectionna longtemps des emblèmes, insignes et objets nazis, jamais le vieux forban n'exprima quoi que ce fut de douteux, du moins en public.
Mais dans le magazine belge 7sur7, j'ai relevé ça :
L'ex-chanteur du groupe Roxy Music a déclaré dans une interview qu'il admirait la machine propagandiste du régime nazi. Dans une interview accordée au magazine allemand Welt, il a loué le travail de la réalisatrice Leni Riefenstahl. Il a déclaré "Mon Dieu, les Nazis savaient se mettre en valeur. Le travail de Leni Riefenstahl, l'architecture d'Albert Speer, les manifestations, les drapeaux... magnifiques. Vraiment beaux."
Une nouvelle affaire Bowie ? Le cas est peut-être plus gênant, car on est loin des provoc punks des années 70, mais il faut lire cette déclaration sans foncer de suite bille en tête en réclamant la mise à mort médiatique* du dandy qui vient de sortir un chouette album de reprises de Bob Dylan, un répertoire peu compatible avec une fascination pour l'appareil de propagande de Gœbbels !
La brève sur Ferry
RC
* j'écris ça pour les petits Beria du web prompts à monter des tribunaux populaires au moindre lézard sans toujours vérifier leurs infos.

.