Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Aiello le 04 Jan 2016, 10:39

von Rauffenstein a écrit:Vous avez vu ce qu'ils ont sorti, Yamaha ? :eek:

Tête Yamaha THR 100 HD

Je suis pas fan de ces gros amplis à modélisation. Autant sur un petit ampli pour bosser chez soi plein de trucs, c'est pas mal, autant pour jouer sur scène j'aime bien avoir mon propre son. Bon, après, pour faire de la reprise-disco-baloche, c'est probablement un super couteau suisse.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 04 Jan 2016, 14:19

Très complet. Accepte les effets en boucle. Modélise même les types de lampes. Et pour quelqu'un qui doit souvent se raccorder à une sono et sa table de mixage, je pense que c'est une bonne solution avec une prise XLR directe.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 04 Jan 2016, 15:08

von Rauffenstein a écrit: Accepte les effets en boucle.

Comme 90% des amplis. :D

von Rauffenstein a écrit:Modélise même les types de lampes.

M'enfin qui a vraiment besoin d'un bouzin aussi complexe ? Un mec qui fait de la reprise et qui change de son à chaque morceau, est-ce qu'il va passer 1h pour chaque morceau de son répertoire à éditer ses sons, de la taille des HP au type de potard ? J'ai un doute (ou alors y en a qui ont vraiment du temps à perdre :D ).

von Rauffenstein a écrit:Et pour quelqu'un qui doit souvent se raccorder à une sono et sa table de mixage, je pense que c'est une bonne solution avec une prise XLR directe.

Du coup les 100W de l'ampli de puissance ne servent strictement à rien...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 04 Jan 2016, 15:13

ça dépend. Pilotable depuis un ordinateur. Des gens comme mon prof qui font pas mal de scènes diverses et variées, dans tous les styles, et en tant que pro, peuvent en avoir l'utilité. Léger. Souple. Peu encombrant. Ou des gens qui éditent pas mal comme Shoe dans tous els styles. Même s'il a un style très reconnaissable, ou plutôt... Une "signature".
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 04 Jan 2016, 15:16

von Rauffenstein a écrit:ça dépend. Pilotable depuis un ordinateur. Des gens comme mon prof qui font pas mal de scènes diverses et variées, dans tous les styles, et en tant que pro, peuvent en avoir l'utilité. Léger. Souple. Peu encombrant. Ou des gens qui éditent pas mal comme Shoe dans tous els styles. Même s'il a un style très reconnaissable, ou plutôt... Une "signature".

C'est un couteau suisse : Il fait tout bien mais rien ne vaudra un bon tire-bouchon, un bon couteau et une vraie pince.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 04 Jan 2016, 15:24

Dans ton cas, certainement ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 04 Jan 2016, 17:09

von Rauffenstein a écrit:Dans ton cas, certainement ;)

Disons qu'avec le temps j'ai essayé de me reconcentrer sur l'essentiel. Enfin, je dis ça, mais j'ai une dizaine de pédales sur mon pedalboard. :oops:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 04 Jan 2016, 17:24

Attention, on est bien d'accord que le mieux, c'est un ampli à lampes... De 2500 Euros. Et à fond sur scène.
L'ampli à lampes, haut de gamme, le seul qui vaille, c'est comme une F1 : ça roule super vite avec une tenue de route et un freinage hors pair, mais uniquement sur circuit, et ça coûte un bras ! Pour aller à son taff ou acheter une baguette, souvent une Clio fait bien mieux l'affaire ! :lol:
Les amplis à simulation, c'est vrai, les premiers, étaient imbuvables. Dès qu'on poussait le volume en mode saturation, le son devenait "plastoche", artificiel, genre jouet bas de gamme. Et en clean, la dynamique était toujours aux abonnés absents.
Ca s'est amélioré, comme tout ce qui est numérique. Un jour, fatalement, les lampes définitivement, regagneront le placard su grenier.
Les amplis à simulations actuels ont le mérite de ne pas être trop chers, de sonner de mieux en mieux, à condition de chercher sérieusement les meilleurs réglages. Une fois qu'on les trouve, pas question de "jouer" avec des dizaines de sons. 4 sons de bases devraient être suffisants (même si on peut en stocker des dizaines). Un son clean de base, un son clean compressé (genre Dire Straits), un saturé blues, un saturé hard.
Ces 4 sons doivent sonner sur scène (sur baffles personnelles ou sur sono) et en mode home studio (il suffit de les dupliquer et les adapter, puis tout mémoriser tranquillement). Après, ces 4 sons de base, on peut les triturer à l'infini, chorus, delay, reverb, etc, selon les humeurs et les situations.
Un ampli à lampe haut de gamme, faut pas rêver : c'est bien, mais à fond à fond ! Tant que les merguez ne grésillent pas, faut pousser encore ! A faible volume, il ne vaut pas mieux qu'un ampli normal avec des effets, etc.
Il y a aussi la solution Ampli à transistors (qu'on méprise souvent à tort), associé à de bonnes pédales. L'avantage : le prix, l'évolutivité, le côté tout terrain (scène, maison, studio..). Un bon ampli à transistors peut même mieux sonner avec des pédales, qu'un ampli à lampes trop typé.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 04 Jan 2016, 17:51

Aujourd'hui on trouve des amplis lampe à des puissance raisonnables et à des tarifs disons... correct. Je ne parle pas bien sûr des entrées de gamme qui ont des lampes surtout pour des questions de marketing, mais les "petites" puissances, entre 1 et 25W représentent pour moi le meilleur compromis actuel en terme de prix/sonorité/poids/puissance exploitable.
L'usine à gaz, il faut avoir le temps de s'y plonger, et il faut en avoir l'utilité. Parce qu'au final, pour jouer avec 3/4 sonorités différentes, autant prendre un ampli "pedal-friendly" (je ne parle pas de gaypride là hein :D ) avec un bon clean, et se choisir 3-4 pédales bien choisies, je pense qu'on aura au final quelque chose de bien meilleur en terme de dynamique et de grain.
Même si je reconnais l'utilité des simus, surtout pour maquetter à la maison, ou pour faire de la reprise "au plus proche de l'original" sans devoir déplacer un 35t. Et je suis d'accord également sur le fait qu'il y a eu d'énorme progrès depuis les premiers Line6 ou Johnson (sans parler des frigos ou des pédaliers à 15 pédales des années 80 :mouarf: ).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 04 Jan 2016, 18:48

On est d'accord ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 04 Jan 2016, 18:53

Bon, la bonne nouvelle, c'est que les solutions selon les situations et les budgets, sont tout de même disponibles et nombreuses. On va pas se plaindre !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 05 Jan 2016, 09:38

Shoemaker a écrit:Bon, la bonne nouvelle, c'est que les solutions selon les situations et les budgets, sont tout de même disponibles et nombreuses. On va pas se plaindre !

Ça c'est vrai, les progrès de l'électronique et la qualité des productions asiatiques mettent à la portée de (presque) tous des outils vraiment bons, et le choix est large. Aujourd'hui, un débutant peut se faire plaisir avec une guitare qui ne lui arrache pas les doigts et un petit ampli qui ne sonne pas comme du carton.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 05 Jan 2016, 18:56

Guéguerre commerciale entre les revendeurs et Gibson cette année. Chez Thotho, il reste quelques grattes de l'années dernière, Musikia boude. Woodbrass, je sais pas. Je n'arrive pas à accéder à leur site. Un problème de navigateur chez moi, de mon vieux PC ressorti après que j'ai fusillé celui d'après. A priori, les conditions imposées par Gibson, entre PPC et la marge du fabricant, sont en cause... :D

Quoi qu'il en soit, le site de Gibson avec les tarifs en $

Gibson 2016 Line Up

Au moins 20 à 30% moins cher que l'an passé. La Les Paul Trad qui passe de plus de 3.000 us$ à 2.100... La SG Standard, à micros 490R/498T qui passe de + 1.699 us$ à 1.199...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 06 Jan 2016, 09:44

von Rauffenstein a écrit:Guéguerre commerciale entre les revendeurs et Gibson cette année. Chez Thotho, il reste quelques grattes de l'années dernière, Musikia boude. Woodbrass, je sais pas. Je n'arrive pas à accéder à leur site. Un problème de navigateur chez moi, de mon vieux PC ressorti après que j'ai fusillé celui d'après. A priori, les conditions imposées par Gibson, entre PPC et la marge du fabricant, sont en cause... :D

Quoi qu'il en soit, le site de Gibson avec les tarifs en $

Gibson 2016 Line Up

Au moins 20 à 30% moins cher que l'an passé. La Les Paul Trad qui passe de plus de 3.000 us$ à 2.100... La SG Standard, à micros 490R/498T qui passe de + 1.699 us$ à 1.199...

Je crois surtout que Gibson s'est complètement loupé sur sa gamme 2015, et que les revendeurs cassent les prix sur les modèles 2015 qu'ils leur restent sur les bras. Il y a de bonnes affaires à faire, à condition d'aimer les logos moches, le min-E-tune ou les touches en pseudo-bois.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 06 Jan 2016, 13:05

Sur sa page FB, Musikia a précisé qu'ils n'étaient plus en pourparlers avec Gibson pour être leur revendeur en 2016 pour des histoires de tarifs. Et chez Thotho, à priori, plus que quelques pelles de 2015.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 06 Jan 2016, 14:57

von Rauffenstein a écrit:Sur sa page FB, Musikia a précisé qu'ils n'étaient plus en pourparlers avec Gibson pour être leur revendeur en 2016 pour des histoires de tarifs. Et chez Thotho, à priori, plus que quelques pelles de 2015.

Les conditions pour être revendeur Gibson ou Fender ont toujours été draconiennes, mais pour que d'aussi grosses enseignes soient prêtes à se priver d'une marque aussi prestigieuse, ça doit en effet être du n'importe quoi ! :eek:
Pour Musikia, le magasin parisien ferme et liquide (si tu veux aller craquer quelques billets...).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 06 Jan 2016, 15:44

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Sur sa page FB, Musikia a précisé qu'ils n'étaient plus en pourparlers avec Gibson pour être leur revendeur en 2016 pour des histoires de tarifs. Et chez Thotho, à priori, plus que quelques pelles de 2015.

Les conditions pour être revendeur Gibson ou Fender ont toujours été draconiennes, mais pour que d'aussi grosses enseignes soient prêtes à se priver d'une marque aussi prestigieuse, ça doit en effet être du n'importe quoi ! :eek:
Pour Musikia, le magasin parisien ferme et liquide (si tu veux aller craquer quelques billets...).

Ils ferment ? :eek: Ah merde... :x :cry:

On y était en novembre dernier avec Cortie et Shoe... Et c'est Shoe qui va avoir de la peine... :cry:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 06 Jan 2016, 16:26

von Rauffenstein a écrit:
Aiello a écrit:

Ils ferment ? :eek: Ah merde... :x :cry:

On y était en novembre dernier avec Cortie et Shoe... Et c'est Shoe qui va avoir de la peine... :cry:

Il l'aura au moins revu avant la fin. Il faudrait voir s'ils font des soldes sur les banjos à 6 cordes.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 06 Jan 2016, 17:09

La crise est là. Guitare Legende, le magasin le plus aristocratique de Pigalle, a fixé ses prix sur ceux du web...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 07 Jan 2016, 19:21

j'arrive à "cover" La Grange ZZ Top, dans le tempo et en palm mute. En mid picking pour la partie en clean. Bon, la rythmique hein les gars ? Ça vient petit à petit... Plus compliqué paradoxalement pour moi que les riffs d'anti social que j'ai "eu" assez rapidement.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 07 Jan 2016, 19:55

Ah La Grange... Un monument que cette Grange ! Il paraît qu'on y trouve des jolies nanas...
Un de mes thèmes préférés ! Comme y a pas beaucoup de chant dessus, moi j'y colle les paroles de The Rising sun en mode impro.
Ca décoiffe !
Tu as travaillé la petite descente en mode pseudo arpège pour sortir du Do et revenir au riff (démoniaque) en La ?
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 07 Jan 2016, 21:25

Shoemaker a écrit:Ah La Grange... Un monument que cette Grange ! Il paraît qu'on y trouve des jolies nanas...
Un de mes thèmes préférés ! Comme y a pas beaucoup de chant dessus, moi j'y colle les paroles de The Rising sun en mode impro.
Ca décoiffe !
Tu as travaillé la petite descente en mode pseudo arpège pour sortir du Do et revenir au riff (démoniaque) en La ?

Tous les riffs. Tout le truc en rythmique quoi. Riff 1 et 2 en clean. Rif 3 en saturé, rif 4, descente en arpège. Riff 1 et 2 + 3
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 07 Jan 2016, 21:54

Good job Jim ! :good
Ce morceau, c'est une tuerie !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 07 Jan 2016, 21:56

Il sent la poussière du Texas, le soleil et le Santiag qui a roulé sa bosse, sans oublier la gazoline de la Harley épuisée...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 07 Jan 2016, 23:24

Did you ever hear the story
That happened not long ago?
'Bout the man with a tan
El Diablo de Mexico

And this man played his hand
And he lived by the luck of the draw
Now and then and again
Found him steppin' outside of the law
Hey, hey

And his fortune he had made
Let him live high on the hog
'Til the day of the raid
When they hunted him like a dog

He was out on the run
Knowing he could get by
'Cause the men killed in sin
Were not there to testify
Hey, hey!

He was caught, he was bound
In La Casa de Calaboose
He was tried, he was found
And readied for the noose

But the break he would make
It didn't turn out so well
And the hombre called "Diablo"
Bid his last farewell

ZZ Top - El Diablo Lyrics
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 08 Jan 2016, 09:47

Shoemaker a écrit:Ah La Grange... Un monument que cette Grange ! Il paraît qu'on y trouve des jolies nanas...
Ca décoiffe !

Tous les riffs. Tout le truc en rythmique quoi. Riff 1 et 2 en clean. Rif 3 en saturé, rif 4, descente en arpège. Riff 1 et 2 + 3

Joli travail, parce que c'est le genre de morceau dont la rythmique parait simplissime à l'écoute et qui est en fait franchement pas évidente à placer correctement.
:good
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 08 Jan 2016, 11:59

Tu m'étonnes... :eek: Je ne pensais pas que jouer 4 accords du rock pouvait être... Aussi compliqué !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 08 Jan 2016, 19:28

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 11 Jan 2016, 10:39

von Rauffenstein a écrit:Pourquoi Musikia ferme

Ça a le mérite d'être transparent.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2016, 13:16

Toujours pas d'ampli à lampes. Mais toujours la question de savoir comment "atténuer" la puissance qui en sort car bien sûr, c'est quand les lampes sont bien "chaudes" que c'est sympa, l'ampli à lampes.

Donc, la question, c'est l'atténuateur qui pourrait aller avec. Qui en utilise ici, des atténauteurs de puissance, ou plutôt, de niveau sonore, entre l'électronique et le baffle ? On lit beaucoup d echoses à ce sujet.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 11 Jan 2016, 13:41

Nous on a un mesaboogie avec 300 boutons. Il pèse 40 kg. Un JCM900 un vavelstate un engl une sono avec un caisson qui fait 47kg ( avec roulette et jante alu) ét vous parlez de petit truc A lampe de 25w!!!!!! Moi ds mon local on arrive à S éclairer avec les lampe des ampli
Bak broa

Messagede Bak broa le 11 Jan 2016, 13:48

Shoemaker a écrit:D'abord être sûr que le jack mâle est en bon état.
Deuxio, être sûr que l'embase femelle est aussi en bon état. Pas d'excès de poussière dedans, les soudures en bon état, les contacts corrects... Si tout est bien agencé, en bon état, et pas branlant, y a pas de crachotements.
Donc après avoir vérifié que le jack mâle est en parfait état, il faut dévisser, nettoyer, serrer, vérifier l'embase femelle.

Tout sa pour dire sa !! C est comme papa dans maman en levrette ! Si lé mâle est dru et droit que la femelle est dépoussiérer pas de branlette et ya contact !
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2016, 14:04

Bak broa a écrit:Nous on a un mesaboogie avec 300 boutons. Il pèse 40 kg. Un JCM900 un vavelstate un engl une sono avec un caisson qui fait 47kg ( avec roulette et jante alu) ét vous parlez de petit truc A lampe de 25w!!!!!! Moi ds mon local on arrive à S éclairer avec les lampe des ampli

Merci d'avoir répondu à la question ! Et dis à Shoe qu'il arrête de bouder ! wallah !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 11 Jan 2016, 15:10

von Rauffenstein a écrit:Donc, la question, c'est l'atténuateur qui pourrait aller avec. Qui en utilise ici, des atténauteurs de puissance, ou plutôt, de niveau sonore, entre l'électronique et le baffle ? On lit beaucoup d echoses à ce sujet.

Achète-toi une grange dans la campagne profonde, au moins tu pourras exploiter tes lampes. :D
A la limite, en appart, faut prendre un ampli d'1w, voire moins. L'atténuateur, pourquoi pas, mais le rendement du baffle et le niveau sonore joue au moins autant dans le rendu de l'ampli.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2016, 15:14

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Donc, la question, c'est l'atténuateur qui pourrait aller avec. Qui en utilise ici, des atténauteurs de puissance, ou plutôt, de niveau sonore, entre l'électronique et le baffle ? On lit beaucoup d echoses à ce sujet.

Achète-toi une grange dans la campagne profonde, au moins tu pourras exploiter tes lampes. :D
A la limite, en appart, faut prendre un ampli d'1w, voire moins. L'atténuateur, pourquoi pas, mais le rendement du baffle et le niveau sonore joue au moins autant dans le rendu de l'ampli.

Envie d'un bon trans. Roland JC 40. Facile à contrôler. Et d'un lampe vintage genre... Orange OR 15H avec son PPC 112... POUR DU GROS AC/DC BIEN GRAS, T'ENTENDS, GROS ROUGEOT ? C'est là que l'atténuateur de qualité peut s'avérer utile, même si tu n'as pas le "rendu" du déplacement d'air face au V30 qui se branle dans son cab... :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 11 Jan 2016, 15:18

von Rauffenstein a écrit:Envie d'un bon trans.

Essaie le bois de Boulogne.

von Rauffenstein a écrit:Roland JC 40. Facile à contrôler.

So 80's !

von Rauffenstein a écrit: Et d'un lampe vintage genre... Orange OR 15H avec son PPC 112... C'est là que l'atténuateur de qualité peut s'avérer utile, même si tu n'as pas le "rendu" du déplacement d'air face au V30 qui se branle dans son cab... :D

Sympa le son Orange, très typé mais j'aime bien. Pourquoi pas un Tiny Terror si c'est pour jouer à faible volume ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2016, 15:34

Marre des 8" :wink:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 11 Jan 2016, 16:20

von Rauffenstein a écrit:Marre des 8" :wink:

Une tête Tiny, tu peux la coupler à un PPC112.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2016, 16:39

Aiello a écrit:

Ouais mais ça fait moche.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 11 Jan 2016, 17:44

Aiello a écrit:

Ouais mais ça fait moche.

Chez Casto y a tout ce qu'il faut : :D
Image
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bak broa le 11 Jan 2016, 19:08

c'est boooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Bak broa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin