Modérateurs: Garion, Silverwitch
BWT a écrit:Les pompiers ne sont dépositaires d’aucune autorité régalienne (les pinailleurs diront qu’ils en ont un peu, mais merde aux pinailleurs) c’est pour cela que le peuple s’émeut toujours plus des agressions qu’ils peuvent subir, ce n’est pas bien compliqué à comprendre.
Et les pompiers corses sont majoritairement des locaux, ce qui n’est pas nécessairement le cas des gendarmes et les policiers qui sont vus comme des éléments de la métropole qui interfèrent dans les affaires de l’île. De même que l’immigration est perçue comme une conséquence de la politique immigrationniste de la France.
Ils veulent vivre selon leurs règles mais en gardant les avantages financiers que la France peut leur apporter. C’est l’équivalent d’un pays post-colonisation, en somme.

Cortese a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'assimilation ça marche pas, BWT. Depuis que je suis en France (20 ans), 90% des arabes que je rencontre sont tellement assimilés que ça me met un peu mal à l'aise. Des fois je fais des blagues de connivence à la blédarde et je me ramasse des rateaux sévères, j'oublie que je parle à des Frrrançais.
iceman46 a écrit:BWT a écrit:Les pompiers ne sont dépositaires d’aucune autorité régalienne (les pinailleurs diront qu’ils en ont un peu, mais merde aux pinailleurs) c’est pour cela que le peuple s’émeut toujours plus des agressions qu’ils peuvent subir, ce n’est pas bien compliqué à comprendre.
Et les pompiers corses sont majoritairement des locaux, ce qui n’est pas nécessairement le cas des gendarmes et les policiers qui sont vus comme des éléments de la métropole qui interfèrent dans les affaires de l’île. De même que l’immigration est perçue comme une conséquence de la politique immigrationniste de la France.
Ils veulent vivre selon leurs règles mais en gardant les avantages financiers que la France peut leur apporter. C’est l’équivalent d’un pays post-colonisation, en somme.
comme mayotte mais ce ne gene personne.

BWT a écrit:Les pompiers ne sont dépositaires d’aucune autorité régalienne (les pinailleurs diront qu’ils en ont un peu, mais merde aux pinailleurs) c’est pour cela que le peuple s’émeut toujours plus des agressions qu’ils peuvent subir, ce n’est pas bien compliqué à comprendre.

Seb a écrit:BWT a écrit:Les pompiers ne sont dépositaires d’aucune autorité régalienne (les pinailleurs diront qu’ils en ont un peu, mais merde aux pinailleurs) c’est pour cela que le peuple s’émeut toujours plus des agressions qu’ils peuvent subir, ce n’est pas bien compliqué à comprendre.
J'ai beau être libéral convaincu, je ne suis pas du tout d'accord. Un corps de pompier assure quotidiennement des missions régaliennes en vue d'assurer la protection de l'ensemble des citoyens.
BWT a écrit:Seb a écrit:BWT a écrit:Les pompiers ne sont dépositaires d’aucune autorité régalienne (les pinailleurs diront qu’ils en ont un peu, mais merde aux pinailleurs) c’est pour cela que le peuple s’émeut toujours plus des agressions qu’ils peuvent subir, ce n’est pas bien compliqué à comprendre.
J'ai beau être libéral convaincu, je ne suis pas du tout d'accord. Un corps de pompier assure quotidiennement des missions régaliennes en vue d'assurer la protection de l'ensemble des citoyens.
C'est entendu, mais le policier a une image bien plus négative que le pompier, et le regard des citoyens est largement favorable aux pompiers.

BWT a écrit:Cortese a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'assimilation ça marche pas, BWT. Depuis que je suis en France (20 ans), 90% des arabes que je rencontre sont tellement assimilés que ça me met un peu mal à l'aise. Des fois je fais des blagues de connivence à la blédarde et je me ramasse des rateaux sévères, j'oublie que je parle à des Frrrançais.
Ils ont été dépouillés de leur bagage culturel initial, d'ailleurs ils sont vu comme des français quand ils retournent au bled, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont assimilés à la culture française, puisqu'elle n'existe plus. Aujourd'hui être français, c'est gueuler contre les taxes et se plaindre de l'administration. L'attachement à la terre, l'esprit de Péguy ou la farce de Rabelais, tout cela a été abandonné depuis un bail. D'ailleurs il suffit de regarder les identitaires "français" pour voir que leur modèle culturel est soit völkisch à l'allemande, soit ségrégationniste à l'israélienne.
BWT a écrit:C'est entendu, mais le policier a une image bien plus négative que le pompier, et le regard des citoyens est largement favorable aux pompiers.

Cortese a écrit:BWT a écrit:Cortese a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'assimilation ça marche pas, BWT. Depuis que je suis en France (20 ans), 90% des arabes que je rencontre sont tellement assimilés que ça me met un peu mal à l'aise. Des fois je fais des blagues de connivence à la blédarde et je me ramasse des rateaux sévères, j'oublie que je parle à des Frrrançais.
Ils ont été dépouillés de leur bagage culturel initial, d'ailleurs ils sont vu comme des français quand ils retournent au bled, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont assimilés à la culture française, puisqu'elle n'existe plus. Aujourd'hui être français, c'est gueuler contre les taxes et se plaindre de l'administration. L'attachement à la terre, l'esprit de Péguy ou la farce de Rabelais, tout cela a été abandonné depuis un bail. D'ailleurs il suffit de regarder les identitaires "français" pour voir que leur modèle culturel est soit völkisch à l'allemande, soit ségrégationniste à l'israélienne.
Je crois que tu dramatises un peu quand même. J'ai une amie, Samia, fille d'ouvrier immigré et de femme au foyer analphabète, qui est prof de philo dans une banlieue. Elle est très pétrie de culture française. La dernière fois elle me parlait de son enthousiasme pour les oeuvres d'Octave Mirbeau. Bon il est vrai aussi que pour se faire respecter elle est experte en mangas (elle adore ça, c'est de son âge) et en... boxe (anglaise) !
Sinon l'état culturel des Français n'est ni meilleur ni pire que celui des Allemands, des Anglais ou des Américains (enfin meilleur là quand même je pense). Des gens "normaux" cultivés, je n'en ai trouvé que chez les originaires des ex pays communistes (Russes, Polonais). Quand on veut résister à la culture américaine on peut, mais c'est un projet politique.
BWT a écrit:Je dis « délire » car ça ne fonctionne pas. Cela fait des dizaines d’années que les « humanistes » s’acharnent et ça ne fonctionne pas. L’assimilation aujourd'hui, c’est vouloir dépouiller l’individu de la « culture » sur laquelle est structurée son identité pour lui substituer une autre « culture », largement artificielle. C’est une survivance de la IIIème République, République qui ne s’est pas vraiment distinguée par un respect exacerbé pour les cultures différentes de celle qu’elle prônait, c’est le moins que l’on puisse dire...
BWT a écrit:Il faut vraiment le faire exprès pour ne pas voir la différence entre un pompier et un policier: l’un est vu comme un sauveur qui n’a aucun moyen de réprimer les citoyens, l’autre est vu comme l’auxiliaire armé de l’Etat dans sa soif de taxation, un poseur de PV.
BWT a écrit:Le rapport ? On crie à l'islamophobie quand une salle de prière clandestine est saccagée mais on se tait quand une Eglise est profanée. La hiérarchisation de l'information ne te pose pas de problèmes ?

BWT a écrit:Ils ont été dépouillés de leur bagage culturel initial

BWT a écrit:Laisse-moi déchiffrer ton message initial avant d'enchaîner sur une autre digression.

Silverwitch a écrit:von Rauffenstein a écrit:Oh, Silverwitchi, tu te calmes ?
Je cause plus, je flingue.
Non je déconne, en fait je réagis plutôt comme ça:

Silverwitch a écrit:BWT a écrit:Laisse-moi déchiffrer ton message initial avant d'enchaîner sur une autre digression.
En fait, c'est toujours le même sujet. Tu méconnais ou plutôt tu ne distingues pas les cultures de l'usage partagé de la raison (ce qui permet une culture). Tu postules donc une construction politique naturalisée (fondée sur une nature humaine relativement immuable sur un plan anthropologique) à laquelle la théorie politique (ici l'assimilation comme concept) ferait violence (en essayant de machiniser l'Homme, d'où l'emploi par toi répété de la phrase: "ça ne fonctionne pas"). Or la politique comme art (et comme science) repose sur l'universalité de la raison. Je te renvoie à la démonstration qu'en fait Platon dans le Ménon: comment doubler la surface d'un carré. Il y a une réponse et elle peut être partagée par tous, sans rien ajouter ou retrancher à l'identité privée de l'un ou de l'autre.
En quelque sorte, tu es piégé par ta théorie. Tu postules la nostalgie d'une unité perdue tout en refusant le seul moyen qui permet de réactiver un monde commun. Ce n'est pas l'universalité politique qui machinise l'être humain, c'est l'enfermement identitaire dans les cultures qui prive de l'accès à l'universel, c'est-à-dire une culture qui élargit la vie humaine dans un monde commun où peuvent se rencontrer des individus qui ne ressemblent pas. Si tout est semblable, il n'y a pas de commun. Or la culture célèbre ce qui est unique sans s'y résoudre ou s'y dissoudre.
Silverwitch a écrit:BWT a écrit:Le rapport ? On crie à l'islamophobie quand une salle de prière clandestine est saccagée mais on se tait quand une Eglise est profanée. La hiérarchisation de l'information ne te pose pas de problèmes ?
Aucun. Ça fait des années et des années qu'un stratagème similaire est employé à l'égard des Palestiniens.

BWT a écrit:Je dis « délire » car ça ne fonctionne pas. Cela fait des dizaines d’années que les « humanistes » s’acharnent et ça ne fonctionne pas.
BWT a écrit:Ne pas être de ton avis procède nécessairement d’une méconnaissance du sujet, je connais le refrain. Tu ne m’empêcheras pas de penser que sentir le besoin de définir un terme aussi largement compris que celui de « culture » relève déjà d'un condescendance inutile...
BWT a écrit:Tu peux pinailler, et longtemps, pour m’expliquer que je comprends mal chacun des mots que j’utilise pour m’exprimer, mais crois-moi, j’utilise le mot « culture » à dessein dans son acception commune : ce qui est acquis par opposition à ce qui innée, « la nature ».
BWT a écrit:Passé cette intro, on peut se demander ce qui constitue une culture, et ma réponse est simple : l’ensemble des us et coutumes transmis par les parents, par la tribu, par le peuple, par l’école etc. et qui constituent son idiosyncrasie.
BWT a écrit:Mais il arrive que les cultures se confrontent, et même si je ne crois pas du tout au prétendu choc des civilisation (ou plutôt, je n'y crois pas comme étant un phénomène naturel dans le monde moderne mais comme étant un phénomène largement sinon exclusivement orchestré par des gens qui y trouvent un intérêt) il arrive que des cultures s'entrechoquent. Et je prétends que les assimilationnistes n’ont pas un bagage d’us et coutumes assez dense pour contrer ce qui constitue la culture du marché, largement américaine : l’esprit de la France est mort depuis bien longtemps. Je prétends aussi que les communautaristes n’ont pas un bagage d’us et coutumes assez dense pour contrer cette même culture américaine.
Ce qui reste des uns et des autres, c’est un résidu, un dépôt culturel qui n’est que superficiel : les uns feront appel aux mânes de Barrès tout en mangeant McDo, les autres se réclameront d’une arabité ou d’une islamité qui ne se manifeste que par un sabir arabe de 100 mots…tout en mangeant McDo.

Marlaga a écrit:Silverwitch a écrit:BWT a écrit:Le rapport ? On crie à l'islamophobie quand une salle de prière clandestine est saccagée mais on se tait quand une Eglise est profanée. La hiérarchisation de l'information ne te pose pas de problèmes ?
Aucun. Ça fait des années et des années qu'un stratagème similaire est employé à l'égard des Palestiniens.
J'en ai lu des conneries hors-sujet pour éviter de répondre à des questions gênantes mais cette réponse mérite une médaille dans le genre mauvaise foi. Affirmer fièrement une connerie aussi crasse en regardant de haut avec le nez encore marron de la merde dans laquelle il vient d'être mis par ton interlocuteur, c'est assez remarquable.

Ouais_supère a écrit:Amen.
Nous sommes un peu meilleurs depuis qu'on la lit.

Ouais_supère a écrit:Amen.
Toma a écrit:Ouais_supère a écrit:Amen.
On ne "lit" pas Silverwitch, on s'abreuve de ses ecrits et on essaye de s'élever pour pouvoir un jour, qui sait, être à son niveau.

Shoemaker a écrit:Il n'est plus insensé d'imaginer qu'un jour proche (je pensais que ça viendrait du FN, mais non, la SFIO veille au grain...), je serai peut-être contraint de prendre un billet sans retour pour Alger.
Mais on ne m'enlèvera pas ceci : Grâce à Silver, je ne partirai pas idiot.![]()
![]()
![]()

Shoemaker a écrit:Si d'ici là, les USA ne lâchent pas leur bouledogue saoudien sur l'Algérie, ça devrait le faire.
(je rappelle que c'est le tout dernier pays "Arabe" de type non Sultanat-mafia, encore préservé du fameux et sinistre Printemps Arabe, le Liban ayant été détruit déjà 2 ou 3 fois.
Mais peut-être que "Spring is coming"
Rainier a écrit:Shoemaker a écrit:Si d'ici là, les USA ne lâchent pas leur bouledogue saoudien sur l'Algérie, ça devrait le faire.
(je rappelle que c'est le tout dernier pays "Arabe" de type non Sultanat-mafia, encore préservé du fameux et sinistre Printemps Arabe, le Liban ayant été détruit déjà 2 ou 3 fois.
J'allais dire "Et le Maroc ?" quand je me suis dit que tu devais le ranger dans la catégorie "sultanat-mafia" ...
L'Algérie par contre ce n'est pas la mafia post FLN qui détient le pouvoir depuis 50 ans ?

Rainier a écrit:Shoemaker a écrit:Si d'ici là, les USA ne lâchent pas leur bouledogue saoudien sur l'Algérie, ça devrait le faire.
J'allais dire "Et le Maroc ?" quand je me suis dit que tu devais le ranger dans la catégorie "sultanat-mafia" ...
L'Algérie par contre ce n'est pas la mafia post FLN qui détient le pouvoir depuis 50 ans ?
Shoemaker a écrit: (alors que Mitterand conseillait de laisser le FIS prendre le pouvoir, merci le PS).

)Toma a écrit:Ouais_supère a écrit:Amen.
On ne "lit" pas Silverwitch, on s'abreuve de ses ecrits et on essaye de s'élever pour pouvoir un jour, qui sait, être à son niveau.

Jean-Pierre Chevènement a écrit:Si on veut aller plus loin, il faut dire que y compris les Français nés en France peuvent être déchus de leur nationalité. Mais à ce moment-là, on fait des apatrides. À ce moment-là, il faut revoir les conventions internationales. Je demande qu'on y réfléchisse. Mais ça aurait un sens

Utilisateurs parcourant ce forum: Baidu [Bot] et 20 invités