La SF dans tous ses états. Ciné, Littérature, BD, Télé

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La SF dans tous ses états. Ciné, Littérature, BD, Télé

Messagede von Rauffenstein le 23 Déc 2015, 11:59

Vous êtes une mine, les garçons ! :lol: :good

Très bon aussi, des anénes 50/60, "Twilight Zone" au générique hyper flippant !

Des supers épisodes dont celui de ce fou de lecture, seul survivant d'une attaque nucléaire qui découvre la grande bibliothèque du congrès intacte, mais casse ses lunettes... Et il est... Hyper bigleux...

Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 23 Déc 2015, 12:30

Ma première émotion science fictionesque. 6 ans. Une veille de fête où j'ai eu le droit de regarder la télévision après 20:30 sur l'ORTF. La vieille télévision N&B paternelle, à lampes (Le rouge de leur chaleur, visible à travers les fentes du carter derrière, me fascinait), achetée en 1969 pour regarder l'alunissage d'Apollo 11. Mon père m'avait réveillé pour que je vois ça. Je venais d'avoir 4 ans.

Et soudain, les bandes noires du cinémascope. La soucoupe volante terrienne qui a traversé l'univers sur fond clouté d'étoiles jusqu'à la lointaine Altaïr. Le voyage. J'ai toujours adoré ces plans de vaisseaux spatiaux qui "translatent" à travers l'infini. C'est ce que je préfère dans la SF. Les vaisseaux, leur confort, plus ou moins, et leur vie à bord. Planète Interdite. Ça claque, ce titre ! 1957. Y'a t-il quelqu'un pour piloter la soucoupe volante ? Cette approche du système d'Altaïr. Son soleil. Cette éclipse de l'étoile en passant devant une de ses planètes. Cette arrivée en orbite et "l'altaïrissage". Cette première inquiétude dont je me souviens très bien quand apparait au loin Robby le Robot. Et ce soulagement quand il se révèle serviteur et protecteur des deux derniers survivants d'une précédente expédition disparue. Robby, c'est mon pote !

Et puis la découverte peu à peu, de la défunte civilisation Krell. Le gigantisme inoui de sa machinerie intacte. Et cette bête qui rode aux alentours. ce monstre effrayant et invisible qui se révèle en fait n'être qu'une part de nous même.

Des effets spéciaux encore convaincants bien que le design qu'ils mettent en valeur soit daté.

Une histoire très profonde, qui relate les angoisses de l'époque. Quand l'homme découvre, à la lumière de son génie destructeur, et ses bombes atomiques, qu'il est mortel. Lui. Et sa civilisation qui veut crever le ciel pour l'emporter toucher le ventre de Dieu.

Résumé :

Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 23 Déc 2015, 13:05

La Sf, c'est la mythologie de notre ère. Nous construisons les mythes et légendes en direct live !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Garion le 23 Déc 2015, 16:28

von Rauffenstein a écrit:Cadeau de Noel

Oh putain. C'était quand même vachement pompé sur StarWars, une sorte de Chubaka, une sorte de R2D2, des vaisseaux ennemis rappelant vaguement les chasseurs Ti, et des épées qui se dépliaient comme des sabres lasers (mais sans le laser, trop cher...). J'adorais à l'époque.

Mais les deux séries qui m'ont vraiment marqués à l'époque, c'est Cosmos 1999 :

Image

La série la plus dramatique de tous les temps, non content de se faire éjecter de l'orbite terrestre sur leur lune et d'errer dans l'espace, ils se font continuellement agresser par des aliens hostiles et perdent la moitié de leur population à chaque épisode :D

Et l'autre, c'est bien sur "Les sentinelles de l'air" :
Image

Image
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 23 Déc 2015, 16:32

von Rauffenstein a écrit:Ma première émotion science fictionesque. 6 ans. Une veille de fête où j'ai eu le droit de regarder la télévision après 20:30 sur l'ORTF. La vieille télévision N&B paternelle, à lampes (Le rouge de leur chaleur, visible à travers les fentes du carter derrière, me fascinait), achetée en 1969 pour regarder l'alunissage d'Apollo 11. Mon père m'avait réveillé pour que je vois ça. Je venais d'avoir 4 ans.

J'aurai aimé voir ça.

Et soudain, les bandes noires du cinémascope. La soucoupe volante terrienne qui a traversé l'univers sur fond clouté d'étoiles jusqu'à la lointaine Altaïr. Le voyage. J'ai toujours adoré ces plans de vaisseaux spatiaux qui "translatent" à travers l'infini. C'est ce que je préfère dans la SF. Les vaisseaux, leur confort, plus ou moins, et leur vie à bord. Planète Interdite. Ça claque, ce titre ! 1957. Y'a t-il quelqu'un pour piloter la soucoupe volante ? Cette approche du système d'Altaïr. Son soleil. Cette éclipse de l'étoile en passant devant une de ses planètes. Cette arrivée en orbite et "l'altaïrissage". Cette première inquiétude dont je me souviens très bien quand apparait au loin Robby le Robot. Et ce soulagement quand il se révèle serviteur et protecteur des deux derniers survivants d'une précédente expédition disparue. Robby, c'est mon pote !
Et puis la découverte peu à peu, de la défunte civilisation Krell. Le gigantisme inoui de sa machinerie intacte. Et cette bête qui rode aux alentours. ce monstre effrayant et invisible qui se révèle en fait n'être qu'une part de nous même.
Des effets spéciaux encore convaincants bien que le design qu'ils mettent en valeur soit daté.
Une histoire très profonde, qui relate les angoisses de l'époque. Quand l'homme découvre, à la lumière de son génie destructeur, et ses bombes atomiques, qu'il est mortel. Lui. Et sa civilisation qui veut crever le ciel pour l'emporter toucher le ventre de Dieu.

Un film exceptionnel que j'ai découvert plus tard que toi mais probablement avec la même fascination !
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 23 Déc 2015, 16:58

von Rauffenstein a écrit:Cadeau de Noel
]g__jg7ChXUU

Bon, tu fais chier, je me suis regardé l'épisode en entier, tu crois que je n'ai que ça à foutre ? :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Shoemaker le 23 Déc 2015, 17:00

Cosmos et les Sentinelles ! Nostalgie...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 23 Déc 2015, 17:02

Je veux pas dire de connerie, mais un des mecs et la nana principale étaient aussi dans Mission Impossible, je crois...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Garion le 23 Déc 2015, 17:03

Exact
Image
Garion
Prisonnier

Messagede von Rauffenstein le 23 Déc 2015, 17:05

Ouiiiii Cosmos 99 ! :D Très bien foutu comme série, à l'époque !

ce qu'en a fait Mozinor qui s'est acharné dessus il y a quelques années...

Et les Thunderbirds, bien sûr ! ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 23 Déc 2015, 17:07

Il y avait une certaine petite concurrence entre Star Strek et Cosmos 1999.
D'ailleurs dans les deux série, mystérieusement, les personnages évoluent en pyjama. :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 23 Déc 2015, 17:14

Mozinor ! on s'en lasse pas ! :lol: :good

Les infirmeries tiennent un grand rôle dans les vaisseaux spatiaux. Une des plus célèbres, c'est celle d'Alien, où a lieu la fameuse scène culte de l'exfiltration gastrique de la bébête !
Un vaisseau spatial qui ne possède pas une infirmerie 5 étoiles, c'est une brouette !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Garion le 23 Déc 2015, 17:14

von Rauffenstein a écrit:Ouiiiii Cosmos 99 ! :D Très bien foutu comme série, à l'époque !

ce qu'en a fait Mozinor qui s'est acharné dessus il y a quelques années...

Et re-merde, je me souviens très bien de l'épisode original avec la mousse :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 23 Déc 2015, 17:15

Shoemaker a écrit:Il y avait une certaine petite concurrence entre Star Strek et Cosmos 1999.
D'ailleurs dans les deux série, mystérieusement, les personnages évoluent en pyjama. :D

Pyjama, pyjama..., tout est une question de goût, je me verrai très bien habillé comme ça :D
D'ailleurs a l'escrime, la tenue est de ce style :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Cortese le 23 Déc 2015, 17:29

Il me semble que la blonde de cosmos 1999 est la même que dans Le Mans avec Steve MC Queen.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 25 Déc 2015, 20:18

Ah non, elle jouait dans "A la frontière du possible" une autre série, Elga Andersen.
Cortese
dieu

Messagede sheon le 27 Déc 2015, 00:59

Ouais_supère a écrit:C'est pas un pléonasme, "3D inutile "?

Bah pour l'instant, à part pour Gravity, je n'ai moi non plus jamais été convaincu par la 3D, même pas pour Avatar. Donc je l'évite comme la peste, ça vaut mieux.
Et sinon, je me suis attaqué à ça, y en a qui connaissent ?
Image
(j'ai récupéré un stock de livres de SF chez mes grands-parents, pas mal de Asimov et Zelazny notamment, donc j'enchaîne les classiques :P )
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 27 Déc 2015, 07:52

Je possédais cette édition, illustrée par Tibor Csernus, excellent peintre SF ! (ma belle collection de SF est partie en fumée victime des événements imposés par la vie.......)
J'ai lu L'homme dans le labyrinthe il y a bien longtemps, dans les années 70, et si j'ai oublié les détails, j'en garde un très bon souvenir (par coïncidence j'ai découvert ton message alors que je viens tout juste de commencer la re-lecture des Monades urbaines du même Silverberg !).
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cyril le 27 Déc 2015, 09:22

A cause de toi, Sheon, je suis en train de me relire "Toi l'Immortel".
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Al Kasil le 27 Déc 2015, 17:05

Dans la série "redécouverte des perles des années 90 injustement boudées", voilà sans doute une des plus grandes injustices

Un réalisateur habité (Alex Proyas, tout juste sorti de "The Crow" et qui ne fera jamais plus rien de comparable ensuite...), un casting parfait et une ambiance de film noir futuriste absolument unique. Et surtout, un film que les frères Wachowski pilleront allégrement, au propre comme un figuré, pour Matrix, de même que Christopher Nolan pour le balourd Inception.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Al Kasil

Messagede von Rauffenstein le 28 Déc 2015, 00:01

Ah oui ! :good

A propos de Wachowksi frère et soeur, vous avez vu Cloud Atlas ?

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sheon le 28 Déc 2015, 00:59

Cyril a écrit:A cause de toi, Sheon, je suis en train de me relire "Toi l'Immortel".

Mouahahah, je t'ai inceptionné !
Al Kasil a écrit:Et surtout, un film que les frères Wachowski pilleront allégrement, au propre comme un figuré, pour Matrix, de même que Christopher Nolan pour le balourd Inception.

Sans oublier que la principale source d'inspiration (inconsciente, sans doute) de ces films est P.K.Dick, qui n'est jamais cité au générique. Même pas de celui de The Truman Show, qui est pourtant très largement inspiré d'un roman de PKD (Le Temps Désarticulé).

Bon, après, je n'ai pas vu non plus le nom d'Asimov au générique d'Ex Machina.

Et sinon, je change de sujet, y en a qui ont lu The City and the City ? Ça n'est pas exactement de la SF mais je recommande, c'est particulièrement inventif.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 28 Déc 2015, 09:05

von Rauffenstein a écrit:Ah oui ! :good

A propos de Wachowksi frère et soeur, vous avez vu Cloud Atlas ?

Oui, j'ai bien aimé.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 29 Déc 2015, 15:33

j'avais été subjugué par ce film. Passé un peu inaperçu. Très touchante histoire, notamment le volet "coréen".

Sinon.

Un nouveau cassage en règle du dernier volet de Star Wars. Faut-il pendre Abrams par les couilles ?

Après le massacre de Star Trek, oui. Je dirai.

Un nouveau désespoir
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sheon le 30 Déc 2015, 16:05

C'était mieux avec Jake Lloyd, ouais.
sheon
Léon Raoul

Messagede von Rauffenstein le 30 Déc 2015, 16:08

sheon a écrit:C'était mieux avec Jake Lloyd, ouais.

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Rainier le 30 Déc 2015, 19:49

En faisant le tri dans les affaires d'un cousin décédé en 2015, j'ai retrouvé une trentaine de revues "Fiction" et "Galaxie" des années 1965 à 1977.
J'ai lu trois nouvelles qui m'ont beaucoup plu. Du moins celles de "Fiction" qui me semblent plus être du domaine du fantastique que de la SF.

En regardant le verso de ces revues, j'ai pu voir les noms de certains auteurs comme P K Dick, Van Vogt etc.
Est ce que quelqu'un connait ses revues et qu'en pense -t-il ?
Sans doute sont elles bien connues des autres vieux schnocks (comme je le suis) comme Shoemaker et Cortese !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 30 Déc 2015, 20:03

J'en possédais une très grande quantité, des deux titres. Mais les aléas de la vie et tout et tout, j'ai tout perdu.
C'était deux collections extraordinaires. Garde les précieusement.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 30 Déc 2015, 20:19

Cadeau (c'est en VOSTF):

Hugues
Hugues

Messagede sheon le 30 Déc 2015, 20:22

von Rauffenstein a écrit:
sheon a écrit:C'était mieux avec Jake Lloyd, ouais.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Admire ce jeu d'acteur, c'était autre chose qu'Oscar Isaac, hein ! (surtout à 0:44)
sheon
Léon Raoul

Messagede meg le 31 Déc 2015, 17:43

Image
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment - Malcolm X
meg

Messagede von Rauffenstein le 01 Jan 2016, 14:54

Hugues a écrit:Cadeau (c'est en VOSTF):

Hugues

Érection
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 02 Jan 2016, 13:37

J'ai vu "A la poursuite de demain", un film de SF de Disney... Certes, il y a George Clooney, mais j'ai bien aimé le thème du film. Et la petite Raffey Cassidy m'a bluffé dans son rôle.

Si je peux, ce soir, je me refait Cloud Atlas, tiens.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Dervi le 02 Jan 2016, 18:04

Je ne connais pas bien Star Trek avec quelques vagues souvenirs de la série qui passait à la télé en 80/90 (je ne regardais pas, je tombais dessus en zappant), mais je souhaiterais m'y mettre. Pour commencer, une question de béotien, est-ce par la série avec le Mr Spok ci-dessous qu'il faut commencer ?
Image
Dervi

Messagede sheon le 03 Jan 2016, 12:22

Non non, ce film est une merde, que l'on soit fan de la saga ou pas. D'ailleurs je pense qu'il y a plus de fans de ce film parmi les fans de Star Wars (qui ont tendance à aimer tout ce qui est Star Wars sans distinction) que parmi les autres spectateurs.
D'ailleurs, l'article ne parle pas du fait que TOUS les acteurs jouent comme des pieds dans la prélogie (citer Samuel Lee Jackson, qui surjoue en permanence, et Natalie Portman, complètement à côté de ses pompes, comme références de bons acteurs de la prélogie en dit long :lol: ). D'ailleurs, il oublie Liam Neeson, acteur lui aussi largement confirmé, et qui montre des abîmes de non-jeu tellement les fonds verts le navrent...

On pourra dire que la prélogie est belle (encore que les décors numériques vieillissent mal), que l'intention de montrer la chute d'une république était louable, mais la réalisation est à chier et l'écriture aussi.
sheon
Léon Raoul

Messagede von Rauffenstein le 03 Jan 2016, 13:47

Dervi a écrit:Je ne connais pas bien Star Trek avec quelques vagues souvenirs de la série qui passait à la télé en 80/90 (je ne regardais pas, je tombais dessus en zappant), mais je souhaiterais m'y mettre. Pour commencer, une question de béotien, est-ce par la série avec le Mr Spok ci-dessous qu'il faut commencer ?
Image

Star Trek.

La première série. Cultissime. Et très très très kitsch. Kitschissime même. Le concepteur n'avait pas forcément les moyens toujours... Mais c'est comme ça que dans les années 60 on voyait le futur. Avec des thématiques de l'époque. La star, à mon avis, c'est Spock (le type avec des oreilles pointues) plus que Kirk (le capitaine). Mais une série qui défie son propre temps avec des épisodes où l'on aborde les grandes thématiques de l'époque. La guerre froide, le racisme, le Vietnam, tout en restant "dans" son temps (les femmes ne sont pas encore totalement émancipées et à part Uhura, la magnifique Nichelle Nichols, restent réduites à l'état de faire valoir et de bobonnes. Même si Roddeberry, dans le pilote avait tenté de justement les émanciper en faisant de son épouse, la très majestueuse Majel Barret, le capitaine de l'Enterprise). Le premier baiser entre un blanc et une noire, à l'écran, c'est dans Star Trek. Les combats à coups de sextoys géants, c'est dans Star Trek :D (rires entre fans connoisseurs...). 3 saisons.

Le "reboot", en 1987, que tu as du voir lorsque tu zappais dans les 80's et 90's, et qui passait alors si je ne m'abuse sur Canal Jimmy, c'est "Star Trek Next Generation". Cela se passe 100 ans après la time line de la première série. les personnages sont plus étoffés et on a plus les moyens. Le capitaine est Français. interprété par Patrick Stewart, acteur shakespearien britannique. Et on y développe les thèmes précédents mais avec une profondeur inédite. 7 saisons.

Autour de ST-TNG, vont se développer sur la même time line, deux autres séries parrallèles.

Star Trek "Deep Space Nine" (ST-DS9), 1993-1999, avec un commandant afro-américain, Benjamin Sisko. A priori, moins de voyages d'exploration. l'action se situe sur une station spatiale géante au confin d ela Fédération des Planètes Unies, dans le système Bajor, qui vient de rejoindre la Fédération et libérée du joug des Cardassiens, une race humanoide plus ou moins d'aspect réptilienne. La découverte d'un vortex reliant deux quadrants de la galaxie distants de 70.000 années lumières, met en contact les civilisations de niotre quadrant avec une tyrannie d'étendant sur tout le quadrant opposé. Baston à tous les étages. Beaucoup d'extraterrestres, parfois très isolés (Odo et Garak). Très stéréotypés (les géniaux Ferrengis, sortes de bad boys tout droits sortis de Wall Street) ou plus développés (les Klingons, connus depuis la première série, sortes d'aliens martiaux avec un code d'éhtique style Légion Etrangère). Les guerres réccurentes de très grande ampleur, et la religiosité des Bajporans, permettent d'apporter à l'univers de star trek, sa part d'ombre et de débarasser la série d'un certain manichéisme.

Et Star Trek Voyager. ST-VOY. Un vaisseau de la Fédération est accidentellement propulsé dans un autre quadrant, le quadrant Delta, en l'espace d'un instant et il lui faut théoriquement 70 ans pour revenir dans notre quadrant. 1995-2001. On retourne dans la thématique originale de l'univers, l'exploration spatiale et la rencontre avec des tas de races inconnues, plus ou moins inquiétantes et hostiles dont les "super méchants" de cet univers : les Borgs, des êtres modifiés mécaniquement via des nano sondes invasives. Le capitaine est joué par une femme à poigne, qui parfois outrepasse ses prérogatives, assistée et parfois confrontée à son second, un ancien maquisard hostile à la paix entre la Fédération et Cardassia (voir ST-DS9) qui vivait sur une planète rétrocédée à Cardassia et qu'elle poursuivait. La touche d'humour est apprtée par un extraterrestre cevelu et très colorée récupéré dans le quadrant Delta au début de l'intrigue, Neelix, qui fait office de majordome et de guide sur le vaisseau, et un médecin holographique qui "s'améliore" et dépasse sa condition. Sans nom. Le Docteur. Et interprété par Robert PIcardo. Oui, le méchant violé par un Gremlin transexuel dans Gremlins 2 :lol: ! Qui font face à deux personnages très sérieux, Tuvok, un Vulcain particulièrement chiant et procédurier, qui forme un couple détonnant avec le très drole Neelix ; et Seven of Nine, une Borg d'origine humaine récupérée en cours de voyage (fin de la saison 3), sorte de robot biologique qui redécouvre son humanité progressivement, aidée en cela par Le Docteur lui même en quête de sa propre condition. Série très attachante car l'équipage forme une vraie famille autour de la figure charismatique du Capitaine Janeway, sorte de duchesse douairière parfois autoritaire dont personnellement j'adore la voix, en VO, de vieille chanteuse country ravagée par l'alcool et le tabac... :D Avec les "jeunes" (Tom Paris l'ado rebelle et moqueur toujours en quête d'une connerie à faire, Kes la soeur sage et dévouée, Harry Kim le fils fidèle et obeissant et B'Elanna Torres adolescente continuellement révoltée et complexée par les stigmates de ses premiers ragnagnas et son acnée envahissante), les oncles facétieux et farceurs (Neelix et le Docteur), les cousins surdoués au point d'en être parfois chiants (Tuvok et Seven of Nine) et la figure paternelle et respectable (Chakotay) toujours là pour arranger les choses quand ça ne va plus.

Enfin, en 2001, sort une série, Enterprise, située dans la time line au tout début de la découverte des vitesses supraluminiques sur terre et qui vire à la farce grotesque "neocons" en s'éloignant de l'esprit Star Trek après les attentats du 11 septembre avec des épisodes où l'on se venge et torture. Un échec. 4 saisons. avec des personnages peu charismatiques à part la touchante (et dotée d'une poitrine particulièrement développée comme d'un cul de déesse) T'Pol, une vulcaine qui trouve que les humains puent... Et elle a bien raison !

Depuis, plus rien à la téloche. Et au cinéma, JJ Abrams a "rebooté" l'univers en le ... détrusiant. Pour cela, il mérite d'être pendu avec ses tripes par les couilles. Même si d'un strict point de vue montage, c'est très efficace.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Jan 2016, 15:11

Sinon, on peut commencer par n'importe quelle série. En fait. Mais la première série, ça fait un choc, visuellement... :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede heow le 03 Jan 2016, 18:11

La première version passait sur La Cinq dans les années 80/90 en fait.

Merci pour le recap, je pensais pas que la première série n'avait duré que 3 saisons. C'est étonnant que ça soit aussi culte avec seulement 3 saisons, ça n'avait pas vraiment fonctionné à l'époque ?
Image
heow

Messagede Dervi le 03 Jan 2016, 21:05

Merci pour ce résumé très complet :o. J'ai du boulot maintenant !!
C'était effectivement plutôt la toute première série que j'apercevais furtivement dans les années 80/90.
Dervi

Messagede Silverwitch le 04 Jan 2016, 13:26

von Rauffenstein a écrit:Star Trek.

Le "reboot", en 1987, que tu as du voir lorsque tu zappais dans les 80's et 90's, et qui passait alors si je ne m'abuse sur Canal Jimmy, c'est "Star Trek Next Generation". Cela se passe 100 ans après la time line de la première série. les personnages sont plus étoffés et on a plus les moyens. Le capitaine est Français. interprété par Patrick Stewart, acteur shakespearien britannique. Et on y développe les thèmes précédents mais avec une profondeur inédite. 7 saisons.

Autour de ST-TNG, vont se développer sur la même time line, deux autres séries parrallèles.

Enfin, en 2001, sort une série, Enterprise, située dans la time line au tout début de la découverte des vitesses supraluminiques sur terre et qui vire à la farce grotesque "neocons" en s'éloignant de l'esprit Star Trek après les attentats du 11 septembre avec des épisodes où l'on se venge et torture. Un échec. 4 saisons. avec des personnages peu charismatiques à part la touchante (et dotée d'une poitrine particulièrement développée comme d'un cul de déesse) T'Pol, une vulcaine qui trouve que les humains puent... Et elle a bien raison !

Depuis, plus rien à la téloche. Et au cinéma, JJ Abrams a "rebooté" l'univers en le ... détrusiant. Pour cela, il mérite d'être pendu avec ses tripes par les couilles. Même si d'un strict point de vue montage, c'est très efficace.

:good

Et la conclusion !

:D
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 04 Jan 2016, 14:17

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin