Sujet « endurance et GT » / Le Mans

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Owp le 08 Oct 2015, 18:43

Aiello a écrit:
Nuvo a écrit:Le budget Toyota serait en hausse et ça serait validé.
Le Maine Libre du jour annonce donc trois voitures pour 2017 et même probablement pour 2016.
La TS050 à moteur V6 bi-turbo est en cours... :-D

:o

Les ingénieurs planchent sur une nouvelle voiture, au comportement plus logique.
On suppose que Toyota compense le déficit de puissance par un extrême affinage des qualités du châssis... Vont-ils trop loin ?
Quoi qu'il en soit, Conway a été excusé de sa double-sortie.
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Owp le 11 Oct 2015, 03:58

À quelques minutes de l'extinction des feux pour les 6 Heures de Fuji. :metal
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Owp le 11 Oct 2015, 04:48

Après 35min de Safety Car en raison d'une piste détrempée par le passage d'un typhon, le départ a été lancé.
Le leader Mark Webber a perdu le contrôle de sa Porsche mais a bien évité les protection murales.
L'autre 919 Hybrid de Romain Dumas s'est accroché avec la Toyota d'Alex Wurz...

Actuellement, c'est l'Audi #7 qui est devant toute la troupe. :good
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Ponpondu le 11 Oct 2015, 11:16

Webber ne doit pas regretter la F1...
Image
Ponpondu

Messagede Owp le 11 Oct 2015, 12:09

Bon, voilà que c'est terminé ! :D

Nouvelle victoire de Porsche, la 4ème consécutive !
Mauvais choix stratégique de la part de Lotterer, en accord avec son ingénieure en chef, de mettre un train de slicks alors que la piste n'était pas sèche.
Le couple monstrueux de l'engin menaçait à chaque relance de déborder comme le lait sur le feu !
Deux sorties dans la courbe rapide de Suntory lui donneront tord.
Résultat : 2 tours ont été perdus pour autant d'arrêts supplémentaires. Dommage...
À cela s'ajoute un accrochage largement évitable causé par Benoît Tréluyer lors d'un dépassement sur la Porsche 911 #88.
Toutefois, la lutte a été très belle avec Porsche en LMP1. Les R18 modèle "Sprint", doté étrangement d'un aileron de faible charge, ont enfin su se montrer très rapide en ligne droite. Plus vite et plus fort que les Toyota, sans l'aide de l'aspiration. 311km/h sur piste séchante !
Image
On peut aussi le voir sur la vidéo ci-dessus mon post, où l'Audi se défend très bien...

Pour la #8, le 63ème tour a été fatal pour... l'essuie-glace !
Le bout de plastique s'est explosé en pleine ligne droite...
Image
Le trio Duval-Jarvis-Di Grassi termine au pied du podium.

Chez Toyota, la météo a amoindri leur retard.
Wurz gâche une occasion de bien figurer par un accrochage qui immobilisa la #2 à son stand pendant de longues minutes.
Sur la #1, Davidson nous refait l'erreur d'entrer aux stands en coupant la ligne blanche. Belle boulette, puisque la Toyota semblait être en mesure de jouer avec ses concurrentes en début d'épreuve avant de rencontrer un problème de capot avant...
Image

En LMP2, la lutte fut belle entre la Ligier #26 du Oak Racing et l'Oreca du team KCMG jusqu'à ce que Yacaman, pilote de l'autre Ligier #28 viennent s'occuper du sort des leaders en venant, volontairement et physiquement, au contact à 5 minutes de l'arrivée ... !
Ceci causant leur abandon, et la perte du leadership au championnat.
Image
Image

En GTE, Ferrari AF Corse et l'irrésistible duo Bruni-Villander arrivent les premiers de leur catégorie grâce à un sans-faute de l'équipage.
Les Porsche 911RSR (type 991) ont exprimé toutes leurs qualités en début de course, avant d'être menés parfois à la faute dans de nombreuses sorties de route sans autre conséquence que l'inexorable perte de temps...
Les Vantage ont été anonymes, transparentes... Pourquoi leur a-t-on retirer la rampe de phares additionnels ? :D
Image
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Nuvo le 11 Oct 2015, 21:05

Merci pour l'extrait ! Le WEC c'est autre chose que la F1 :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede bravonadir le 11 Oct 2015, 23:04

Avec la piste mouillée qui va bien. Après, je suis globalement d'accord, bien entendu.
Hypersensible. Misophone. So we'll piss off the neighbours...
bravonadir

Messagede Seb le 12 Oct 2015, 18:02

Le hashtag d'Alonso est sympa et révélateur aussi.

Image
Seb
C'est bien

Messagede Nicklaus le 20 Oct 2015, 11:52

Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Nuvo le 22 Oct 2015, 23:00

Ca serait assez énorme de le voir au Mans !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nicklaus le 23 Oct 2015, 07:40

Il a encore pris du poids ?
Nicklaus

Messagede Nicklaus le 27 Oct 2015, 09:31

Abt est remplacé par Mathéo Tuscher chez Rebellion.
Nicklaus

Messagede Nicklaus le 27 Oct 2015, 16:58

Kevin Magnussen va essayer la porsche.
Nicklaus

Messagede LS le 27 Oct 2015, 17:24

J'avais eu le tuyau

Et si cela se passe bien (feeling compris) il a une (Trois) longueur d'avance pour récupérer le baquet ...officiel
LS

Messagede Six-Fire le 31 Oct 2015, 10:17

Ce week-end les 6H de Shanghai sans surprise en qualif avec les deux Porsche, les deux Audi et les deux Toyota dans cet ordre.

Le 25 novembre sortira le film des 24h du Mans 2015 (78min) dans 14 multiplex du Groupe CGR, et de nombreux cinémas indépendants dans toute la Franceet le lendemain en DVD dans les boutiques officielles ACO et les points de vente sélectionnés.
-> http://www.24h-lemans.com/fr/actualites/les-24-heures-du-mans-2015-au-cinema-le-25-novembre-_2_1_1707_22462.html

Image
Six-Fire

Messagede Owp le 03 Nov 2015, 12:04

Six-Fire a écrit:Ce week-end les 6H de Shanghai sans surprise en qualif avec les deux Porsche, les deux Audi et les deux Toyota dans cet ordre.

Et le résultat de la course, toujours dans le même ordre... :D
Premièrement, c'était étonnant de constater que sans F1, le décor du circuit est si terne, sans couleur. Les bas-côtés devraient être davantage engazonné, pour compenser la lourdeur du brouillard de pollution permanent.
Bref... :gratte:

La #17 de Webber-Hartley-Bernhard renforce sa position de leader après sa course assez tranquille, à une manche de la fin de championnat.
La course de la #18 de Dumas-Lieb-Jani a été plus difficile, après un contact en début de course avec l'Audi #7 de Lotterer-Tréluyer-Fässler qui l'a immobilisé pendant près d'une minute, en travers, sur l'intérieur d'une courbe rapide.
Plus tard, un second tête-à-queue de Dumas aura comme conséquence un léger accroc avec la LMP2 du SARD et la perte provisoire de la deuxième place...
L'humidité environnante a mis en avant les traînés aérodynamiques générées par la 919 Hybrid.
Image

Chez Audi, les équipiers se montrent inséparables. Pour une fois, les pilotes de la #8 ont eu un rythme tout à fait équivalent à ceux de la #7.
Image
Les stratégies d'équipes ayant été identiques, il a fallu composer par une organisation générale plus affûté dans la voie des stands.
Image
Peu avant la mi-course, les pneus full-wet ayant souffert sur cette piste de fabrication chinoise très abrasive, Audi a été la première à parier sur l'utilisation d'une qualité de gomme pluie sans rainures, développés spécialement par Michelin, alors que la météo commençait tout juste à sécher le sol.
Image
Enfin, à moins d'une heure de la fin de course, le trio de la #7 se fait avertir par un drapeau noir et blanc pour attitude dangereuse de Fässler qui est allé volontairement au contact de la Porsche #92 de Patrick Pilet lors d'un débordement.
Image

À 13 minutes de l'arrivée, la Rebellion #12, entre les mains de Bêche, est venu se fracasser assez gravement contre un mur de pneumatiques.
Image
D'après quelques hypothèses, l'origine serait un problème de mécanique liés aux suspensions arrières. Leurs voitures cahotaient sur les nombreuses bosses présentes sur le tracé, la voiture soeur avait d'ailleurs connu un problème semblable en essais...
Image

Ce même week-end, on a appris également le remerciement de Darren Cox, l'ingénieur directeur de NISMO et responsable du retour de Nissan en LMP1. Le choix du financement d'une campagne de pub à 17 millions de $ retransmise en direct durant la finale du Superbowl a été visiblement difficile à expliquer... :roll:
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Cyril le 10 Nov 2015, 11:37

Alex Wurz stoppe la course :

Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede porcaro77 le 10 Nov 2015, 12:26

il a raison , il est trop vieux et n a plus rien à prouver à ce niveau
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Nicklaus le 10 Nov 2015, 13:00

Kristensen a gagné Le Mans à un âge plus avancé.
Nicklaus

Messagede Cyril le 10 Nov 2015, 13:34

porcaro77 a écrit:il a raison , il est trop vieux et n a plus rien à prouver à ce niveau

Il n'avait peut être certes plus rien à prouver, mais il n'est certainement pas trop vieux et avait encore de très beaux restes qui auraient fait le bonheur de quasiment toutes les équipes d'endurance. Il faut suivre un petit peu ce qu'il se passe dans l'actualité du sport auto, au lieu de balancer n’importe quoi au comptoir... Pardon, sur le forum.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nicklaus le 10 Nov 2015, 13:53

Il me semble que l'équipage de la Toyota 2 n'est pas au mieux. Sarrazin pourrait sauter aussi. Bird et Kobayashi sont en attente.
Nicklaus

Messagede Cyril le 10 Nov 2015, 14:12

C'est ce que j'ai ouï dire aussi.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede porcaro77 le 10 Nov 2015, 15:54

ils vont prendre dezs plus jeunes , j ai cru comprendre que vergne était sur la liste
porcaro77

Messagede porcaro77 le 10 Nov 2015, 15:55

Cyril a écrit:
porcaro77 a écrit:il a raison , il est trop vieux et n a plus rien à prouver à ce niveau

Il n'avait peut être certes plus rien à prouver, mais il n'est certainement pas trop vieux et avait encore de très beaux restes qui auraient fait le bonheur de quasiment toutes les équipes d'endurance. Il faut suivre un petit peu ce qu'il se passe dans l'actualité du sport auto, au lieu de balancer n’importe quoi au comptoir... Pardon, sur le forum.

comment il faut t'expliquer que je bois pas d alcool et ne frequente jamais les bistrots !! :D
porcaro77

Messagede DCP le 10 Nov 2015, 15:56

porcaro77 a écrit:
Cyril a écrit:

comment il faut t'expliquer que je bois pas d alcool et ne frequente jamais les bistrots !! :D

tu es musulman ? :eek: :jesors:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 10 Nov 2015, 16:30

:mouarf: :10:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 10 Nov 2015, 16:37

Sinon, pour Wurz, après 20 ans de course, on peut comprendre qu'il ait envie de passer à autre chose.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Nicklaus le 10 Nov 2015, 16:45

Il annonce sa retraite plutôt qu'attendre que Toyota l'éjecte, c'est ça je pense.
Nicklaus

Messagede Seb le 10 Nov 2015, 22:34

L'un qui part, l'autre qui arrive peut-être.

Image
Seb
C'est bien

Messagede Nuvo le 19 Nov 2015, 21:55

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne : malgré les travaux à Arnage, on pourra continuer à prendre Indianapolis en circulant ! La bretelle commence entre Indy et Arnage.

La mauvaise : grande plate-forme de bitume au virage du Pont (Porsche) côté Karting. Enorme bac à sable côté virage de Maison Blanche.
Les pilotes vont faire comme en F1 : se rater lamentablement mais revenir sur la piste comme si de rien n'était.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Owp le 20 Nov 2015, 14:16

Nuvo a écrit:J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne : malgré les travaux à Arnage, on pourra continuer à prendre Indianapolis en circulant ! La bretelle commence entre Indy et Arnage.

La mauvaise : grande plate-forme de bitume au virage du Pont (Porsche) côté Karting. Enorme bac à sable côté virage de Maison Blanche.
Les pilotes vont faire comme en F1 : se rater lamentablement mais revenir sur la piste comme si de rien n'était.

D'après ce que j'en sais, la butte spectateur au niveau de Arnage a été rasée pour laisser place à la construction de le bretelle d'accès au nouveau carrefour giratoire.
Cela signifierait-il qu'il n'y a désormais plus d'accès spectateur à cet endroit du circuit ?

Concernant la "mauvaise nouvelle", cette décision était prévisible. En 2014, la sortie du virage du Karting Prost a déjà été élargie. Il va de soi qu'il est nécessaire de sécuriser davantage les abords du circuit.
Les sorties d'Allan McNish (en 2012), de Loïc Duval (en 2014) et de Jan Magnussen (en 2015) ne devraient pas leur faire regretter ce changement.
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Nuvo le 20 Nov 2015, 15:52

Une 908 avait décollé aussi dans la portion Porsche. Donc mettre des bac ok ! Mais pas du bitume...

J'ai obtenu les plans distribués à une réunion du syndicat mixte. Je peux les poster ici si ça intéresse... ou en MP.
Car les mecs de l'ACO et du syndicat sont... un peu cons parfois.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Owp le 20 Nov 2015, 16:00

Nuvo a écrit:Une 908 avait décollé aussi dans la portion Porsche. Donc mettre des bac ok ! Mais pas du bitume...

J'ai obtenu les plans distribués à une réunion du syndicat mixte. Je peux les poster ici si ça intéresse... ou en MP.

Ah oui, ça m'intéresse. :-D
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Nuvo le 20 Nov 2015, 16:06

Je mets ça ce soir sans faute :wink:
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 20 Nov 2015, 20:01

Image

Image
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Owp le 21 Nov 2015, 01:04

Merci, le document est intéressant. :good
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Cyril le 21 Nov 2015, 20:21

Bernhard, Hartley et Webber titrés en WEC, tandis que Jani, Lieb et Dumas remportent la course de Bahreïn. Porsche peut faire la fête.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Owp le 21 Nov 2015, 20:42

Cyril a écrit:Bernhard, Hartley et Webber titrés en WEC, tandis que Jani, Lieb et Dumas remportent la course de Bahreïn. Porsche peut faire la fête.

D'autant plus qu'ils remportent aussi le championnat WEC GTE. :wink:
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Cyril le 21 Nov 2015, 20:53

Oui :(
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Owp le 22 Nov 2015, 21:29

Je m'estime chanceux, comme tous les téléspectateurs passionnés, d'avoir pu suivre la course dans son intégralité.
Des pannes de satellites ont contrarier la retransmission de certains événements comme la course de GP2 ainsi que la procédure de mise en grille du FIA-WEC.
Image

En quelques mots, bravo à Porsche d'avoir conquis les titres. Malheureusement, le constructeur ne sera pas officiellement représenté en GTE l'année prochaine...
Félicitations à Webber d'avoir réussi à chasser la famille de chat noir qui le suivait dans la voiture depuis fort longtemps.

Audi a rendu les armes, après s'être fait peur de la rupture d'un disque sur la #8. Le demi-train avant a pu être remplacé.
Image

Chez TMG, la #1 s'accroche avec l'Alpine de pole en P2 et se retient d'attaquer la #2, offrant ainsi un dernier podium mérité au palmarès d'Alexander Wurz.
Image

Pour la première fois depuis la création du championnat du monde d'Endurance, Jean-Marie Bruni n'est pas sacré dans la catégorie des pilotes GT.
Enfin, c'est la gorge serrée que nous apprenons la mise au musée du V8 atmosphérique qui oeuvre sous l'attachante Ferrari 458 dont c'était la dernière course en GTE-Pro.
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede BWT le 22 Nov 2015, 23:10

Merci pour ce résumé :o . Il ne faut pas être trop triste pour le V8 atmo, il va continuer à faire des ravages l'an prochain en ELMS :D .
BWT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques