Bon, voilà que c'est terminé !
Nouvelle victoire de Porsche, la 4ème consécutive !
Mauvais choix stratégique de la part de Lotterer, en accord avec son ingénieure en chef, de mettre un train de slicks alors que la piste n'était pas sèche.
Le couple monstrueux de l'engin menaçait à chaque relance de déborder comme le lait sur le feu !
Deux sorties dans la courbe rapide de Suntory lui donneront tord.
Résultat : 2 tours ont été perdus pour autant d'arrêts supplémentaires. Dommage...
À cela s'ajoute un accrochage largement évitable causé par Benoît Tréluyer lors d'un dépassement sur la Porsche 911 #88.
Toutefois, la lutte a été très belle avec Porsche en LMP1. Les R18 modèle "Sprint", doté étrangement d'un aileron de faible charge, ont enfin su se montrer très rapide en ligne droite. Plus vite et plus fort que les Toyota, sans l'aide de l'aspiration. 311km/h sur piste séchante !

On peut aussi le voir sur la vidéo ci-dessus mon post, où l'Audi se défend très bien...
Pour la #8, le 63ème tour a été fatal pour... l'essuie-glace !
Le bout de plastique s'est explosé en pleine ligne droite...

Le trio Duval-Jarvis-Di Grassi termine au pied du podium.
Chez Toyota, la météo a amoindri leur retard.
Wurz gâche une occasion de bien figurer par un accrochage qui immobilisa la #2 à son stand pendant de longues minutes.
Sur la #1, Davidson nous refait l'erreur d'entrer aux stands en coupant la ligne blanche. Belle boulette, puisque la Toyota semblait être en mesure de jouer avec ses concurrentes en début d'épreuve avant de rencontrer un problème de capot avant...

En LMP2, la lutte fut belle entre la Ligier #26 du Oak Racing et l'Oreca du team KCMG jusqu'à ce que Yacaman, pilote de l'autre Ligier #28 viennent s'occuper du sort des leaders en venant, volontairement et physiquement, au contact à 5 minutes de l'arrivée ... !
Ceci causant leur abandon, et la perte du leadership au championnat.


En GTE, Ferrari AF Corse et l'irrésistible duo Bruni-Villander arrivent les premiers de leur catégorie grâce à un sans-faute de l'équipage.
Les Porsche 911RSR (type 991) ont exprimé toutes leurs qualités en début de course, avant d'être menés parfois à la faute dans de nombreuses sorties de route sans autre conséquence que l'inexorable perte de temps...
Les Vantage ont été anonymes, transparentes... Pourquoi leur a-t-on retirer la rampe de phares additionnels ?
