La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 29 Juil 2015, 19:32

Nuvo a écrit:Je viens de voir la bande-annonce du "Tout nouveau testament", présenté à Cannes et qui va sortir en france le 2 septembre.
Poelvoorde y jour dieu ! Ca à l'air poelant !

J'attends ce film avec impatience, ça a l'air bien fou :lol:
Ouais_supère a écrit:J'ai vu Sin City 2, je suis atterré.

Pourquoi t'infliger ça alors qu'il y a eu tant de bons films depuis ? :P
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 29 Juil 2015, 20:45

J'ai vu "Chappie", de Neill Blomkamp... J'ai beaucoup aimé.
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Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
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Messagede Marlaga le 30 Juil 2015, 08:38

Cyril a écrit:J'ai vu "Chappie", de Neill Blomkamp... J'ai beaucoup aimé.


Tu vas adorer la suite "Chappo".
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Messagede Cyril le 30 Juil 2015, 09:26

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Messagede Cortese le 31 Juil 2015, 13:51

Encore un classement des 100 meilleurs films direz vous. La c'est que pour les films americains et c'est la BBC, qui a la reputation d'un minimum de serieux.

http://www.lesinrocks.com/2015/07/news/ ... on-la-bbc/

Pas de suprise avec Citizen Kane, mais je suis toujours étonné de voir les chiantissimes "Parrains" de Coppola toujours et encore en tete de liste. Bah apres tout c'est juste du soap opera pour snobs. Le premier vrai bon film c'est bien sur un John Ford, "The Searchers" (La prisonniere du désert). Sinon j'ai eu une pensée émue pour une personne (2, 3 ?) en voyant "Shangaï gesture" mieux classé que "The tree of life". :P
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Messagede Rainier le 31 Juil 2015, 14:19

C'est marrant de voir Citizen Kane d'Orson Welles 1er et Vertigo d'Hitchcock 3eme quand on sait que Welles tenait "Vertigo" et "Fenêtre sur Cour" pour de bien mauvais films :D
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Messagede Shoemaker le 31 Juil 2015, 14:48

Cortese a écrit:Sinon j'ai eu une pensée émue pour une personne (2, 3 ?) en voyant "Shangaï gesture" mieux classé que "The tree of life". :P

:D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Messagede Cortese le 31 Juil 2015, 16:36

Rainier a écrit:C'est marrant de voir Citizen Kane d'Orson Welles 1er et Vertigo d'Hitchcock 3eme quand on sait que Welles tenait "Vertigo" et "Fenêtre sur Cour" pour de bien mauvais films :D


C'est ce que me disent tous mes amis (genre pensée unique) et je dois reconnaitre en les revoyant qu'ils ont toujours un côté mal ficelé, mais ils sont tellement plein d'imagination (meme si elle est puisée dans la litterature policiere), de situations inattendues' de personnages interessants rt d'une certaine forme de poésie bringuebalante qu'on est bien obligé a contrario d'admettre qu'un assemblage harmonieux de qualités formelles ça ne suffit pas pour faire un vraiment bon film.
De toute façon Orson Welles trouvait aussi qu'Ivan le Terrible n'etait pas un bon film. A croire qu'il etait le seul a savoir en faire.
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Messagede Toma le 06 Aoû 2015, 20:39

Je suis allé voir Les Minions ..... Très drôle :-) très décalé.
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Messagede Hugues le 10 Aoû 2015, 20:21

Pour les ceusses que ça intéresserait...

"Star Wars VII - The Force Awakens" - Spot TV coréen


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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Aoû 2015, 23:05

Le 16 septembre en Belgique
et le 10 septembre en Suisse
sort un film déjà évoqué en décembre et quelque peu en février:

Image Il était une fois un jeune prince que son père, le roi de l’Est, envoya en Egypte à la recherche d’une perle. Mais quand le prince arriva, on lui présenta une coupe. Il but son contenu et oublia qu’il était le fils d’un roi, oublia la perle et tomba dans un profond sommeil. Le père de Rick lui racontait cette histoire quand il était enfant.

La route de l’Est se déploie devant lui.

Va-t-il aller de l’avant ?
Image

Bande-annonce


Knight of Cups (Le Cavalier de Coupe) de Terrence Malick

avec Christian Bale, Cate Blanchett, Natalie Portman, Brian Dennehy (peut-être dans le meilleur rôle dans sa longue carrière), Wes Bentley, Antonio Banderas,
Freida Pinto, Isabel Lucas, Teresa Palmer, Imogen Poots, qui mériteraient tout à fait d'être citées au côté de Blanchett et Portman,
un formidable Armin Mueller-Stalh,
et même une apparition de Ryan O'Neal (qui aura eu l'honneur incroyable en son existence de tourner pour deux géants donc..)

Et la voix de Ben Kingsley.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


J'en reparlerai dans les prochaines semaines, mais ce soir, en évitant d'évoquer le fond, c'est à dire les inspirations géniales et le tissage unique entre l'universel, le mythique et le singulier qu'est le film... (pour tout dire, la seule comparaison en la matière qui m'est venue à l'esprit est Sayat Novat (La Couleur de la Grenade) de Sergueï Paradjanov)

Rien que sur le plan de la forme, visuelle et sonore, le film est un tour de force que la bande-annonce, quoiqu'elle soit époustouflante, ne laisse en aucun cas supposer.. le film pourrait n'avoir aucun fond , aucun récit, qu'il mériterait l'admiration dans ce qui est accompli sur le plan non seulement photographique, du montage et sonore (ce à quoi on est pour tout cela presque habitué, et pourtant en même temps c'est à chaque film toujours plus surprenant), mais j'insiste pour le distinguer du photographique, aussi en matière cinématique (c'est à dire le mouvement)...
Quand en sus le fond est aussi exceptionnel (plus sans doute), et que fond et forme se complètent si admirablement..



Peu savent ce que je vais dire là: pour une obscure modification de contrat, le film est prisonnier de la sortie américaine (fixée au printemps) dans presque tous les territoires, quand il y avait une clause libératoire après quelques mois dans quelques autres de ce que j'ai appris (ces clauses ne jouent presque jamais, cette différence mystérieuse et peut-être accidentelle n'aurait jamais dû jouer, normalement).. C'est d'autant plus frustrant que le distributeur français est sans doute le plus haut financeur côté distribution (même devant le distributeur américain) et fait partie malgré cela de la grande majorité qui ont eu le contrat le moins intéressant.. (ce qu'ils n'ont découvert qu'il y a très peu, à leur grand déplaisir)

Le film va donc sortir en deux vagues, d'abord dès septembre prochain notamment en Belgique et en Suisse (toute la Belgique, mais il n'est pas sûr que la Suisse Romande en fasse partie pour la Suisse, mais enfin espérons qu'il y aura symétrie)

Et 6 mois plus tard, après donc une longue attente de plus d'un an au total, au printemps pour la France (même si ce n'est pas encore officialisé), les Etats-Unis, le Canada et le Québec (et bien d'autres territoires)...
Qu'est-ce donc qu'un an de plus, en même temps quand le film a été tourné au printemps et à l'été 2012...

J'espère bien donc que les chanceux belges et suisses vont profiter de leur grande chance pour aller le voir...


La nouvelle et définitive affiche allemande:

Image

A laquelle on préférera quand même l'affiche internationale

Image
(ici en version française, en quasi exclusivité, puisque cette version française n'a pas été officiellement dévoilée)

qui reprend une gravure de 1764 de William Law illustrant un ouvrage du philosophe mystique Dyonisus Freher sur l'oeuvre de son maitre, le philosophe, théologien et mystique Jakob Böhme..

Image

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 12 Aoû 2015, 08:40

Il n'arrête plus de tourner, Terrence Malick !

Avant il faisait un film tous les 10 et 15 ans, et c'était des chefs d'oeuvre.
Maintenant, il fait un film par an ou presque, et c'est ... (à part le fumeux Tree of Life, j'ai pas vu les deux suivants)
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Messagede Marlaga le 12 Aoû 2015, 14:19

Rainier a écrit:Il n'arrête plus de tourner, Terrence Malick !

Avant il faisait un film tous les 10 et 15 ans, et c'était des chefs d'oeuvre.
Maintenant, il fait un film par an ou presque, et c'est ... (à part le fumeux Tree of Life, j'ai pas vu les deux suivants)


Tu m'étonnes. Maintenant qu'il a le soutien d'Hollywood, il engrange la tune en faisant du blockbuster avec vedettes à la mode en tête d'affiche. D'ici à ce qu'il fasse The Tree Of Life 2, y a pas loin.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 12 Aoû 2015, 14:22

Et c'est... toujours des chefs d'oeuvre...
(je finis ta phrase...)

(Ca ne fait pas d'ailleurs 10 fois que tu postes la même chose ?)

Relativisons quand même ce que tu écris...
Le film a été tourné entre avril et aout 2012, a connu 2 ans et demi de post-production (montage, mixage), on ne peut ni dire qu'il y ait un film tous les ans, ni qu'ils sont bâclés, puisque c'est véritablement là qu'ils naissent, au montage, ses films.

C'est même plus que tous les films précédents (La Balade Sauvage : 1 an, Les Moissons du Ciel: 1 an et demi, La Ligne Rouge: 1 an et demi, Le Nouveau Monde: un peu moins d'1 an et demi, The Tree of Life: 2 ans, To the Wonder: un peu moins d'un an et demi)
Oui c'est plus court qu'on l'imagine souvent, et en même temps tout de même bien plus long que la quasi-totalité de ses contemporains.

Par ailleurs, en réalité, Malick aurait pu faire plus de films (par exemple entre La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde), les projets ne se sont juste pas faits.. l'espacement entre deux tournages n'a donc aucune corrélation avec une quelconque qualité...

Et je t'invite à réviser ton jugement sur The Tree of Life (d'autant que quand j'exprime l'opposé, je l'argumente, et que donc je voudrais bien savoir en quoi si le film est fumeux, mes arguments le sont)..


Parce que celui qui vient est un film-frère..

Cette expression est galvaudée, elle a été utilisée à tort pour le précédent To the Wonder, et d'une manière péjorative que le film ne méritait pas (il s'agissait de dire pour une certaine critique fainéante que c'était un post-scriptum à The Tree of Life, un film plus mineur une variation sur le même style ; quand c'est en fait un film à part entière, pas du tout mineur , même en regard du reste de la filmographie, sur un autre thème [et en même temps une variation du même] avec un style qui évolue encore [et qui est distinct du précédent, quoi qu'on puisse supposer superficiellement, un propos tout à fait distinct et qui en même temps éclaire, comme chaque fois les précédents de nouvelles clefs].. un film qui n'a qu'un petit seul défaut qui ne change en aucun cas la valeur du film: Ben Affleck)

Ici film-frère est l'expression idéale... Non pas parce qu'il met à l'image à nouveau le cosmos (ce qui ne serait pas un mal mais ce n'est pas le cas..)
Mais parce que, comme l'avait décrit le festival de Berlin très justement, dans un de leur documents, c'est une autre branche de l'Arbre de Vie..

Tous les personnages des films de Malick sont plus ou moins des jumeaux on le sait..
Mais ici, Rick, le Cavalier de Coupe, et Jack l'enfant et adulte de l'Arbre de Vie, sont plus que jamais, jumeaux, pour toute une foule de raison qui vous apparaitront (ou peut-être pas). Et la gémellité des deux personnages n'est pas la seule raison qui fait que ce sont deux film-frères.

Le style (qu'on a bien droit de regretter, ou de considérer comme une impasse, tout en admirant, comme certains, les film), a encore évolué...
Comme une épure, il y a une familiarité avec ce qui est apparu dans The Tree of Life et s'est radicalisé dans To the Wonder
Et en même temps, comme une épure l'est aussi, c'est tout autre chose que les films précédents.. (peut-être me trompe-je, que ce n'est pas si différent, et que cela ne tient qu'à des inspirations cinématiques géniales qui constellent le films).
On pourra se sentir étranger à cette épure, on pourra ne pas s'y sentir chez soi, peut-être.. Mais on ne peut que reconnaître qu'elle est admirable... Parce que c'est un accomplissement, parce qu'on a jamais vu rien de semblable..


Et tout cela soutient un fond si admirable qu'il y a lieu de se poser la question si ce n'est pas le meilleur film du cinéaste texan.. Je n'ai pas la réponse, mais vraiment la question est posée.. (je ne savais déjà pas répondre à la question avant ce film)
Ca n'est pas l'éclosion délicate de l'intime, au sein du monde commun, de La Ligne Rouge.
Ca n'est pas la grâce spontanée d'un premier film.
Ca n'est pas la beauté lumineuse des Moissons du Ciel.
Ca n'est pas la pureté et la pudeur du Nouveau Monde
Etc*...

C'est une autre grâce, plus laborieuse, parce qu'elle est recherchée là où elle n'existe pas, où elle ne semble pas exister: Los Angeles et Las Vegas.. parce qu'elle est révélée par un artisanat, des artisanats, un (des) talent(s), un effort...
Par un tissage patient (le montage, le mixage) de son et d'inspirations visuelles géniales, mais aussi comme je l'ai écrit..
Mais surtout par le tissage par le son et l'image, du singulier/l'intime, avec le mythique et finalement avec l'universel...
Qui finit par la faire naître au regard du spectateur.

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 12 Aoû 2015, 15:34

Marlaga a écrit:Tu m'étonnes. Maintenant qu'il a le soutien d'Hollywood, il engrange la tune en faisant du blockbuster avec vedettes à la mode en tête d'affiche.


Ca montre bien que tu ne sais pas absolument pas de quoi tu parles..

Comme de toute façon tu ne liras pas à quel point tu es à l'Ouest, autant le masquer d'avance (je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai tenu à te démontrer de A à Z combien c'était faux, en fait):

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Bref, tout est donc absolument erroné.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 12 Aoû 2015, 15:35

Hugues a écrit:
(Ca ne fait pas d'ailleurs 10 fois que tu postes la même chose ?)


10 fois, tu exagères !
C'est seulement aujourd'hui que je découvre, grâce à toi, que Malick a tourné un nouveau film Knight of Cups.
Je pense avoir fait une comparaison avec Fellini dont j'appréciais beaucoup les 5 ou 6 premiers films des années 50 et puis qui m'a gonflé à partir de la Dolce Vita (je les ai pas tous vus mais qu'est ce que je me suis emmerdé en regardant Satyricon, Fellini Roma, Casanova, Prova d'Orchestra, e le nave(t) va etc.)

Pour Marlaga et les "vedettes à la mode en tête d'affiche", Malick avait déjà fait ce coup sur la Ligne Rouge ou le casting était impressionnant ...le film était quand même un chef d'oeuvre (même si je sais que tu n'as pas aimé).
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 12 Aoû 2015, 16:35

Rainier a écrit:10 fois, tu exagères !


J'étais sûr de l'avoir lu .. mais c'est peut-être un mélange mémoriel entre Stéphane et un grommellement fellinien de toi, Rainier..

C'est seulement aujourd'hui que je découvre, grâce à toi, que Malick a tourné un nouveau film Knight of Cups.


M'enfin:
Décembre
Février (avec en sandwich juste au dessus, entre le message et le message cité une appréciation enthousiaste de Cortese sur Tabou, la seconde avec je crois la tienne, quelques mois après que le conseil du film ait suscité les pires remontrances d'on-sait-qui)
Avril
(en même temps cool si je suis trop discret)

Pour Marlaga et les "vedettes à la mode en tête d'affiche"

Sans même compter, et je l'ai oublié dans mon argumentation masquée, que il fit tourner Bale dans le Nouveau Monde, bien avant que certains films à la promotion monstrueuse en fasse la célébrité qu'il est devenu. Autrement dit, comme il le fit pour Sean Penn, il s'agit de retrouver un acteur apprécié.
Le duo devait même se reformer avant même ce nouveau film, qui aurait donc été non le 2e mais le 3e du duo.. A la place on eut malheureusement Affleck (tiens une autre future chauve-souris)

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 14 Aoû 2015, 23:10

Marlaga a écrit:
Rainier a écrit:Il n'arrête plus de tourner, Terrence Malick !

Avant il faisait un film tous les 10 et 15 ans, et c'était des chefs d'oeuvre.
Maintenant, il fait un film par an ou presque, et c'est ... (à part le fumeux Tree of Life, j'ai pas vu les deux suivants)


Tu m'étonnes. Maintenant qu'il a le soutien d'Hollywood, il engrange la tune en faisant du blockbuster avec vedettes à la mode en tête d'affiche. D'ici à ce qu'il fasse The Tree Of Life 2, y a pas loin.

Tu sais ce qu'est un blockbuster, pour sortir des propos pareils ?...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 21 Aoû 2015, 08:30

Il n'y aura pas 6 mois d'écart..!
Sortie française (pas encore officialisée) de Knight of Cups le 25 novembre ...!

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Il reste que Belges, Allemands et Suisses (suisse-allemands seulement?) sont quand même chanceux et j'espère qu'ils en profiteront..
La sortie Suisse (suisse-allemande?) est peut-être en fait dès le 3 septembre, puisqu'une avant-première au cinéma Le Paris a lieu à Zürich à la mi-journée du 28 août ...

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede palikou le 21 Aoû 2015, 11:08

J'ai vu "Une famille à louer" avec Poelvoorde et Efira.
Comédie sympa, douce et gentille. Dans la même veine que les Émotifs Anonymes.

Vu également Vice Versa, le dernier Pixar. Pas à mourrir de rire, mais à nouveau tout un univers inventé, beaucoup d'imagination. Je le déconseille au plus petit... Pas avant 6 ans.
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 21 Aoû 2015, 12:29

Hugues a écrit:Il n'y aura pas 6 mois d'écart..!
Sortie française (pas encore officialisée) de Knight of Cups le 25 novembre ...!

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Il reste que Belges, Allemands et Suisses (suisse-allemands seulement?) sont quand même chanceux et j'espère qu'ils en profiteront..
La sortie Suisse (suisse-allemande?) est peut-être en fait dès le 3 septembre, puisqu'une avant-première au cinéma Le Paris a lieu à Zürich à la mi-journée du 28 août ...

Hugues


Affiche française officielle:
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede heow le 09 Sep 2015, 09:06

Question qui me taraude, quelqu'un ici aura peut-être la réponse. Pourquoi dans les programmes de cinéma, c'est toujours impossible d'avoir les horaires de la semaine suivante ou en cours. Exemple, on est mardi, impossible d'avoir les horaires de jeudi.

Les films sortent le mercredi ok, mais c'est pas la veille qu'on décide de mettre un film ou pas dans telle ou telle salle, et quand on le met, c'est fixé pour la semaine de toute façon, donc c'est quoi ce bordel qui dure depuis des années.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Sep 2015, 11:08

Au cinéma, donc demain en Belgique, aux Pays Bas et au Luxembourg, en français et néerlandais:

Knight of Cups (Le Cavalier de Coupe) de Terrence Malick
dont la bande-annonce est un peu plus haut...

Un court film promotionnel (featurette):


Il existe 3 courts extraits, mais mal choisi et trop court, qui risquent de laisser sur votre faim, et ce d'autant plus qu'ils sont doublés en allemands (et, d'avis de germanophones, bien mal doublés, de toute façon j'ai déjà donné mon avis sur les doublages des films de Terrence Malick):

Extrait #3 - Truth


Extrait #1 - Brother


Extrait #2 - Love


(ici ordonnés selon leur présence dans le film)

Quant au film, c'est un film à nulle autre pareil, y compris à ce qu'a produit ces années récentes le cinéaste texan.. Evidemment il y a une familiarité, qui laisse à dire aux contempteurs qu'il applique une recettte qui tourne à vide, et que ce sont des coquilles vides..
Pourtant, si il y a une parenté stylistique avec le précédent film et si celui-ci a une parenté avec le précédent, qui a lui même une parenté avec celui qui le précède (etc...) il suffit de comparer chaque film à l'antépénultième (autrememnt dit sauter une génération) pour découvrir que chaque film n'a plus rien à voir avec l'autre, et que le style évolue à une vitesse vertigineuse..

Malick défriche depuis 3 films un nouveau langage, certains évoquent qu'il approche là la caméra-stylo rêvée par Astruc en 1948, c'est à dire un art qui s'affranchit des autres arts (romans, théatre) pour devenir un art à part entière... C'est peut-être un geste qui n'ira nulle part, qui n'aura aucune incidence dans l'histoire du cinéma.. Il reste que c'est sur la forme sans doute son film le plus abouti, d'une richesse et de fulgurances incomparables...

Sur le fond, les coquilles vides tombent en morceaux, et ceux qui les ont évoquées, ceux qui ont parlé de vacuité évoquent en fait ou leur propre aveuglement ou leur propre vacuité... Nous aurons l'occasion d'en reparler, l'évoquer serait déflorer un peu le film, et j'attendrai donc qu'il y a quelques spectateurs à l'avoir vu (peut-être faudra-t-il attendre la sortie française pour ce faire :0: ... mais j'espère que non )
Si j'ai parlé d'aveuglement, c'est qu'il y a une sorte d'éblouissement qui peut pousser à fermer les yeux, et que la forme fait qu'il faut apprivoiser le film et sans doute, sauf à quelques regards exercés (je crois qu'une forumiste en rouge en fait partie), sans doute au moins deux visions pour déceler l'admirable tissage mythique, philosophique, personnel, mais aussi le tissage avec la forme, et commencer à comprendre la grandeur du film...

J'ai vu le film à cette date 5 fois. Certains diront que c'est trop (y compris et surtout des gens en rouge)... Pourtant, alors que j'entrevoyais dès la première vision et dès les premières minutes, l'admirable réalisation formelle, il me fallut attendre la 3ème vision pour envisager, l'impensable après le premier regard, que c'est probablement, en acceptant les contraintes stylistiques choisies par le cinéaste, son film le plus abouti, son plus grand film..
Et après 7 mois, ce sentiment n'était plus vraiment autant là à la 4ème vision, l'apprivoisement s'était un peu perdu dans les souvenirs idéalisés du film.. Mais la 5ème le lendemain dans un écran proche et enveloppant d'un petit cinéma, le sentiment entrevu 7 mois plus tôt est revenu, et en force...

Mais nous reparlerons de tout ça.. Et plus en détails, en temps voulu.

Narrator:
The Pilgrim’s Progress.

From This World, to That Which is to Come...Delivered Under the Similitude of a Dream. Wherein is Discovered, The Manner of His Setting Out... His Dangerous Journey... And Safe Arrival at the Desired Country.

As I walked through the wilderness of this world...I lighted on a certain place bwhere was a den... and I laid me down in that place to sleep. And as I slept, I dreamed a dream. I saw a man clothed with rags... standing in a certain place with his face from his own house... book in his hand, and a great burden upon his back.

Joseph:
Remember the story I used to tell you when you were a boy...
about a young prince...
a knight...
sent by his father, the King of the East...
west into Egypt...
to find a pearl.
A pearl from the depths of the sea.
But when the prince arrived...
the people poured him a cup that took away his memory.
He forgot he was the son of the king.
Forgot about the pearl...
and fell into a deep sleep.
The king didn’t forget his son.
He continued to send word...
messengers...
guides.
But the prince slept on.


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Messagede Maverick le 15 Sep 2015, 11:28

Tu l'as vu y'a 7 mois déjà ? Où ça ?
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Messagede Ouais_supère le 15 Sep 2015, 11:33

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Sep 2015, 15:39

Les aveugles (ou plutôt, bien souvent, les médiocres), capables pour certain d'écrire en moins d'une heure, après la fin de la projection, ces papiers souvent d'une inanité crasse, qui dénoncent une vacuité qui ne témoigne que de celle en leurs auteurs...
Knight of Cups - L'interminable purge de Terrence Malick (Metronews)
http://www.metronews.fr/culture/deauvil ... h2RErVhcQ/
La déception Terrence Malick (Le Parisien)
http://www.leparisien.fr/cinema/actuali ... 080667.php
"Knight of Cups": Pathétique Terrence Malick (La Libre Belgique)
http://www.lalibre.be/culture/cinema/kn ... b92ee1a1ce
Entrez sans frapper (La Première - RTBF - émission du 16 septembre [ Juliette Goudot et Hugues Dayez] ):
http://www.rtbf.be/lapremiere/emissions ... 521&page=3

Et puis, les plus rares, les enthousiastes:
'Knight of Cups:' Why Terrence Malick is at the top of his game (Steven Zeitchik - LA Times) (février):
http://www.latimes.com/entertainment/mo ... story.html
Romain Le Vern (TF1): http://lci.tf1.fr/cinema/news/deauville ... 55887.html
ClapMag: http://www.clapmag.com/deauville-cris-e ... ents/27345
Nicolas Bardot: http://www.filmdeculte.com/cinema/film/ ... -4463.html (critique de février, republiée en septembre)
Simon Riaux (Ecran Large): http://www.ecranlarge.com/films/933821- ... /critiques

Ainsi, que, impossible à facilement lier ici, Michel Ciment et Ariane Allard de Positif, dans deux textes distincts (et qui n'évoquent encore que lointainement le film, puisque ça n'est pas le sujet direct des textes) à cette date.

Maverick a écrit:Tu l'as vu y'a 7 mois déjà ? Où ça ?


Ouais_supère a raison, un truc de piratage de films pas sortis:
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 25 Sep 2015, 11:53

Pour les forumistes belges:

En sus du Printemps du Cinéma, et de la Fête du Cinéma, il y avait en France entre 2004 et 2009 la Rentrée du Cinéma, sur une formule similaire.
(Ca existe encore, mais sous le même intitulé, c'est désormais bien plus modeste puisque ce sont 200000 contremarques à gagner ouvrant le droit à la réduction tarifaire)

Eh bien cette période est utilisée en Belgique pour une formule similaire (au Printemps et la Fête du Cinéma),
les BNP Paribas Fortis Film Days
(oui on remarque la différence culturelle, en France, c'est le même commanditaire qui finance la différence entre le tarif exceptionnel et le tarif plein, mais on essaie au maximum de cacher le nom de la banque :D )

Image

Donc jusqu'à demain soir, pour 4 euros, vous avez, par exemple, l'occasion de voir rien de moins que...

Knight of Cups (Le Cavalier de Coupe) de Terrence Malick
L'homme irrationnel (Irrational Man)de Woody Allen
(tous deux sortis depuis quelques semaines en Belgique, en avant-première sur bien des contrées)
ainsi que en avant-première belge
Youth (La Giovinezza) de Paolo Sorrentino
(que l'on peut voir depuis le 9 septembre en France mais qui ne sortira que le 7 octobre en Belgique)

Knight of Cups (Le Cavalier de Coupe) - Bande-annonce   Compatible plein écran


L'homme irrationel (Irrational Man) - Bande-annonce   Compatible plein écran


Youth (La Giovinezza) - Bande-annonce   Compatible plein écran



Si la bande-annonce française de L'homme irrationnel est d'une plus grande finesse que la version américaine révélée au printemps (et déjà montrée ici), à mon sens pour Youth, la bande-annonce américaine porte en elle dans sa seconde moitié quelque chose (la nostalgie?) qui manque à la française/européenne de Pathé:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Tout ça pour dire, que si vous le voulez, une ou deux belles journées de cinéma vous attende ces prochaines 36h.. Et pour seulement 12 euros en tout et pour tout.

D'ailleurs, et vous ne me croirez pas, bien que ce soit vrai, avec les avant-premières belges (en regard du reste du monde) de ces dernières semaines, s'est mis en place un petit pélerinage... (c'est involontaire, mais en fait le mot tombe bien !)

La liste des cinémas participant à FilmDays (la quasi-totalité des cinémas de Belgique parait-il):
http://www.filmdays.be/cinemas.php

Listes des salles participant aux avant-premières FilmDays (seul Youth est concerné dans les films ici cités, les deux autres films étant sortis depuis quelques semaines en Belgique):
http://www.filmdays.be/avant_premieres.php

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ghinzani le 25 Sep 2015, 12:03

Youth, quelqu'un a vu? une critique?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 25 Sep 2015, 14:30

Il y a du raté dans ce film...
Deux, ou peut-être trois séquences, qui ne fonctionnent pas pleinement, ou bien semblent boursoufler inutilement le film (inutilement, car parfois le boursouflage chez Sorrentino, ça peut-être utile).
Trop de répliques faussement profondes dont on sent qu'elles sont nées seulement pour être des phrases-accroches, des taglines...
De la virtuosité dans le cadrage et la mise en scène jusqu'à parfois, la démonstration, l'artificiel, la froideur entomologiste..
Et puis qu'on nous fasse entendre ce qu'on aurait jamais du entendre.. (comprenne qui pourra)

Et pourtant, dans l'inhospitalité de cette informe artifice, il nait quelque chose malgré tout de sincère, sur la création, sur l'accomplissement des êtres, le désir... Une précieuse mélancolie inattendue. Comme un miracle imprévu...
Ca n'est pas encore un très grand film pour Sorrentino, mais à nouveau un heureux accident... Le très grand film, on l'entrevoit, il le touche par instant, par accident. Il surviendra peut-être(ou jamais!)...
Mais c'est un excellent film, qui mérite d'être vu.

A condition, bien entendu, de savoir accueillir en soi, comme précieux, une douce amertume..

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 26 Sep 2015, 11:18

Sans oublier, que Michael Caine, et Harvey Keitel c'est tout de même quelque chose..
Et Rachel Weisz, finalement dans un bon film ..

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 27 Sep 2015, 10:34

Blade Runner ressort au cinéma le 14 octobre dans une version restaurée HD hallucinante (j'ai vu la bande-annonce au cinéma). Avis aux amateurs.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 05 Oct 2015, 06:19

J'ai vu Watchmen, hier soir, il était temps.

Eh bien je suis tombé de bien haut...

On me l'avait franchement survendu.
L'histoire est moins débile que celle de Sin City, en revanche, cinematographiquement, ça n'a aucun, mais alors aucun intérêt.

Et je regrette de m'être spoilé la BD avec ce... machin.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 14 Oct 2015, 17:40

Hier soir :

Image

A tomber.

C'est une sorte d'adaptation libre de Blanche-Neige, transposée en Espagne dans les années 20, c'est muet et en noir et blanc, mais putain, c'est autre chose que The Artist.

J'ai horreur du terme "virtuosité" concernant les réalisations cinématographique, mais là, que dire d'autre ?
Tout y est (presque, une ou deux longueurs, allez, pour chipoter) parfait.

Voyez-le, je vous le conseille plus que chaleureusement, ça fait un bien fou, vous allez pleurer, danser, rire sur du flamenco, et en prendre plein, les, yeux.

Et je suis complètement amoureux de l'actrice principale.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Oct 2015, 11:11

Pas pu le conseiller, la connexion était compliquée..
Rediffusion ce soir à 1h00 sur Arte et dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29, de nouveau à 1h00.
(D'ailleurs, le Ouais_supère, il l'a vu comment vu que ça passait pas mardi soir :P )

Ouais_supère a écrit:J'ai horreur du terme "virtuosité" concernant les réalisations cinématographique, mais là, que dire d'autre ?
Tout y est (presque, une ou deux longueurs, allez, pour chipoter) parfait.


Enfin c'est un peu surchargé, quand même...


Pour la même raison, je n'ai pu évoquer lundi 5 (le même jour où j'aurais dû évoquer Blancanieves, c'est à dire le jour de sa première diffusion) au Ciné Club de France 2, Umberto D de Vittorio de Sica.

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Oct 2015, 11:52

Depuis hier, au cinéma (dans les cinéma français),

L'homme irrationel (Irrational Man) de Woody Allen

Bande-annonce   Compatible plein écran


Disons le franchement, il y a des faiblesses dans le premier quart du film, qui est sans doute un peu tiré à la ligne (et pas seulement)... D'où la difficulté d'incarnation des personnages, d'où la difficulté d'y voir Abe plutôt que Joaquin Phenix, d'où la difficulté d'y voir Jill plutôt que Emma Stone. Et plus exactement, de voir en Abe, l'être dépressif, détâché de tout qu'il est censé être..

Mais singulièrement, finalement, par cette maladresse allenienne, le personnage (et même les personnages) va prendre de l'épaisseur, justement quand la vie va prendre de l'épaisseur pour lui, quand il va y retruover goût.. Et ça n'est pas plus mal...
Pour le reste, c'est Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
et Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
(et pas seulement pour son engrenage meurtrier, mais pour le rôle Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
...)

Ah et j'oubliais, ceux qui avaient eu le malheur de lire le résumé de scénario non titré ni identifié, confié (comme régulièrement) pour conservation en 2013 et mis sous accès restreint jusque fin 2015, dont il n'était pas du tout certain qu'il soit lié au film, que j'avais publié en avril (soit plus d'un mois avant la première projection)...
C'est exactement celui du film... jusqu'à même la Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
)

Bref, ça pourrait être encore mieux, mais c'est déjà très bien...

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Oct 2015, 13:37

Ghinzani a écrit:
Hugues a écrit:
Ghinzani a écrit:
Hugues a écrit:
Ghinzani a écrit:Youth, quelqu'un a vu? une critique?

Il y a du raté dans ce film...

[...]

Et pourtant, [...]


Hugues a écrit:Sans oublier, que Michael Caine, et Harvey Keitel c'est tout de même quelque chose..
Et Rachel Weisz, finalement dans un bon film ..


Merci!

Je t'en prie !


Si si j'insiste !


M'enfin !

Hugues (mauvais esprit! :oops: )
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Oct 2015, 17:18

Et finalement, dans moins de deux semaines, le 28 octobre arrive enfin en salle,

Notre Petite Soeur (Our Little Sister) (海街diary - Umimachi Diary - Journal (intime)/chronique de la ville en bord de mer)

le nouveau film de Hirokazu Kore-eda

Après les bandes-annonces japonaises et internationales (voir dans les spoiler), voici enfin la bande-annonce française (dévoilée à la mi-septembre):

Notre Petite Soeur - Bande-annonce française VOSTF   Compatible plein écran


Image

Hugues

Hugues a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Hugues a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Nuvo le 16 Oct 2015, 10:33

Sur le conseil d'un formateur en communication, j'ai regardé "Douze hommes en colère" avec Henry Fonda. Un film de 1957 qui n'a pas mal vieilli.
Les personnages ont été basés sur l'etat du moi "parent-adulte-enfant".
Et le réalisateur a filmé son huis-clos un tiers du film au dessus des yeux, un tiers au niveau, un tiers en dessous. Pour donner une impression que le plafond descend ^^ Je dois dire que je n'ai pas fait gaffe à çà.
J'ai vraiment bien aimé la façon dont le seul "adulte" Henry Fonda se dresse contre les 11 autres mais ne perd pas pied, reste calme, avance ses arguments et installe peu à peu un doute... et les retourne un à un.
L'intérêt du film est là.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 16 Oct 2015, 19:27

:good

Nuvo a écrit:Sur le conseil d'un formateur en communication, j'ai regardé "Douze hommes en colère" avec Henry Fonda. Un film

"Un film".. "Un film"...
C'est sans doute LE film de Sidney Lumet (qu'il faut citer!), et pourtant Lumet des bons films, il en a fait ... c'est dire ...

....de 1957 qui n'a pas mal vieilli.


M'enfin c'est normal, un bon film ça ne vieillit jamais.. Son support photosensible, oui, il vieillit (heureusement on peut le sauver)... Mais un bon film, quel que soit son année, c'est un bon film, il ne vieillit pas..

J'ai vraiment bien aimé la façon dont le seul "adulte" Henry Fonda se dresse contre les 11 autres mais ne perd pas pied, reste calme, avance ses arguments et installe peu à peu un doute... et les retourne un à un.


Je ne suis pas convaincu que la 'grille' d' analyse voyant en le juré n°8, l'architecte (Henry Fonda) le seul adulte soit forcément pertinente...
Par exemple, le juré n°11, le naturalisé, qui a déjà opté pour le point de vue du juré n°8, s'élève contre le juré n°7 quand celui ci semble changer son vote à son tour vers la thèse défendue par 8 et 11, uniquement parce qu'il est impatient de partir et non par conviction profonde..
" Who tells you that you have the right like this to play with a man's life? "

11 est là aussi adulte que 8
Imposer son point de vue aux autres jurés afin de faire échapper l'inculpé à la mort n'est pas le seul enjeu.. l'enjeu est d'essayer d'approcher la vérité, avec le plus de sincérité possible, en se libérant de ses a priori, ses oeillères, de tout ce qui emprisonne (y compris l'impatience de se rendre à un réjouissant match)...
L'enjeu du film n'est pas d'imposer sa conviction aux autres (et donc il ne doit pas uniquement être pris comme une démonstration de "communication" comme on a pu te le suggérer), c'est un film sur le devoir et la responsabilité d'un citoyen face à la gravité de la sanction (et en quelque sorte, en négatif, une critique qui ne dit pas son nom, de la peine de mort, qui rend l'erreur judiciaire si aisée sans un juré 8, irrémédiable)... Je ne l'ai pas vu depuis un moment, il y aurait surement plus à dire si j'avais l'esprit plus frais..


L'intérêt du film est là.


Pour ce que je viens de dire, je ne sais pas si c'est exactement l'intérêt du film, la manière de convaincre les autres jurés... Si il s'était agi de les convaincre de la culpabilité de l'accusé, des gens qui en doutaient le brio du juré 8 aurait été tout aussi remarquable, le film aurait-il été aussi pertinent et juste ? De même, si les jurés avaient révisé leur vote non par conviction mais par intérêt...
Donc pour le redire, ça n'est pas un modèle de communication...

Par ailleurs, il y a eu tant de remake du film en téléfilms (souvent les pires) multiples et médiocres (tous aussi inutiles sinon de flatter quelques acteurs à la mode très vite oubliés ), en pièces (avec même Michel Leeb, en fait c'est surement pire que le pire ça ... ) ou dans de multiples épisodes de séries de SF (sans vérifier si ils existent comme je le crois ou si c'est seulement ma mémoire défaillante ou mon imagination, sans doute au moins Code Quantum, et Demain à la une et deux ou trois épisodes des différentes générations de Star Trek..), ou pas de SF (un épisode de Happy Days, nommé Fonzie for the Defense [Coupable ou non coupable pour la VF]) que si la qualité de conviction était l'intérêt du film, les multiples remakes/resucées seraient aussi célébré que le film original.

L'intérêt du film c'est plutôt la fragilité et la relativité du "doute raisonnable, démontré par antithèse, puisque c'est cette fragilité qui va sauver un homme mais qui sans le juré 8, l'aurait condamné... L'emprisonnement du regard des jurés dans des prisons qu'ils ignorent, leurs a priori, par exemple, mais pas seulement, et donc la responsabilité du citoyen juré de faire son possible pour s'en libérer. Bon je l'ai déjà dit, il faudrait que je le revois ces jours-ci pour dire des choses plus pertinentes...


A noter pour finir que ce film, fut un tel échec public que, bien qu'il eut un budget très très très modeste (quelques centaines de milliers de dollars et Lumet le tourna même pour $1000 de moins que prévu), la production ne rentra pas dans ses frais et que Fonda ne fut pas payé...
Une démonstration que la grandeur d'un film, révélée par sa capacité à inspirer encore et toujours, et donc de vaincre en permanence l'oubli*, ne se juge pas à son succès public (ni même d'ailleurs à son succès critique, qui peut être aussi aveugle que le public).
Même si en l'occurrence, cette année là, le succès critique du film de Lumet était évident: de l'Ours d'Or au Festival de Berlin, des multiples célébrations de la presse critique, jusqu'aux nominations aux Oscars...

Hugues

*: c'est d'ailleurs, par corollaire, pour cela qu'il ne vieillit jamais
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Garion le 16 Oct 2015, 23:39

J'ai vu il n'y a pas longtemps, "Un baiser s'il vous plait" d'Emmanuel Mouret. J’adore son style.
J'avais déjà "Fait moi plaisir" que j'avais bien aimé. Je pense que je suis en train de devenir fan, il faut que je regarde ses autres films.
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