Que regarder à la TV gratuite ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede denim le 19 Juil 2015, 11:12

:lol:

il est taquin ce Marlaga... :D

bon ben moi pour ce soir cinéma de minuit un film de Louis Jouvet.
France 3.
je trouve qu'on en voit pas assez des films de Louis Jouvet.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Nicklaus le 19 Juil 2015, 15:22

Attends ! Il y a du Gabin sur W9 et D8. C'est à regretter de ne pas avoir le don d'ubiquité.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede denim le 19 Juil 2015, 15:48

"rififi à Paname" et "le pacha" je les ai ces deux là.
donc programmation pour Jouvet.
denim

Messagede Hugues le 20 Juil 2015, 16:18

Après Fanny et Alexandre (voir la présentation à la page précédente),

à 23h55, ce soir sur Arte, un film moins invisible à la télévision que ce dernier
(Fanny et Alexandre qui je l'ai découvert avec surprise en dehors les chaînes payantes dédiées, n'a malgré Arte pas connu de diffusion au moins depuis 1995, et qui sait peut-être même depuis 1985.. sans compter qu'il n'eut pendant des dizaines d'années pas de véritable édition vidéo...),
c'est tardif mais le film mérite de veiller:

Les Fraises Sauvages de Ingmar Bergman
Avec Victor Sjöström mais aussi Bibi Andersson, Ingrid Thulin, et Max Von Sydow.

Ours d'Or au Festival de Berlin 1958 et Golden Globe du meilleur film étranger 1959.
(entre autres récompenses et nomination)
Le film fut aussi cité par Kubrick comme son second film préféré, lorsqu'il répondait encore aux entrevues. Et plus anecdotiquement, quand pour le centenaire du cinéma en 1995, le Vatican publia une liste intitulée simplement "Quelques films importants", de films non pas choisis ni même approuvés par le Vatican (pour certains bien au contraire), mais de 45 films choisis par une commission internationale d'universitaires indépendants pour leur excellence dans 3 thèmes choisis par le Vatican ("Religion", "Valeurs" et "Art"), Les Fraises Sauvages figurait dans les 15 films importants sur les "valeurs".

Un vieil homme comblé d'honneurs contemple l'échec de sa vie privée, avant de trouver le chemin du coeur et enfin, l'apaisement...
Isak Borg, 78 ans, a derrière lui une brillante carrière de docteur en médecine. À l'aube du jour de son jubilé, où l'université de Lund doit lui rendre hommage, le vieil homme décide soudainement de ne pas prendre l'avion comme prévu, mais de s'y rendre en voiture. Bouleversé par un rêve étrange et inquiétant préfigurant sa propre mort, Isak Borg s'aperçoit de sa profonde solitude, conséquence de l'égoïsme et de la froideur de ses rapports avec son épouse défunte et son fils unique, Evald. Au cours du trajet vers Lund, accompagné de sa bru Marianne, le vieux professeur s'humanise peu à peu, empruntant des chemins de traverse qui évoquent sa jeunesse, sa famille et son premier amour, sa cousine Sara.

A la suite d'un rêve, le docteur Borg sait qu'il va mourir. Il part avec Marianne, sa belle-fille, pour recevoir un prix à l'université de Lund. Sur le trajet, il revoit ses souvenirs d'enfance heureuse, mais aussi les erreurs d'une vie gachée par l'égoïsme, une existence que même les honneurs ne pourront racheter.

Image Image
Image Image

Bande-annonce britannique 1958 ou américaine 1959

Ce pourrait être une bande-annonce:
Trois raisons pour "Les Fraises Sauvages"   Compatible plein écran

Le rêve d'Isak - Extrait Arte   Compatible plein écran

C'est sans doute le plus beau rôle de Victor Sjöström.. et même le rôle de sa vie... C'est aussi son dernier rôle, son point d'orgue en tant qu'artiste.

Mais malgré une longue carrière d'acteur, Victor Sjöström, est plus immense que celle-ci.. Victor Sjöström, c'est aussi un des grands cinéastes du muet (en Suède comme à Hollywood) et assurément le plus grand cinéaste suédois avec Ingmar Bergman.
Et le rêve que Bergman offre à Sjöström à travers son personnage Isak, c'est l'hommage d'un jeune homme (car oui, ce film si plein de profondeur est l'oeuvre d'un jeune homme de 39 ans), à son maître, et à l'un des chef d'oeuvre du maître, La Charette Fantôme que vous pouvez voir ci-dessous;

Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Victor Sjöström est comme Isak à presque 78 ans au crépuscule de son existence; il disparaitra un peu moins de 3 ans plus tard.

Comment ne pas penser aux Fraises Sauvages sans penser à la Fugue n°8 en mi bémol mineur (BWV 853) de Jean Sébastien Bach

ou à la musique composée pour le film d'Eric Nordgren :

aux horloges sans aiguilles...
et évidemment au coin des fraises sauvages, ce temps retrouvé, cette éternité.

Les Fraises Sauvages est le chemin initiatique d'un adieu à la vie, d'une âme vers la mort, et d'un homme vers la paix avec celui qu'il fut, et ceux qui restent.
Pour trouver le sommeil...

Hugues
Hugues

Messagede Rainier le 20 Juil 2015, 16:27

Je vais regarder "les fraises sauvages" ce soir ...

Hughes, t'as intérêt que ça soit bien :evil:
Je ne crois pas avoir encore regardé jusqu'à la fin un seul film d'ingmar Bergman !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Hugues le 20 Juil 2015, 17:49

Comme je le craignais, je n'aurais pas grand temps pour beaucoup évoquer à nouveau Fanny et Alexandre avant le film (c'est pas grave, il y aurait tout le temps pour ça, après)

Mais tout de même...

Après la fête de Noël, la lanterne magique - Extrait Arte   Compatible plein écran

Dans Lanterna Magica, justement, Bergman écrit sur son enfance:

Difficile de faire la différence entre ce qui était le fruit de l’imagination et ce qui était considéré comme réel. Avec un effort, je pouvais peut-être forcer la réalité à demeurer réelle, mais il y avait, par exemple, les fantômes et les spectres. Que fallait-il que je fasse des fantômes et des spectres ? Et les contes, étaient-ils réels.

C'est presque finalement tout Fanny et Alexandre

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 20 Juil 2015, 18:16

Rainier a écrit:Je ne crois pas avoir encore regardé jusqu'à la fin un seul film d'ingmar Bergman !

Pourtant il y en a beaucoup d'assez courts.. Et quelques uns sont même épiques..
En somme tu n'avais aucune excuse ^^

Hugues
Hugues

Messagede Rainier le 21 Juil 2015, 10:00

Rainier a écrit:Je ne crois pas avoir encore regardé jusqu'à la fin un seul film d'ingmar Bergman !

Toujours pas réussi ...

Malgré tous mes efforts, hier j'ai craqué au bout de 20 minutes ! :?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede denim le 21 Juil 2015, 15:07

ah ben ce n'est ni plus ni moins que "le syndrome Bergman"...qui dit rupture de la vie conjugale rime avec rupture télévisuelle.
denim

Messagede Hugues le 22 Juil 2015, 15:51

Ainsi qu'annoncé en juin, dimanche est diffusé ce qui est sans doute le film le plus populaire de son réalisateur

La Ligne Rouge de Terrence Malick

Ours d'Or du 49e Festival de Berlin en 1999.
Nommé à 7 Oscars en 1999 dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur chef opérateur.
Parmi 16 autres récompenses et 19 autres nominations.

Vous attendent dimanche
Jim Caviezel
Sean Penn
Nick Nolte
Woody Harrelson
John Cusack
Adrien Brody
Jared Leto
George Clooney
John Travolta
Elias Koteas
John C. Reilly
Ben Chaplin
John Savage
et d'autres (comme Tim Blake Nelson ou Nick Stalh)
(sans même évoquer ceux qui furent sur le tournage sans se retrouver dans le film)

Image Image

Mais si c'est le film le plus populaire du cinéaste texan, il l'a été beaucoup moins qu'il aurait sans doute pu l'être..
Le film a souffert de sortir suivant les territoires, 6 à 7 mois après un film qui semblait en surface (et en surface seulement) relever du même genre, Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, considéré alors par beaucoup de spectateurs comme le film de guerre définitif, les dissuadant de découvrir un tout autre film de guerre.

Même si La Ligne Rouge n'est pas un film de guerre, mais un film sur les âmes dans la guerre.. Ou mieux, sur la guerre comme part même de la nature, comme part même de l'harmonie du monde. Et donc l'humanité paradoxalement comme part intégrante de la nature. Et à la fois pourtant chassée par la conscience, l'esprit, la rationalité, de l'éternel, du divin, de l'harmonie, du présent éternel. Parce que séparée de cette divinité immanente (partout), la Nature, séparation qui définit son essence même, l'Humanité rechercheathée ou croyante, la divinité dans la transcendance (au dessus): le sens du Monde...
Ce qui fait de La Ligne Rouge, justement parce que ce n'est pas un film de guerre, l'un des plus grands films de guerre jamais tournés.

Silverwitch a écrit:C'est une réflexion très perturbante sur l'humanité, sur la fuite, la chute et le paradis perdu. Cinématographiquement, l'utilisation des voix intérieures aboutit à une narration chorale jamais vue au cinéma. C'est très rare.

Cela en fait l'un des films les plus philosophiques jamais promu et distribué par un grand studio hollywoodien (la 20th Century Fox en l'espèce sur la plus grande partie de la planète)

Le film est d'autant plus fascinant que s'y cache, si on veut bien entendre, tous les thèmes abordés par tous les films qui suivront.. Chacun des films suivants éclairant, films après films, La Ligne Rouge de leur lumière, révélant de nouveaux sens jamais envisagés, n'attendant que d'être découvert dans des mots et des scènes soudainement transfigurées.
(Mais cette propriété est en fait étonnamment présente dans presque tous les films du réalisateur)

Synopsis court 1999:
La Bataille de Guadalcanal fût une étape clé de la guerre du Pacifique, marquée par des affrontements entre Japonais et américains. Le film retrace l'état d'esprit qui y régnait avant les hostilités, les préparatifs du débarquement et enfin la Guerre dans toute son horreur.

Synopsis court alternatif 1999:
En août 1942, dans le Pacifique, l'état-major américain veut reprendre l'île de Guadalcanal aux Japonais. Le lieutenant-colonel Tall y voit l'occasion de faire ses preuves. Le soldat Witt, lui, écœuré par ce qu'il a déjà vu, refuse de se battre. Pour lui éviter la cour martiale, on l'affecte au transport des blessés.

Synopsis court alternatif 1999:
En 1942, à Guadalcanal, un bataillon de soldats américains est obligé se lancer dans ce qui a tout l'air d'être une mission suicide pour prendre un bunker japonais. Leurs protestations contre cet ordre cruel et absurde restent vaines. Ils engagent le combat. Contre toute attente, la mission réussit. Mais la bataille est loin d'être finie... Le film retrace l'état d'esprit qui y régnait avant les hostilités, les préparatifs du débarquement et enfin la Guerre dans toute son horreur.

Synopsis long 1999:
Plusieurs fois déserteur, le soldat Witt est versé dans un corps disciplinaire comme brancardier. Seulement, lorsque son ancienne Compagnie débarque sur l'île de Guadalcanal, dans l'archipel des Salomons, il n'a plus qu'un son seul souhait : monter en ligne avec ses frères d'armes pour faire face à un bataillon japonais bien retranché sur la cote 210. Une ligne de feu qui, si elle sépare les deux ennemis, est également une fine frontière entre l'Homme et l'animal.

Évocation de la bataille de Guadalcanal d'après le roman de James Jones, auteur également de
Tant qu'il y aura des hommes. Cette bataille fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au cœur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecroisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre. Les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.

Bande annonce Arte (0:30)   Compatible plein écran

Bande annonce 1998 en version originale sous-titrée en français [VOSTF] (2:51)   Compatible plein écran

Bande annonce 1998 en version française [VF] (2:34)

Extraits (tous comportent un sous-titrage.. ou même parfois sont en version française)

"Cette immortalité que je n'ai pas vue" - Extrait Arte (1:45)   Compatible plein écran

"Know that I was too." ("Sache que je l'étais aussi") (1:45)   Compatible plein écran

L'attaque du camp japonais - "This Great Evil..." (9:12)

"Love... Where does it come from? Who lit this flame in us ?" (1:54)   Compatible plein écran

Hugues

*: (Ou dissuadant la presse [nécessaire dans des contrées comme la France où la publicité pour le cinéma est interdite sur une partie des medias] d'en faire un aussi grand évènement qu'il l'aurait mérité, à l'opposée même de l'hystérie qui s'était emparée de la même presse pour le film de Spielberg. Même si La Ligne Rouge eut droit à quelques discrets reportages télévisés, ce qui n'est pas si mal ; aujourd'hui la culture étant ce qu'elle est à la télévision, je doute qu'on lui les offrirait aujourd'hui)
Hugues

Messagede Hugues le 22 Juil 2015, 17:43

En bonus, presque un trésor...

Une bande-annonce longtemps crue comme perdue (tout au moins au commun des mortels)... N'en existait (et n'avait seulement existé) sur Internet si l'on cherchait dans des recoins bien qu'une minuscule trace (en résolution 120x90)..
Avant il y a quelques semaines que j'en localise une copie 35mm dans des archives .. Et que nous (moi avec quelques connaissances) en fassions produire une version digitale ...

Rare bande-annonce teaser 1998

Elle est précieuse à plusieurs titres...

Il s'agit de la première bande-annonce du film, dite bande-annonce teaser...
Et elle est constellée d'un bon nombre de plans qui ne seront pas retenus dans le montage final .. (une goutte d'eau en regard des plus de 1 millions de pieds/300 km de rushes.. soit au moins 185 heures )

Par ailleurs la voix déclame des mots qui sont dans le film et d'autres qui n'y seront pas... Et même pour les mots qui seront dans le film, on découvre que le cinéaste a choisi d'en élaguer la fin (inédite donc, présente ici..)

Et cette voix qui les déclame, et si c'était Billy Bob Thornton, lui qui devait être initialement, avant qu'elles ne deviennent chorales, l'unique déclamateur anonyme des voix du film et qui en enregistra des heures...

Enfin (et c'est très anecdotique) la bande-annonce comporte le nom de John Travolta qui en demandera la suppression pour les bandes-annonces et affiches postérieures, s'étant engagé à promouvoir exclusivement à la même période le film A Civil Action (Préjudice), totalement oublié 16 ans plus tard..

Les précédentes affiches du film qui contenaient le nom de John Travolta:
Image Image

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 22 Juil 2015, 20:17

Quand Transformers passera à la TV, on pourra avoir ça aussi comme logo dans le titre du sujet ?

Image

:jesors:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Rainier le 22 Juil 2015, 20:23

Hugues a écrit:Ainsi qu'annoncé en juin, dimanche est diffusé ce qui est sans doute le film le plus populaire de son réalisateur

J'aurais dit Les Moissons du Ciel (Days of Heaven) comme film le plus populaire de Malick, en tout cas c'est celui que je préfère.

Mais "La ligne rouge" c'est un grand film c'est clair ...je le mettrais juste derrière "Full Metal Jacket" dans cette catégorie.
Quant au Soldat Ryan, si la scène de débarquement au début du film est une scène d'anthologie, après bof, bof ...en tout cas j'ai pas pu tenir jusqu'à la fin (à ce propos, c'est bien les américains qui gagnent à la fin ?).

Hugues a écrit:Vous attendent dimanche
Jim Caviezel
...

Jim Caviezel et c'est tout (bon Sean Penn à la limite mais Clooney et Travolta font de la figuration).
Un Caviezel vraiment en état de grâce !
Rainier

Messagede Nuvo le 24 Juil 2015, 08:16

Hier soir, il y avait La Crise de Coline Serreau sur la TNT. Je l'ai revu avec beaucoup de plaisir. Des dialogues de fou, ça n'arrête pas !

Des scènes qui n'ont pas pris une ride en 23 ans... quand Maria Pacôme explique pourquoi elle rend son tablier, quand Zabou explique à son mec pourquoi elle ne veut pas qu'il vienne habiter chez elle, quand Michou explique à un député PS-caviar pourquoi il est "raciste". C'est savoureux.
Et les gosses alter-mondialistes du député PS :lol: :lol: :lol: "petit con !"
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Hugues le 25 Juil 2015, 00:59

La Ligne Rouge

"- You ever get lonely ? - Only around people"
"I still see a spark in you"
(Jim Caviezel - Sean Penn)

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 25 Juil 2015, 21:17

Demain à 20h50 sur France 2, à la même heure que La Ligne Rouge,

Carnage de Roman Polanski
Avec Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph Waltz, John C. Reilly

Grand film en temps normal, mériterait certainement lui aussi une mise en valeur dans la liste des sujets ... Mais on est pas en temps normal, un meilleur film encore est diffusé.

Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?

Bande-annonce en version originale sous-titrée   Compatible plein écran

Bande-annonce américaine en version originale non sous-titrée

Donc ce dimanche John C. Reilly a le don d'ubiquité.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 26 Juil 2015, 17:57

Rainier a écrit:
Hugues a écrit:Ainsi qu'annoncé en juin, dimanche est diffusé ce qui est sans doute le film le plus populaire de son réalisateur

J'aurais dit Les Moissons du Ciel (Days of Heaven) comme film le plus populaire de Malick, en tout cas c'est celui que je préfère.

Mon critère: les entrées, mais aussi l'appréciation (à juste titre ou à tort) des spectateurs à la sortie de la salle...

Par exemple, The Tree of Life décroche plus d'entrées en France* (mais bien moins à l'international) que La Ligne Rouge. Mais les spectateurs sont venus ou pour les acteurs ou pour la Palme et l'appréciation du film en souffre et est moindre (c'est même évident au vu de la minorité qui quittait la salle en plein film).
Tandis que pour La Ligne Rouge, l'Ours d'Or faisant rarement de bruit en dehors d'Allemagne (sauf pour qui s'intéresse au cinéma), le succès du film était basé uniquement sur un bouche à oreille spontané ainsi que par l'envie des spectateurs après la vision de la bande-annonce ou de l'affiche de voir un "film de guerre" réunissant ce casting. L'attente est satisfaite et l'appréciation du film en souffre moins.

*: Enfin la supériorité en entrées de The Tree of Life en France est sujette à caution.. ce ne se joue qu'à quelques milliers d'entrées.. or Fox (enfin UGC/Fox) arrêtèrent le décompte bien plus tôt pour La Ligne Rouge tandis que EuropaCorp le continua aussi longtemps que possible, dans l'objectif même de dépasser le compte de La Ligne Rouge

Quant au Soldat Ryan, si la scène de débarquement au début du film est une scène d'anthologie, après bof, bof ...en tout cas j'ai pas pu tenir jusqu'à la fin (à ce propos, c'est bien les américains qui gagnent à la fin ?).

Je n'ai pas fait de compliment à ce film que les choses soient claires ! (je préfère préciser :D )

Rainier a écrit:
Hugues a écrit:Vous attendent dimanche
Jim Caviezel
...

Jim Caviezel et c'est tout (bon Sean Penn à la limite [...]
Un Caviezel vraiment en état de grâce !

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Le sentiment que Caviezel porte le film ou que Witt est central au film est sans doute une impression de surface au premier regard sur le film..
Mais sur des visions successives, le film est choral. Staros, Welsh, Bell, Train et j'en passe sont aussi important que Witt..
Oui même Train qu'on voit rarement à l'image mais que l'on entend si souvent à la voix off
Eh oui, Witt, à qui on les attribue à tort, n'a presque aucune voix off en fait, deux dans l'ensemble du film dont celle de "l'immortalité", qu'il "n'avait su voir"..
Witt n'a d'ailleurs pas tant que ça de temps d'écran...

Sans négliger d'ailleurs des visages importants Keck, Fife, Gaff, Tall voire Doll et Whyte, qui sont des piliers du film extrêmement nécessaire à ce sentiment de compagnonage, même si leur personnage est réduit en regard des précités (Staros, Welsh, Bell, Train et Witt)
Oui même Fife, qui avait suscité le dépit d'Adrien Brody qu'il soit réduit au rang de figurant alors qu'il devait être le personnage central..

Alors d'où vient le fait que Caviezel/Witt, alors même qu'il est rare à l'image ou dans les voix laisse cette impression... ?
Cela tient au fait que le film nous est introduit avec lui, et qu'on identifie l'épopée de la compagnie C à son propre voyage initiatique.
Cela tient à son rôle singulier dans la compagnie C, qui fait que même si le film ne se clôt pas avec lui, il est à l'esprit du spectateur jusqu'aux ultimes images.
Enfin, cela tient au fait le regard de la caméra tout au long du film, le regard du film sur le monde, c'est le regard qu'a entrevu Witt, "I 've seen another world. Sometimes I think it was just my imagination", et qu'il recherche tout au long du film (tout au moins on le suppose puisque Witt est peu présent).
Et pourtant si l'on regarde bien, Staros, Bell ou Train, sont, quoiqu'elle prenne une autre forme, dans une soif similaire..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 26 Juil 2015, 19:48

Visiblement ça ne sera pas le meilleur téléciné possible (téléciné de la copie française).

Hugues

Edit: 23h30 - visiblement, l'audience d'Arte était ce soir très importante. À vérifier demain.
Hugues

Messagede Shoemaker le 27 Juil 2015, 10:14

Vu La ligne rouge
Impressionnant !
Je n'ai pas la prétention de parler techniquement du film. Mais le profane que je suis sent bien la grande œuvre.
Un film sombre, dans un décor d'une beauté paradisiaque... L'Homme s'emploie systématiquement à refuser/saloper les Paradis où on le place, depuis Adam et Eve.
Les idées sont là, innombrables. Réflexion sur la guerre, la solitude de l'individu face à la folie de l'Histoire qui le dépasse, la pathétique et sinistre pulsion de violence, l'absurdité de nos actes, l'amour, la trahison, la folie... On a bien envie d'avoir des raisons d'espérer, mais c'est difficile, très difficile.......
On se prend à se sentir "frères" non pas d'un camp ou d'un autre, mais de chaque âme, quelle que soit son origine, quelle que soit la raison, absurde ou pas, qui fait que chacun, soudain, se retrouve dans une situation qui l'écrase, l'anéantit... On se sent solidaire de chaque âme, Japonaise ou Américaine, peu importe, qui essaye de lutter, une lutte inégale contre le destin, tragique, perdue d'avance. Désir alors de se réfugier dans la "Grâce" salvatrice, le sacrifice devenant l'ultime voie, l'ultime recours, l'ultime pureté.
La vie... Saleté de vallée de larmes et de souffrances inutiles.
Sinon, ils sont forts, les Américains ! :o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 27 Juil 2015, 14:08

Image

:| :? :x

Image

:eek: :good

Hugues
Hugues

Messagede Rainier le 27 Juil 2015, 14:59

TAXI 4 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Rainier

Messagede Maschum le 27 Juil 2015, 17:42

Hugues a écrit:Image

Image

Hugues

Mouais...

Moins que "L'oeuf ou la poule" une fois par mois sur D8. Emission qui, elle, ne reçoit pas une publicité acharnée sur un topic qui compte 2 ou 3 réels lecteurs... :o 8-)
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Rainier le 28 Juil 2015, 10:27

Hughes ne nous a pas parlé de "scenes de la vie conjugale" d'I. Bergman hier soir ...

C'est parce que ce film n'en vaut pas la peine , ou par découragement vis à vis de nous autres ignares :D ...ou parce qu'il y avait aussi Fantomas qui passait ?
Rainier

Messagede denim le 29 Juil 2015, 16:06

et après "Fantomas" y avait "le casse" avec Sharif et Belmondo.
j'aime bien ce film...
denim

Messagede Rainier le 29 Juil 2015, 18:41

Ce soir, "Paris Texas" de Wim Wenders ...
J'ai dû le voir 2 ou 3 fois, mais ça ne m'a jamais vraiment emballé.
J'ai un meilleur souvenir de l'Ami Americain du même WW mais il passe à 23h15 :roll: ...trop tard !

Je vais peut être regarder "L'affaire des vedettes de Cherbourg" (à 23h15 mais ne dure que 50 minutes) ...ça va peut être donner des idées aux Russes pour récupérer leurs MISTRAL !
Rainier

Messagede denim le 29 Juil 2015, 19:34

pour les "mistral",Hollande va prendre "encore" quelques semaines de réflexion... :roll:
putain quel désastre...ben le problème c'est que ces bateaux vont lui rester sur les bras.
si la France s'amuse à les démanteler ça va leur couter la peau du cul...

franchement faut le faire... :roll:
mais putain qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour avoir une brêle pareil en guise de "président".
denim

Messagede sheon le 29 Juil 2015, 19:36

Maschum a écrit:
Hugues a écrit:Image

Image

Hugues

Mouais...

Moins que "L'oeuf ou la poule" une fois par mois sur D8. Emission qui, elle, ne reçoit pas une publicité acharnée sur un topic qui compte 2 ou 3 réels lecteurs... :o 8-)

Le fait que tu sois content de ça me laisse assez perplexe. Au-delà du lobbying agaçant de Hugues (les trouzmille vidéos qui font ramer la page, très peu pour moi), il s'agit quand même d'un très bon film sur la meilleure chaîne française (la seule à respecter le cinéma, soit dit en passant), pas d'une émission de vendeurs de lessive. :?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 29 Juil 2015, 20:54

denim a écrit:et après "Fantomas" y avait "le casse" avec Sharif et Belmondo.
j'aime bien ce film...

Il me semble qu'il y avait une scène dans un restau, un dialogue-duel entre Sharif et Bebel, tout en dégustant un menu gréco-turque... Je rêve ou pas ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 29 Juil 2015, 21:05

Rainier a écrit:Ce soir, "Paris Texas" de Wim Wenders ...
J'ai dû le voir 2 ou 3 fois, mais ça ne m'a jamais vraiment emballé

oui, pareil... Mais y a dedans le fameux bottle neck de Ry Cooder, inspiré de Dark was the night de Blind Willie Johnson...
Total chef d'œuvre. Ry a tout pigé du blues. (il a aussi repris telle quelle, Dark was the night)

(BWJ est mort comme un rat crevé, dans une absolue misère. Mais sa chanson est gravée comme témoignage de l'Humanité sur un engin spatial envoyé à travers la Galaxie. Ils sont comme ça, les Américains :o ).
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Marlaga le 30 Juil 2015, 08:43

sheon a écrit:Le fait que tu sois content de ça me laisse assez perplexe. Au-delà du lobbying agaçant de Hugues (les trouzmille vidéos qui font ramer la page, très peu pour moi), il s'agit quand même d'un très bon film sur la meilleure chaîne française (la seule à respecter le cinéma, soit dit en passant), pas d'une émission de vendeurs de lessive. :?

C'est justement l'effet rebond des trouzmille vidéos, du titre en couleur, en gros, des 50 messages par jour à ce sujet...C'est comme The Tree Of Life, à un moment, Hugues nous gonfle tellement avec ses trucs qu'on en est dégoûté.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Hugues le 30 Juil 2015, 08:55

Marlaga a écrit:
sheon a écrit:Le fait que tu sois content de ça me laisse assez perplexe. Au-delà du lobbying agaçant de Hugues (les trouzmille vidéos qui font ramer la page, très peu pour moi), il s'agit quand même d'un très bon film sur la meilleure chaîne française (la seule à respecter le cinéma, soit dit en passant), pas d'une émission de vendeurs de lessive. :?

C'est justement l'effet rebond des trouzmille vidéos, du titre en couleur, en gros, des 50 messages par jour à ce sujet...C'est comme The Tree Of Life, à un moment, Hugues nous gonfle tellement avec ses trucs qu'on en est dégoûté.

Merci de cet encouragement à continuer.

Franchement, quelle ironie, vouloir contrôler ici comme ailleurs, partout où je poste, mon expression...

Quand toi au nom d'une liberté d'expression dénaturée tu te permets les pires horreurs.

Dommage pour Sheon dont évidemment la réponse que je lui ferai (et que je m'apprêtais à faire), va peut-être souffrir de cette pollution, même si je vais tout faire pour que non...

En tout cas quelle ironie, te voilà à saluer, puisque tu le cites sans le contredire, un film de Terrence Malick. :D

Hugues

PS: D'autant que nous savons bien que ce que tu énonces ce n'est qu'un prétexte à tes attaques... Et que la réalité est bien que tu attaques tout ce qui provient de moi, pour je ne sais quelle vendetta et immaturité, qui plus est injuste puisque je fus à l'époque à la modération le seul à te défendre ...
Hugues

Messagede Hugues le 30 Juil 2015, 10:03

sheon a écrit:Au-delà du lobbying agaçant de Hugues (les trouzmille vidéos qui font ramer la page, très peu pour moi)

— Que ça rame, j'aimerais bien qu'il en soit autrement... si seulement il n'y avait déjà plus cette nécessité de Flash (on y presque, pratiquement tous les visiteurs du forum ont un navigateur compatible avec la balise html5 video, en revanche, le codec unique ça n'est pas encore le cas..) J'ai envisagé en attendant l'éventualité d'une solution similaire à YouTube, avec une image fixe en prévisualisation. Mais il y a quelques points de difficulté.
(Et puis en passant, ne vous plaignez pas.. il n'y a pas plus atroce en gestion des ressources [la faute d'Adobe] que Flash sous Linux.. quand c'est en plus sur le plus ancien de mes ordinateurs, vieux de 9 ans, et que j'arrive à y survivre, je crois que vous le pouvez aussi )

— Sur le fond: comment faire découvrir un film sans le montrer.. et ce d'autant plus qu'il y a une récurrence à critiquer "les pavés"... En en présentant de large extraits j'espère seulement susciter la curiosité, en faisant découvrir que finalement les bons films ne sont pas effrayants, pas plus que leur long extrait que le forumiste est parvenu à visionner, avec plaisir parfois j'espère.

— Plus largement: je consacre du temps à cela, parfois cela peut ne pas paraître mais quelques vidéos, le choix des images fixes, l'ajout de sous-titrage, et quelques textes, cela prend souvent quelques heures parfois c'est étalé même sur le temps libre de toute une journée (24h).
Je ne le fais pas pour moi... je le fais pour faire découvrir, en somme par souci d'autrui, que quelqu'un d'autre le découvre et j'espère que quelqu'un d'autre ait plaisir à le découvrir.

Aussi, lire le mot lobbying (alors que je ne défends aucun intérêt privé) me semble injuste. C'est comme une note de blog sur les films qui le méritent..

Tout comme le mot agaçant. je voudrai comprendre où des mots écrits sur une page que chacun peut lire ou ne pas lire, soient agaçants. Ou autrement dire (et ça n'est pas vraiment à toi que je m'adresse sheon sur toute la fin de ce message jusqu'à ma signature, si ça peut te rassurer), comment de simples mots posés ici ou là qui pourraient seulement susciter au pire l'indifférence et au mieux l'intérêt, suscitent le procès...

Ainsi:
- je n'ai plus le droit d'évoquer les rares décès que je souhaite sur le topic idoine, comme si l'intervention était une gêne
- je n'ai plus eu le droit un temps d'évoquer le film que je souhaite sur le sujet cinéma, comme si l'intervention était une gêne, même si visiblement la tension s'est distendue en la matière et qu'il y a je crois une certaine coexistence pacifique qui revient
- quand par ironie (marlaguesque, ah tiens, serait-ce donc autre chose que de l'ironie?), on soupçonne que la note du GP verra une absence de résultat, et que je donne par coincidence (j'étais en train de les préparer) peu après les résultats détaillés, la même bonne âme me fait reproche de ces détails..
- 4 messages ici en l'espace d'une semaine, deviennent pour certains "50 messages par jour", dans leur grande mesure habituelle

Ce que je reproche en général à ces bonnes âmes, c'est cette manie de tirer à boulet rouges sur les seuls qui font sans faire eux même. Détruire sans jamais proposer.
Se plaindre qu'il y ait à lire, quelle ironie.

Si vous avez des résultats de topic, de notes à donner, donnez-les
Si vous avez des programmes à conseiller, conseillez-les.
Si vous avez des films à recommander ou à critiquer, critiquez-les.
Si vous avez des décès à évoquer, évoquez-les.

Mais ne vous plaignez pas que certains utilisent la parole dont vous n'usez pas, ou fasse à leur manière (imparfaite, trop détaillée, tous les reproches que vous souhaitez) ce que vous ne faites pas.

Enfin, à Maschum, tu es bien pessimiste sur ceux qui lisent le sujet. Et quand bien même ce serait le cas... a-t-on interdit à d'autres sujets d'exister quand ils n'étaient animé que par deux ou trois intervenants ?

Et n'hésite pas à conseiller L'Oeuf ou la Poule, imagine ce que ferait cette émission avec une évocation ici :D :o saoul:

Hugues

(Je reprends pour ce qui suivra le cours de mes messages, ainsi que je les avais envisagé auparavant..)
Hugues

Messagede Rainier le 30 Juil 2015, 10:22

C'est quoi des "trouzmille" :??:

Hughes,
c'est vrai que tu es exaspérant : Tu réponds en long et en large à ceux qui t'attaque, injustement à mon sens (je ne parle que de ce topic :lol: ), alors qu'il suffirait de leur répondre "personne ne vous oblige à ouvrir ce topic, allez vous faire voir ailleurs, il y a des centaines d'autres pays ...euh, d'autres topics !"
et inversement tu ne réponds pas à ceux qui essayent de se cultiver :D et qui te demande, comme moi, pourquoi tu ne parles pas de "Scenes de la vie conjugale" (juste un exemple) ?
Rainier

Messagede Hugues le 30 Juil 2015, 11:08

(Ici je répondrai à Rainier dès que possible... sinon d'ici là je reprends le cours de ce que j'avais prévu :oops: )
Hugues

Messagede Hugues le 30 Juil 2015, 16:51

Image

("Très Belle audience". Si même Arte parle d'esthétique dans les audiences, c'est inquiétant.. )

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 30 Juil 2015, 16:52

(Pfiou, j'aurai pensé le poster un peu plus tôt)

Ce soir, l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma (en fait on pourrait dire ça des films évoqués depuis 2 semaines..):

Les Sept Samouraïs (七人の侍 Shichinin no samurai) de Akira Kurosawa
Un des 4 Lion d'Argent du Festival de Venise 1954, prix partagé avec de la très bonne compagnie d'ailleurs

Un film — longtemps le plus cher de l'histoire du cinéma pour la qualité de sa reconstitution — qui va révolutionner le cinéma sur le plan technique .. Mais qui par la finesse de ses personnages ou même du message qui émerge du film (surtout dans le montage réalisateur rétabli depuis 1991), en particulier l'idée de violence entre les individus inhérente à l'humanité, est à l'avenant de sa maitrise technique.
Ainsi même au sein du village qu'on pourrait supposer uni, il y a une hiérarchie sociale... même dans les groupes de même condition sociale il y a des tensions entre les personnages. Cependant, au delà du chaos, quelques moments d'harmonie et même de grâce dépassent ces individualités: l'union des 7 samourais à la cause des villageois, sans qu'ils y aient un intérêt pragmatique évident, union à travers la scène du partage du bol de riz, tout aussi mobilisatrice que les drapeaux. Cette scène est à l'image du film.. ce sont les relations au sein de ce groupe fait des samourais et du village qui intéresse Kurosawa, des 40 bandits on ne saura rien.

Synopsis 2002:
Au Moyen-Age, la tranquillité d'un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d'une bande de pillards.
Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants.

Synopsis 2013:
Japon. XVIème Siècle. Un village de paysans, désespérés des attaques répétées de bandits qui les conduisent à la ruine et à la famine, font appel à 7 guerriers afin de les protéger et de les aider à se défendre. Une sublime histoire de courage et d’espoir.

Bande-annonce Arte   Compatible plein écran

Bande-annonce 2013   Compatible plein écran

Bande-annonce 1991 reprenant excepté en introduction et conclusion la bande-annonce 1954

(Je réviserai la qualité de cette dernière bande-annonce)

Image Image
Image Image
Image

Ce film est toujours copié et référencé (hélas parfois par les pires réalisateurs mais parfois par des bons)
Ainsi, si vous l'avez vue le mois dernier au cinéma, le blockbuster chinois La Bataille de la Montagne du Tigre de Tsui Hark, la défense du village voisin qui représente une grande partie du film est un hommage évident au film de Kurosawa. (mais assez inférieur hélas pour Tsui Hark, le film souffrant notamment d'un jeu trop académique de ses acteurs et de personnages parfois trop proches du cliché, même si la mise en scène de Tsui Hark sauve tout, et en fait finalement un bon film)

Hugues
Hugues

Messagede sheon le 30 Juil 2015, 22:26

Hugues a écrit:
sheon a écrit:Au-delà du lobbying agaçant de Hugues (les trouzmille vidéos qui font ramer la page, très peu pour moi)

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Mais tu écris ce que tu veux, je n'ai pas dit que tu devais arrêter. J'ai le droit de trouver ça agaçant de mon côté, c'est tout. Personnellement, d'ailleurs, j'évite la plupart du temps de regarder des extraits d'un film, je préfère le découvrir dans sa globalité. Des images du film, permettant d'avoir une idée de son ambiance et de son style visuel sont généralement suffisantes pour moi.

Tu t'exprimes, je m'exprimes, c'est comme ça. Quant aux propos de Marlaga, valent-ils vraiment de s'y arrêter ? Ce n'est que de la provocation gratuite. S'il est suffisamment idiot pour passer à côté de bons films pour des raisons aussi futiles, tant pis pour lui. C'est pas comme si le fait qu'un de ses films soit téléchargé illégalement une fois de moins allait changer la vie de Terrence Malick.
Hugues a écrit:(Pfiou, j'aurai pensé le poster un peu plus tôt)

Ce soir, l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma (en fait on pourrait dire ça des films évoqués depuis 2 semaines..):

Les Sept Samouraïs (七人の侍 Shichinin no samurai) de Akira Kurosawa
Un des 4 Lion d'Argent du Festival de Venise 1954, prix partagé avec de la très bonne compagnie d'ailleurs

Je l'ai enregistré (oui parce que finir un film après minuit en semaine...), je suis curieux depuis un bout de temps. Disons depuis que j'ai vu le remake américain, que j'ai toujours trouvé un peu bancal. J'imagine que l'original doit être bien au-dessus vu sa réputation.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede denim le 31 Juil 2015, 17:09

oui ben non...pour moi ce sera "le cave se rebiffe" sur France 3,lundi à venir.
à 20h50...classe classe ce film.
en noir et blanc... :good
denim

Messagede denim le 03 Aoû 2015, 19:39

bon...ben je regarde "les barbouzes" sur TMC et j'enregistre "le cave se rebiffe" sur France 3.
denim

Messagede iceman46 le 03 Aoû 2015, 20:29

l'amour est dans le pré.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede denim le 03 Aoû 2015, 20:41

quel désastre...
denim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin