Que regarder à la TV gratuite ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede bravonadir le 17 Mai 2015, 16:48

Ce soir, Argo vs Fargo.
bravonadir

Re: Que regarder à la TV "gratuite" cette semaine?

Messagede Hugues le 18 Mai 2015, 20:36

Ce soir à 0h32 (enfin c'est France 2 donc l'horaire ne veut rien dire.. quoique ces derniers mois c'est devenu étonnamment plus ponctuel ), un peu plus de 18 mois après sa diffusion sur Arte:

La Dolce Vita de Federico Fellini
(ou La Douceur de Vivre dans son titre français oublié.. pourtant étant une coproduction française, le titre français était presque aussi légitime que le titre italien)

Hugues a écrit:La Dolce Vita

Marcello, chroniqueur mondain, sillonne Rome à la recherche du scandale et du sensationnel. Toujours entouré d’une nuée de paparazzi, il fréquente avec détachement les lieux où se presse la foule…

Mais le synopsis n'a finalement pas d'importance, La Dolce Vita est une suite de tableau dont le sens ne surgit que du tout.

(L'image fixe ne correspond pas (tout à fait) à la scène évoquée ici)

J'avais produit pour le poster sur le forum, un beaucoup plus long extrait de la Dolce Vita à l'occasion de la mort d'Ekberg en janvier .. Et je ne le retrouve plus..

En tout cas, Rainier a encore une occasion de grommeler:
Rainier a écrit:Par contre j'ai à peine regardé les 15 premières minutes de la Dolce Vita, c'était trop tard, je me lève tôt le matin moi ... et puis ça m'a fait un choc de passer brutalement de l'univers misérable de Zampano et Gelsomina à la jet society romaine.

Si c'était trop tard l'autre fois, éh bien ce soir !

En revanche, bonne nouvelle pour Nuvo !

Nuvo a écrit:
Alfa a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit: :o
On se souviendra d'eux euh d'elle pour l'éternité.

Ce matin, je discute avec un collègue de 35 ans, niveau d'études supérieures.
Je lui dis "Avec tout ce ramdam de Charlie Hebdo, on n'a même pas parlé de la mort d'Anita Ekberg"
- "Qui ça ?"
- "T'as jamais entendu parler de la Dolce Vita ?"
- "C'est quoi ?"
-" Marcello Mastroianni, tu connais ?"
- "...Non"

Grand moment de solitude, j'ai eu l'impression d'être un vieillard de 90 ans :?

Mon dieu, je te rassure Rainier ton collègue manque de culture sur le sujet tout de même, il en aurait 20-25 je comprendrais un peu mais 35 c'est pas pareil.
J'ai bientot 4 ans de plus, je ne suis pas un passionné de cinéma et pour moi ils sont très connus, le film est culte.

Je n'ai pas vu ce film mais le titre et surtout Mastroianni j'en entendais parler par ma grand-mère d'origine italienne. J'ai 35 ans.
Je n'ai pas vu non plus Le Guépard mais c'est pareil, je sais qu'il y a Lancaster, delon et cardinale dedans et que c'est de Visconti...

Hugues
Hugues

Messagede denim le 19 Mai 2015, 17:42

je n'ai jamais vu "la dolce vita" en entier...pourtant j'aime le cinéma italien.
va falloir que je me décide une bonne fois pour toute...enregistrement.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Cortese le 19 Mai 2015, 17:48

J'ai le DVD mais je ne sais pas quoi pas quoi penser du film. C'est loin de valoir La Strada a mon avis.
Cortese
dieu

Messagede denim le 19 Mai 2015, 17:57

ah oui la strada...
denim

Re: Que regarder à la TV "gratuite" cette semaine?

Messagede Rainier le 20 Mai 2015, 11:32

Hugues a écrit:Ce soir à 0h32
...
En tout cas, Rainier a encore une occasion de grommeler:
Rainier a écrit:Par contre j'ai à peine regardé les 15 premières minutes de la Dolce Vita, c'était trop tard, je me lève tôt le matin moi ... et puis ça m'a fait un choc de passer brutalement de l'univers misérable de Zampano et Gelsomina à la jet society romaine.

Si c'était trop tard l'autre fois, éh bien ce soir !

Hugues

Et oui :evil: 0h32 !!!!!
C'est quoi cette TV élitiste ? les travailleurs qui se lèvent tôt le matin ont juste le droit de regarder Arthur, Sébastien ou Hanouna.

La Dolce Vita, au cinéma ....comme dans la vraie vie, c'est juste pour les oisifs et les feignasses !
Pour les retraités aussi, mais la retraite plus on s'approche d'elle plus elle s'éloigne. en 2017, le nouveau gouvernement va sans doute la faire reculer de 2 ou 3 ans !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede denim le 20 Mai 2015, 15:55

s'ils font çà je les nique...
denim

Messagede Rainier le 20 Mai 2015, 16:20

N'empêche que Hughes, au lieu de se coucher à 2H00 du mat' pour avoir regardé la Dolce Vita pour la 17eme fois, aurait mieux fait de nous donner les résultats des pronos du GP d'Espagne !!
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede sheon le 20 Mai 2015, 18:21

Tu n'as pas possibilité d'enregistrer ?
C'est comme Nosferatu qui est passé sur France Télé à minuit il y a quelques mois. Ils réservent ça aux "cinéphiles" en se disant que le grand public risquerait de s'ennuyer...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 20 Mai 2015, 20:23

Hugues a écrit:Je m'étais un peu démobilisé en la matière, mais je m'y mets..

D'ailleurs, à la mi-mai...
Avec elle, il sera de retour, après son bannissement. Non je ne parle pas d'une baleine, ou autre monstre marin.

Et puis le 8 juin...
Bizarrement, il craindra d'avoir mal au dent, alors que le dentiste lui dira bien que c'est sans danger..

Mais avant tout ça, le mois prochain, comme on l'a dit, la Sainte-Trinité pour certains...
Et avant, il faudra pour l'acceuillir un peu de piété, bien évidemment.

Hugues

Avant le génial, terrassant Leviathan l'année dernière, Andreï Zviaguintsev nous avait offert Elena.

Ce soir sur Arte à 23h20.

Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage. Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance. Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils. La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.

Bande-annonce   Compatible plein écran

Image

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 20 Mai 2015, 21:34

Elena - Extrait   Compatible plein écran

Pourquoi regarder... Elena   Compatible plein écran

Hugues
Hugues

Messagede denim le 24 Mai 2015, 19:18

en ce moment sur D8 "la télé des inconnus". :D
ils étaient bon ces cons là...

sinon,ce soir sur la chaine LCP "le couperet".
très bon josé Garcia.
denim

Messagede denim le 25 Mai 2015, 12:37

ben alors Hugues ?? ce soir quoi ??
Pentecôte ça veut pas dire,je me branle...

ben y a sur ARTE "une journée particulière"...avec le beau Marcelloooooooooooo !!!
une belle époque du cinéma italien.

pfffff...très déçu. :roll:
denim

Messagede Rainier le 25 Mai 2015, 18:22

denim a écrit:ben alors Hugues ?? ce soir quoi ??

ben y a sur ARTE "une journée particulière"...avec le beau Marcelloooooooooooo !!!

Ah oui, le beau film de Scola :good

Hugues est dégoûté du cinéma depuis l'annonce du palmarès de Cannes :
Meilleur film ...un film français !
Meilleur acteur ...un français !
Meilleur actrice ... une française (exaequo) !

T'imagines un peu ! Pas un seul film américain dans ce palmarès :eek:
Qu'est ce qu'ils avaient bu les frères Coen ? ils devaient être shootés, c'est pas possible autrement ...
Comment qu'il doit être vénére le Hugues !
A la petite cuillère on va le ramasser, aux quatre coins de Cannes ...façon puzzle !
Rainier

Messagede Hugues le 25 Mai 2015, 21:42

D'abord: A quoi servirait d'un film que les gens vont regarder... L'intérêt c'est de signaler les films qui n'aurait pas été forcément regardé.

Ensuite: Il faut remettre le film de Scola à sa place (comme le Carné l'autre fois, plutôt dispensable je crois..)

Enfin: Quel est ce délire sur les films américains et français ? Rien à faire .. ce qui compte ce sont les bons films.. Qui je crois, n'étaient ni américains, ni français... (je parle de la compétition uniquement.. )

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 01 Juin 2015, 20:05

En retard, mais bien sûr, les deux Fritz Lang..

Hugues
Hugues

Messagede denim le 02 Juin 2015, 15:32

Rainier a écrit:
denim a écrit:ben alors Hugues ?? ce soir quoi ??

Ah oui, le beau film de Scola :good

Hugues est dégoûté du cinéma depuis l'annonce du palmarès de Cannes :
Meilleur film ...un film français !
Meilleur acteur ...un français !
Meilleur actrice ... une française (exaequo) !

T'imagines un peu ! Pas un seul film américain dans ce palmarès :eek:
Qu'est ce qu'ils avaient bu les frères Coen ? ils devaient être shootés, c'est pas possible autrement ...
Comment qu'il doit être vénére le Hugues !
A la petite cuillère on va le ramasser, aux quatre coins de Cannes ...façon puzzle !

moi je crois que c'est un "deal" pour l'affaire des "Mistral".
en dédommagement la France a eu "la palme d'or".
dommage qu'il n'en existe pas une "de la connerie",car là aussi nos gouvernants l'auraient remporté haut la main.
denim

Messagede Hugues le 07 Juin 2015, 17:30

Hugues a écrit:Je m'étais un peu démobilisé en la matière, mais je m'y mets..

D'ailleurs, à la mi-mai...
Avec elle, il sera de retour, après son bannissement. Non je ne parle pas d'une baleine, ou autre monstre marin.

Et puis le 8 juin...
Bizarrement, il craindra d'avoir mal aux dents, alors que le dentiste lui dira bien que c'est sans danger..

Mais avant tout ça, le mois prochain, comme on l'a dit, la Sainte-Trinité pour certains[/b]...
Et avant, il faudra pour l'acceuillir un peu de piété, bien évidemment.

Hugues

J'ai un peu triché par omission sur cet indice, en oubliant volontairement que c'est une question qu'une affirmation.. (Pour méchamment vous embrouiller un peu plus .. )
En anglais nul doute ("Is it safe?") .. En français, "c'est sans danger?" laissait la porte ouverte à mon indice ..

Ca tombe bien cet indice, c'est l'extrait d'Arte, ou en tout cas, l'extrait d'Arte est le début de longue et désagréable scène ..

Extrait VF - Arte   Compatible plein écran

Éh oui, demain soir, à 20h50 sur Arte

Marathon Man, grand film de John Schlesinger
Avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Roy Scheider, William Devane et Marthe Keller.

Bande-annonce Arte   Compatible plein écran

Pourquoi regarder... Marathon Man   Compatible plein écran

L'implacable bande-annonce originale   Compatible plein écran

La même, en moindre qualité, mais avec l'introduction Paramount accompagnée des battements, qui la rendent plus implacable encore

Hugues
Hugues

Messagede denim le 07 Juin 2015, 17:50

aaaaaah...Marthe Keller. :love:

toujours eu un faible pour cette actrice,faut dire que c'était et c'est toujours une belle femme...est ce son jolie petit accent,Suisse alémanique ?? est ce la formidable série télé des années 70,"la demoiselle d'Avignon"(princesse Kristina de Kurland, Koba Lye-Lye) :D que j'ai particulièrement bien aimé et qui m'a fait découvrir cette actrice ?? avec bien sûr Louis Velle. :o
denim

Messagede denim le 07 Juin 2015, 19:20

bon ben moi ce soir ça sera..."en cas de malheur"...sur ARTE.

Brigitte Bardot...Jean Gabin...Edwige Feuillère :o
denim

Messagede DCP le 07 Juin 2015, 19:23

denim a écrit:bon ben moi ce soir ça sera..."en cas de malheur"...sur ARTE.

Brigitte Bardot...Jean Gabin...Edwige Feuillère :o

Es-tu au courant qu'il y a un grand prix ce soir ? :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede denim le 07 Juin 2015, 19:45

:lol: :lol:
ben je vais te dire un truc...les grands prix ça fait belle lurette que je ne les regarde plus.
totalement mais alors totalement désabusé de cette discipline soporifique pour pas dire,nul à chier.
en fin de compte je me suis arrêté à l'ère Schumacher et Ferrari et des V10...j'ai tenté de résister avec Alonso...mais à l'arrivée de l'époque de la F1 avec Kers et autres conneries de ce style pseudo écolo-économique bêtifiante,là ce fut le coup de grâce...
ne parlons même pas de l'arrivée du moteur turbo où là rien que le "son" me foutait des hémorroïdes.

pour résumer...

LA F1 M'A TUER !!!

ps:pour te dire,je n'ai su qu'il y avait un grand prix ce week-end,que ce matin,...en voyant le tableau de classement de Hugues. :D
non franchement ça ne m'intéresse plus.
je ne sais même pas lequel c'est de GP.
denim

Messagede Hugues le 19 Juin 2015, 23:56

En juillet, notamment
Le Grand Sommeil (oui encore, l'assoupissement nous avait guêté déjà quand Ms. Bacall nous avait quittés, mais cette fois ci dans une diffusion digne de ce nom)
Le Secret des Poignards Volants de Zhang Yimou
(tous deux la même semaines)

Mais surtout durant l'été deux immenses films ainsi qu'un autre qui est au moins un très bon film:
- Le très bon film: Hair de Miloš Forman, dimanche 23 août à 23h25
- Les deux immenses films: tous deux films non pas de guerre, mais sur les hommes dans la guerre.. Et l'Homme tout court.
Voyage au bout de l'Enfer de Michael Cimino, dimanche 23 août à 20h50 (oui quelle soirée, ce jour là, avec Hair à suivre !)
et 4 semaines plus tôt La Ligne Rouge de Terrence Malick, le dimanche 26 juillet à 20h50.

Oui rien de moins à 4 semaines d'intervalle, pêle-mêle, que Robert de Niro, Christopher Walken, John Savage, Meryl Streep, Sean Penn, Jim Caviezel, Nick Nolte, Elias Koteas, Adrien Brody, Jared Leto, John Cusack, John C. Reilly, Ben Chaplin, George Clooney, John Travolta et Miranda Otto, entres autres..
(L'un d'entre eux, joue même dans les deux films !)

CdG: En vers le 20/25 mai, je m'étais arrêté au programme du 22 juillet et depuis je n'ai jamais pris le temps de regarder les programmes qui se dévoilaient peu à peu pendant toutes ces semaines... Si j'avais su qu'il ne fallait pas s'arrêter.. Sinon je vous les aurai annoncés avant..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 23 Juin 2015, 16:54

Je vous avais dit juste au dessus qu'en mai j'avais consulté les programmes officieux d'Arte jusqu'au 22 juillet (et avait ensuite oublié de regarder pendant des semaines les semaines suivantes)
Mais même avant le 22, ou bien je n'avais pas les yeux en face des trous.. Ou bien ça a été changé entre temps

Car, comme me l'avait confié en décembre le directeur cinéma d'Arte, Olivier Père, aux alentours d'une conversation où j'en étais venu à brièvement évoquer* le film dont je vais parler dans les lignes qui suivent, le film en question est programmé comme il l'avait dit "cette année"...

Le lundi 20 juillet à 20h50, à l'antenne d'Arte:
Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman, en version cinéma

Juste après rien de moins que Les Fraises Sauvages
(il ne sera pas trop tard, c'est la version cinéma, j'ai bien dit)

Et enfin, une semaine plus tard exactement, Scènes de la vie conjugale

Il fut un temps heureux où France Régions 3 n'avait pas la crainte, ne voyait aucun risque (pourquoi le serait-ce ? sinon le risque d'un chef d'oeuvre) à commander, financer, et diffuser un feuilleton à Ingmar Bergman, lui offrant plus de cinq heures d'antenne. C'était Fanny et Alexandre il y a un peu plus d'une trentaine d'année.
Et c'était ce que j'évoquais, à Olivier Père, lors de cette fameuse astérisque ci-dessus, en lui disant qu'Arte n'était pas réellement une chaine culturelle, mais finalement la seule survivante de cet esprit d'alors.

Quelle belle semaine du 20 au 27 juillet, entre les annonces de ce message et du précédent.

Hugues
Hugues

Messagede Silverwitch le 23 Juin 2015, 17:06

Hugues a écrit:Le lundi 20 juillet à 20h50, à l'antenne d'Arte:
Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman, en version cinéma

Juste après rien de moins que Les Fraises Sauvages
(il ne sera pas trop tard, c'est la version cinéma, j'ai bien dit)

:good

À ne louper sous aucun prétexte (enfin sauf celui de les avoir déjà revus en Blu-ray) !

Hugues a écrit:Quelle belle semaine du 20 au 27 juillet, entre les annonces de ce message et du précédent.

Hugues

:o

Ah, les beaux jours, ah les belles soirées !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 23 Juin 2015, 17:09

ah, là, Bergman c'est différent...je me rappelle de "scènes de la vie conjugale",je l'avais vu très jeune et il m'avait marqué ce film.
avec la belle Liv Ullmann. :o
denim

Messagede Cortese le 23 Juin 2015, 20:29

Je n'ai rien contre Bergman, mais si un jour j'ai une attaque ça sera parce qu'on m'aura brutalement mis sous les yeux ce genre de titre.
Cortese
dieu

Messagede denim le 24 Juin 2015, 19:29

ah ben tu vois,toi aussi il t'aurait marqué...

:lol:
denim

Messagede denim le 25 Juin 2015, 17:29

bon ben pour moi ce soir ce sera "TERMINATOR"...France 3.
j'aime bien ce film.
je le trouve assez bien fait.
denim

Messagede Hugues le 02 Juil 2015, 19:59

J'avais oublié, ce peut être honorablement sympathique pour passer la soirée: Il était une fois en Chine de Tsui Hark

Hugues
Hugues

Messagede denim le 02 Juil 2015, 20:14

ben non pas d'accord... :P
moi je suis en Irlande avec antoine de Maximy,"j'irai dormir chez vous".
denim

Messagede DCP le 02 Juil 2015, 20:28

Et moi, je suis sur mon quai de gare avec: 'il fait encore trop chaud et ce maudit train ne vient pas'.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 05 Juil 2015, 12:37

Hugues a écrit:Quelle belle semaine du 20 au 27 juillet, entre les annonces de ce message et du précédent.

Et j'étais encore en dessous de la vérité..

Car s'ajoute à cette très belle période pour Arte, le 30 juillet

Les Sept Samourais de Akira Kurosawa

dans sa restauration 2010, et légèrement retravaillée en France en 2014..

Décidément, il va falloir que je me reconcentre plus sérieusement sur ma recherche à l'avance du programme d'Arte..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 12 Juil 2015, 19:30

Donc ce soir, un film (surestimé*, mais c'est mieux que rien !) déjà diffusé l'été dernier sur France 3 en hommage à Lauren Bacall, mais cette fois dans une copie infiniment supérieure (sans compter le mode de diffusion):

Le Grand Sommeil (The Big Sleep) de Howard Hawks
(un polar, avec le fameux privé Philip Marlowe, fameux personnage de Raymond Chandler, dont personne n'a jamais rien compris au scénario :D même Howard Hawks ...)

Bande-annonce   Compatible plein écran

Extrait   Compatible plein écran

À voir en VO donc..

Une série d'extraits (parfois chantants) avait été postée l'été dernier :
viewtopic.php?p=1863751#p1863751

Hugues

*: Sans doute à cause des apparitions de Lauren Bacall qui font perdre tous repères à certains :D
Hugues

Messagede denim le 12 Juil 2015, 19:45

non non...moi ce sera "le trou normand"...W9
avec une excellente Brigitte Bardot à ses débuts.
je dirais même qu'elle prend la vedette à Bourvil.
denim

Messagede denim le 15 Juil 2015, 20:00

ce soir "Mamuth".
top ce film,avec Depardieu... :good
denim

Messagede Hugues le 16 Juil 2015, 20:02

Que regarder?
Le Secret des Poignards Volants de Zhang Yimou, ça peut être une bonne idée...
(Même si en retard!)

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 19 Juil 2015, 00:18

Lundi soir est diffusé, dans son montage court, c'est à dire le montage cinéma (quoique dans certains pays, tant la version cinéma que la version télévision connurent l'honneur de la salle obscure) et dans sa restauration Gaumont-Eclair-Diapason de 2013 *

Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman

Il ne faut craindre ni Fanny et Alexandre ni Bergman.

• D'abord, parce que Bergman quoiqu'il soit l'auteur de quelques rares films austères ne mérite pas sa réputation. Si ces rares films le furent, les personnages, le récit le nécessitaient.

Qui a connu les films de Bergman avant qu'il acquiert par on ne sait quel mystère cette réputation, ne la comprendra pas..

Au contraire, tous ses films, les plus austères y compris (mais pour radoter, c'était voulu), ont rencontré le public. Bergman, l' "artisan" le recherchait:
    Tout ce que je fais – théâtre, cinéma, télévision –, tout cela reste de l’artisanat, du bon travail d’artisan. Je me contente de fabriquer des produits destinés à la consommation, et cela m’attristerait de constater que personne n’ait envie de consommer mes produits. La seule chose qui puisse vraiment me décevoir, c’est qu’on ne consomme pas ce que j’ai fait. Et je ressens beaucoup de fierté à faire du bon travail. Cette forme de conscience professionnelle est primordiale pour moi. C’est comme fabriquer un bel article : une belle table ou un bon fauteuil

Est-ce vraiment l'idéologie consumériste qu'évoque Bergman ici.. C'est plutôt de la rencontre du créateur et du spectateur, qu'il s'agit, une rencontre presque intime ..
    Faire des films, c’est pour moi une nécessité de nature, éprouver un besoin comparable à la faim et à la soif

Consommer un film de Bergman c'est aussi le faire par nécessité, par faim et soif..

Austère, Bergman ne pouvait se le permettre.. Lui évoquer sa postérité le faisait éclater de rire, l'urgence économique c'était de plaire, tout de suite maintenant... Plaire sans racoler, comme Molière, Shakespeare, qu'il considérait comme ses maîtres.

• Ensuite parce qu'il faut se rappeler ce qu'est originellement Fanny et Alexandre.
    Un feuilleton pour la télévision prévu pour être diffusé à Noël.
    Et même un conte de Noël.

Du conte de Noël il y a la merveilleuse ouverture, les épreuves comme dans tous les contes (parfois ici jusqu'à l'horrifique, ce qui le réserve à un regard adulte), et un final éblouissant de douceur.
    Du conte encore, il y a une magie présente tout au long du film... La magie des fantômes, la magie de l'imagination, et mieux encore la magie même de la mise en scène qui permet toutes les invraisemblances, comme celle merveilleuse de l'évasion des enfants, audace narrative incroyable.
    Bergman montre là une foi absolue dans le pouvoir du cinéma à faire croire. Il plie le cinéma à sa propre volonté, avec pourtant une simplicité et une économie de moyen stupéfiante, et parvient à imposer les idées les plus folles comme naturelles aux yeux des spectateurs.

De Bergman il y a cette magie, celle de son imagination, celle de sa mise en scène...
    Mais il y a aussi cette scène finale, qui dit combien Alexandre, Ingmar, nous.. ne pouvons nous affranchir du passé.

Si il sortit à la fin de l'hiver le 9 mars 1983 dans les salles, et eut l'honneur de se voir offrir plus de 5 heures il y a presque 30 ans tout juste, fin juillet et début aout 1985 sur FR3 (éh oui, en ce temps là..... ), en Suède le film fut par trois fois associé à Noël. La version cinéma, la plus courte, arriva en salle le 17 décembre 1982. La version télévision (pourtant la première achevée) rencontra les salles un an plus tard le 17 décembre 1983 exactement dans une sortie plus clairsemée mais très honorable (c'est qu'il fallait trouver des exploitants capables de réserver une salle à un film pour plus de 5h.. et des spectateurs acceptant d'accorder tant de temps au film).
    Enfin en décembre 1984, le film fut montré de la manière même de ce pourquoi il avait été conçu: sur la 1ère chaine publique suédoise TV1, en 4 épisodes, à la même époque de l'année qu'à laquelle s'ouvre le film.

Entre temps, en avril 1984, le film dans sa version cinéma avait remporté 4 Oscars: meilleur film en langue étrangère, meilleur chef opérateur pour le grand Sven Nykvist, meilleurs costumes et meilleure direction artistique, ainsi que 2 autres nominations pour le meilleur réalisateur et le meilleur scénario original après avoir conquis un mois plus tôt les César et Golden Globe du meilleur film étranger (et je passe bien d'autres récompenses italiennes et britanniques)
    Quelques mois plus tôt, en Suède en 1983, la version cinéma, toujours avait évidemment raflé presque tous les prix des Guldbaggen (Les Cétoines Dorées, c'est à dire en quelque sorte les hannetons d'or): Meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur, à peine quelques semaine après un prix FIPRESCI (Prix de la Critique Internationale) à la Mostra Internazionale de Cinema de Venise 1983 pour la toute nouvelle version télévision.

Noël 1907, en Suède. La famille Ekdahl au grand complet se réunit autour de la matriarche Helena pour réveillonner dans l'opulence et la bonne humeur. Quelque temps plus tard, l'un des fils, Oscar, s'effondre lors d'une répétition de Hamlet. Il succombe peu après, laissant derrière lui sa femme et leurs deux enfants, Fanny et Alexandre. Emilie se remarie avec l'évêque luthérien Edvard Vergerus, qui l'a aidée à surmonter la disparition de son époux. Alexandre entre alors en opposition avec son beau-père…

La bande-annonce Arte

Bande-annonce Gaumont 1983

Image Image
Image Image
Image

Image
Image
Image
Image

J'espère que j'aurai d'ici lundi l'occasion d'évoquer à nouveau le film.. Ou que je serai rejoint dans cette tâche (help!).. car il y a encore à dire tant sur Fanny et Alexandre..
Mais il y a encore aussi beaucoup à dire ces heures prochaines sur un autre film du même soir, Les Fraises Sauvages, un autre chef d'oeuvre, tourné 25 ans plus tôt.

Hugues

*: La restauration de la version cinéma par Gaumont-Eclair-Diapason a l'avantage d'être sans doute plus bien fidèle en couleur que les restaurations cinéma et télévision réalisées par le Svenska Filminstitutet (sans doute les suédois ont craint que toute les nuances de rouges, toutes leurs variétés, toute cette incroyable palette de rouges de la première partie, ne soit pas assez différenciables à l'écran, et l'ont accentué la saturation et la dynamique du rouge jusqu'à un certain déséquilibre). Il manque en revanche au Gaumont pour atteindre la perfection un tout petit peu de la finesse suédois, ce qui n'est pas illogique, la restauration suédoise provient du négatif original, quand Gaumont ne peut utiliser qu'un élément positif dupliqué.
Hugues

Messagede Hugues le 19 Juil 2015, 00:37

(Je mettrai sans doute à jour la vidéo de la bande-annonce d'époque en en produisant une de meilleure qualité)

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 19 Juil 2015, 10:22

Hugues a écrit:(Je mettrai sans doute à jour la vidéo de la bande-annonce d'époque en en produisant une de meilleure qualité)

Hugues

On en meurt d'impatience.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede denim le 19 Juil 2015, 11:12

:lol:

il est taquin ce Marlaga... :D

bon ben moi pour ce soir cinéma de minuit un film de Louis Jouvet.
France 3.
je trouve qu'on en voit pas assez des films de Louis Jouvet.
denim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin