Rainier a écrit:Si la Grèce fait défaut, c'est à dire si sa dette est annulée, on ne payerait donc que le coût des intérêts ?
Oui. L'argent prêté a déjà été emprunté.
Rainier a écrit:L'Etat ? c'est à dire nous.
Non. Quand l'État gagne de l'argent sur une opération financière, il ne finit pas dans ta poche. Il n'y a pas de lien.
Rainier a écrit:J'avais compris à une époque que la France empruntait à un taux T1 et qu'elle prêtait à la Grèce à un taux T2 plus avantageux pour les Grecs que le taux T3 auquel leur notation A-- leur donnait droit. La France prenant la part du risque pour sa pomme.
En attendant, la France a gagné des centaines de millions d'euros sur la dette grecque depuis quelques années. Ça c'est réel, mais tu ne proposes pas d'accueillir un Grec chez toi pour le remercier d'avoir payé pour toi, n'est-ce pas ? Jusqu'à présent, la France a sauvé la mise de ses banques sans exiger rien en retour. Pour le moment, seuls les Grecs payent, quand la France a doublement bénéficié de la situation de l'Europe du Sud, d'abord en prêtant contre intérêts, et grâce à la baisse significative du coût des emprunts publics français, liés au risque des pays comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal ou la Grèce.
Rainier a écrit:Et si la Grèce fait défaut, il nous faudra bien rembourser à qui nous avons emprunté.
Bah non. On remboursera en empruntant, comme à chaque fois. Le coût réel est celui des intérêts. Si tu préfères, nous avons déjà payé. Mais nous avons payé pour reprendre les créances privées des banques françaises. Donc arrêtons de dire que les Français payent pour la Grèce, la France a repris la dette privée des banques françaises, et les Grecs payent la France.