heow a écrit:C'est surtout ce vomi fréquent qui est pénible. Mais c'est juste mon avis hein.
Quel vomi fréquent ?
Je puis quand même reprocher à un film comme
Victoria de te faire ressortir de la salle inchangé ...
Ou autrement dit d'utiliser un dispositif (servant aussi d'argument marketing) pour faire oublier qu'au fond il ne dit absolument rien..
Je puis quand même reprocher à un président de jury, très surcôté, mais qui avait au moins jusque là la réputation d'avoir un certain goût et d'apprécier les bons films d'avoir mis la lumière sur un tel film dispositif, film argument, film pitch...
Et je ne parle pas là d'un film à gros budget.. non c'est juste un film à budget moyen allemand, une production moyenne comme on en rencontre pleins en France..
Le film en lui même n'est pas excessivement mauvais. Ce dont je me plaignais, si on relis le premier post, c'est qu'un film déjà publicitaire ait reçu une publicité supplémentaire indue.
Reste que j'apprécie aussi d'autres films qui ont un objectif de rentabilité qui passe parfois avant l'oeuvre, où le casting se doit d'avoir quelqu'un de "bankable", où parfois l'histoire peu se résumer en quelques lignes en effet.
Mon propos n'est pas de dire que parce qu'un film est un film argument, un film pitch, il sera mauvais.
Je dis seulement qu'il nait sous de mauvais hospices par des gens qui cherchent à constuire la publicité du film avant le film..
Mais si par chance, ça croise le chemin d'une vision artistique, rien empêche que le film soit bon..
Je dis par chance, c'est seulement parce que les auteurs des films pitch ont rarement l'inconscience de confier leur film à autre chose qu'un faiseur, qu'un tâcheron.. Parfois ils sont fous et ils l'ont cette inconscience.. Parfois l'autre chance, c'est qu'ils croient avoir évité cet écueil mais découvrent que celui tâcheron n'en est pas un .. (soit parce qu'ils sont mal renseignés soit parce que le tâcheron se révèle, à leur insu et à son insu)
Cette chance déjà rare juste évoquée, est de plus en plus impossible étant donné la manière dont sont produits les films: contrôle entier de toute la chaine de création par le marketing et les banquiers de la direction, du scénario, en passant par la post-production et le montage... Autrement dit, le tâcheron n'est même plus maitre de son film...
Avant, l'heureux accident pouvait arriver, maintenant c'est presque déprimant, il est presque impossible, et ne peut être pratiquement qu'un hasard..
Il ne reste donc presque que l''autre chance celle de la folle insconscience que j'évoquais plus haut...
Tenez par exemple..
La Bataille de la Montagne du Tigre (qui a fait un four en France ces deux semaines passées, alors que c'est un succès monumental en Chine et donc un film popcorn), c'est un film pitch...
Mieux que ça c'est un film dont le budget est estimé à 100 à 120 millions de dollars...
Mais ils ont eu la belle inconscience de confier le film à Tsui Hark.. (bon c'est peut-être son film le moins bon depuis quelque temps, quand même, d'autant plus qu'il s'attache à une mise en scène appuyée en début de film de l'hémoglobine, à la
bullet time... mais il y a de belles inspirations, la première étant un hommage évident aux
Sept Samourais)
Je suis pas fan de tout, loin de là, mais je ressens pas trop ce besoin de vomir sur les marvels and co. (même si c'est pas vraiment ma tasse de thé), de rabaisser ce "cinéma" au prétexte qu'il n'est pas de l'art mais du simple entertainment avec une logique de profit qui est sa raison première d'être.
Mais je n'en parle jamais !
Damned, quelle erreur d'avoir critiqué la facilité (film-pitch) des succès du cinéma allemand contemporain (comme le récent
Victoria ou il y a quelques années
La Vie des Autres... et dire qu'après ils furent étonnés du ratage de
The Tourist ?)
plutôt maladroitement.
Si ça fait réagir (ça n'était pas mon intention), ce ne doit pas être si maladroit. Et si c'est maladroit, montre-le !
Enfin, vous devriez vous estimer heureux.. A mon grand regret, Silverwitch vous a fait une concession.. elle ne défend même plus l'idée que les films ce ne sont pas une question de gouts et les couteurs, mais qu'il y a une valeur objective des films, qui existe par elle-même.. Qui n'est pas corrélée au sentiment qu'il provoque (même si on peut éduquer son sentiment)
Ressaisis-toi Silverwitch..
Hugues