La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 18:04

Shunt a écrit:
Panzerchoumi a écrit:C'est dommage. Tu sauras jamais comment ça finit.

Les gentils humains gagnent et les méchants extraterrestres perdent... Roland Hemmerich, c'est une catastrophe cinématographique... Stargate, Godzilla, Independance Day... je crois qu'il a l'un des pires palmarès hollywoodien...

Shunt,

N'oublie pas Jan de Bont, Michael Bay et surtout ton préféré Joel Schumacher! Une belle brochette de talents...

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Garion le 14 Nov 2003, 18:05

-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3?
Pas vu

-L'Inspecteur Harry est-il facho?
Un policier facho, ce n'est pas un pléonasme ? <- C'est de l'humour :D

-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film?
Je suis un grand grand fan du 5eme élément, mais je ne saurais pas citer d'autres bons films de Besson.

-Fabrice Lucchini vous enerve t-il?
Au plus haut point.

-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond?
Vraiment méchant.

-Sophie Morceau est-elle une actrice?
Une actrice, oui, une bonne actrice non.

-Le scénario de Volte-Face est-il crédible?
Bof, on a vu pire.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Pat le 14 Nov 2003, 18:05

martinb a écrit:Moi j'aurais un autre sujet de débat:

Puisque certains considèrent le cinéma comme un art et d'autres comme un divertirsement, pourquoi continuent-ils de débattre sur ce forum, puisqu'ils ne parlent pas de la même chose??

C'est quoi l'art sinon un divertissement ?

Pour moi, y'a pas d'art sans divertissement. Peut y'avoir divertissement sans art par contre :D
Pat
re-member

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 18:06

Cortese a écrit:Silverwitch,

Tu as tout à fait raison en évoquant la fonction "consolatoire" de Titanic, c'est tout à fait ça et je me souviens de l'avoir ressenti. On ne peut pas se croire au dessus de tout et je le confesse, j'ai marché. Mais il y a autre chose dans Titanic, c'est que le principal personnage est quand même cette magnifique machine de 260 mètres ( :wink: pour les petits malins) : le bateau lui même.
Que faire quand on est un passionné de machines d'exception comme moi ? Bouder son plaisir parce qu'il y a une vague historiette sentimentale qui accompagne l'histoire de cette machine ? Lorsqu'on a retrouvé l'épave du Titanic au fond de l'océan sous 4 km d'eau, et que j'en ai vu les photos pour moi c'était presque comme si je trouvais une épave de 250 GT au fond du jardin.

Cortese,

Je comprends très bien parce que je partage d'assez près ton sentiment. Titanic m'avait fait un certain effet quand je l'ai vu au cinéma, je l'avoue sans aucune honte. J'y étais allée pour le bateau et je suis ressortie les yeux humides. Néanmoins, je le répète cet effet est aussi mécanique que si j'épluchais un oignon!

Heureusement nous sommes humains, donc nous pouvons prendre du recul, ce que l'on nomme la distance critique par rapport à nos émotions, pour les relativiser. Le piège de l'émotion, il n'y a rien de pire.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 18:08

Shunt a écrit:Non Joel Schumacher est un autre faiseur de nanards... j'ai vu "Phone Game" dans l'avion, l'idée de base était intéressante (un type se retrouve coincé dans une cabine téléphonique braqué par un sniper) mais le propos complètement débile (le mec se voit menacer uniquement parce qu'il a une maîtresse et qu'il mène une vie de débauche), voire nauséeux (on se demande si Schumacher ne donne pas raison dans un sens à ce sniper-confesseur qui fait expier leurs fautes aux âmes pécheresses par les armes).

Hemmerich est caricatural, mais Schumacher, lui, est profondément malsain.

Shunt,

As-tu vu Tigerland du même Schumacher (qui tourne plus vite que son ombre)? Si oui, qu'en as-tu pensé?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Caboum le 14 Nov 2003, 18:09

silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:Silverwitch,

Tu as tout à fait raison en évoquant la fonction "consolatoire" de Titanic, c'est tout à fait ça et je me souviens de l'avoir ressenti. On ne peut pas se croire au dessus de tout et je le confesse, j'ai marché. Mais il y a autre chose dans Titanic, c'est que le principal personnage est quand même cette magnifique machine de 260 mètres ( :wink: pour les petits malins) : le bateau lui même.
Que faire quand on est un passionné de machines d'exception comme moi ? Bouder son plaisir parce qu'il y a une vague historiette sentimentale qui accompagne l'histoire de cette machine ? Lorsqu'on a retrouvé l'épave du Titanic au fond de l'océan sous 4 km d'eau, et que j'en ai vu les photos pour moi c'était presque comme si je trouvais une épave de 250 GT au fond du jardin.

Cortese,

Je comprends très bien parce que je partage d'assez près ton sentiment. Titanic m'avait fait un certain effet quand je l'ai vu au cinéma, je l'avoue sans aucune honte. J'y étais allée pour le bateau et je suis ressortie les yeux humides. Néanmoins, je le répète cet effet est aussi mécanique que si j'épluchais un oignon!

Heureusement nous sommes humains, donc nous pouvons prendre du recul, ce que l'on nomme la distance critique par rapport à nos émotions, pour les relativiser. Le piège de l'émotion, il n'y a rien de pire.

Silverwitch

C'est vrai que ça tire une larme voir Kate Winslett faire l'épouvantail sur le devant du bateau avec la musique de Ceeeeeeeuuuuuuulllliiiiiiiiiiinnnnnnnneeeeeee!!!!!!!

:P :P :P :P :P
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Garion le 14 Nov 2003, 18:11

silverwitch a écrit:Oui, et? Le public en lui-même n'est pas qualifié pour établir une critique d'un film, il ne dispose pas des outils critiques pour le faire, ni de la culture du médium. C'est quand même étonnant ce refus systématique d'envisager la différence entre l'activité du jugement critique et l'opinion de goût. Le public a des goûts. Il n'est pas qualifié en matière d'esthétique du cinéma.

Silverwitch,

Ce que je ne comprend pas c'est qu'on puisse établir des critères de jugement absolus pour l'art.

D'après ce que je comprend de ton approche de la critique du cinéma, il y a des critères qui te permettent de mettre sur une échelle de valeur certaines caractéristiques du film.
Mais ces critères, d'où sortent-ils ? Qui les a défini ? Est-ce que tous les critiques ont les mêmes ? Si non, pourquoi ? Qu'est-ce qui permet d'affirmer que ceux sont les bons et qu'ils sont absolus ?
Image
Garion
Prisonnier

Messagede von Rauffenstein le 14 Nov 2003, 18:12

Nelson a écrit:On peut toujours lancer de nouveaux débats si vous vous ennuyez...

Image

- Nelson pose la question de savoir s'il fallait faire le parrain 3, Dom Corleone.
- Tu iras lui offrir une belle paire de chaussures en ciment...

Non, mais Smith et Wesson par contre, clairement oui.

Non, mais il fait bien les pâtes parait-il.

Image

Pas plus que sa petite soeur quand elle nous pond un 14 feuillet sur ce topic

Image

Il a un bon fond car à la fin il quitte Ferrari et passe chez Williams qui devient alors champione du monde.

-Sophie Morceau est-elle une actrice? Et Jean Reno?

Image

Je sais pas pour Jean Reno, mais Sophie Marceau à une belle paire de loches et une bouche à pipe. C'est donc forcément une bonne actrice.

Image

Pas moins que le retour de Bridgestone au championnant cette année. Alors pourquoi pas ?
Dernière édition par von Rauffenstein le 14 Nov 2003, 18:45, édité 1 fois.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 18:12

Shunt a écrit:
Le mélange des genres n'est pas une fin en soi. Moi ce que j'ai aimé dans "Pulp Fiction" et "Jackie Brown", c'est que Tarantino traitait de sujets universels (Dieu, la vie, l'amour, la mort, la liberté) avec les codes de la subculture US...

...j'espère que dans Kill Bill, il ne négligera pas le fond au profit de la forme et de la grosse baston qui déchire sa race.

Shunt,

Tu veux vraiment une réponse à ta question? Bon tu peux deviner mon avis sur "Kill Bill" j'imagine...Autrement "Jackie Brown" était quand même un film un peu plus intéressant de Tarantino. Il prenait un peu son temps, trouvait quelques belles idées cinématographiques: la caméra qui s'élève sur une grue et suit la voiture des personnages qui vont exécuter un type dans un terrain vague...J'imagine que tu vois le plan auquel je fais allusion. La présence de Michael Keaton, toujours excellent acteur, mais hélas mal employé...M'enfin ça reste assez faux tout ce cinéma. Je n'y crois pas en fait....

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Re: Tiens...

Messagede Pat le 14 Nov 2003, 18:13

Shunt a écrit:
Lucky a écrit:Tiens, tu évoquais Titanic plus haut. Je trouve le phénomène hyper captivant. Voilà un film qui a engrangé le double de pognon par rapport à celui qui le suit (un Harry Potter, si je ne m'abuse), il y a donc eu quelque chose qui a parlé aux gens, qui les a attirés, fascinés... Et pourtant c'est, objectivement, un très mauvais film. Bon, il se laisse regarder, mais même moi qui ne connait rien au cinéma, j'ai relevé des tas d'énormités. Alors POURQUOI ? Pourquoi des spectateurs, qui ont dû voir les mêmes boulettes, ont quand même été voir le film trois ou quatre fois ???

Passons sur la théorie de la lutte des classes cinématographiques, que tu as très bien exposée plus haut. Passons sur les trucs simplistes genre les spectateurs sont tous des abrutis qui n'aiment que les trucs les plus nuls. Essayons de comprendre ce qui lui a valu ce succès. Et ce qui a fait que Pearl Harbor, qui voulait, si je ne m'abuse, jouer les prolongations, a été un bide... Toi qui connait bien le cinéma, tu n'as pas une théorie là-dessus ??? :wink:

Je pense que Titanic réutilise les mêmes recettes que les bouquins à l'eau de rose de Barbara Cartland et les collections Arlequin... de beaux héros, une histoire d'amour impossible dans un contexte épique et dramatique.

Moi je crois que Titanic a marché pour la même raison que les reality shows loft story et compagnie: la vie (la vraie) manque de romantisme, d'aventures, de piquant; les gens comblent un vide dans leur vie en regardant les autres vivrent de belles histoires.

PS: J'ai pas vu Titanic...
Pat
re-member

Messagede von Rauffenstein le 14 Nov 2003, 18:13

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:Non Joel Schumacher est un autre faiseur de nanards... j'ai vu "Phone Game" dans l'avion, l'idée de base était intéressante (un type se retrouve coincé dans une cabine téléphonique braqué par un sniper) mais le propos complètement débile (le mec se voit menacer uniquement parce qu'il a une maîtresse et qu'il mène une vie de débauche), voire nauséeux (on se demande si Schumacher ne donne pas raison dans un sens à ce sniper-confesseur qui fait expier leurs fautes aux âmes pécheresses par les armes).

Shunt,

As-tu vu Tigerland du même Schumacher (qui tourne plus vite que son ombre)? Si oui, qu'en as-tu pensé?

Silverwitch
Ah ! Oui ! Très bonne surprise. Etonnant ce film.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Garion le 14 Nov 2003, 18:14

martinb a écrit:Puisque certains considèrent le cinéma comme un art et d'autres comme un divertirsement, pourquoi continuent-ils de débattre sur ce forum, puisqu'ils ne parlent pas de la même chose??

Pour ma part, c'est un art, mais cela ne change rien au fait que je considère qu'il n'y a pas de critères absolus de jugement. Cela reste une question de gout.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 18:18

-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3? Oui, rien que pour la séquence à l'opéra de Palerme, l'art de la mise en scène par Coppola!
-L'Inspecteur Harry est-il facho? Un peu oui
-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film? Non je ne crois pas
-Fabrice Lucchini vous enerve t-il? Pas du tout, c'est un acteur remarquable mais sous employé et qui cabotine. Le seul film où je l'ai trouvé vraiment convaincant (outre les films de Rohmer) c'est "Rien sur Robert" de Pascal Bonitzer.
-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond? si j'ai bien compris c'est un ancien gentil passé du côté obscur parce qu'il ne maitrisait pas sa colère.
-Sophie Morceau est-elle une actrice? Et Jean Reno? Non et non.
-Le scénario de Volte-Face est-il crédible? Autant que Jean Reno acteur et encore.

Silverwitch (Nelson tu devrais avoir honte)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 18:22

martinb a écrit:Tiens, moi je dirais aussi le contraire, soit que les critiques de cinéma ne sont pas qualifiés pour juger un film qui est destiné à un PUBLIC! :wink:

martinb,

Oui c'est possible. Mais quand je parlais de la critique, je parlais de l'activité critique, et pas de la profession de critique de cinéma. Parce que là c'est bien souvent une catastrophe! Copinage ou auterisme débridé...Je ne sais pas ce qu'il en est au Québec mais en France c'est quasiment le désert, à part la revue Positif de Michel Ciment qui tente de conserver la tête hors de l'eau.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Caboum le 14 Nov 2003, 18:33

silverwitch a écrit:
martinb a écrit:Tiens, moi je dirais aussi le contraire, soit que les critiques de cinéma ne sont pas qualifiés pour juger un film qui est destiné à un PUBLIC! :wink:

martinb,

Oui c'est possible. Mais quand je parlais de la critique, je parlais de l'activité critique, et pas de la profession de critique de cinéma. Parce que là c'est bien souvent une catastrophe! Copinage ou auterisme débridé...Je ne sais pas ce qu'il en est au Québec mais en France c'est quasiment le désert, à part la revue Positif de Michel Ciment qui tente de conserver la tête hors de l'eau.

Silverwitch

Y a de bon critiques dans le journal hebdomadaires sur l'activité culturelle de Montréal http://www.voir.ca

C'est sans doute le meilleur outil de référence pour le cinéma car il n'hésitera pas à frapper sur un film québécois, ce que les journaux quotidien font moins. Ce qui est dommage, c'est que pour énormément de médias au Québec, tout ce qui est produit ici est génial, grandiose, extravagant, même pour uen chanteuse comme Natasha St-Pier ou un film de rires gras et de gros colon de Louis Saïa.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Bob Cramer le 14 Nov 2003, 18:42

-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3? J'en sais rien
-L'Inspecteur Harry est-il facho? Ben oui.
-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film? Oui. Et même plusieurs, du moins à mon gout. Mais il est de bon ton de gerber sur Besson, donc... D'autant plus que beaucoup confondent produit par Besson et réalisé par Besson.
-Fabrice Lucchini vous enerve t-il? Pas du tout. Mais c'est quand même dans P.RO.F.S qu'il est le meilleur :D
-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond? C'est un méchant. Sauf au début et un peu à la fin ;)
-Sophie Morceau est-elle une actrice? Et Jean Reno? Oui et oui. Du moins, si on entend par acteur, personne qui joue un rôle dans un film.
-Le scénario de Volte-Face est-il crédible? J'en sais rien

Bob Cramer (Nelson enfin des vraies questions sur le cinéma!) ;)
Dernière édition par Bob Cramer le 14 Nov 2003, 18:49, édité 1 fois.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede martinb le 14 Nov 2003, 18:45

silverwitch a écrit:

martinb,

Silverwitch

Je ne sais pas pour le Québec.

Tout ce je sais, c'est que les médias ont souvent des critiques de films qui analysent les films un peu à la façon dont vous le faitent ici, soit en regardant le côté artistique et tout et tout, mais qui s'adressent à un publique moyen de gamme (pour être poli).

Si je prend le ca de l'émission "flash" (sorte d'entertainment tonight québécois), on critique (René Homier-Roy) pour une élite alors que c'est le publique cherchant les Titanic et autres productions hollywoodiennes qui regarde l'émission! ça me dépasse un peu! :?
Image
martinb
râleurator

Messagede Bob Cramer le 14 Nov 2003, 18:50

Silver,

Et que penses-tu de l'émission de France Inter : "Le masque et la plume" ?
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede oz.1 le 14 Nov 2003, 18:53

Oui, parce qu'une trilogie, ça a plus de classe qu'une simple suite et ça fait des beaux coffrets collectors.

Demande lui si t'es un homme.

non, ils sont même de plus en plus mauvais au fil du temps, heureusement, il semble s'être arrété...malheureusement, c'est pour en produire de pire encore. :roll:

J'adore le voir à la TV...j'ai jamais vu un film avec lui et je n'en ai pas trop envie.

Il coupe un bras à son fils ! Comment on peut se poser la question ? :eek: :D

-Sophie Morceau est-elle une actrice?
Finalement, ce qu'elle arrive à faire avec son cerveau de mollusque est plutôt impressionnant. Quand on compare à d'autres actrices, ça l'est déjà moins.

Je te dirai ça quand je l'aurai vu.
Image
oz.1
objecteur

Messagede F1GT le 14 Nov 2003, 18:53

-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3? Mince y'a eu un Parrain 2 alors.
-L'Inspecteur Harry est-il facho? Potter est faché ?
-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film? Ca dépend de quel élément on parle :roll:
-Fabrice Lucchini vous enerve t-il? P.RO.F.S est son meilleur film, je confirme Bob ;)
-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond? BV sort de ce corps
-Sophie Morceau est-elle une actrice? Et Jean Reno? Oui en tout ca plus que Woody Wood Allen Picker.
-Le scénario de Volte-Face est-il crédible? Pile ou face ?

F1GT (Nelson pourquoi devrais tu avoir honte ?)
Dernière édition par F1GT le 14 Nov 2003, 18:55, édité 1 fois.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con

Messagede Pat le 14 Nov 2003, 18:54

À mon tour de suggérer un débat:

Devrait-on toujours voir un film dans sa version originale ?

Moi je réponds oui car un acteur, c'est une voix, un ton, une façon de s'exprimer, bien plus qu'un physique, même si la gestuelle et le physique "du rôle" sont importants.

Je trouve insupportable d'entendre un acteur américain ou britannique parler avec l'accent pointu des Français, ou pire encore, avec la voix d'un comédien québécois qu'on a l'habitude de voir dans des téléromans idiots. D'ailleurs je trouve qu'au Québec, on n'a aucune compétence pour le doublage des films.

Je tiens à voir un film en version originale et s'il est dans une autre langue que le français ou l'anglais, je préfère le voir sous-titré.
Pat
re-member

Messagede puriste-express le 14 Nov 2003, 18:54

René Homier-Roy n'est pas élitiste parce qu'il est a Radio-Canada et qu'il ne rote pas dans son micro, faut pas exagérer! :eek:
Signature débile effacée.
puriste-express
forumiste has-been

Messagede martinb le 14 Nov 2003, 18:55

Bob Cramer a écrit:-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3? J'en sais rien
-L'Inspecteur Harry est-il facho? Ben oui.
-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film? Oui. Et même plusieurs, du moins à mon gout. Mais il est de bon ton de gerber sur Besson, donc... D'autant plus que beaucoup confondent produit par Besson et réalisé par Besson.
-Fabrice Lucchini vous enerve t-il? Pas du tout. Mais c'est quand même dans P.RO.F.S qu'il est le meilleur :D
-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond? C'est un méchant. Sauf au début et un peu à la fin ;)
-Sophie Morceau est-elle une actrice? Et Jean Reno? Oui et oui. Du moins, si on entend par acteur, personne qui joue un rôle dans un film.
-Le scénario de Volte-Face est-il crédible? J'en sais rien

Bob Cramer (Nelson enfin des vraies questions sur le cinéma!) ;)

Bob, je t'aime plus quand tu parles de cinéma et non de Formule-1 ou de choses seauciales!!! :D :D :wink:
Image
martinb
râleurator

Messagede alclaz le 14 Nov 2003, 18:57

Pat a écrit:À mon tour de suggérer un débat:

Moi je réponds oui car un acteur, c'est une voix, un ton, une façon de s'exprimer, bien plus qu'un physique, même si la gestuelle et le physique "du rôle" sont importants.

Je trouve insupportable d'entendre un acteur américain ou britannique parler avec l'accent pointu des Français, ou pire encore, avec la voix d'un comédien québécois qu'on a l'habitude de voir dans des téléromans idiots. D'ailleurs je trouve qu'au Québec, on n'a aucune compétence pour le doublage des films.

Je tiens à voir un film en version originale et s'il est dans une autre langue que le français ou l'anglais, je préfère le voir sous-titré.

bien d'accord. J'aime mieux un film en chinois sous-titré que de me taper Bernard Fortin et Yves Corbeil encore et encore...
alclaz

Messagede Garion le 14 Nov 2003, 18:57

Moi je préfère le voir en version doublée en français la première fois, car sinon on perd trop de temps à lire les sous-titres et on rate des détails important dans l'image.
En revanche, si le film m'a plu et que j'ai envie de le revoir, je le regarderai en V.O.

Un petit bémol toutefois quand les films sont doublés avec une voix qui n'est pas celle qui double habituellement l'acteur.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Lucky le 14 Nov 2003, 19:02

Pat a écrit:
Shunt a écrit:
Lucky a écrit:Tiens, tu évoquais Titanic plus haut. Je trouve le phénomène hyper captivant. Voilà un film qui a engrangé le double de pognon par rapport à celui qui le suit (un Harry Potter, si je ne m'abuse), il y a donc eu quelque chose qui a parlé aux gens, qui les a attirés, fascinés... Et pourtant c'est, objectivement, un très mauvais film. Bon, il se laisse regarder, mais même moi qui ne connait rien au cinéma, j'ai relevé des tas d'énormités. Alors POURQUOI ? Pourquoi des spectateurs, qui ont dû voir les mêmes boulettes, ont quand même été voir le film trois ou quatre fois ???

Passons sur la théorie de la lutte des classes cinématographiques, que tu as très bien exposée plus haut. Passons sur les trucs simplistes genre les spectateurs sont tous des abrutis qui n'aiment que les trucs les plus nuls. Essayons de comprendre ce qui lui a valu ce succès. Et ce qui a fait que Pearl Harbor, qui voulait, si je ne m'abuse, jouer les prolongations, a été un bide... Toi qui connait bien le cinéma, tu n'as pas une théorie là-dessus ??? :wink:

Je pense que Titanic réutilise les mêmes recettes que les bouquins à l'eau de rose de Barbara Cartland et les collections Arlequin... de beaux héros, une histoire d'amour impossible dans un contexte épique et dramatique.

Moi je crois que Titanic a marché pour la même raison que les reality shows loft story et compagnie: la vie (la vraie) manque de romantisme, d'aventures, de piquant; les gens comblent un vide dans leur vie en regardant les autres vivrent de belles histoires.

PS: J'ai pas vu Titanic...

Parfait... Donc tous ceux qui ont répondu à la question sont peu ou prou sur la même idée : Titanic a marché en partie grâce au bateau mythique, etc, etc... Soit dit en passant, je ne trouve pas que le film ait été très satisfaisant de ce côté là, à part les scènes filmées sur l'épave, qui constituent l'une des rares bonnes idées de James Cameron, à mon goût... Bon, ceci dit, j'avoue que je n'ai pas été le voir en salle. Ca rendait sans doute mieux sur grand écran...

Et il a aussi marché parce que le public aime les belles histoires, le romantisme, les belles aventures, etc... Alors pourquoi on voit de tout sur les écrans sauf ça ? Oh bien sûr, on a parfois droit à une histoire d'amour entre les prises de kung-fu, les mitralleuses qui défouraillent, les gags à la comment vas-tuyau d'poêle, etc... Mais une vraie belle histoire toute seule ???

On peut tout faire, jusqu'à la violence extrême, le mauvais goût le plus épouvantable, les histoires les plus tirées par les cheveux... tout... mais il faut pas raconter une belle histoire, ça non...

Quelle est la dernière belle histoire que vous avez vue au ciné ? Je veux dire, pas le truc où vous vous êtes dit "que c'est cul-cul la praline !", l'histoire feel good, dont vous êtes sortis la larme à l'oeil ou la tête remplie d'étoiles, mais la poitrine éclatant de bonheur ??? :wink:

Lucky
Lucky

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 19:04

silverwitch a écrit:

Shunt,

Silverwitch

Non, je n'ai pas vu celui-là... ça vaut quoi ?
Shunt

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 19:11

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:
Le mélange des genres n'est pas une fin en soi. Moi ce que j'ai aimé dans "Pulp Fiction" et "Jackie Brown", c'est que Tarantino traitait de sujets universels (Dieu, la vie, l'amour, la mort, la liberté) avec les codes de la subculture US...

...j'espère que dans Kill Bill, il ne négligera pas le fond au profit de la forme et de la grosse baston qui déchire sa race.

Shunt,

Tu veux vraiment une réponse à ta question? Bon tu peux deviner mon avis sur "Kill Bill" j'imagine...Autrement "Jackie Brown" était quand même un film un peu plus intéressant de Tarantino. Il prenait un peu son temps, trouvait quelques belles idées cinématographiques: la caméra qui s'élève sur une grue et suit la voiture des personnages qui vont exécuter un type dans un terrain vague...J'imagine que tu vois le plan auquel je fais allusion. La présence de Michael Keaton, toujours excellent acteur, mais hélas mal employé...M'enfin ça reste assez faux tout ce cinéma. Je n'y crois pas en fait....

Silverwitch

Oui, je vois de quel plan tu parles... je crois que c'est celui qui me vient tout de suite en tête quand je pense à ce film, qui est, pour moi, la meilleure réalisation de Tarantino... jusqu'ici je trouvais qu'il s'améliorait de film en film... je n'ai jamais trop accroché Reservoir Dogs qui est assez creux, Pulp Fiction m'avait davantage branché (je sais que tu n'aimes pas ce film... mais je suis prêt à débattre) et Jackie Brown franchement enthousiasmé... j'ai peur qu'il nous fasse une rechute avec Kill Bill, que je ne sens pas du tout.
Shunt

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 19:19

-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3? Pas vu.
-L'Inspecteur Harry est-il facho? Moins que Charles Bronson.
-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film? Hmmm... non. J'ai vu le Grand Bleu que j'avais aimé gamin, c'est là qu'on se rend compte qu'on a des goûts de chiottes quand on est môme.
-Fabrice Lucchini vous enerve t-il? P.RO.F.S est son meilleur film, je confirme Bob et F1GT.
-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond? Je pense qu'il faut pas le faire chier c'est tout.
-Sophie Morceau est-elle une actrice? Et Jean Reno? Sont tous les deux mauvais. Mais Sophie Marceau est une très belle femme.
-Le scénario de Volte-Face est-il crédible? Un peu tiré par les cheveux.
Shunt

Messagede Cortese le 14 Nov 2003, 19:38

Moi aussi je voudrais suggérer un petit débat : Dans quasiment tous les films de la planète, quel que soit le sujet, on nous inflige une histoire sentimentale dans le scénario. Personnellement, quand je regarde en vidéo, je zappe, sauf si c'est vraiment un élèment de l'intrigue ce qui est quand même rare (même si j'admets qu'on soit tous plus ou moins obsédés par la chose, on a pas toujours envie d'en entendre parler à tout bout de champ). Alors j'aimerais savoir comment réagissent les autres à ces lassantes scènes sentimentales (généralement écrites à la photocopieuse on dirait) ?
Cortese
dieu

Messagede central park écureuil le 14 Nov 2003, 20:01

Lucky a écrit:Quelle est la dernière belle histoire que vous avez vue au ciné ? Je veux dire, pas le truc où vous vous êtes dit "que c'est cul-cul la praline !", l'histoire feel good, dont vous êtes sortis la larme à l'oeil ou la tête remplie d'étoiles, mais la poitrine éclatant de bonheur ??? :wink:

Lucky

lucky,

d'abord, félicitations, tu as un mari qui a bon gout pour les automobiles :D

trèves de plaisanteries, lost in translation m'a fait cet effet. ça doit sortir en france début janvier. la poitrine ne m'éclatait pas forcément de bonheur (la fin est douce-amère), mais j'en avais quand même la larme à l'oeil.... et c'est pas cuculapraline ;)

http://www.pathedistribution.com/accuei ... IDFilm=517

salut, jmp85
Image
central park écureuil
apprenti sorcier

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 20:02

Garion a écrit:Ce que je ne comprend pas c'est qu'on puisse établir des critères de jugement absolus pour l'art.

D'après ce que je comprend de ton approche de la critique du cinéma, il y a des critères qui te permettent de mettre sur une échelle de valeur certaines caractéristiques du film.
Mais ces critères, d'où sortent-ils ? Qui les a défini ? Est-ce que tous les critiques ont les mêmes ? Si non, pourquoi ? Qu'est-ce qui permet d'affirmer que ceux sont les bons et qu'ils sont absolus ?

Garion,

Peux-tu répondre à ces questions:

-Qu'est-ce que le cinéma?
-Quel est le rapport entre le cinéma et son (ses) auteur(s)?
-Quel est le rapport entre le cinéma et la réalité?
-Quel est le rapport entre le cinéma et le spectateur?
-Quel est le rapport entre le cinéma et son langage?

La critique s'appuie sur les réponses à ces cinq questions. Cinq éléments indispensables et nécessaires pour qu'il y ait une oeuvre: un auteur, une oeuvre, un spectateur, un langage et un référent. Sans oublier que nous vivons dans une civilisation avec une culture et donc un passé culturel et artistique, reste à ajouter l'histoire du cinéma. Voilà donc sept grands thèmes pour te permettre de répondre à la question.

-Le cinéma
-Le cinéaste
-Le monde
-Le spectateur
-le style
-l'histoire

L'important est que ces sept questions sur l'art ne sont pas indépendantes, elles font ce que l'on nomme un système. Quand je réponds à l'une d'entres elles, je restreins les options qui me sont proposées pour répondre aux autres. Attention Garion également à ne pas confondre l'activité critique et la critique comme profession. De plus, je ne peux répondre à ta question quant à la présence ou non de critères absolus ou objectifs. Peu importe dirais-je, la critique est une recherche d'objectivité.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede martinb le 14 Nov 2003, 20:15

puriste-express a écrit:René Homier-Roy n'est pas élitiste parce qu'il est a Radio-Canada et qu'il ne rote pas dans son micro, faut pas exagérer! :eek:

Non, mais il critique un film avec des critères que le téléspectateur qui regarde flash (matantes et jeunes ados j'imagine) n'a pas. La spectatrice de flash s'en fout du sérieux du réalisateur et du cadrage, tout ce qu'elle veut, c'est de voir la gueule de Ben Affleck!! :D
Image
martinb
râleurator

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 20:19

Pat a écrit:
martinb a écrit:Moi j'aurais un autre sujet de débat:

Puisque certains considèrent le cinéma comme un art et d'autres comme un divertirsement, pourquoi continuent-ils de débattre sur ce forum, puisqu'ils ne parlent pas de la même chose??

C'est quoi l'art sinon un divertissement ?

Pour moi, y'a pas d'art sans divertissement. Peut y'avoir divertissement sans art par contre :D

Pat,

C'est un peu léger. Comment établis tu le lien entre l'art et le divertissement? Je suis presque d'accord selon la définition que l'on accorde à divertissement. S'il s'agit de la définition pascalienne, alors oui l'art est un divertissement. S'il s'agit d'une acceptation moderne, alors non l'art n'est pas un divertissement.

Je fais souvent cette précision concernant la théorie de l'esthétique. En matière d'art il convient de différencier la fonction et la visée.

La visée (ou fonction immanente) est la relation esthétique que suppose toute oeuvre d'art. Quel est le lien entre l'oeuvre et toi? Ce n'est pas d'abord un "divertissement", le divertissement est une conséquence, l'effet que l'oeuvre produit ou bien la raison pour laquelle tu te confrontes à l'art. Non la relation esthétique est la manière dont l'oeuvre te parvient. L'oeuvre d'art est d'abord et avant tout une forme esthétique.

La fonction (ou fonction transcendante) est elle est très étendue, et peu importe en fait. La fonction immanente de la fiction est compatible avec n'importe quelle fonction transcendante. Ainsi par exemple, la fonction de divertissement, au sens de délassement, d'agrément.

Si tu dis: "Je veux me divertir, je vais regarder Les Tontons Flingueurs", tu parles ici de la fonction transcendante du film, celle que toi spectateur accorde au film, et donc à la relation esthétique. Voir un film pour le plaisir ou pour se divertir ne signifie donc pas que le film ne relève pas de l'attention esthétique, mais au contraire, s'adonner à la relation esthétique pour se divertir.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nelson le 14 Nov 2003, 20:21

Panzerchoumi a écrit:

Image

- Nelson pose la question de savoir s'il fallait faire le parrain 3, Dom Corleone.
- Tu iras lui offrir une belle paire de chaussures en ciment...

Excellent Panzer! :lol:
Nelson

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 20:21

Bob Cramer a écrit:Bob Cramer (Nelson enfin des vraies questions sur le cinéma!) ;)

:P

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 20:22

Cortese a écrit:Moi aussi je voudrais suggérer un petit débat : Dans quasiment tous les films de la planète, quel que soit le sujet, on nous inflige une histoire sentimentale dans le scénario. Personnellement, quand je regarde en vidéo, je zappe, sauf si c'est vraiment un élèment de l'intrigue ce qui est quand même rare (même si j'admets qu'on soit tous plus ou moins obsédés par la chose, on a pas toujours envie d'en entendre parler à tout bout de champ). Alors j'aimerais savoir comment réagissent les autres à ces lassantes scènes sentimentales (généralement écrites à la photocopieuse on dirait) ?

Quand elle fait sens ça ne me dérange pas... ce qui est casse-couilles, c'est quand ça vient comme un cheveu sur la soupe, comme si c'était imposé dans le cahier des charges.
Shunt

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 20:23

F1GT a écrit:-Sophie Morceau est-elle une actrice? Et Jean Reno? Oui en tout ca plus que Woody Wood Allen Picker.

Pfff...

F1GT a écrit: (Nelson pourquoi devrais tu avoir honte ?)

Parce que.

Silverwitch (concise)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nelson le 14 Nov 2003, 20:24

silverwitch a écrit:-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3? Oui, rien que pour la séquence à l'opéra de Palerme, l'art de la mise en scène par Coppola!
-L'Inspecteur Harry est-il facho? Un peu oui
-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film? Non je ne crois pas
-Fabrice Lucchini vous enerve t-il? Pas du tout, c'est un acteur remarquable mais sous employé et qui cabotine. Le seul film où je l'ai trouvé vraiment convaincant (outre les films de Rohmer) c'est "Rien sur Robert" de Pascal Bonitzer.
-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond? si j'ai bien compris c'est un ancien gentil passé du côté obscur parce qu'il ne maitrisait pas sa colère.
-Sophie Morceau est-elle une actrice? Et Jean Reno? Non et non.
-Le scénario de Volte-Face est-il crédible? Autant que Jean Reno acteur et encore.

Silverwitch (Nelson tu devrais avoir honte)

Pourquoi?
Nelson

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 20:25

Garion a écrit:

Moi je préfère le voir en version doublée en français la première fois, car sinon on perd trop de temps à lire les sous-titres et on rate des détails important dans l'image.
En revanche, si le film m'a plu et que j'ai envie de le revoir, je le regarderai en V.O.

Un petit bémol toutefois quand les films sont doublés avec une voix qui n'est pas celle qui double habituellement l'acteur.

Moi je suis devenu un ayatollah du film en VO... la VF donne souvent un aspect factice et superficiel, quand elle ne vient pas complètement bousiller le film. "Eyes Wide Shut" en VF, c'est horrible...
Shunt

Messagede Nelson le 14 Nov 2003, 20:26

Ah...euh...ma question a croisé ta réponse...
Nelson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin