Modérateurs: Garion, Silverwitch
b.verkiler a écrit:Moi j'ai bien aimé Independance Day.
J'y vois l'union, le dépassement des différences, les israeliens se joignant aux arabes, les russes aux amerloques, pour combattre un ennemi commun représenté par les aliens. Pour moi, les aliens, ce n'est rien d'autre que le démon qui vit en nous, et que nous devons éradiquer dans l'union. Un djihad universel et collectif.
Le don de soi de l'alcolo et du président, qui auraient pu rester peperes dans leurs pénates et ne s'occuper que de leur petite vie tranquille, amene une grande reflexion sur l'hesitation entre renoncement et action.
Les effets spéciaux sont magnifiques, Will Smith a un jeu tout en détachement, Godblum nous ramène à la fragilité du rationnel, puisant son inspiration de la victoire dans les fragilités de son père et les faiblesses de la Nature, si puissante et fragile à la fois. Ici se pose le thème de l'écologie.
Au niveau psychanalitique, comment ne pas voire dans l'orifice des vaisseaux une rondelle dilatée, accueillant le pénis (l'avion) explosant dans une symphonie du ça?
Je crois qu'Independance Day est bien plus ambitieux que ce qu'on veut croire. Tout ça parce que c'est ricain et que c'est une grosse production.

J'y vois l'union, le dépassement des différences, les israeliens se joignant aux arabes, les russes aux amerloques, pour combattre un ennemi commun représenté par les aliens. Pour moi, les aliens, ce n'est rien d'autre que le démon qui vit en nous, et que nous devons éradiquer dans l'union. Un djihad universel et collectif.
Le don de soi de l'alcolo et du président, qui auraient pu rester peperes dans leurs pénates et ne s'occuper que de leur petite vie tranquille, amene une grande reflexion sur l'hesitation entre renoncement et action.
Les effets spéciaux sont magnifiques, Will Smith a un jeu tout en détachement, Godblum nous ramène à la fragilité du rationnel, puisant son inspiration de la victoire dans les fragilités de son père et les faiblesses de la Nature, si puissante et fragile à la fois. Ici se pose le thème de l'écologie.
Au niveau psychanalitique, comment ne pas voire dans l'orifice des vaisseaux une rondelle dilatée, accueillant le pénis (l'avion) explosant dans une symphonie du ça?
Je crois qu'Independance Day est bien plus ambitieux que ce qu'on veut croire. Tout ça parce que c'est ricain et que c'est une grosse production.
Panzerchoumi a écrit:C'est dommage. Tu sauras jamais comment ça finit.Shunt a écrit:Mickeya a écrit:Silverswitch,
Tu as deja été au cinema voir un bon gros film d action, mal filmé, avec des dialogue pourri, rien que pour te divertir et regarder un film sans passer ton temps a l analyser (meme si ca doit venir naturellement) ?
Sur ce point je partage la position de Silverwitch... un gros film d'action bien nase et bien bourrin, ça ne me divertit pas... je suis sorti deux fois de la salle avant la fin du film, c'était "Independance Day" et "Dobermann"... c'était même pas drôle, même au second degré.
Non, moi je comprends très bien que le caca ne divertisse pas...

Mickeya a écrit:b.verkiler a écrit:Moi j'ai bien aimé Independance Day.
![]()
![]()
![]()

Nelson a écrit:Yo a écrit:Shunt a écrit:Ou alors il parle d'"A Tombeaux Ouverts" avec Nicolas Cage...
Celui-là je ne l'ai pas aimé du tout. Déjà à la base je trouve que Nicolas Cage en fait des caisses et des caisses dans le "sur-jeu", mais là il se surpasse. Pour moi, les deux seules choses positives dans ce film sont John Goodman et l'utilisation dans la BO du TB Sheets de Van Morrison.
Aie...j'ai beaucoup aimé ce film moi. Ce qui m'a déjà valu de me faire tirer les oreilles par silverwitch qui elle, n'a pas du tout aimé.
(Et puis merci à ce film de m'avoir fait découvrir Van Morrison.)

Caboum a écrit:b.verkiler a écrit:Moi j'ai bien aimé Independance Day.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le fou rire du jour!!!!
Caboum a écrit:b.verkiler a écrit:Moi j'ai bien aimé Independance Day.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le fou rire du jour!!!!
Lucky a écrit:
Tu rigoles ou pas ?![]()
b.verkiler a écrit:Caboum a écrit:b.verkiler a écrit:Moi j'ai bien aimé Independance Day.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le fou rire du jour!!!!
Pourquoi tu te fous de ma gueule?T'y serais pas un peu élitiste, toi, par hasard?

b.verkiler a écrit:Lucky a écrit:
Tu rigoles ou pas ?![]()
Sur le coup oui, mais finalement après relecture je trouve mon argumentaire trés convaincant.
C'est mon opinion, et de toute façon je ne vais pas au cinéma pour me prendre la tête.
Shunt a écrit:b.verkiler a écrit:Lucky a écrit:
Tu rigoles ou pas ?![]()
Sur le coup oui, mais finalement après relecture je trouve mon argumentaire trés convaincant.
C'est mon opinion, et de toute façon je ne vais pas au cinéma pour me prendre la tête.
Pour prendre autre chose alors ?
Caboum a écrit: On nombre de fois que tu te fous de la mienne, c'est un little pay back
bufo a écrit:euh, non rien, c'est juste que je m'ennuie un peu au boulot et c'est morne plaine ici aussi

Cortese a écrit:Je serais plutot d'accord avec Panzer. C'est un film que j'ai vu il y a très longtemps, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne m'a pas marqué. Un film qui se présente comme ironique, donc en principe d'une drôlerie méchante, mais qui est prévisible du début à la fin n'a plus rien d'ironique. Il me semble que c'est un travers fréquent dans le cinéma "à prétention". Dans le même registre, "48 heures" de Scorsese, si je me souviens bien, m'avait plongé dans un profond ennui. C'était consternant de nullité.

Shunt a écrit:silverwitch a écrit:Et juste pour le plaisir, la plus belle salle de Paris:
http://www.maxlinder.com/
Le meilleur écran (plus lumineux que partout ailleurs), un son remarquable, bref la joie...Pour autant il y a une salle unique et la programmation est disons grand public (ce qui ne me gêne pas) et la rentabilité de la salle est nulle. À quand la fermeture?
Il est à vendre... ce serait dommage qu'il ferme car effectivement, c'est une salle somptueuse. En attendant, je crois que les gérants essaient de survivre avec des petits montages, comme cette petite pizzeria qu'ils ont installé à côté de l'entrée, financée par Segafredo Zanetti... ils se débrouillent comme ils peuvent.

Nelson a écrit:On peut toujours lancer de nouveaux débats si vous vous ennuyez...
-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3? oui
-L'Inspecteur Harry est-il facho? Ne sais pas
-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film? non
-Fabrice Lucchini vous enerve t-il? oui
-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond? un peu gentil, sinon il aurait décapité son gars pendant la bataille
-Sophie Morceau est-elle une actrice? non, juste une belle gueuleEt Jean Reno?non, même pas une belle gueule
-Le scénario de Volte-Face est-il crédible?

Nelson a écrit:On peut toujours lancer de nouveaux débats si vous vous ennuyez...
-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3?
Moi j'ai bien aimé (je sais, je ne suis pas une référence cinéma, mais m'en fout!![]()
-L'Inspecteur Harry est-il facho?
Je ne l'ai jamais vu!![]()
-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film?
J'ai vu le grand bleu pour la première fois il y a un mois, et franchement, depuis le temps que j'en entendais parler, je m'attendais à mieux. Faut dire que ans mon cas, mettre Rosana Arquette dans un film diminue la note globale de celui-ci d'au moins 50%!
-Fabrice Lucchini vous enerve t-il?
Il m'énerve, mais je l'aime bien quand même. Sadiction et sa façon de parler me plait, surtout dans des films comme Beaumarchais l'insolant.
-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond?
dans le fonds de son costume surement!!![]()
-Sophie Morceau est-elle une actrice? on s'en fout, c'est pas ce qu'on regarde!!!![]()
Et Jean Reno? Dans le genre de rôle qu'on lui demande de tenir, je le trouve bien.
-Le scénario de Volte-Face est-il crédible?
connait pas ce film

Lucky a écrit:Tiens, tu évoquais Titanic plus haut. Je trouve le phénomène hyper captivant. Voilà un film qui a engrangé le double de pognon par rapport à celui qui le suit (un Harry Potter, si je ne m'abuse), il y a donc eu quelque chose qui a parlé aux gens, qui les a attirés, fascinés... Et pourtant c'est, objectivement, un très mauvais film. Bon, il se laisse regarder, mais même moi qui ne connait rien au cinéma, j'ai relevé des tas d'énormités. Alors POURQUOI ? Pourquoi des spectateurs, qui ont dû voir les mêmes boulettes, ont quand même été voir le film trois ou quatre fois ???
Passons sur la théorie de la lutte des classes cinématographiques, que tu as très bien exposée plus haut. Passons sur les trucs simplistes genre les spectateurs sont tous des abrutis qui n'aiment que les trucs les plus nuls. Essayons de comprendre ce qui lui a valu ce succès. Et ce qui a fait que Pearl Harbor, qui voulait, si je ne m'abuse, jouer les prolongations, a été un bide... Toi qui connait bien le cinéma, tu n'as pas une théorie là-dessus ???![]()
Garion a écrit:silverwitch a écrit:Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le public est un bon juge de la valeur artistique d'une oeuvre?
Simplement le fait que le film est fait pour eux.

oz.1 a écrit:silverwitch a écrit:Sinon je me demandais aussi si ça intéressait des gens de faire justement une sorte de petit programme des films à la télévision. Je suis prête à faire chaque semaine une petite sélection de films et chacun pourrait rajouter ses recommandations, les films qu'il aime (ainsi que ceux qu'il déteste).
Oui, je pense que ça serait intéresserant.
oz.1 a écrit:silverwitch a écrit:oz.1 a écrit:Alors, je le ferai avec plaisir parce que j'aime partager ce que j'aime.
Je suis très intéressée alors!
Je te prépare ça en privé.

silverwitch a écrit:Garion a écrit:silverwitch a écrit:Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le public est un bon juge de la valeur artistique d'une oeuvre?
Simplement le fait que le film est fait pour eux.
Garion,
Oui, et? Le public en lui-même n'est pas qualifié pour établir une critique d'un film, il ne dispose pas des outils critiques pour le faire, ni de la culture du médium. C'est quand même étonnant ce refus systématique d'envisager la différence entre l'activité du jugement critique et l'opinion de goût. Le public a des goûts. Il n'est pas qualifié en matière d'esthétique du cinéma.

silverwitch a écrit:oz.1 a écrit:silverwitch a écrit:Sinon je me demandais aussi si ça intéressait des gens de faire justement une sorte de petit programme des films à la télévision. Je suis prête à faire chaque semaine une petite sélection de films et chacun pourrait rajouter ses recommandations, les films qu'il aime (ainsi que ceux qu'il déteste).
Oui, je pense que ça serait intéresserant.
Je vais y réfléchir sérieusement alors...oz.1 a écrit:silverwitch a écrit:oz.1 a écrit:Alors, je le ferai avec plaisir parce que j'aime partager ce que j'aime.
Je suis très intéressée alors!
Je te prépare ça en privé.
Merci!
Silverwitch

b.verkiler a écrit:Qui a vu Naked de Mike Leigh?
Parfois j'ai l'impression que je suis le seul au monde à l'avoir vu. Personne n'en parle jamais.

silverwitch a écrit: As-tu vu "Topsy-Turvy", son avant dernier film? Je te le conseille en tout cas. Tu pourrais être surpris (surtout après Naked)!
Silverwitch
Lucky a écrit:Je suis d'accord, c'est un très beau film. Mais l'idéologie véhiculée est non seulement simpliste et dangereuse, mais, ce que j'ai du mal à pardonner... à la limite de la malhonnêteté intellectuelle !!! Peut-on pardonner ça à un grand cinéaste ? Cette opposition "inspiré par Dieu/ignoré de Dieu" ??? C'est séduidant, mais d'une malhonnêteté foncière, surtout pour quelqu'un qui connait le processus de création, non ? Mais peut-être que j'ai une lecture trop superficielle ?
Lucky a écrit:Orange mécanique est un film qui m'a marquée à vie. Encore maintenant, près de 20 ans après, il m'arrive d'être saisie d'angoisse quand quelque-chose me rappelle une image du film. Alors, c'est sûr, c'est efficace, mais en même temps, j'aurais préféré ne jamais le voir...J'ai jamais plus eu le loisir d'écouter Singing in the rain paisiblement pas la suite...
![]()
Lucky a écrit:Ecoute, quand tu vois la médiocrité de certains films actuels, je ne peux pas croire qu'un grand réalisteur qui traiterait magistralement un sujet "grand public" n'aurait pas de succès. Mais il faut aussi se donner la peine de se mettre à la portée des gens. Ca me fait penser à certains musiciens de Free jazz, ils jouent des trucs inécoutables dos au public, et puis ensuite ils disent que les gens sont des cons de ne pas aimer ce qu'ils font... faut pas pousser non plus...![]()
Lucky a écrit:Tiens, tu évoquais Titanic plus haut. Je trouve le phénomène hyper captivant. Voilà un film qui a engrangé le double de pognon par rapport à celui qui le suit (un Harry Potter, si je ne m'abuse), il y a donc eu quelque chose qui a parlé aux gens, qui les a attirés, fascinés... Et pourtant c'est, objectivement, un très mauvais film. Bon, il se laisse regarder, mais même moi qui ne connait rien au cinéma, j'ai relevé des tas d'énormités. Alors POURQUOI ? Pourquoi des spectateurs, qui ont dû voir les mêmes boulettes, ont quand même été voir le film trois ou quatre fois ???
Passons sur la théorie de la lutte des classes cinématographiques, que tu as très bien exposée plus haut. Passons sur les trucs simplistes genre les spectateurs sont tous des abrutis qui n'aiment que les trucs les plus nuls. Essayons de comprendre ce qui lui a valu ce succès. Et ce qui a fait que Pearl Harbor, qui voulait, si je ne m'abuse, jouer les prolongations, a été un bide... Toi qui connait bien le cinéma, tu n'as pas une théorie là-dessus ???![]()
Et parmis les gens sur ce forum, il doit bien y en avoir qui ont aimé Titanic, je suppose, alors pourquoi ? Qu'est-ce qui vous a parlé dans ce film ?

-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3? Sais pas, pas vu ni le 2 ni le 3
-L'Inspecteur Harry est-il facho? Sais pas, pas vu
-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film? The Fifth Element était pas mal
-Fabrice Lucchini vous enerve t-il? Non, connais pas
-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond? Il a un bon fond
-Sophie Morceau est-elle une actrice? Pas vu suffisament de ses films. En entrevue sur Ardisson, elle m'a paru chiante Et Jean Reno? Des visiteurs à Ronin à Décalage horaire, il est très polyvalent et je l'aime bien
-Le scénario de Volte-Face est-il crédible? Pas vu

Lo a écrit:On peut aimer Tarkovski ET des sous-produits de genre, horreur, SF ou autres...

Mickeya a écrit:Silverswitch,
Tu as deja été au cinema voir un bon gros film d action, mal filmé, avec des dialogue pourri, rien que pour te divertir et regarder un film sans passer ton temps a l analyser (meme si ca doit venir naturellement) ?

Shunt a écrit:Mickeya a écrit:Peut etre mais faut les trouver les films d action potable pour les spectateurs exigeants ! Ca court pas les rues ce genre de films
Les films de John Carpenter, Tarantino et Kitano... c'est du film d'action qui se respecte.
Carpenter, ce n'est pas transcendant intellectuellement, mais tu passes un bon moment... car il a beaucoup d'humour.

Shunt a écrit:Panzerchoumi a écrit:C'est dommage. Tu sauras jamais comment ça finit.
Les gentils humains gagnent et les méchants extraterrestres perdent... Roland Hemmerich, c'est une catastrophe cinématographique... Stargate, Godzilla, Independance Day... je crois qu'il a l'un des pires palmarès hollywoodien...

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 13 invités