La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Nelson le 14 Nov 2003, 14:25

:lol:
Nelson

Messagede Caboum le 14 Nov 2003, 14:26

b.verkiler a écrit:Moi j'ai bien aimé Independance Day.

J'y vois l'union, le dépassement des différences, les israeliens se joignant aux arabes, les russes aux amerloques, pour combattre un ennemi commun représenté par les aliens. Pour moi, les aliens, ce n'est rien d'autre que le démon qui vit en nous, et que nous devons éradiquer dans l'union. Un djihad universel et collectif.

Le don de soi de l'alcolo et du président, qui auraient pu rester peperes dans leurs pénates et ne s'occuper que de leur petite vie tranquille, amene une grande reflexion sur l'hesitation entre renoncement et action.

Les effets spéciaux sont magnifiques, Will Smith a un jeu tout en détachement, Godblum nous ramène à la fragilité du rationnel, puisant son inspiration de la victoire dans les fragilités de son père et les faiblesses de la Nature, si puissante et fragile à la fois. Ici se pose le thème de l'écologie.

Au niveau psychanalitique, comment ne pas voire dans l'orifice des vaisseaux une rondelle dilatée, accueillant le pénis (l'avion) explosant dans une symphonie du ça?

Je crois qu'Independance Day est bien plus ambitieux que ce qu'on veut croire. Tout ça parce que c'est ricain et que c'est une grosse production.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le fou rire du jour!!!!
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 14:26

J'y vois l'union, le dépassement des différences, les israeliens se joignant aux arabes, les russes aux amerloques, pour combattre un ennemi commun représenté par les aliens. Pour moi, les aliens, ce n'est rien d'autre que le démon qui vit en nous, et que nous devons éradiquer dans l'union. Un djihad universel et collectif.

Le don de soi de l'alcolo et du président, qui auraient pu rester peperes dans leurs pénates et ne s'occuper que de leur petite vie tranquille, amene une grande reflexion sur l'hesitation entre renoncement et action.

Les effets spéciaux sont magnifiques, Will Smith a un jeu tout en détachement, Godblum nous ramène à la fragilité du rationnel, puisant son inspiration de la victoire dans les fragilités de son père et les faiblesses de la Nature, si puissante et fragile à la fois. Ici se pose le thème de l'écologie.

Au niveau psychanalitique, comment ne pas voire dans l'orifice des vaisseaux une rondelle dilatée, accueillant le pénis (l'avion) explosant dans une symphonie du ça?

Je crois qu'Independance Day est bien plus ambitieux que ce qu'on veut croire. Tout ça parce que c'est ricain et que c'est une grosse production.

Il est chaffoin :lol::lol:
Shunt

Messagede Maverick le 14 Nov 2003, 14:37

Panzerchoumi a écrit:
Shunt a écrit:
Mickeya a écrit:Silverswitch,

Tu as deja été au cinema voir un bon gros film d action, mal filmé, avec des dialogue pourri, rien que pour te divertir et regarder un film sans passer ton temps a l analyser (meme si ca doit venir naturellement) ? :-D

Sur ce point je partage la position de Silverwitch... un gros film d'action bien nase et bien bourrin, ça ne me divertit pas... je suis sorti deux fois de la salle avant la fin du film, c'était "Independance Day" et "Dobermann"... c'était même pas drôle, même au second degré.

Non, moi je comprends très bien que le caca ne divertisse pas...
C'est dommage. Tu sauras jamais comment ça finit.

Comme dab, c est les ricains qui sauvent le monde :lol: :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 14 Nov 2003, 14:41

:eek: :eek: :lol: :lol:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Capet le 14 Nov 2003, 14:45

Mickeya a écrit:

:eek: :eek: :lol: :lol:

Ouais, tu l'as dit :eek:
Faut que le revoie ce film :lol:
Capet

Messagede Yo le 14 Nov 2003, 14:48

Nelson a écrit:
Yo a écrit:
Shunt a écrit:Ou alors il parle d'"A Tombeaux Ouverts" avec Nicolas Cage...

Celui-là je ne l'ai pas aimé du tout. Déjà à la base je trouve que Nicolas Cage en fait des caisses et des caisses dans le "sur-jeu", mais là il se surpasse. Pour moi, les deux seules choses positives dans ce film sont John Goodman et l'utilisation dans la BO du TB Sheets de Van Morrison.

Aie...j'ai beaucoup aimé ce film moi. Ce qui m'a déjà valu de me faire tirer les oreilles par silverwitch qui elle, n'a pas du tout aimé. :D

(Et puis merci à ce film de m'avoir fait découvrir Van Morrison.)

Rien que pour ca, il aura eu son utilité. :wink:
Yo
B5iste

Messagede B.Verkiler le 14 Nov 2003, 14:49

Caboum a écrit:

Le fou rire du jour!!!!

Pourquoi tu te fous de ma gueule? :cry: T'y serais pas un peu élitiste, toi, par hasard?
B.Verkiler

Messagede Lucky le 14 Nov 2003, 14:49

Caboum a écrit:

Le fou rire du jour!!!!

Heu... T'es sérieux b.verkiler ? Non parce que s'il rigole, il rigole... Maintenant s'il est sérieux, son opinion a autant de valeur que celle de quelqu'un d'autre, non ?

Tu rigoles ou pas ? :wink:

Amicalement,

Lucky

PS : Nelson, ou je ne sais plus qui, mes excuses... Moi je trouve qu'un des soucis, c'est qu'on vit pas dans une société où les idées ne sont plus importantes, seules comptent les opinions... Il faut avoir son opinion sur tout (surtout ce qu'on ne maîtrise pas...), on fait des sondages d'opinion, on vote pour éliminer Machin par ce qu'on s'est fait en 1/4 de secondes une opinion ferme, définitive et fondée à son sujet...

Et les opinions ont une telle importance qu'elles finissent par se confondre avec notre être. On est bon ou à jeter en fonction de nos opinions. Or, comme il n'y a pas plus fragile qu'une opinion, par définition, ben on se sent menacé dès que nos opinions sont remises en cause...

Gollum Gollum... c'est notre opinion, mon précieux... faut pas qu'on nous l'abîme, ah non ! Mon trésor ! :lol:
Lucky

Messagede B.Verkiler le 14 Nov 2003, 14:58

Lucky a écrit:

Sur le coup oui, mais finalement après relecture je trouve mon argumentaire trés convaincant.

C'est mon opinion, et de toute façon je ne vais pas au cinéma pour me prendre la tête.
B.Verkiler

Messagede Caboum le 14 Nov 2003, 14:59

b.verkiler a écrit:
Caboum a écrit:

Le fou rire du jour!!!!

Pourquoi tu te fous de ma gueule? :cry: T'y serais pas un peu élitiste, toi, par hasard?

On nombre de fois que tu te fous de la mienne, c'est un little pay back
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 14:59

b.verkiler a écrit:
Lucky a écrit:

Sur le coup oui, mais finalement après relecture je trouve mon argumentaire trés convaincant.

C'est mon opinion, et de toute façon je ne vais pas au cinéma pour me prendre la tête.

Pour prendre autre chose alors ? :-P
Shunt

Messagede B.Verkiler le 14 Nov 2003, 15:00

Shunt a écrit:
b.verkiler a écrit:
Lucky a écrit:

Pour prendre autre chose alors ? :-P

:eek: Non, en général j'y vais seul.
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 14 Nov 2003, 15:02

Caboum a écrit: On nombre de fois que tu te fous de la mienne, c'est un little pay back

C'est reglo. Rien à redire.
B.Verkiler

Messagede bufo_72 le 14 Nov 2003, 16:34

euh, non rien, c'est juste que je m'ennuie un peu au boulot et c'est morne plaine ici aussi :(
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
bufo_72
Gentil

Messagede B.Verkiler le 14 Nov 2003, 16:52

bufo a écrit:euh, non rien, c'est juste que je m'ennuie un peu au boulot et c'est morne plaine ici aussi :(

On bosse, nous!
B.Verkiler

Messagede Pat le 14 Nov 2003, 16:55

b.verkiler a écrit:
bufo a écrit:euh, non rien, c'est juste que je m'ennuie un peu au boulot et c'est morne plaine ici aussi :(

On bosse, nous!

Mouaaaaaaaaarfffffffffff !

Le deuxième fou-rire du jour...
Pat
re-member

Messagede B.Verkiler le 14 Nov 2003, 16:57

:lol:
B.Verkiler

Messagede bufo_72 le 14 Nov 2003, 17:13

:lol: :lol: :lol: merci, ça va mieux maintenant :o
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
bufo_72
Gentil

Messagede Caboum le 14 Nov 2003, 17:14

Allez silver, une p'tite polémique!!!

Ça ronfle fort en ce moment, faut les réveiller!!!!!!
Bill Shankly
Caboum

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 17:15

Cortese a écrit:Je serais plutot d'accord avec Panzer. C'est un film que j'ai vu il y a très longtemps, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne m'a pas marqué. Un film qui se présente comme ironique, donc en principe d'une drôlerie méchante, mais qui est prévisible du début à la fin n'a plus rien d'ironique. Il me semble que c'est un travers fréquent dans le cinéma "à prétention". Dans le même registre, "48 heures" de Scorsese, si je me souviens bien, m'avait plongé dans un profond ennui. C'était consternant de nullité.

Cortese,

Oui, j'imagine que tu fais allusion à "After Hours", un des plus mauvais films de Scorsese (qui pourtant depuis quinze ans les collectionne). Je n'ai pas vu MASH depuis un certain temps, mais j'en garde un excellent souvenir. Peut-être est il embelli par la présence de Donald Sutherland ou Elliot Gould.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nelson le 14 Nov 2003, 17:15

On peut toujours lancer de nouveaux débats si vous vous ennuyez...

-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3?
-L'Inspecteur Harry est-il facho?
-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film?
-Fabrice Lucchini vous enerve t-il?
-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond?
-Sophie Morceau est-elle une actrice? Et Jean Reno?
-Le scénario de Volte-Face est-il crédible?
Nelson

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 17:19

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:Et juste pour le plaisir, la plus belle salle de Paris:

http://www.maxlinder.com/

Le meilleur écran (plus lumineux que partout ailleurs), un son remarquable, bref la joie...Pour autant il y a une salle unique et la programmation est disons grand public (ce qui ne me gêne pas) et la rentabilité de la salle est nulle. À quand la fermeture?

Il est à vendre... ce serait dommage qu'il ferme car effectivement, c'est une salle somptueuse. En attendant, je crois que les gérants essaient de survivre avec des petits montages, comme cette petite pizzeria qu'ils ont installé à côté de l'entrée, financée par Segafredo Zanetti... ils se débrouillent comme ils peuvent.

Shunt,

C'est quand même rageant. Mais que peuvent-ils faire contre les multiplexes? Je me souviens de l'ouverture du MK2 Bibliothèque, immense complexe glacé à mi chemin entre hall de gare TGV et entreprise de communication, avec restaurants, boutique DVD, etc...Le cinéma n'est plus qu'un produit parmi d'autres. Toujours le même concept d'attractions et de globalité.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Caboum le 14 Nov 2003, 17:23

Nelson a écrit:On peut toujours lancer de nouveaux débats si vous vous ennuyez...

-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3? oui
-L'Inspecteur Harry est-il facho? Ne sais pas
-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film? non
-Fabrice Lucchini vous enerve t-il? oui
-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond? un peu gentil, sinon il aurait décapité son gars pendant la bataille
-Sophie Morceau est-elle une actrice? non, juste une belle gueuleEt Jean Reno?non, même pas une belle gueule
Bill Shankly
Caboum

Messagede martinb le 14 Nov 2003, 17:25

Nelson a écrit:On peut toujours lancer de nouveaux débats si vous vous ennuyez...

Moi j'ai bien aimé (je sais, je ne suis pas une référence cinéma, mais m'en fout! :P

Je ne l'ai jamais vu! :oops:

J'ai vu le grand bleu pour la première fois il y a un mois, et franchement, depuis le temps que j'en entendais parler, je m'attendais à mieux. Faut dire que ans mon cas, mettre Rosana Arquette dans un film diminue la note globale de celui-ci d'au moins 50%!

Il m'énerve, mais je l'aime bien quand même. Sadiction et sa façon de parler me plait, surtout dans des films comme Beaumarchais l'insolant.

dans le fonds de son costume surement!! :D

-Sophie Morceau est-elle une actrice? on s'en fout, c'est pas ce qu'on regarde!!! :wink:

Et Jean Reno? Dans le genre de rôle qu'on lui demande de tenir, je le trouve bien.

connait pas ce film

Moi j'aurais un autre sujet de débat:

Puisque certains considèrent le cinéma comme un art et d'autres comme un divertirsement, pourquoi continuent-ils de débattre sur ce forum, puisqu'ils ne parlent pas de la même chose??
Image
martinb
râleurator

Re: Tiens...

Messagede Shunt le 14 Nov 2003, 17:25

Lucky a écrit:Tiens, tu évoquais Titanic plus haut. Je trouve le phénomène hyper captivant. Voilà un film qui a engrangé le double de pognon par rapport à celui qui le suit (un Harry Potter, si je ne m'abuse), il y a donc eu quelque chose qui a parlé aux gens, qui les a attirés, fascinés... Et pourtant c'est, objectivement, un très mauvais film. Bon, il se laisse regarder, mais même moi qui ne connait rien au cinéma, j'ai relevé des tas d'énormités. Alors POURQUOI ? Pourquoi des spectateurs, qui ont dû voir les mêmes boulettes, ont quand même été voir le film trois ou quatre fois ???

Passons sur la théorie de la lutte des classes cinématographiques, que tu as très bien exposée plus haut. Passons sur les trucs simplistes genre les spectateurs sont tous des abrutis qui n'aiment que les trucs les plus nuls. Essayons de comprendre ce qui lui a valu ce succès. Et ce qui a fait que Pearl Harbor, qui voulait, si je ne m'abuse, jouer les prolongations, a été un bide... Toi qui connait bien le cinéma, tu n'as pas une théorie là-dessus ??? :wink:

Je pense que Titanic réutilise les mêmes recettes que les bouquins à l'eau de rose de Barbara Cartland et les collections Arlequin... de beaux héros, une histoire d'amour impossible dans un contexte épique et dramatique.
Shunt

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 17:27

Garion a écrit:
silverwitch a écrit:Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le public est un bon juge de la valeur artistique d'une oeuvre?

Simplement le fait que le film est fait pour eux.

Garion,

Oui, et? Le public en lui-même n'est pas qualifié pour établir une critique d'un film, il ne dispose pas des outils critiques pour le faire, ni de la culture du médium. C'est quand même étonnant ce refus systématique d'envisager la différence entre l'activité du jugement critique et l'opinion de goût. Le public a des goûts. Il n'est pas qualifié en matière d'esthétique du cinéma.

M'enfin effectivement, le grand public (terme qui déjà ne veut pas dire grand chose) peut plébisciter un film comme "Out of Sight" de Steven Soderbergh et s'extasier devant la nouveauté de la scène de séduction entre Clooney et Jennifer Lopez, un critique de cinéma devra pouvoir établir que la "nouveauté" prétendue de cette scène est largement éventée car reprise intégralement de "Don't Look Now" avec Donald Sutherland et Julie Christie. Si le spectateur passe à côté de la référence que fait le même Soderbergh au cinéma de Boorman dont "The Limey" est un décalque avoué, il passe à côté. Il peut s'extasier sur une construction sans en connaître les fondamentaux esthétiques. La connaissance esthétique s'apprend. Le cinéma s'apprend. Mais il est toujours plus flatteur de faire croire à n'importe qui que son opinion a une valeur.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 17:29

oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:Sinon je me demandais aussi si ça intéressait des gens de faire justement une sorte de petit programme des films à la télévision. Je suis prête à faire chaque semaine une petite sélection de films et chacun pourrait rajouter ses recommandations, les films qu'il aime (ainsi que ceux qu'il déteste).

Oui, je pense que ça serait intéresserant. :wink:

Je vais y réfléchir sérieusement alors...

oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:
oz.1 a écrit:Alors, je le ferai avec plaisir parce que j'aime partager ce que j'aime.

Je suis très intéressée alors!

Je te prépare ça en privé.

Merci!

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede martinb le 14 Nov 2003, 17:29

silverwitch a écrit:
Garion a écrit:
silverwitch a écrit:Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le public est un bon juge de la valeur artistique d'une oeuvre?

Simplement le fait que le film est fait pour eux.

Garion,

Oui, et? Le public en lui-même n'est pas qualifié pour établir une critique d'un film, il ne dispose pas des outils critiques pour le faire, ni de la culture du médium. C'est quand même étonnant ce refus systématique d'envisager la différence entre l'activité du jugement critique et l'opinion de goût. Le public a des goûts. Il n'est pas qualifié en matière d'esthétique du cinéma.

Tiens, moi je dirais aussi le contraire, soit que les critiques de cinéma ne sont pas qualifiés pour juger un film qui est destiné à un PUBLIC! :wink:
Image
martinb
râleurator

Messagede Caboum le 14 Nov 2003, 17:34

silverwitch a écrit:
oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:Sinon je me demandais aussi si ça intéressait des gens de faire justement une sorte de petit programme des films à la télévision. Je suis prête à faire chaque semaine une petite sélection de films et chacun pourrait rajouter ses recommandations, les films qu'il aime (ainsi que ceux qu'il déteste).

Oui, je pense que ça serait intéresserant. :wink:

Je vais y réfléchir sérieusement alors...

oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:
oz.1 a écrit:Alors, je le ferai avec plaisir parce que j'aime partager ce que j'aime.

Je suis très intéressée alors!

Je te prépare ça en privé.

Merci!

Silverwitch

Je fouinerai et ferai la même chose pour le Québec :wink:
Bill Shankly
Caboum

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 17:35

b.verkiler a écrit:Qui a vu Naked de Mike Leigh?

Parfois j'ai l'impression que je suis le seul au monde à l'avoir vu. Personne n'en parle jamais.

b.verkiler,

Il faut dire que le film de Mike Leigh n'est pas vraiment un film à grand spectacle, je l'ai vu lors de sa sortie en salles et j'en pense plutôt du bien. C'est surtout remarquablement interprété par David Thewlis et Katrin Cartlidge (qui est morte récemment d'ailleurs à seulement quarante ans!). Mike Leigh est en plus un cinéaste vraiment intéressant, pas un grand créateur de formes mais il pose un regard souvent juste. As-tu vu "Topsy-Turvy", son avant dernier film? Je te le conseille en tout cas. Tu pourrais être surpris (surtout après Naked)!

Image

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 14 Nov 2003, 17:40

[quote="Nelson"]On peut toujours lancer de nouveaux débats si vous vous ennuyez...

J'ai jamais eu la patience d'en regarder un seul des trois jusqu'au bout

Non, c'est un flic normal

Le 5eme élèment est un bon film de SF de série B, sinon non

Beaucoup mais il connait le métier. Le pire de l'insupportable c'était sa pub pour je ne sais quoi

Juste un peu bourru, à la Jean Gabin

-Sophie Morceau est-elle une actrice? Et Jean Reno?

Sophie Marceau est elle plus insupportable que Brigitte Bardot autrefois ?Je ne sais pas. Jean Reno, il a une bonne tête de patron de bistrot, comme acteur je ne sais pas.

C'est sensé être un machin connu de tout le monde ça ?
Cortese
dieu

Messagede Caboum le 14 Nov 2003, 17:44

En fait Nelson, je crois que le Parrain 3 boucle la boucle de la vie de Michael Corleone.

Si le film aurait pu avoir uen meilleure histoire? oui. Je trouve l'ascention de Vincent (Andy Garcia) est un peu beaucoup trop rapide par contre. Y a de bon éléments dans ce 3e opus, mais l'histoire en elle même aurait pu être mieux travaillée.
Bill Shankly
Caboum

Messagede B.Verkiler le 14 Nov 2003, 17:46

silverwitch a écrit: As-tu vu "Topsy-Turvy", son avant dernier film? Je te le conseille en tout cas. Tu pourrais être surpris (surtout après Naked)!

Image

Silverwitch

Non, l'affiche ne me rappelle rien.
B.Verkiler

Re: Tiens...

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 17:51

Lucky a écrit:Je suis d'accord, c'est un très beau film. Mais l'idéologie véhiculée est non seulement simpliste et dangereuse, mais, ce que j'ai du mal à pardonner... à la limite de la malhonnêteté intellectuelle !!! Peut-on pardonner ça à un grand cinéaste ? Cette opposition "inspiré par Dieu/ignoré de Dieu" ??? C'est séduidant, mais d'une malhonnêteté foncière, surtout pour quelqu'un qui connait le processus de création, non ? Mais peut-être que j'ai une lecture trop superficielle ?

J'espère bien que l'on peut pardonner! Je n'en veux pas à un cinéaste de rater un film. Concernant Amadeus, il s'agit en plus d'un film qui a obtenu un énorme succès et la question que je pose est la suivante: sans les défauts "à la limite de la malhonnêteté intellectuelle" du film, aurait-il été un tel succès? J'en doute fortement. C'est si facile de créer une rivalité mimétique, que l'un soit un génie inexplicable et l'autre un besogneux jaloux et sans talent. Tous les clichés rassurants sont de sortie. À la fin on n'en sait pas plus sur le génie de la musique de Mozart. Alors qu'il fallait se pencher justement sur la musique, plutôt que de tenter d'expliquer la musique par la biographie du musicien. Quelques scènes involontairement comiques: La convocation de la figure du Père dont Schaeffer fait le Commandeur de Don Giovanni qui revient punir son fils! Évidemment la lecture faussée de Don Giovanni qui semble ici se conclure sur la séquence du Commandeur qui vient chercher Don Giovanni, oubliant totalement l'aspect comique de l'opéra....Bref.

Mais pour autant, je ne parviens pas à me montrer trop sévère, parce que le propre des grands cinéastes est qu'ils ne perdent pas totalement leurs qualités, qualités qui sont présentent encore dans Amadeus (et qui le seront plus encore dans Valmont son film suivant, échec très dommageable et un film qui me semble pourtant tellement préférable aux Liaisons Dangereuses de Frears!).

Lucky a écrit:Orange mécanique est un film qui m'a marquée à vie. Encore maintenant, près de 20 ans après, il m'arrive d'être saisie d'angoisse quand quelque-chose me rappelle une image du film. Alors, c'est sûr, c'est efficace, mais en même temps, j'aurais préféré ne jamais le voir... :lol: J'ai jamais plus eu le loisir d'écouter Singing in the rain paisiblement pas la suite... :wink:

C'est aussi ce que j'attends d'un film. depuis "Orange Mécanique", je ne peux plus voir les films qui dédramatisent la violence du même oeil. Je pense en fait qu'un bon film que tu comprends te donne une leçon: le point de vue qu'il te donne infléchit ton regard. Ainsi je ne peux aimer un film qui présente un regard contraire sur ce point, parce que je suis fidèle à un point de vue. D'où ma haine féroce d'un film comme "Pulp Fiction", la négation absolue du cinéma de Kubrick.

Lucky a écrit:Ecoute, quand tu vois la médiocrité de certains films actuels, je ne peux pas croire qu'un grand réalisteur qui traiterait magistralement un sujet "grand public" n'aurait pas de succès. Mais il faut aussi se donner la peine de se mettre à la portée des gens. Ca me fait penser à certains musiciens de Free jazz, ils jouent des trucs inécoutables dos au public, et puis ensuite ils disent que les gens sont des cons de ne pas aimer ce qu'ils font... faut pas pousser non plus... :lol:

Regarde le succès récent du Pianiste, le sujet est à la fois sériux et grand public...Le problème c'est que certains très bons films sont accessibles et pourtant pour des raisons diverses ne rencontrent pas de succès: le dernier film de Milos Forman "Man on the Moon" par exemple est un échec que je ressens comme particulièrement injuste.

Lucky a écrit:Tiens, tu évoquais Titanic plus haut. Je trouve le phénomène hyper captivant. Voilà un film qui a engrangé le double de pognon par rapport à celui qui le suit (un Harry Potter, si je ne m'abuse), il y a donc eu quelque chose qui a parlé aux gens, qui les a attirés, fascinés... Et pourtant c'est, objectivement, un très mauvais film. Bon, il se laisse regarder, mais même moi qui ne connait rien au cinéma, j'ai relevé des tas d'énormités. Alors POURQUOI ? Pourquoi des spectateurs, qui ont dû voir les mêmes boulettes, ont quand même été voir le film trois ou quatre fois ???

Passons sur la théorie de la lutte des classes cinématographiques, que tu as très bien exposée plus haut. Passons sur les trucs simplistes genre les spectateurs sont tous des abrutis qui n'aiment que les trucs les plus nuls. Essayons de comprendre ce qui lui a valu ce succès. Et ce qui a fait que Pearl Harbor, qui voulait, si je ne m'abuse, jouer les prolongations, a été un bide... Toi qui connait bien le cinéma, tu n'as pas une théorie là-dessus ??? :wink:

Et parmis les gens sur ce forum, il doit bien y en avoir qui ont aimé Titanic, je suppose, alors pourquoi ? Qu'est-ce qui vous a parlé dans ce film ?

C'est assez simple je crois: Titanic est un film qui console son spectateur, un film qui fait pleurer parce que ça fait du bien de pleurer. Beaucoup de gens aiment que le cinéma les console de leur vie quotidienne, c'est l'effet Barbara Cartland et en ce sens que la fin du film soit heureuse ou malheureuse ne change rien à l'aspect consolatoire du film.

Ici tous les ingrédients étaient les bons: un fait historique marquant ancré dans la mémoire collective, le naufrage du Titanic; un film catastrophe aux effets spéciaux spectaculaires et surtout une histoire d'amour plus forte que la mort entre deux jeunes personnages auxquels on peut facilement s'identifier. Le succès d'une telle histoire d'amour n'est pas sans rappeler "Love Story" autre immense succès du cinéma lacrymal et consolatoire. Certains films arrivent au bon moment: c'était le cas pour Titanic.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Pat le 14 Nov 2003, 17:52

-Fallait-il vraiment faire le Parrain 3? Sais pas, pas vu ni le 2 ni le 3
-L'Inspecteur Harry est-il facho? Sais pas, pas vu
-Luc Besson a t-il déjà fait au moins un bon film? The Fifth Element était pas mal
-Fabrice Lucchini vous enerve t-il? Non, connais pas
-Darth Vador est-il vraiment méchant ou quand meme un peu gentil dans le fond? Il a un bon fond
-Sophie Morceau est-elle une actrice? Pas vu suffisament de ses films. En entrevue sur Ardisson, elle m'a paru chiante Et Jean Reno? Des visiteurs à Ronin à Décalage horaire, il est très polyvalent et je l'aime bien
-Le scénario de Volte-Face est-il crédible? Pas vu
Pat
re-member

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 17:55

Lo a écrit:On peut aimer Tarkovski ET des sous-produits de genre, horreur, SF ou autres...

Lo,

Jusqu'à une certaine limite, je crois. Parce que j'aime Tarkovski, je n'arrive pas à aimer un sous-produit comme Star Trek. C'est logique. Sinon, je me poserais des question sur ce que j'ai compris grâce au cinéma de Tarkovski. Un bon film me donne une leçon et change mon regard. Je donnais l'exemple à l'instant, il me semble contradictoire d'aimer à la fois Orange Mécanique et Pulp Fiction.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 17:58

Mickeya a écrit:Silverswitch,

Tu as deja été au cinema voir un bon gros film d action, mal filmé, avec des dialogue pourri, rien que pour te divertir et regarder un film sans passer ton temps a l analyser (meme si ca doit venir naturellement) ? :-D

Mickeya,

Même réponse que Shunt avec qui je suis absolument d'accord. Sinon une précision: il y a un temps pour voir un film et un temps pour l'analyse. Je ne dis pas que les deux sont radicalement étanches l'un à l'autre, mais que la critique vient après en prenant du recul. En fait quand je suis dans une salle de cinéma je n'analyse pas le film. Le problème en réalité c'est qu'au bout de cinq minutes de film, je sais déjà sauf exception si c'est un bon film ou non.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 18:02

Shunt a écrit:
Mickeya a écrit:Peut etre mais faut les trouver les films d action potable pour les spectateurs exigeants ! Ca court pas les rues ce genre de films :?

Les films de John Carpenter, Tarantino et Kitano... c'est du film d'action qui se respecte.

Carpenter, ce n'est pas transcendant intellectuellement, mais tu passes un bon moment... car il a beaucoup d'humour.

Shunt,

Idem sauf que je crois quand même que j'enlèverai Tarantino, trop malin pour être honnete. C'est la grosse différence entre Carpenter et lui. Il y a une sorte d'honneteté fondamentale chez Carpenter qui assume son film avec ses limites mais avec un brin de sérieux. Chez lui l'humour n'est pas la dérision. Bon ça ne vole pas bien haut quand même Carpenter, à part quelques moments d'Halloween ou de The Thing. C'est dommage parce que c'est un meilleur metteur en scène qu'un type comme Tarantino par exemple. Et de loin.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 14 Nov 2003, 18:02

Silverwitch,

Tu as tout à fait raison en évoquant la fonction "consolatoire" de Titanic, c'est tout à fait ça et je me souviens de l'avoir ressenti. On ne peut pas se croire au dessus de tout et je le confesse, j'ai marché. Mais il y a autre chose dans Titanic, c'est que le principal personnage est quand même cette magnifique machine de 260 mètres ( :wink: pour les petits malins) : le bateau lui même.
Que faire quand on est un passionné de machines d'exception comme moi ? Bouder son plaisir parce qu'il y a une vague historiette sentimentale qui accompagne l'histoire de cette machine ? Lorsqu'on a retrouvé l'épave du Titanic au fond de l'océan sous 4 km d'eau, et que j'en ai vu les photos pour moi c'était presque comme si je trouvais une épave de 250 GT au fond du jardin.
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 14 Nov 2003, 18:04

Shunt a écrit:
Panzerchoumi a écrit:C'est dommage. Tu sauras jamais comment ça finit.

Les gentils humains gagnent et les méchants extraterrestres perdent... Roland Hemmerich, c'est une catastrophe cinématographique... Stargate, Godzilla, Independance Day... je crois qu'il a l'un des pires palmarès hollywoodien...

Shunt,

N'oublie pas Jan de Bont, Michael Bay et surtout ton préféré Joel Schumacher! Une belle brochette de talents...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin