de Shoemaker le 09 Juin 2015, 16:50
Al Kasil,
C'est certain. En France, la situation n'est pas celle de la Somalie. Il y a encore de la marge.
Je veux dire que même quand tous les ingrédients sont présents, la révolution peut advenir. Ou pas. Brutalement, sans prévenir, sans être "préparée" (En Russie, le Parti Bolchévique a pris la Révolution en marche alors qu'il ne s'y attendait pas, en France, la Bourgeoisie idem, s'est instituée comme "parti d'avant garde" APRES que le feu ait pris, en Allemagne, le PC a tout fait pour accompagner la situation révolutionnaire, mais c'est le Nazisme qui a raflé la mise, aidé honteusement par la Bourgeoisie terrifiée : donc, non seulement il n'y a pas eu la révolution prolétarienne escomptée, mais on a eu la pire des CONTRE révolutions !)...
Mais bon...
Ce qui se passe en France, c'est (comme tu le décris), une sorte de chute libre, programmée, en partant de très haut.
La grande peur est là, celle d'une situation irréversible. La désindustrialisation qui rend des pans entiers de la population inutile. Plus exactement, ou bien cette population s'aligne (le prolétariat Français "de luxe" devenu un "boulet" pour la grosse Finance), le moment venu, sur les critères mondiaux (salaires de misère, hyper flexibilité, à la disposition totale et sans pitié des entreprises... La grande vengeance !), ou bien, ça sera le chaos. Les Allemands et les Anglais, qui vivent (vivaient) au même niveau social que les Français, ont plié genou et acceptent cette politique de déclassement global. La France résiste. On verra.
Mais le système, qui PILOTE cette chute/réorganisation vers le bas, en fait, a tout verrouillé. La Gauche est à plat ventre, et l'extrême droite, contrairement aux apparences, est under control : Marine, le moment venu, si la colère populaire dégénère, est là pour amortir le coup, en donnant l'illusion d'être une alternative quasi révolutionnaire (alors que le FN n'est qu'un piège monumental et grossier, mais bien vendu aux gueux, par les média aux ordres).
C'est la première fois dans l'Histoire, je pense, où le système du pouvoir réel, contrôle à ce point la situation. Et Internet est un outil formidable, en tant que baromètre en temps réel, défouloir, et, disons le, le nouvel opium des masses rendues abruties à coup de conssumérisme, de peurs, de narcissisme-égoïsme extrême, etc., comme tu le notes.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker