Encore plein de morts à annoncer !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Marlaga le 30 Mar 2015, 10:46

Feyd a écrit::lol:

Je pense que Hugues a un contrat avec les fabricants de souris pour nous faire user la molette de défilement.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Feyd le 30 Mar 2015, 11:23

Ouais_supère a écrit:Tu te mouilles jamais, toi, hein?

J'ai pensé justement à Milos Forman hier soir. Curieuse comme coïncidence.
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 30 Mar 2015, 11:25

Marlaga a écrit:
Feyd a écrit::lol:

Je pense que Hugues a un contrat avec les fabricants de souris pour nous faire user la molette de défilement.

J'utilise la touche clavier "défilement rapide" donc ça va.
Feyd
Harkonnen

Messagede Silverwitch le 30 Mar 2015, 12:18

Hugues a écrit:Miroslav Ondříček, 80 ans déjà et 80 ans seulement, longtemps chef opérateur entre autres de Miloš Forman :cry:

Merci Hugues, bel hommage. Je n'ai pas de mots.

Konkurs

Les amours d'une blonde

Éclairage intime

If

Hair

Ragtime

Amadeus

Amadeus
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 30 Mar 2015, 16:18

non mais j'y crois pas...chef opérateur. :roll:

pffff...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Silverwitch le 30 Mar 2015, 16:22

Image
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Feyd le 30 Mar 2015, 16:32

denim a écrit:non mais j'y crois pas...chef opérateur. :roll:

pffff...

Que devient l'ingénieur du son d'ailleurs ? Et le régisseur ? L'accessoiriste ? Le scripte ? Si quelqu'un a une réponse...
Feyd
Harkonnen

Messagede Silverwitch le 30 Mar 2015, 16:41

Feyd a écrit:Que devient l'ingénieur du son d'ailleurs ? Et le régisseur ? L'accessoiriste ? Le scripte ? Si quelqu'un a une réponse...

C'était une personnalité publique reconnue (j'invite ceux qui en doutent à ouvrir un fil d'actualités google à son nom), dont le métier est le plus important dans une équipe technique de cinéma après celui du réalisateur. Rapprocher ironiquement la contribution artistique d'un régisseur à celle d'un directeur de la photographie n'est pas très heureux.

Je suis d'ailleurs assez étonnée et un peu déçue que tu participes à des saloperies de ce genre.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Rainier le 30 Mar 2015, 16:47

Feyd a écrit:Ho putin ça craint pour Framboisier. Il y'a deux jours ma mère pensait que c'était lui qui était mort il y a qq temps alors que non, c'était celui à lunettes. Et là je vois aujourd'hui qu'il a passé. On lui a porté la poisse. :?

Saloperies ...comment qu'elle y va, Silverwitch :eek:

Surtout que Feyd ne s’intéresse qu'à des personnages hyper importants de notre époque :P
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Feyd le 30 Mar 2015, 16:48

Il ne méritait pas un tel traitement ce pauvre régisseur. :cry:
Feyd
Harkonnen

Messagede Silverwitch le 30 Mar 2015, 16:49

Rainier a écrit:Saloperies ...comment qu'elle y va, Silverwitch :eek:

C'est trop fort, mais je n'avais pas d'autre mot sous la main.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 30 Mar 2015, 16:50

Silverwitch a écrit:
Feyd a écrit:Que devient l'ingénieur du son d'ailleurs ? Et le régisseur ? L'accessoiriste ? Le scripte ? Si quelqu'un a une réponse...

C'était une personnalité publique reconnue (j'invite ceux qui en doutent à ouvrir un fil d'actualités google à son nom), dont le métier est le plus important dans une équipe technique de cinéma après celui du réalisateur. Rapprocher ironiquement la contribution artistique d'un régisseur à celle d'un directeur de la photographie n'est pas très heureux.

Je suis d'ailleurs assez étonnée et un peu déçue que tu participes à des saloperies de ce genre.

Ceci dit, je ne serais pas contre un post sur "les différents métiers du cinéma pour les nuls" dans le topic ciné. :wink:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 30 Mar 2015, 16:52

Feyd a écrit:Il ne méritait pas un tel traitement ce pauvre régisseur. :cry:

Dans la série le Régisseur est un con...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Silverwitch le 30 Mar 2015, 16:57

Aiello a écrit:Ceci dit, je ne serais pas contre un post sur "les différents métiers du cinéma pour les nuls" dans le topic ciné. :wink:

Dans le cas qui nous occupe, pour faire au plus simple: le directeur de la photographie est responsable de l'image du film (caméra, cadre, éclairage). Il dirige donc une équipe plus ou moins importante selon le budget du film de techniciens qualifiés: cadreur, chef machiniste, chef électricien, etc... Donc tout ce qui concerne l'image du film au tournage et après passe par lui, les lumières, les décors, les costumes, le choix de la caméra, des optiques, des mouvements de caméra ou des valeurs de plan.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 30 Mar 2015, 17:43

Silverwitch a écrit:C'était une personnalité publique reconnue (j'invite ceux qui en doutent à ouvrir un fil d'actualités google à son nom), dont le métier est le plus important dans une équipe technique de cinéma après celui du réalisateur. Rapprocher ironiquement la contribution artistique d'un régisseur à celle d'un directeur de la photographie n'est pas très heureux.

Silverwitch a écrit:Dans le cas qui nous occupe, pour faire au plus simple: le directeur de la photographie est responsable de l'image du film (caméra, cadre, éclairage). Il dirige donc une équipe plus ou moins importante selon le budget du film de techniciens qualifiés: cadreur, chef machiniste, chef électricien, etc... Donc tout ce qui concerne l'image du film au tournage et après passe par lui, les lumières, les décors, les costumes, le choix de la caméra, des optiques, des mouvements de caméra ou des valeurs de plan.

On peut même penser, que pour bien des films, c'est presque un second auteur au film, un second cerveau dans les phases de tournage pour le réalisateur, qui fait des choix artistiques et les impose parfois au réalisateur..
Avec le réalisateur, ils forment la collaboration sans doute la plus solide dans une équipe de tournage, au sens que c'est la dernière qui se séparera..
Entre deux films toute l'équipe peut changer quand le chef opérateur sera surement lui encore là...
Ce sont des duos souvent solides qui font que parfois, quand la complicité est de très très long terme, leur contribution à l'oeuvre est parfois difficile à distinguer de celle du réalisateur... (par exemple Mikhaïl Kalatozov et Sergueï Ouroussevski... et à moindre titre, Tarkovsky et Yusov... Forman et Ondříček ce n'était pas encore tout à fait celà, ils se sont séparés à temps, mais ça en approchait)

Hugues
Hugues

Messagede Shoemaker le 30 Mar 2015, 17:47

l'œil.
Nous regardons ce qu'il a regardé. Nous voyons ce qu'il a déterminé que nous devions voir, la manière de le voir... Pour le meilleur possible. L'interface ultime entre nous et la scène filmée. Rien que ça ! :o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 30 Mar 2015, 18:15

Ça me fait penser à l'époque de ma jeunesse où le grand public ignorait les noms des réalisateurs. Je me souviens d'un article qui parlait de Hitchcock. Le journaliste disait que c'était le seul réalisateur que le public connaissait. On allait voir un film de John Wayne, personne n'avait entendu parler de John Ford. Ce n'est que dans les années 70 que les metteurs en scène sont sortis de l'anonymat systématique en dehors des cercles de la cinémathèque.
Cortese
dieu

Messagede denim le 30 Mar 2015, 18:35

un exemple flagrant de ce que tu dis c'est avec les "westerns italiens"...Sergio Léone et Ennio Morricone.
denim

Messagede Toma le 30 Mar 2015, 20:07

denim a écrit:un exemple flagrant de ce que tu dis c'est avec les "westerns italiens"...Sergio Léone et Ennio Morricone.

Ben non .... Morricone c'est un musicien, pas un directeur de la photo

:D
Toma
is so

Messagede Toma le 30 Mar 2015, 20:10

Silverwitch a écrit:

:puppydogeyes:
Toma
is so

Messagede Silverwitch le 02 Avr 2015, 14:57

Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira est décédé

Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira est décédé aujourd'hui à l'âge de 106 ans, a annoncé le producteur Luis Urbano, citant des sources familiales.

Manoel de Oliveira était le doyen mondial des cinéastes en activité. Depuis la sortie de son premier film en 1931, au temps du cinéma muet, il avait tourné plus de 50 longs-métrages de fiction et documentaires.

Image
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 02 Avr 2015, 15:06

Damned, déjà posté

(Voilà ce que ça fait de papillonner en chemin..)

Hugues
Hugues

Messagede Mufasa le 02 Avr 2015, 22:43

Cynthia Lennon, épouse de John Lennon jusqu'à 1968, et mère de Julian Lennon (75 ans d'un cancer).
Mufasa

Messagede Marlaga le 03 Avr 2015, 10:22

Toma a écrit:
Silverwitch a écrit:

:puppydogeyes:

Personne ne parle de la mort de Marcel Pichon, chef de la cantine sur le tournage des "Compères" ni de Madeleine Merfon, maquilleuse de "La Boum" :cry:
Y a un boulanger qui est mort dans le village d'à côté, tout le monde l'aimait bien, il faisait une bonne baguette et il avait le sourire. Peut-être que silver et Hugues peuvent nous faire un message avec 50 images de baguettes et de croissants pour lui rendre hommage ? Ah non, ils en ont rien à foutre, il faisait pas de Cinéma.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 03 Avr 2015, 10:59

Marlaga a écrit:Personne ne parle de la mort de Marcel Pichon, chef de la cantine sur le tournage des "Compères" ni de Madeleine Merfon, maquilleuse de "La Boum" :cry:
Y a un boulanger qui est mort dans le village d'à côté, tout le monde l'aimait bien, il faisait une bonne baguette et il avait le sourire. Peut-être que silver et Hugues peuvent nous faire un message avec 50 images de baguettes et de croissants pour lui rendre hommage ? Ah non, ils en ont rien à foutre, il faisait pas de Cinéma.

Parce qu'il n'y a pas des décès qui, toi, te touchent plus que d'autres ? Parce que ce sont des personnes soient qui t'étaient proches, soit parce qu'ils ont eu une influence - culturelle, sportive, ou autre - sur ta vie ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Marlaga le 03 Avr 2015, 11:36

Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:Personne ne parle de la mort de Marcel Pichon, chef de la cantine sur le tournage des "Compères" ni de Madeleine Merfon, maquilleuse de "La Boum" :cry:

Parce qu'il n'y a pas des décès qui, toi, te touchent plus que d'autres ? Parce que ce sont des personnes soient qui t'étaient proches, soit parce qu'ils ont eu une influence - culturelle, sportive, ou autre - sur ta vie ?

Non mais les 50 images pour un régisseur de cinéma dont personne ne connait le nom à part les mordus aficionados, c'est bien gentil mais je vois pas bien ce que ça fait ici. A ce moment là, on peut y mettre toute la rubrique necro de tous les journaux du monde pour faire complet.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Stéphane le 03 Avr 2015, 11:54

Le topic nécro, tu l'aimes ou tu le quittes.

:D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Aiello le 03 Avr 2015, 11:55

Marlaga a écrit:Non mais les 50 images pour un régisseur de cinéma dont personne ne connait le nom à part les mordus aficionados, c'est bien gentil mais je vois pas bien ce que ça fait ici.

C'est justement l'intérêt du topic : Partager sa peine et/ou rendre hommage à quelqu'un qui a eu une importance pour nous.

Marlaga a écrit:A ce moment là, on peut y mettre toute la rubrique necro de tous les journaux du monde pour faire complet.

Mais ^personne ne t'interdit de poster ici "50 images", du moment que ce sont des personnes qui comptent pour toi et que tu tiens à le partager.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Silverwitch le 03 Avr 2015, 12:02

Image
Miloš Forman et Miroslav Ondříček

Marlaga a écrit:Non mais les 50 images pour un régisseur de cinéma dont personne ne connait le nom à part les mordus aficionados, c'est bien gentil mais je vois pas bien ce que ça fait ici. A ce moment là, on peut y mettre toute la rubrique necro de tous les journaux du monde pour faire complet.

Ça ne mériterait pas de réponse, au vu du ton employé, mais je ne vois pas en quoi tu te fais la mesure du mérite pour être cité dans ce sujet, et comment. Le seul critère que l'on peut retenir est la renommée, la publicité du décès. Dans le cas du directeur de la photographie Miroslav Ondříček, il me semble pour le moins difficile de lui enlever ce caractère public. Dans un sens tant mieux, ton intervention médiocre permet de rendre un dernier hommage à un grand chef-opérateur, et à une personne que je respectais énormément.

Miroslav Ondříček

Une rapide recherche dans le fil d'actualités de Google:

Le Temps (Suisse): http://www.letemps.ch/Page/Uuid/cb8fefa0-d7bf-11e4-95aa-b84293f29f2d/Le_fameux_chef_op%C3%A9rateur_Miroslav_Ondricek_s%C3%A9teint

Collaborateur et ami de Milos Forman, il avait signé les images d’«Amadeus»

Pour Milos Forman, il était le meilleur. Les qualités d’un grand directeur de la photo sont toujours un peu mystérieuses. Selon leur ami Ivan Passer, Miroslav Ondricek possédait un véritable sixième sens pour la lumière. Elément clé de la génération du Printemps de Prague, il avait développé un style à la fois naturaliste et pictural qui trouva son apogée dans Ragtime (1981) et Amadeus (1984) de Forman, tous deux nommés à l’Oscar.

Entre Est et Ouest

Décédé samedi à l’âge de 80 ans, Ondricek, né à Prague en 1934, avait gravi tous les échelons de sa profession pour passer chef opérateur avec les jeunes cinéastes issus de la FAMU, l’école de cinéma tchèque. Réalisés hors des studios, Eclairage intime (Passer), Les Amours d’une blonde et Au feu, les pompiers! (Forman) imposèrent une nouvelle esthétique. Bloqué à Prague par sa famille tandis que Forman et Passer émigraient aux Etats-Unis à l’arrivée des chars russes en 1968, Ondricek fut dès lors autorisé ponctuellement à travailler à l’Ouest. Outre les films de Forman jusqu’à Valmont (1989), on retiendra ses collaborations avec l’Anglais Lindsay Anderson (If…, O Lucky Man!), George Roy Hill (Abattoir 5, Le Monde selon Garp), Mike Nichols (Silkwood) et pour finir Penny Marshall (L’Eveil) jusqu’en 2001.

Le Figaro (France): Décès de Miroslav Ondricek, directeur de la photo de Milos Forman

Le NY Times (USA): Miroslav Ondricek, Oscar-Nominated Czech Cinematographer, Is Dead at 80

La RTBF (Belgique): Décès de Miroslav Ondricek, directeur de la photographie du film "Amadeus"

La Presse (Canada): Décès du directeur de la photo Miroslav Ondricek

Image
Roman Polanski et Miroslav Ondříček
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 03 Avr 2015, 13:35

Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:Non mais les 50 images pour un régisseur de cinéma dont personne ne connait le nom à part les mordus aficionados, c'est bien gentil mais je vois pas bien ce que ça fait ici.

C'est justement l'intérêt du topic : Partager sa peine et/ou rendre hommage à quelqu'un qui a eu une importance pour nous.

Exactement. :o
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 03 Avr 2015, 17:40

Marlaga a écrit:Non mais les 50 images pour un régisseur de cinéma dont personne ne connait le nom à part les mordus aficionados, c'est bien gentil mais je vois pas bien ce que ça fait ici. A ce moment là, on peut y mettre toute la rubrique necro de tous les journaux du monde pour faire complet.

D'abord, personne n'a parlé d'un régisseur ... :D

Ensuite, c'est si triste, pour toi, que tu ne perçoive pas le génie, l'éternité qui réside par exemple en ce simple plan...
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Et combien c'est donc quelqu'un d'important qui a été perdu...

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 03 Avr 2015, 20:32

Même pas foutu de cadrer le visage de la fille en entier, tu parles d'un génie !
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Stéphane le 03 Avr 2015, 23:10

:lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede denim le 06 Avr 2015, 18:03

Le couturier italien Francesco Smalto est mort dimanche matin à l'âge de 87 ans, vient d'annoncer la maison qui porte son nom.

arf...c'est quand même la classe Francesco Smalto.
denim

Messagede Sylphus le 06 Avr 2015, 18:07

Sid Ali Kouiret. J'avais beaucoup aimé Le retour de l'enfant prodigue.
Sylphus

Messagede a6gcs le 06 Avr 2015, 22:55

denim a écrit:Le couturier italien Francesco Smalto est mort dimanche matin à l'âge de 87 ans, vient d'annoncer la maison qui porte son nom.

arf...c'est quand même la classe Francesco Smalto.

Ah mince, je vais être obligé de retourner à Saville row.
a6gcs

Messagede Cyril le 07 Avr 2015, 09:01

Ah, Saville Row... Pèlerinage obligé à chaque visite à Londres... Mais sans doute pas pour les même raisons ;)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 07 Avr 2015, 10:01

Bob Burns, le batteur des premiers albums de Lynyrd Skynyrd.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 07 Avr 2015, 11:08

Aaah, Lynyrd!

Pas épargnés par les décès, eux aussi...
Ouais_supère

Messagede Aiello le 07 Avr 2015, 11:28

Ouais_supère a écrit:Aaah, Lynyrd!

Pas épargnés par les décès, eux aussi...

Sweet Home Cimetery.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede a6gcs le 07 Avr 2015, 21:33

Tuesday gone?
a6gcs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin