La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede F1GT le 06 Nov 2003, 14:20

silverwitch a écrit:
Garion a écrit:
silverwitch a écrit:Ouais...Faut dire que l'opposition nature/technique c'est la tarte à la crème pour le cinéma d'aujourd'hui: Mononoke Hime, Le Seigneur des Anneaux (le bois contre le fer) ou bien encore Star Wars. Le manichéisme a encore de beaux jours devant lui.

Silverwitch,

J'adore le cinéma manichéen :D Pour moi les plus belles histoires resteront toujours les contes pour enfants.

Garion (qui est resté un grand enfant et qui rêve d'un monde où tout serait aussi simple que dans les contes)

Garion,

Tu soulèves un point intéressant mais délicat. Je crois que les contes permettent à l'humain de se construire pour partie en tant qu'individu, de trouver des repères comme des petits cailloux au sein d'un récit.

Ce qui est fascinant dans certains contes ou certaines fables c'est la simplicité du schéma narratif. Mais le conte est avant tout un récit oral, issu d'une tradition de conteurs, avant d'être fixé par écrit. Souvent l'écrit fait perdre de la saveur au conte parce que justement il le réduit à sa trame. Moi j'aimais et j'aime toujours les contes, mais j'aime bien qu'on me raconte des histoires comme mes parents m'en racontèrent d'infinies durant mon enfance.

Chaque histoire m'était connue, et pourtant à chaque récit, de nouveaux détails apparaissaient, grandissaient au sein de mon imagination fiévreuse. C'est une force immense de nos grands récits. Pour autant le cinéma, le théâtre ou le roman sont peu à l'aise avec le conte, la fable ou le mythe. Souvent le cinéma réduit le fabuleux à de l'exotique, le conte à des oppositions simplistes. Je crois que les meilleurs films ont une fonction qui s'approche de celle du conte mais que les schémas en sont plus complexes. Pourquoi? Parce qu'ils s'adressent à des adultes et pas à des enfants. L'art est avant tout un jeu pour adultes, il ne faut pas l'oublier.

Mais ne crois pas que je méprise les contes, fables ou légendes. Ce sont des apports essentiels à l'humanité.

Silverwitch

Quand tu écris tu te regardes dans la glace ?

C'est pas une critique juste une interrogation de ma part.

Parceque là, c'est pire que Jar Jar. Enfin t'es peut être de synthèse ce qui expliquerait beaucoup de choses.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con

Messagede Cortese le 06 Nov 2003, 14:53

F1GT, Panzer a déjà dit la même chose que toi à Silverwitch, mais je reconnais que tu es plus bref et moins dur.
Qu'est ce qui vous dérange au juste ? Qu'elle parle de ce qui la passionne ? ça vaut bien les callopsittes d'Astroboy, Nick Heidfeld de LionF1, les météorites de Pat ou mes bavardages anti-ailerons, non ? En général sur le forum on est plus que vigilant au sujet du sort des femmes dans le monde. Là on en a une parmi nous qui en connait un bout sur pas mal de choses interessantes et on dirait que ça passe pas. Ou est le problème ?
Un galant homme comme toi qui compare une dame cultivée à un extraterrestre beta et grotesque, c'est pas sérieux ! :lol:
Cortese
dieu

Messagede Caboum le 06 Nov 2003, 15:06

Cortese a écrit:F1GT, Panzer a déjà dit la même chose que toi à Silverwitch, mais je reconnais que tu es plus bref et moins dur.
Qu'est ce qui vous dérange au juste ? Qu'elle parle de ce qui la passionne ? ça vaut bien les callopsittes d'Astroboy, Nick Heidfeld de LionF1, les météorites de Pat ou mes bavardages anti-ailerons, non ? En général sur le forum on est plus que vigilant au sujet du sort des femmes dans le monde. Là on en a une parmi nous qui en connait un bout sur pas mal de choses interessantes et on dirait que ça passe pas. Ou est le problème ?
Un galant homme comme toi qui compare une dame cultivée à un extraterrestre beta et grotesque, c'est pas sérieux ! :lol:

Puis-je?

Si j'ai un reproche à faire à silver, c'est des fois sa difficulté à percevoir les goûts qu'on les autres pour certains trucs et qui ne sont pas les siens.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede bufo_72 le 06 Nov 2003, 15:11

Cortese a écrit:F1GT, Panzer a déjà dit la même chose que toi à Silverwitch, mais je reconnais que tu es plus bref et moins dur.
...

Papy plus bref et moins dur que Panzer, c'est pas la première fois que j'entends ça :D
C'est peut-être l'âge :P :P
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
bufo_72
Gentil

Messagede B.Verkiler le 06 Nov 2003, 15:14

Caboum a écrit:

Puis-je?

Si j'ai un reproche à faire à silver, c'est des fois sa difficulté à percevoir les goûts qu'on les autres pour certains trucs et qui ne sont pas les siens.

Ouais mais bon, t'as vu tes goûts aussi?
B.Verkiler

Messagede Maverick le 06 Nov 2003, 15:14

Caboum a écrit:

Puis-je?

Bof, j ai vu pire sur ce forum :?
Desolé d en remettre une couche :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede von Rauffenstein le 06 Nov 2003, 15:18

Cortese a écrit:Un galant homme comme toi qui compare une dame cultivée à un extraterrestre beta et grotesque, c'est pas sérieux ! :lol:

Merde... Il l'a vu lui aussi (la menace fantôme) ! :lol: :lol: :lol: :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 06 Nov 2003, 15:19

Caboum a écrit:

Puis-je?

C'est ce que je lui ai dit aussi, mais elle demande des arguments valables. Si les gens ne sont capables de produire des arguments cohérents, ils faut qu'ils bossent un peu leur point de vue, c'est tout. Finalement elle nous rend service en nous refusant le confort de nos petites idées toutes faites.
Cortese
dieu

Messagede Garion le 06 Nov 2003, 15:22

Caboum a écrit:

Puis-je?

Je rajouterai qu'elle ne lache jamais un pouce de terrain, et que si on essaye de la faire reculer, elle continue d'avancer en réaction. :oops:

Mais à part ça, j'aime bien discuter avec Silverwitch, elle est cultivé, elle a de l'humour, et elle est courtoise. Je ne comprend pas vraiment ce que lui reproche F1GT dans son post sur les contes.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Caboum le 06 Nov 2003, 15:22

Mickeya a écrit:
Caboum a écrit:

Puis-je?

Oui mais BV, mhannex et barmanou on s'est un peu habitué à leur rétoriques :D :D :D :D
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum

Messagede Cortese le 06 Nov 2003, 15:22

Panzerchoumi a écrit:
Cortese a écrit:Un galant homme comme toi qui compare une dame cultivée à un extraterrestre beta et grotesque, c'est pas sérieux ! :lol:

Merde... Il l'a vu lui aussi (la menace fantôme) ! :lol: :lol: :lol: :D

C'est un gamin de 7 ans qui m'a prêté la cassette !
L'autre jour je lui ai demandé de me passer Le Seigneur des Anneaux. Il voulait bien mais lui est passé au DVD, pas comme moi. :cry:
Cortese
dieu

Messagede F1GT le 06 Nov 2003, 15:25

Je coupe le mode modo pour te répondre.

Depuis le temps que cela me titille.

Je n'aime pas son style ampoulé, pédant et sa façon de vouloir imposer ses vues comme étant ce qu'il y a de plus intelligent, censé...

Je n'aime pas trop son style de vouloir la ramener sur tout, avec des posts de 100 lignes, qui tuent toute conversation, car écoeurant les gens de lui répondre sinon à le faire que partiellement et aussitôt elle a le chic de reprocher à ces mêmes personnes de ne pas répondre à tous ses pseudos arguments.

Elle me renvoie l'image de la gauche caviar condescendante envers le bas peuple, dans sa façon mièvre de s'exprimer, en croquant un petit four le doigt en l'air, s'essuyant la commissure des lèvres et en pouffant derrière le dos de sa main par 2 hoquets. C'est une image mais c'est celle que j'ai d'elle.

Je n'ai rien contre elle personnellement, juste dans sa façon de s'exprimer ici, par rapport aux autres. Ne vois tu pas que les gens l'évitent, hormis un petit groupe de papillons virevoltant autour de sa personne. Personne dont elle cherche à donner de l'importance, pour je ne sais quel besoin.

Comme je te le dis, c'est mon opinion. Je sais n'être pas seul à penser de même. Je l'ai déjà invité à être moins "pompeuse" dans sa façon de répondre. Ne serait ce qu'en tartinant moins ses posts de vide et de contre sens, juste pour embrouiller son contradicteur.

Je n'en dirai pas plus sinon le modo PatriceB devrait me rappeler à l'ordre.

Et je le répête je n'ai rien contre elle. Juste dans sa façon de prendre les autres de haut. Voilà ce que j'avais à dire, je l'ai dit, donc j'espère que PatriceB ne me tapera pas sur les doigts pour ça.

Je remets le mode modo on, pour que le vieux puisse vous surveiller ;)
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
F1GT
Vieux con

Messagede Cortese le 06 Nov 2003, 15:26

bufo a écrit:
...

Papy plus bref et moins dur que Panzer, c'est pas la première fois que j'entends ça :D
C'est peut-être l'âge :P :P

En général on est plus bref quand on est jeune, non ?
Cortese
dieu

Messagede Maverick le 06 Nov 2003, 15:26

Caboum a écrit:
Mickeya a écrit:
Caboum a écrit:

Puis-je?

Oui mais BV, mhannex et barmanou on s'est un peu habitué à leur rétoriques :D :D :D :D

:lol:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cortese le 06 Nov 2003, 15:31

F1GT a écrit:

Je coupe le mode modo pour te répondre.

Je n'aime pas son style ampoulé, pédant et sa façon de vouloir imposer ses vues comme étant ce qu'il y a de plus intelligent, censé...

Je n'aime pas trop son style de vouloir la ramener sur tout, avec des posts de 100 lignes, qui tuent toute conversation, car écoeurant les gens de lui répondre sinon à le faire que partiellement et aussitôt elle a le chic de reprocher à ces mêmes personnes de ne pas répondre à tous ses pseudos arguments.

Elle me renvoie l'image de la gauche caviar condescendante envers le bas peuple, dans sa façon mièvre de s'exprimer, en croquant un petit four le doigt en l'air, s'essuyant la commissure des lèvres et en pouffant derrière le dos de sa main par 2 hoquets. C'est une image mais c'est celle que j'ai d'elle.

Je n'ai rien contre elle personnellement, juste dans sa façon de s'exprimer ici, par rapport aux autres. Ne vois tu pas que les gens l'évitent, hormis un petit groupe de papillons virevoltant autour de sa personne. Personne dont elle cherche à donner de l'importance, pour je ne sais quel besoin.

Comme je te le dis, c'est mon opinion. Je sais n'être pas seul à penser de même. Je l'ai déjà invité à être moins "pompeuse" dans sa façon de répondre. Ne serait ce qu'en tartinant moins ses posts de vide et de contre sens, juste pour embrouiller son contradicteur.

Et je le répête je n'ai rien contre elle. Juste dans sa façon de prendre les autres de haut. Voilà ce que j'avais à dire, je l'ai dit, donc j'espère que PatriceB ne me tapera pas sur les doigts pour ça.

F1GT, Sans-Culotte ! :lol:

Image

Franchement je crois que c'est un portrait un peu excessif. Je ne la perçois pas comme quelqu'un de méprisant.
Cortese
dieu

Messagede Garion le 06 Nov 2003, 15:43

F1GT,

Tout le monde ne peux pas apprécier tout le monde. Mais dans ce cas là, il suffit d'ignorer ses posts au lieu de lui répondre d'une manière qui peut être considérée comme "agressive" (être comparé à Jar Jar, ce n'est pas vraiment un compliment).
Je croyais qu'on avait demandé récemment aux forumistes de ne plus s'attaquer aux autres forumistes...
Image
Garion
Prisonnier

Messagede B.Verkiler le 06 Nov 2003, 15:50

Cortese a écrit: Franchement je crois que c'est un portrait un peu excessif. Je ne la perçois pas comme quelqu'un de méprisant.

Excessif pour le moins.

Injuste aussi, dès qu'on sort de l'opinion pour entrer dans le factuel :

Ne serait ce qu'en tartinant moins ses posts de vide et de contre sens, juste pour embrouiller son contradicteur.

Enfin, bon, je suppose que je ne suis qu'un des papillons.

En tout cas ce n'est pas une façon de parler à une faible femme sans défense, F1GT.
B.Verkiler

Messagede Caboum le 06 Nov 2003, 15:56

b.verkiler a écrit:
Cortese a écrit: Franchement je crois que c'est un portrait un peu excessif. Je ne la perçois pas comme quelqu'un de méprisant.

Excessif pour le moins.

Injuste aussi, dès qu'on sort de l'opinion pour entrer dans le factuel :

Ne serait ce qu'en tartinant moins ses posts de vide et de contre sens, juste pour embrouiller son contradicteur.

Enfin, bon, je suppose que je ne suis qu'un des papillons.

En tout cas ce n'est pas une façon de parler à une faible femme sans défense, F1GT.

Qui te dit qu'elle est faible et sans défense? :? :?

À moins que ce soit la vision que t'as de la femme .
Bill Shankly
Caboum

Messagede von Rauffenstein le 06 Nov 2003, 15:57

Vos gueules ! Je suis en train de pondre un post d'importance sur la Guerre des Etoiles !

:lol: :lol: :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede F1GT le 06 Nov 2003, 15:57

Garion a écrit:F1GT,

Tout le monde ne peux pas apprécier tout le monde. Mais dans ce cas là, il suffit d'ignorer ses posts au lieu de lui répondre d'une manière qui peut être considérée comme "agressive" (être comparé à Jar Jar, ce n'est pas vraiment un compliment).
Je croyais qu'on avait demandé récemment aux forumistes de ne plus s'attaquer aux autres forumistes...

Je n'attaque pas. L'allusion à Jar Jar il faut la chercher dans le babillage. Rien de bien méchant. Mais on me demande mon opinion et comme forumiste je l'exprime. Ai je été insultant ? Non j'exprime ce que je perçois et ressens.

Quand à l'ignorer ? Je ne la mets pas au ban à ce que je sache. Sinon on va tous s'éviter et on restera par groupe de 2/3 par topic. Je décris un certain malaise que je perçois. J'en ai déjà discuté avec elle en privé.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
F1GT
Vieux con

Messagede B.Verkiler le 06 Nov 2003, 15:58

Panzerchoumi a écrit:Vos gueules ! Je suis en train de pondre un post d'importance sur la Guerre des Etoiles !

:lol:
B.Verkiler

Messagede F1GT le 06 Nov 2003, 16:00

Panzerchoumi a écrit:Vos gueules ! Je suis en train de pondre un post d'importance sur la Guerre des Etoiles !

Oui ma poule :D
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
F1GT
Vieux con

Messagede Capet le 06 Nov 2003, 16:01

A quand un vrai topic règlement de comptes :?

Moi y'a 2-3 personnes que j'aime pas trop lire, mais elles font partie de la communauté et j'y vois aucun inconvénient... Y'en a d'autres qui sont super déconne mais qui ensuite sur d'autres sujets s'irritent parce qu'il faut devenir sérieux... J'aime toute cette ambiance... C'est comme la vraie vie !

Mais gardons à l'esprit qu'on ne voit ni entend les interlocuteurs, on ne peut donc pas à leur visage ou leur inflexions se douter qu'il y a un pb de fatigue, une lassitude... Tout le monde n'est pas forcément d'humeur égale il est donc normal qu'à certains moments des dialogues deviennent plus virulents pour finalement être très courtois le lendemain...
Capet

Messagede von Rauffenstein le 06 Nov 2003, 16:10

Garion a écrit:
silverwitch a écrit:Ouais...Faut dire que l'opposition nature/technique c'est la tarte à la crème pour le cinéma d'aujourd'hui: Mononoke Hime, Le Seigneur des Anneaux (le bois contre le fer) ou bien encore Star Wars. Le manichéisme a encore de beaux jours devant lui.

Silverwitch,

J'adore le cinéma manichéen :D Pour moi les plus belles histoires resteront toujours les contes pour enfants.

Garion (qui est resté un grand enfant et qui rêve d'un monde où tout serait aussi simple que dans les contes)
Garion, il ne faut pas se défendre d'aimer des choses en prétextant qu'il ne s'agit que d'inoffensifs retours en enfance. Parce que je ne crois pas que Star Wars (la première trilogie écrite) relève de l'enfantillage bête et méchant.

Certes, le film historique, "Star Wars", de 1976, est un peu simplet et manque de rythme. Mais pas de souffle. Je crois que Georges Lucas n'est pas un très bon metteur en scène, tout simplement... Quand bien même les Cahiers du Cinéma, après l'avoir violement décrié à sa sortie l'ont classé parmi les 100 meilleurs films du XX° siècle... Certainement à l'origine cette attitude un brin snobinarde qui consiste à casser ce qui est populaire et simple (au sens noble du terme) pour mieux s'en accaparer ensuite et faire un grand coup de pub en thèse de cinéma... :lol: :lol: :lol: On a fait de même avec les "romans de gare", comme on dit chez les Bac+4, de Lovecraft à Gérard de Villiers... On méprose et on "redécouvre" ensuite, comme si on avait soudain découvert que la terre était ronde et tournait autour du soleil 4 siècles après... :lol:

Enfin bref ! Le Star Wars initial plante le décor initial pour, à mon avis, permettre la construction de l'une des plus grandes sagas modernes de notre civilisation. Une saga qui ne nous parlera pas d'avenir, qui ne nous parlera pas de l'étrangeté de l'autre, mais bien plutôt de notre propre étrangeté. De nos peurs et de nos ressentiments. De ce qui nous fonde, tant à travers nos échecs que nos réussites. Et "ça", ce n'est pas manichéen, "ça", c'est nous. Les mythes qui nous ont construit comme ceux que nous continuons à construire.

On a le droit d'être dérangé par une mise en scène, un décor. On n'a pas le droit de dire que c'est mauvais en ce qui concerne la trilogie historique de la Guerre des Etoiles. On a le droit de se sentir mal à l'aise. On a le droit de ne pas sentir touché. On n'a pas le droit d'accuser les autres qui s'y retrouve d'être des simples d'esprits sans esprit critique.

Qu'on en juge. D'abord le grand mythe de la Force et dixit un officier de la première étoile noire : "l'ancienne religion". Qu'est-ce sinon d'abord la description d'un monde ou seule la puissance matérielle semble permettre la réalisation de soi, d'une culture qui n'est plus que technique ? D'une civilisation qui a oublié d'où elle venait ? Ce qui l'a fondé en Empire ? Les fans de Star Wars voient dans la Force l'expression des religions orientales. C'est certainement vrai. Mais c'est aussi un peur réducteur. Car c'est bien de christianisme dont on parle. C'est bien un film issu de la sphère occidentale et qui a prétention de nous "parler" consciement ou inconsciemment de notre culture. La Force, qu'est-ce sinon le Saint Esprit ? Et les chevaliers Jedi, qui sont-ils sinon tour à tour les gardiens de la Foi et du Graal ? Templiers intemporels qui ont disparu faute d'avoir pu empéché l'inelictable. Gardiens des connaissances broyés et digérés par l'Histoire. Et rares survivants des anciens temps balayés et rendus à l'état de clochards inter-sidéraux. La faute pèse t-elle sur eux ? Comme sur chacun d'entre nous de n'avoir su empécher la tyrannie de s'installer ? On nous parle d'un vague sénateur devenu Empereur. Qu dis-je :Führer ! Et c'est bien de l'Allemagne nazie. Mythique, industrielle, angoissée dont on nous parle en filigrane. La faute de l'homme blanc d'avoir participé à l'érection d'un tel monstre. Mythe moderne de la chute. De n'avoir pas su raison garder quand la colère et ses tentations s'est faite trop forte.

C'est encore de christianisme mais mieux encore, de catholicisme (une notion antique chez les Anglo-Saxons qui l'ont abandonné depuis longtemps) dont on nous parle aussi. Les chevaliers Jedis morts sont aussi des saints qui accomplissent des miracles. Avec lesquels ont peut aussi s'entretenir malgré la distance de la mort. Chez les Catholiques, on appelle ça la "communion entre les vivants et les morts".

Et encore du Chistianisme quand on a le choix, pour connaitre le monde, entre les méthodes du Bien et du Mal. Ce fond noir dont parle l'Eglise, noyé dans les abîmes de chacun de nos coeurs, qu'il est si facile de confondre avec l'intuition du Bien et du Vrai. Et Darth Vader en ange déchu, qui a fait le choix de s'écarter du vrai pour amener son règne. Garion, toi qui aime les Cathares, on peut aussi faire le parrallèle avec le fondement de cette religion. Religion qui croyait que le monde matériel était l'émanation de l'ange favori de Dieu, Satan ou le Grand Arrogant qui avait voulu créer un monde parrallèle à celui du corps divin dans lequel il serait le maitre incontesté :wink:

Religieux donc, mais au sens fondamental du terme. Qu'il est dur d'éprouver sa liberté d'homme abandonné aux cercles de pierre !

Mythique et légendaire ensuite. Au delà du religieux. le mythique et légendaire n'apparait qu'à la fin de la trilogie. avec les Ewoks. On a critiqué l'existence de ces petits être velus, jugés trop mignons. Mignons ? Des "hommes sauvages" vivant dans le bosquet fondamental de la grande forêt originelle et qui s'apprêtent quand même à dévorer les intrus égarés sur leur territoire ! Comme le "sauvage", décrit par les savants des expéditions Cook et Bougainville, dévore celui qui s'est égaré sur sa rive pour s'emparer de sa force et de son savoir... :? Le sauvage qui collabore aussi avec ces êtres mi-hommes, mi-dieux comme on le suppose les légendes précolombiennes décrivent d'étonnants rapports. Des sauvages qui iront jusqu'à coppuler avec ces "anges", comme décrit dans la Génèse. Des anges qui choisissent parmi les femmes des hommes, leurs compagnes. Et comme on le voit, une tradition orale qui commence pour se perpétuer et se transformer, lorsque l'on voit un vieil Ewok raconter la bataille d'Endor aux jeunes de son peuple... Les débuts d'une civilisation en quelque sorte.

Psychanalytique enfin. En vrac : l'inceste avec Leia, la soeur avec laquelle on babille et s'attouche un peu. Une soeur que l'on voit complaisament mise en valeur "érotique" avec Jabba, sorte de ver-pénis gluant, informe et innomable. La main-sabre tranchée par le père maléfique, ennemi absolu et castrateur. L'homme qui étend sa loi implacable sur le monde et entend bien faire subir cette loi, sa loi, sur le fils pour qu'il devienne comme lui. Pour qu'il devienne lui. Et le fils qui résiste d'abord maladroitement, tente de s'opposer mais essuie echec sur échec jusqu'à en être "castré". S'opposer au père mène au même chemin que lui. Luke le découvre lui-même à la fin de sa quête en tranchant le bras-pénis, le bras totem, de son père et découvre qu'il est passé par les mêmes épisodes qu'il a lui-même subi. La perte de sa puissance. L'étoile de la Mort, sorte d'ovule géant dans lequel pénètre le vaisseau spermatozoïde. Non pour le féconder mais le détruire. Expression de la plus mâle puissance. Après Eros, voici Thanatos. Où les deux fusionnés si l'on veut, dans un dérangeant imbroglio, "l'ovule" géant étant lui-même porteur de mort, dardant non pas des rayons bienfaiteurs comme toute étoile-soleil digne de ce nom, mais au contraire le plus brutal des anéantissements.

Après ce petit florilège, il me semble difficile de dire que Star Wars soit une oeuvre manichéenne. Le bien, le mal, ce sont des notions basées sur le droit où l'on tranche et on ne nous parle pas de droit ici. Mais bien plutôt de différentes étapes de construction de la personnalité à travers de multiples avatars. Ce qui me semble manichéen plutôt, c'est bien de juger que c'est mal. Et en quoi je vous prie ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede B.Verkiler le 06 Nov 2003, 16:12

Luke a écrit:A quand un vrai topic règlement de comptes :?

Moi y'a 2-3 personnes que j'aime pas trop lire, mais elles font partie de la communauté et j'y vois aucun inconvénient... Y'en a d'autres qui sont super déconne mais qui ensuite sur d'autres sujets s'irritent parce qu'il faut devenir sérieux... J'aime toute cette ambiance... C'est comme la vraie vie !

Mais gardons à l'esprit qu'on ne voit ni entend les interlocuteurs, on ne peut donc pas à leur visage ou leur inflexions se douter qu'il y a un pb de fatigue, une lassitude... Tout le monde n'est pas forcément d'humeur égale il est donc normal qu'à certains moments des dialogues deviennent plus virulents pour finalement être très courtois le lendemain...

Voilà qui est bien parlé, pas comme dans le topic sur Sarko où tu m'as vraiment pris le choux. :lol:
B.Verkiler

Messagede Yo le 06 Nov 2003, 16:14

Tu s'rais pas un peu pompeux sur les bords toi ? :D
Yo
B5iste

Messagede Garion le 06 Nov 2003, 16:16

Panzer,

je te répondrais ce soir. Ca mérite trop de réflexion pour que je puisse faire ça entre deux lignes de code au boulot ;)
Image
Garion
Prisonnier

Messagede von Rauffenstein le 06 Nov 2003, 16:17

Yo a écrit:Tu s'rais pas un peu pompeux sur les bords toi ? :D
Non, pompé. Très différent ! :D :D :D :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede F1GT le 06 Nov 2003, 16:17

Image
Allez Panzer je suis avec toi :D
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
F1GT
Vieux con

Messagede Capet le 06 Nov 2003, 16:21

b.verkiler a écrit:
Luke a écrit:A quand un vrai topic règlement de comptes :?

Voilà qui est bien parlé, pas comme dans le topic sur Sarko où tu as bien parlé aussi, mais ça m'a vraiment pris le choux. :lol:

:D :lol:
Capet

Messagede madaxhe le 06 Nov 2003, 16:44

pffffffffff marre de ces posts de 100 lignes qui tuent toute conversation, car écoeurant les gens de lui répondre sinon à le faire que partiellement! :D :D
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede Shunt le 06 Nov 2003, 16:51

Panzerchoumi a écrit:
Garion a écrit:

Silverwitch,

Garion, il ne faut pas se défendre d'aimer des choses en prétextant qu'il ne s'agit que d'inoffensifs retours en enfance. Parce que je ne crois pas que Star Wars (la première trilogie écrite) relève de l'enfantillage bête et méchant.

Certes, le film historique, "Star Wars", de 1976, est un peu simplet et manque de rythme. Mais pas de souffle. Je crois que Georges Lucas n'est pas un très bon metteur en scène, tout simplement... Quand bien même les Cahiers du Cinéma, après l'avoir violement décrié à sa sortie l'ont classé parmi les 100 meilleurs films du XX° siècle... Certainement à l'origine cette attitude un brin snobinarde qui consiste à casser ce qui est populaire et simple (au sens noble du terme) pour mieux s'en accaparer ensuite et faire un grand coup de pub en thèse de cinéma... :lol: :lol: :lol: On a fait de même avec les "romans de gare", comme on dit chez les Bac+4, de Lovecraft à Gérard de Villiers... On méprose et on "redécouvre" ensuite, comme si on avait soudain découvert que la terre était ronde et tournait autour du soleil 4 siècles après... :lol:

Enfin bref ! Le Star Wars initial plante le décor initial pour, à mon avis, permettre la construction de l'une des plus grandes sagas modernes de notre civilisation. Une saga qui ne nous parlera pas d'avenir, qui ne nous parlera pas de l'étrangeté de l'autre, mais bien plutôt de notre propre étrangeté. De nos peurs et de nos ressentiments. De ce qui nous fonde, tant à travers nos échecs que nos réussites. Et "ça", ce n'est pas manichéen, "ça", c'est nous. Les mythes qui nous ont construit comme ceux que nous continuons à construire.

On a le droit d'être dérangé par une mise en scène, un décor. On n'a pas le droit de dire que c'est mauvais en ce qui concerne la trilogie historique de la Guerre des Etoiles. On a le droit de se sentir mal à l'aise. On a le droit de ne pas sentir touché. On n'a pas le droit d'accuser les autres qui s'y retrouve d'être des simples d'esprits sans esprit critique.

Qu'on en juge. D'abord le grand mythe de la Force et dixit un officier de la première étoile noire : "l'ancienne religion". Qu'est-ce sinon d'abord la description d'un monde ou seule la puissance matérielle semble permettre la réalisation de soi, d'une culture qui n'est plus que technique ? D'une civilisation qui a oublié d'où elle venait ? Ce qui l'a fondé en Empire ? Les fans de Star Wars voient dans la Force l'expression des religions orientales. C'est certainement vrai. Mais c'est aussi un peur réducteur. Car c'est bien de christianisme dont on parle. C'est bien un film issu de la sphère occidentale et qui a prétention de nous "parler" consciement ou inconsciemment de notre culture. La Force, qu'est-ce sinon le Saint Esprit ? Et les chevaliers Jedi, qui sont-ils sinon tour à tour les gardiens de la Foi et du Graal ? Templiers intemporels qui ont disparu faute d'avoir pu empéché l'inelictable. Gardiens des connaissances broyés et digérés par l'Histoire. Et rares survivants des anciens temps balayés et rendus à l'état de clochards inter-sidéraux. La faute pèse t-elle sur eux ? Comme sur chacun d'entre nous de n'avoir su empécher la tyrannie de s'installer ? On nous parle d'un vague sénateur devenu Empereur. Qu dis-je :Führer ! Et c'est bien de l'Allemagne nazie. Mythique, industrielle, angoissée dont on nous parle en filigrane. La faute de l'homme blanc d'avoir participé à l'érection d'un tel monstre. Mythe moderne de la chute. De n'avoir pas su raison garder quand la colère et ses tentations s'est faite trop forte.

C'est encore de christianisme mais mieux encore, de catholicisme (une notion antique chez les Anglo-Saxons qui l'ont abandonné depuis longtemps) dont on nous parle aussi. Les chevaliers Jedis morts sont aussi des saints qui accomplissent des miracles. Avec lesquels ont peut aussi s'entretenir malgré la distance de la mort. Chez les Catholiques, on appelle ça la "communion entre les vivants et les morts".

Et encore du Chistianisme quand on a le choix, pour connaitre le monde, entre les méthodes du Bien et du Mal. Ce fond noir dont parle l'Eglise, noyé dans les abîmes de chacun de nos coeurs, qu'il est si facile de confondre avec l'intuition du Bien et du Vrai. Et Darth Vader en ange déchu, qui a fait le choix de s'écarter du vrai pour amener son règne. Garion, toi qui aime les Cathares, on peut aussi faire le parrallèle avec le fondement de cette religion. Religion qui croyait que le monde matériel était l'émanation de l'ange favori de Dieu, Satan ou le Grand Arrogant qui avait voulu créer un monde parrallèle à celui du corps divin dans lequel il serait le maitre incontesté :wink:

Religieux donc, mais au sens fondamental du terme. Qu'il est dur d'éprouver sa liberté d'homme abandonné aux cercles de pierre !

Mythique et légendaire ensuite. Au delà du religieux. le mythique et légendaire n'apparait qu'à la fin de la trilogie. avec les Ewoks. On a critiqué l'existence de ces petits être velus, jugés trop mignons. Mignons ? Des "hommes sauvages" vivant dans le bosquet fondamental de la grande forêt originelle et qui s'apprêtent quand même à dévorer les intrus égarés sur leur territoire ! Comme le "sauvage", décrit par les savants des expéditions Cook et Bougainville, dévore celui qui s'est égaré sur sa rive pour s'emparer de sa force et de son savoir... :? Le sauvage qui collabore aussi avec ces êtres mi-hommes, mi-dieux comme on le suppose les légendes précolombiennes décrivent d'étonnants rapports. Des sauvages qui iront jusqu'à coppuler avec ces "anges", comme décrit dans la Génèse. Des anges qui choisissent parmi les femmes des hommes, leurs compagnes. Et comme on le voit, une tradition orale qui commence pour se perpétuer et se transformer, lorsque l'on voit un vieil Ewok raconter la bataille d'Endor aux jeunes de son peuple... Les débuts d'une civilisation en quelque sorte.

Psychanalytique enfin. En vrac : l'inceste avec Leia, la soeur avec laquelle on babille et s'attouche un peu. Une soeur que l'on voit complaisament mise en valeur "érotique" avec Jabba, sorte de ver-pénis gluant, informe et innomable. La main-sabre tranchée par le père maléfique, ennemi absolu et castrateur. L'homme qui étend sa loi implacable sur le monde et entend bien faire subir cette loi, sa loi, sur le fils pour qu'il devienne comme lui. Pour qu'il devienne lui. Et le fils qui résiste d'abord maladroitement, tente de s'opposer mais essuie echec sur échec jusqu'à en être "castré". S'opposer au père mène au même chemin que lui. Luke le découvre lui-même à la fin de sa quête en tranchant le bras-pénis, le bras totem, de son père et découvre qu'il est passé par les mêmes épisodes qu'il a lui-même subi. La perte de sa puissance. L'étoile de la Mort, sorte d'ovule géant dans lequel pénètre le vaisseau spermatozoïde. Non pour le féconder mais le détruire. Expression de la plus mâle puissance. Après Eros, voici Thanatos. Où les deux fusionnés si l'on veut, dans un dérangeant imbroglio, "l'ovule" géant étant lui-même porteur de mort, dardant non pas des rayons bienfaiteurs comme toute étoile-soleil digne de ce nom, mais au contraire le plus brutal des anéantissements.

Après ce petit florilège, il me semble difficile de dire que Star Wars soit une oeuvre manichéenne. Le bien, le mal, ce sont des notions basées sur le droit où l'on tranche et on ne nous parle pas de droit ici. Mais bien plutôt de différentes étapes de construction de la personnalité à travers de multiples avatars. Ce qui me semble manichéen plutôt, c'est bien de juger que c'est mal. Et en quoi je vous prie ?

Panzer ton post est ampouleux ! Tu sors ! :P
Shunt

Messagede Yo le 06 Nov 2003, 17:00

Boarf, il n'a pas l'air si terrible que ca ce monsieur Darth Vador !

Image

Pas la peine d'en faire des caisses .... :D
Yo
B5iste

Messagede Shunt le 06 Nov 2003, 17:05

Yo a écrit:Boarf, il n'a pas l'air si terrible que ca ce monsieur Darth Vador !

Image

Pas la peine d'en faire des caisses .... :D

C'est la seule scène drôle de la "Folle Histoire de l'Espace", le reste étant d'une lourdeur incroyable (surtout en VF).
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 06 Nov 2003, 19:18

Shunt a écrit:
Panzer ton post est ampouleux ! Tu sors ! :P
Il est pas ampouleux. Il sent la sueur, les larmes et le sang ! Nan mais !
Dernière édition par von Rauffenstein le 06 Nov 2003, 19:38, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 06 Nov 2003, 19:26

Au fait, vous vous rappelez de ça ? :lol: :lol: :lol:

Peggy la cochone en Princesse Leia !

Image

Et Gonzo en Darth Vader !

Image

Un final éblouissant :

Image

Oh mon kermitounet chééééééééééééériiiiiiiiiii ! :lol: :lol: :lol:

Image
Dernière édition par von Rauffenstein le 06 Nov 2003, 19:37, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 06 Nov 2003, 19:29

F1GT a écrit:Quand tu écris tu te regardes dans la glace ?

C'est pas une critique juste une interrogation de ma part.

Parceque là, c'est pire que Jar Jar. Enfin t'es peut être de synthèse ce qui expliquerait beaucoup de choses.

F1GT,

Cela ne te regarde pas...M'enfin je ne faisais que proposer un point de vue. Ton point de vue se limitant ici à un hors-sujet, parler de moi, il mérite peu d'intérêt de ma part.

Mais bon Jar Jar je suis.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 06 Nov 2003, 19:36

Caboum a écrit:
Puis-je?

Caboum,

Je ne sais si tu le peux, mais tu le fais néanmoins. Souffre donc de lire ma réponse ici. Je suis assez d'accord avec ton reproche sauf sur un point précis: je n'ai aucune difficulté à percevoir ou à accepter les goûts. Ce que j'accepte moins facilement c'est le goût érigé en totem, la subjectivité comme seule ligne d'horizon d'une conversation. Mon goût pour un objet donné (un film de Fellini plutôt qu'un film de Lucas) n'a d'intérêt que pour moi et ceux qui m'apprécient, et cela revient en peu de mots à parler de moi et de ce que j'aime.

Quand on dialogue, il importe de se concentrer sur l'objet de la conversation plutôt que sur le ou les sujets qui l'émettent. Confronter une subjectivité à une autre est une expérience sociologique, mais elle ne nous enseigne rien sur la réalité. Voilà pourquoi Caboum par exemple, je sais que tu n'aimes pas les films d'Arcand. Cela ne m'apprend rien sur le cinéma d'Arcand et ne m'invite guère à opposer un argument critique. Parce que ce sont tes goûts, que je ne peux les critiquer ou difficilement...

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Garion le 06 Nov 2003, 19:43

Panzerchoumi a écrit:Au fait, vous vous rappelez de ça ? :lol: :lol: :lol:

Peggy la cochone en Princesse Leia !

http://dvdscan.com/muppet_big.jpg

Et Gonzo en Darth Vader !

http://www.lucasfan.com/swtv/mup14.jpg

Un final éblouissant :

http://www.lucasfan.com/swtv/muppets3.jpg

Oh mon kermitounet chééééééééééééériiiiiiiiiii ! :lol: :lol: :lol:

http://www.lucasfan.com/swtv/mup11.jpg

Bon, c'est fini de me distraire pendant que je rédige la réponse à ton post ?

:lol: :lol:

PS : Je me souviens très bien de cette émission des Muppets. :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Silverwitch le 06 Nov 2003, 19:51

F1GT a écrit:Je coupe le mode modo pour te répondre.

F1GT,

C'est la seconde fois que je suis directement mis en cause dans ce forum et de manière assez abrupte. La première fois, un modérateur a demandé de régler ce genre de querelles en privé. J'ai eu beau arguer qu'il n'y avait pas querelle de ma part et que je ne faisais que répondre à une mise en cause...

Si tu veux un complément à cette réponse qui sera brève (pour ne pas te déplaire), tu pourras lire une réponse précédente dans le sujet sur "Panther". Ce que tu aimes ou ce que tu n'aimes pas m'indiffère. Ici cela me concerne: comme tu ne prends jamais la peine de justifier ce qui ressemble ici à des décrets assez proches dans leur ton lapidaire du mépris pédant dont tu m'affubles, ce n'est qu'un Shamal à mes oreilles. Un vent qui souffle fort mais ne l'emportera pas.

Je suis amusée de constater qu'ici encore, le contradicteur qui me reproche de papilloner de sujets en sujets poste environ quatre fois plus que moi et sur des sujets beaucoup plus divers. Quant à l'image dont tu m'affubles dans ce message, elle est autrement plus agressive et méprisante que celle de Jar Jar qui tendait au moins à la plaisanterie. J'apprécie par contre de ta part, la plaisanterie éculée qui consiste à proprement insulter ton interlocuteur tout en te réfugiant derrière de sempiternels stéréotypes: "c'est mon opinion", "elle me renvoie l'image". Tes images si tu ne peux un brin les développer sont pathétiques. Je pourrais aisément tenir des propos racistes ou insultants en m'abritant derrière la commode image.

Enfin je note d'habituelles dérives. Le message sur les contes auquel tu répondis de prime abord ne s'adresse pas à toi, mais tu interviens pour faire part de tes images. Prends garde F1GT, bientôt tu entendras des voix! Usuel stratagème qui consiste à dévier de l'objet de la discussion vers des attaques ad hominem. Le français n'est pas ma langue maternelle. À tout le moins, j'essaye de l'écrire le plus correctement par respect pour cette langue que j'aime. Quant à la gauche caviar que tu décris, tu ne peux imaginer à quel point quand je regarde ma vie passée ton image est caricaturale et ne traduit de ta part que tes propres stéréotypes. Que ton opinion soit partagée m'indiffère. Si je te dérange toi ou d'autres forumistes, je n'y peux rien. Mais dis-toi que je continuerai à critiquer, à exprimer un point de vue argumenté, à ne pas accepter le triomphe des subjectivités débridée. Et si tu m'opposes ce genre d'argument, je répondrai comme votre président Chirac (si j'étais un homme): "ça m'en fait bouger une sans remuer l'autre". Alors tu auras beau jeu ensuite de parler d'odeur et de ramener cela à ton innocente opinion sur les cages d'escalier. Voilà où se situe ton message pour ce que j'en lis: le paradis des concierges.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 06 Nov 2003, 20:14

Image

hin ! hin hin hiiiiin... hin hin ! Bien mon jeune apprenti. Bien... Laisses la colère t'envahir. Laisse le côté obscur de la Force te guider... Tu es tout comme ton père désormais : à moi !

:lol: :lol: :lol: :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin