Cortese a écrit:En cours de physique en première année de fac je me souviens que le prof nous avait dit que ça n'avait pas de sens de dire que la Terre tournait autour du Soleil. La question c'est de définir ses coordonnées. Si on en situe l'origine au centre de la Terre, pas de problème, le Soleil tournera autour de la Terre (mais sa trajectoire sera compliquée a décrire).
C'est cela que je laissais entendre, mais le probleme c'est qu'en prenant du recul petit a petit, (systeme solaire, galaxie, amas galactique etc) on voit que c'est bien la terre qui tourne autour du soleil comme les autres corps tournant autour d'autres etoiles, de plus le soleil et la terre sont pas au centre de la galaxie. A la limite cela fonctionnerais (mais en contredisant les lois de la physique comme la gravité) si on supposait que la terre etait finalement pile poil au centre de l'univers...
L'idéale serait donc de trouver le centre de l'univers et pour ca il faudrait calculer aussi les coordonnées des éléments non observables, que l'on ne pourra plus jamais observer car trop loin et s'éloignant probablement plus vite que la lumière par rapport a nous.
En conclusion ce n'est pas une très bonne idée de partir du principe qu'on est au centre de tout. Finalement en observant l'univers tout est au centre de tout ou bien rien ne l'est.