La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Maverick le 05 Nov 2003, 12:31

Je vais me retaper le I et le II avant, histoire de me replonger dedans ! :o
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede oz.1 le 05 Nov 2003, 14:20

Panzerchoumi a écrit:AUJOURD'HUI :

C'EST LA SORTIE DE MATRIX REVOLUTIONS.

QUI QUI Y VA DES CE SOIR ?

Ce soir, y aura sûrement trop de monde...j'irai ce week-end. :-D et puis surement une deuxième fois plus tard :D
Image
oz.1
objecteur

Messagede Caboum le 05 Nov 2003, 14:24

Shunt a écrit:Selon Le Monde (qui avait encensé Matrix et Matrix Reloaded), Matrix Revolutions est hyper décevant... c'est gnangnangnan tout con. A voir...

J'ai même pas vue les 2 premiers, parce qu'entre autre Keanu Reeves me les gèles d'aplomb :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede oz.1 le 05 Nov 2003, 15:45

Image
oz.1
objecteur

Messagede Aym le 05 Nov 2003, 17:25

J'irais pas voir Matrix, ca ne m'interesse pas du tout : j'ai regarde le 1 par curiosite, on m'a traine voir le 2, on ne me trainera pas 2 fois.

Je suis alle voir "Tais toi", par contre, j'ai beaucoup aime. Depardieu joue tres bien dedans (il me rappelle un peu Bourvil d'ailleurs dans ce role), et Reno est comme toujours admirable. On passe un tres bon moment.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede bufo_72 le 05 Nov 2003, 17:34

Aym a écrit:J'irais pas voir Matrix, ca ne m'interesse pas du tout : j'ai regarde le 1 par curiosite, on m'a traine voir le 2, on ne me trainera pas 2 fois.

Je suis alle voir "Tais toi", par contre, j'ai beaucoup aime. Depardieu joue tres bien dedans (il me rappelle un peu Bourvil d'ailleurs dans ce role), et Reno est comme toujours admirable. On passe un tres bon moment.

Pitié Aym, ne compare pas Depardieu à Bourvil, y'a quand même pas photo. Les extraits de Tais-toi que j'ai vus m'ont montré un Depardieu proche de la débilité profonde (le rôle surement). Bourvil n'aurait jamais été aussi lourd dans un tel rôle :wink:
Bref, pas touche à Bourvil
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
bufo_72
Gentil

Messagede Shunt le 05 Nov 2003, 17:52

Aym a écrit:Reno est comme toujours admirable.

Mince serai-je le seul à le trouver très mauvais acteur ? :?
Shunt

Messagede Yo le 05 Nov 2003, 18:00

Shunt a écrit:

Non :wink:
Yo
B5iste

Messagede B.Verkiler le 05 Nov 2003, 18:06

Yo a écrit:
Shunt a écrit:

Non.
B.Verkiler

Messagede Cortese le 05 Nov 2003, 18:08

b.verkiler a écrit:
Yo a écrit:
Shunt a écrit:

Non.

Vous êtes méchants, il n'est pas tellement plus mauvais que Depardieu.
Cortese
dieu

Messagede B.Verkiler le 05 Nov 2003, 18:25

Cortese a écrit:

Peut-être, mais moi Reno je l'ai découvert au ciné lors du Grand Bleu. Il m'a fait rater Maniac Cop parce que mes copains étaient scotchés sur ce film culte de toute une génération, et aucun ne voulait rater la fin. Alors je lui en ai gardé un peu rancune.
B.Verkiler

Messagede Nelson le 05 Nov 2003, 18:45

b.verkiler a écrit:
Yo a écrit:
Shunt a écrit:

Non.

On est 4, c'est un bon début...

Non, franchement Aym, t'aimes quoi chez lui? Son regard vide et ses machoires serrées? Parceque ça se limite un peu à ça son jeu d'acteur non?
Nelson

Messagede Caboum le 05 Nov 2003, 19:08

b.verkiler a écrit:
Yo a écrit:
Shunt a écrit:

Non.

Non
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede oz.1 le 05 Nov 2003, 19:42

Aym a écrit:J'irais pas voir Matrix, ca ne m'interesse pas du tout : j'ai regarde le 1 par curiosite, on m'a traine voir le 2, on ne me trainera pas 2 fois.

:lol: :lol: :lol: T'as raison, boycotte les chefs d'oeuvre hollywoodiens pour aller voir une vrai bouze franchouillarde bien de chez nous à l'humour bien gras, c'est ça aussi l'anti-mondialisation ! :twisted:

Sérieusement, tu m'aurais dit que tu éviteras Matrix revolutions pour aller voir Zatoichi, j'aurais compris mais pour aller voir Tais toi :roll:
Image
oz.1
objecteur

Messagede Krys le 05 Nov 2003, 19:53

Ben moi, je vais ni voir Matrix ni Tais Toi :o

Edit : Et j ai pas vu les 2 autres avant :D
Image
Krys
Princesse

Messagede Silverwitch le 05 Nov 2003, 20:07

Cortese a écrit:
b.verkiler a écrit:
Yo a écrit:
Shunt a écrit:

Non.

Cortese,

Que tu exagères! Pour vérifier que Depardieu a été un excellent acteur et te donner tort, Arte diffuse demain à 20h45 "1900" (première partie) de Bertolucci, et l'un des meilleurs rôles de Gérard Depardieu (ici aux côtés de Robert De Niro, Donald Sutherland ou encore Burt Lancaster...du beau monde!). Le film est inégal, mais il mérite largement d'être vu ou revu.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede fox le 05 Nov 2003, 20:14

Disons que comme tout acteur il a des haut et des bas, c'est vrai que je considère G Depardieu plutôt comme bon acteur!. Mais franchement là Tais toi ça me fait vraiment l'effet d'être un film très très franchouillard de moyen niveau! :?

Quant à 1900 de Bertolucci aucun point de comparaison possible, c'est un grand film, avec quelques longueurs mais quand même! :good
on n'arrête pas la légende!

Vous rêvez de titres et de palmarès plus étoffés que votre champion. Rejoignez Batracer

http://batracer.com/-1FrontPage.htm?INs
fox
cavallino addict

Messagede Silverwitch le 05 Nov 2003, 21:04

Lo a écrit:[Je complete avec quelques précisions sur le "cinéma" qu'envisage Gus van Zant.
Il expliquait l'autre jour qu'il en avait marre de voir au cinéma du théatre filmé, dans le sens ou l'ellipse était selon lui bien trop utilisée, et ce à tort. Les déplacements, les scenes d'amour, tout ce qui se situe entre deux plans clés est sujet à ellipse. GVZ explique que cela vient du theatre, où par obligation de la scene, on fonctionne par ellipse.
Il veut maintenant tout montrer, ne plus utiliser ce procédé mais suivre des trajectoires dans leur totalité en abandonnant les procédés utilisés systématiquement au cinéma.
A quand un film de 7 heures en un seul plan ? ;) (d'ailleurs un de ses films préférés est justement un film de plusieurs heures qui se déroule en temps réel)

Lo,

En réalité, le point de vue de Gus Van Sant ne change rien. Je m'explique: sa méthode en réalité (jusqu'à aujourd'hui du moins) revient en fait à faire des temps creux des temps forts. Il ne fait qu'inverser en partie la construction "traditionnelle". Et je suis plus que dubitative devant les raccourcis employés par le cinéaste (au demeurant fort sympathique): l'ellipse est le procédé fort de tout récit, qu'il soit oral, théâtral ou écrit. L'ellipse (temporelle) revient à accepter qu'un film ne peut tout englober, tout représenter. Ainsi le point de vue correspond à une mise en perspective d'un récit. L'auteur choisit de privilégier tel ou tel aspect et de le raconter ou de le mettre en images. Quant à toute dramaturgie cinématographique, elle fonctionne toujours par un dosage entre temps forts et temps creux. Même les films d'action survitaminés font appel à des moments creux.

Cette distinction établie ici est en fait très classique et interroge le cinéma depuis longtemps déjà. Cela représente en réalité deux conceptions du cinéma et de la fiction. Les tenants de la fiction riche et les défenseurs de la fiction pauvre. Pour faire un schéma, dans le cinéma italien à la même période les deux tendances étaient représentées: Fellini pour la fiction forte et Antonioni pour la fiction faible. D'un côté un réalisateur qui croit à la fiction, au fait que raconter des histoires est nécessaire, de l'autre celui qui n'a croit pas ou plus.

Un exemple classique employé par Umberto Eco est celui du petit chaperon rouge. Dans les différentes versions du récit du petit chaperon rouge, mille variantes sont possibles. Certaines très allusives et d'autres très détaillées. Aucune n'est plus vraie que l'autre. Je peux préciser quels cadeaux le petit chaperon rouge apporte à sa grand-mère, à quoi ressemble le loup ou me concentrer sur la dramaturgie et les enjeux forts du récit. Ou bien, je n'ai pas à choisir particulièrement l'un ou l'autre. Toute fiction est un équilibre entre la dramaturgie et les chemins de traverse.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nelson le 05 Nov 2003, 21:06

oz.1 a écrit:

:lol: :lol: :lol: T'as raison, boycotte les chefs d'oeuvre hollywoodiens pour aller voir une vrai bouze franchouillarde bien de chez nous à l'humour bien gras, c'est ça aussi l'anti-mondialisation !

C'est Matrix que tu consideres comme un chef d'oeuvre hollywoodien?

Les mecs qui sautent dans tous le sens, qui évitent des balles, puis qui pendant 10 minutes s'arretent de se taper dessus pour nous sortir une grosse bouillie verbale à prétention philosophique? :lol:

(bon, faut admettre que la brune avec son pantalon en cuir, elle a un joli cul)
Nelson

Messagede von Rauffenstein le 05 Nov 2003, 21:08

Nan ! allez ! T'as trouvé ça marrant Tais-toi ? J'ai été déçu personellement. Pas un nanar mais un film qui ne tient pas ses promesses. C'est sûr.
Dernière édition par von Rauffenstein le 05 Nov 2003, 21:09, édité 1 fois.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 05 Nov 2003, 21:09

Nelson a écrit:
(bon, faut admettre que la brune avec son pantalon en cuir, elle a un joli cul)
Ah ! Tu vois que tu fais de la philo, toi aussi ! :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nelson le 05 Nov 2003, 21:12

Lo a écrit:Il veut maintenant tout montrer, ne plus utiliser ce procédé mais suivre des trajectoires dans leur totalité en abandonnant les procédés utilisés systématiquement au cinéma.
A quand un film de 7 heures en un seul plan ? ;) (d'ailleurs un de ses films préférés est justement un film de plusieurs heures qui se déroule en temps réel)

Ca a déjà été fait par Andy Warhol je crois il y a une trentaine d'années. Un plan fixe d'une façade de l'Empire State Building qui durait plusieurs plombes... :lol:

Gloups... :?
Nelson

Messagede Silverwitch le 05 Nov 2003, 21:12

Nelson a écrit:C'est Matrix que tu consideres comme un chef d'oeuvre hollywoodien?

Les mecs qui sautent dans tous le sens, qui évitent des balles, puis qui pendant 10 minutes s'arretent de se taper dessus pour nous sortir une grosse bouillie verbale à prétention philosophique? :lol:

C'est le problème de la plupart des films hollywoodiens. Quoi qu'il arrive, il faut de l'action. Un type qui est poursuivi par un autre type. Et si possible un duel ou deux...Les schémas narratifs sont toujours les mêmes...Et c'est pour cela que ça marche: les spectateurs aiment se trouver en terrain connu.

Nelson a écrit:(bon, faut admettre que la brune avec son pantalon en cuir, elle a un joli cul)

Je suis consternée là...

Silverwitch (qui a aussi un pantalon en cuir)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 05 Nov 2003, 21:14

Nelson a écrit:
Lo a écrit:Il veut maintenant tout montrer, ne plus utiliser ce procédé mais suivre des trajectoires dans leur totalité en abandonnant les procédés utilisés systématiquement au cinéma.

Ca a déjà été fait par Andy Warhol je crois il y a une trentaine d'années. Un plan fixe d'une façade de l'Empire State Building qui durait plusieurs plombes... :lol:

Gloups... :?

Nelson,

Oui c'est exact. Il a aussi filmé un homme qui dort pendant je ne sais plus combien d'heures. Warhol, je préfère nettement ses aphorismes à son "art". Et pour voir de l'expérimentation cinématographique, mieux vaut voir les expérimentalistes russes.

Silverwitch (expérimentale)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede oz.1 le 05 Nov 2003, 21:18

silverwitch a écrit:
Nelson a écrit:(bon, faut admettre que la brune avec son pantalon en cuir, elle a un joli cul)

Je suis consternée là...

Et le joli cul ? :oops: :D
Image
oz.1
objecteur

Messagede Silverwitch le 05 Nov 2003, 21:20

oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:

Je suis consternée là...

oz.1,

Je préfère ne pas répondre...

Silverwitch (oz a osé)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede oz.1 le 05 Nov 2003, 21:32

silverwitch a écrit:
oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:

Je suis consternée là...

oz.1,

Silverwitch (oz a osé)

Oui bon...passons

Pour répondre à la question de Panzer, finalement, je craque, j'y vais ce soir voir Revolutions.
Image
oz.1
objecteur

Messagede von Rauffenstein le 05 Nov 2003, 21:33

oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:
oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:

Je suis consternée là...

oz.1,

Silverwitch (oz a osé)

Oui bon...passons

Pour répondre à la question de Panzer, finalement, je craque, j'y vais ce soir voir Revolutions.
Tu nous raconteras !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 05 Nov 2003, 21:40

Sur IMDB Matrix Revolutions se fait canarder, descendre en flêche...

Bref, le premier était surprenant, le deuxième juste moyen et le troisième décevant...
Capet

Messagede oz.1 le 05 Nov 2003, 21:40

Panzerchoumi a écrit:
oz.1 a écrit:Pour répondre à la question de Panzer, finalement, je craque, j'y vais ce soir voir Revolutions.
Tu nous raconteras !

Si je peux, je donnerai mes impressions demain matin. :wink:
Image
oz.1
objecteur

Messagede von Rauffenstein le 05 Nov 2003, 21:44

Luke a écrit:Sur IMDB Matrix Revolutions se fait canarder, descendre en flêche...

Bref, le premier était surprenant, le deuxième juste moyen et le troisième décevant...
Euh... Tu l'as donc vu ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 05 Nov 2003, 21:53

silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:
b.verkiler a écrit:
Yo a écrit:
Shunt a écrit:

Non.

Cortese,

Que tu exagères! Pour vérifier que Depardieu a été un excellent acteur et te donner tort, Arte diffuse demain à 20h45 "1900" (première partie) de Bertolucci, et l'un des meilleurs rôles de Gérard Depardieu (ici aux côtés de Robert De Niro, Donald Sutherland ou encore Burt Lancaster...du beau monde!). Le film est inégal, mais il mérite largement d'être vu ou revu.

Silverwitch

C'est vrai, mais il m'a énervé dans Cyrano en étant incapable de dire son texte sans buter sur un mot toutes les deux minutes.

Tiens ça me fait penser à Alain Delon qui a été aussi un prodigieux acteur dans les films d'Antonioni et de Visconti.
Peut être qu'il n'y a pas de mauvais acteurs, juste de mauvais réalisateurs ?
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 05 Nov 2003, 22:05

Cortese a écrit:
silverwitch a écrit:Cortese,

Silverwitch

C'est vrai, mais il m'a énervé dans Cyrano en étant incapable de dire son texte sans buter sur un mot toutes les deux minutes.

Tiens ça me fait penser à Alain Delon qui a été aussi un prodigieux acteur dans les films d'Antonioni et de Visconti.
Peut être qu'il n'y a pas de mauvais acteurs, juste de mauvais réalisateurs ?

Cortese,

Exactement! C'est du moins ce que je finis par penser devant le talent et les films des plus grands cinéastes. Certains comme Kubrick ou dans un mode plus mineur Woody Allen ont toujours réussi à obtenir de leurs interprètes des compositions remarquables. En même temps, comment expliquer s'il n'y avaient pas de mauvais acteurs qu'il en existe de bons? Parce que Marcello Mastroianni, James Stewart ou Henry Fonda ont toujours été bons même dans de très mauvais films.

Quant à Alain Delon, oui il a été un grand acteur et pas seulement chez Antonioni ou Visconti, mais aussi chez Joseph Losey, René Clément, Valerio Zurlini ou bien encore Melville...Et puis qu'est-ce qu'il était beau!

Le problème des acteurs ou actrices, c'est que la plupart du temps ils sont bêtes (ce n'est pas moi qui le dit mais beaucoup de cinéastes) et leur filmographie s'en ressent souvent. Reste Marcello Mastroianni qui est sans doute l'acteur qui a joué dans le plus de grands films.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede F1GT le 05 Nov 2003, 22:09

silverwitch a écrit:Reste Marcello Mastroianni qui est sans doute l'acteur qui a joué dans le plus de grands films.

Silverwitch

Pffffffffffffffffftttttttttttttttttttttt

Harrison Ford oui, dans les 2 trilogies Star Wars et Indiana Jones. Ca ça a cartonné :lol:

Ah oui j'oubliais on a pas les mêmes goûts cinématographique.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con

Messagede Silverwitch le 05 Nov 2003, 22:21

F1GT a écrit:
silverwitch a écrit:Reste Marcello Mastroianni qui est sans doute l'acteur qui a joué dans le plus de grands films.

Silverwitch

Harrison Ford oui, dans les 2 trilogies Star Wars et Indiana Jones. Ca ça a cartonné :lol:

F1GT,

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire! Harrison Ford, acteur au jeu monolithique, dont le talent se limite à montrer sa gueule et à faire deux mimiques (craquantes je le reconnais), un peu comme auparavant Humphrey Bogart ou Robert Mitchum. Sauf qu'évidemment la filmographie de Ford est d'une pauvreté terrible (à part jouer avec Lucas et Spielberg?).

Mastroianni lui a joué pour: Fellini, Antonioni, Germi, Louis Malle, Monicelli, De Sica, Boorman, Ferreri, Polanski, Comencini, Scola, Angelopoulos, Blier, Altman, Ruiz, de Oliveira, Mikhalkov...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede lovecraft le 05 Nov 2003, 22:22

F1GT a écrit:

Silverwitch

moi, je trouve que Mark Hamill écrase au niveau du jeu d'acteur Ford dans la trilogie star wars, meme Chewbaca est un cran au dessus... :D
lovecraft
Apérobic

Messagede F1GT le 05 Nov 2003, 22:28

silverwitch a écrit:
F1GT a écrit:

Silverwitch

F1GT,

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire! Harrison Ford, acteur au jeu monolithique, dont le talent se limite à montrer sa gueule et à faire deux mimiques (craquantes je le reconnais), un peu comme auparavant Humphrey Bogart ou Robert Mitchum. Sauf qu'évidemment la filmographie de Ford est d'une pauvreté terrible (à part jouer avec Lucas et Spielberg?).

Mastroianni lui a joué pour: Fellini, Antonioni, Germi, Louis Malle, Monicelli, De Sica, Boorman, Ferreri, Polanski, Comencini, Scola, Angelopoulos, Blier, Altman, Ruiz, de Oliveira, Mikhalkov...

Silverwitch

Bof pour ta liste.

Je t'ai dit, on a pas les mêmes goûts.

C'est comme l'info. T'aimes les pommes avec des vers, moi pas.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
F1GT
Vieux con

Messagede F1GT le 05 Nov 2003, 22:29

lovecraft a écrit:
F1GT a écrit:

Silverwitch

moi, je trouve que Mark Hamill écrase au niveau du jeu d'acteur Ford dans la trilogie star wars, meme Chewbaca est un cran au dessus... :D

R2D2 est le best, après Yoda bien sur :o
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
F1GT
Vieux con

Messagede Capet le 05 Nov 2003, 22:37

Panzerchoumi a écrit:
Luke a écrit:Sur IMDB Matrix Revolutions se fait canarder, descendre en flêche...

Euh... Tu l'as donc vu ?

Non, pas vu, mais comme la sortie est mondiale on peut consulter IMDB qui est une référence en matière de data de toutes sortes :wink:

Faut attendre les critiques françaises, mais je doute qu'elles soient dithyrambiques :roll:
Capet

Messagede Cortese le 05 Nov 2003, 22:37

Vous n'y êtes pas,le meilleur acteur dans Starwars, c'est Darth Vador !
C'est vrai que son visage à l'expression un peu monolithique me fait un peu penser à Robert Stack ou à Anthony Perkins, mais quel beau leitmotiv !
Cortese
dieu

Messagede Nelson le 05 Nov 2003, 22:40

Et la Princesse Leila, quel joli cul!
Nelson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin