Shoemaker a écrit:Procédé malhonnête et torve, consistant comme d'habitude à extraire un verset de son contexte, etc. Méthode très courante, chez les gens d'extrême droite.
Les versets dans le Coran, la plupart du temps, très souvent en tout cas, ne sont pas des entités indépendantes. Les versets sont une sorte de monologue de Dieu, monologue subdivisé donc en versets. Une unique phrase par exemple, peut être subdivisée en plusieurs versets, et n'en prendre qu'un, rend la chose tout simplement incompréhensible, du moins incomplète.
Je ne vais pas reprendre TOUS les versets cités par Marlaga. Faudrait être ici à plein temps, et y a Noël à préparer pour ce soir !
Mais vu que par son procédé, Marlaga pourrait induire en erreur d'honnêtes esprits qui passeraient par là (et nul n'est tenu de "maîtriser son Coran sur le bout des doigts"!), je me dois exceptionnellement, de rentrer dans le vif du sujet, et succinctement montrer comment Marlaga prend les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.
Je prends donc le verset suivant, cité par Marlaga, comme exemple de sa torverie inguérissable :
Sourate 2 verset 191
Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés: l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
Ce verset est un élément de 6 versets, du 190 au 195.
En avant !
190
Combattez sur le chemin de Dieu ceux qui vous combattent, sans pour autant commettre d'agression : Dieu déteste les agresseursDifficile d'être plus clair : Légitime défense ! Après, on est d'accord ou non avec le principe de légitime défense, ça, chacun son truc !
191
Tuez-les où vous les aurez accrochés. Evincez-les d'où ils vous auront évincez. Car le trouble ("Fitna", et non "association") est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez-pas auprès du Sanctuaire consacré, à moins qu'ils ne vous le disputent par combat. S'ils le faisaient, alors combattez-les pareillement
- Telle soit la récompense des dénégateurs Oui, tuez-les. C'est la guerre. Et la guerre, ne consiste pas à s'offrir des fleurs. Ailleurs dans le Coran, la guerre est plus précisément justifiée en ce sens qu'elle n'a de légitimité que pour contrer et stopper net le "trouble". Le trouble étant ce qui sème le chaos, la division et le malheur entre les Hommes. Principe donc de la "guerre juste". Oui, ça existe, la guerre juste. Et à la guerre, on s'entretue. C'est malheureux, mais si quelqu'un à un autre plan, je suis preneur. On se fait la guerre, mais AVEC DES REGLES. On ne combat que celui qui nous combat.
192
Cependant, s'ils (les dénégateurs) en finissaient...
- Alors Dieu est Tout pardon et Miséricordieux.L'agression s'arrête ? Alors la riposte de même doit s'arrêter. Difficile de faire plus juste et plus raisonnable ! Pas de vengeance, pas d'agression inutile. Plus encore : la Miséricorde et le pardon de Dieu ne sont jamais très loin........ Bien entendu, celui qui ne croit pas en Dieu, n'a que faire de son pardon. Normal ! Puisque Dieu n'existerait pas, de fait ! CQFD.
193
Ainsi combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trouble, et que la religion soit rendue à Dieu.
- Cependant s'ils en finissaient...
- alors plus d'offensive, sinon contre les iniques.Toujours cette insistance à prévenir : si l'agression s'arrête, plus de guerre, plus de combat, plus d'offensive. C'est clair. Et chacun sa religion !
194
Mois consacré pour mois consacré ; le talion s'applique aux temps et aux lieux consacrés. Qui vous agresse, agressez-le d'agressez-le d'agression équivalente. Mais prémunissez-vous envers Dieu. Sachez bien que Dieu est avec ceux qui se prémunissent.Loi du talion qui est, dans un autre verset, adoucie par la préférence en le pardon et la négociation (par exemple, les parents d'une victime assassinée, peuvent pardonner à l'assassin, selon des modalités juridiques, etc.). Se prémunir dans le Coran, consiste justement à ne pas transgresser les versets de Dieu. Donc, en l'occurrence, toute agression injustifiée n'aura pas l'aval de Dieu.
195
Faites dépense sur le chemin de Dieu. Ne vous lancez pas de vos propres mains dans la destruction. Agissez bellement : Dieu aime les bel-agissants.Aucune ambiguité : la belle action (la fameuse BA) a définitivement la préférence de Dieu.
Voilà.
On pourrait en dire autant sur tous les autres versets. Mais ça ira comme ça. On pourrait aussi sortir les innombrables versets de spiritualité, d'amour, etc. Mais bon, ça ira.
Concernant les athées, les apostats, etc, c'est affaire entre eux et Dieu. Du point de vue du croyant bien entendu, puisque là encore, ce que Dieu décidera quant au sort de l'athée, laisse ce dernier de ... marbre.
Il n'existe AUCUN verset du Coran préconisant une punition physique quelconque EN CE BAS MONDE, contre ce que le Coran appelle les "dénégateurs". Les régimes théocratiques punissent les athées et autres apostats de la peine de mort ou de je ne sais quoi, en se basant sur les Hadiths ("dires du Prophète). Or, les Hadiths n'ont de valeur que s'ils n'entrent pas en contradiction avec le Coran, et s'ils ne créent pas du dogme là où le Coran n'a rien dit. Un Hadith valable n'a de valeur qu'en tant qu'éclairage des versets. Et encore... Ils ont tellement été utilisés (inventés, triturés...) pour servir de prétextes aux satrapes et aux curetons des déserts, qu'il vaut mieux s'en méfier. Le Prophète lui même, selon un hadith (sic) aurait demandé qu'on ne compile jamais ses paroles, pour qu'elles n'entrent jamais en concurrence avec le Coran ! C'est dire !
VOilà en gros.
Désolé d'avoir dérogé à mon principe de ne jamais faire "mon théologue" de service.
MAis la malhonnêteté intellectuelle de MArlaga (et d'autres...) requérait au moins ce petit réajustement, pour qu'au moins les honnêtes gens ne tombent pas dans ces pièges grossiers de manipulation intellectuelle basique.
Désolé encore !
ET JOYEUX NOEL !!!!!!!