Bon, sinon, j'ai vu
The Search, le dernier Hazanavicius (
La Classe Américaine,
OSS 117,
The Artist). Il s'agit d'une adaptation du film de 1948, transposé dans la guerre de Tchétchénie : on suit l'histoire d'une jeune fille et de son petit frère, séparés suite à la mort de leurs parents, d'une jeune représentante française des Droits de l'Homme interprétée par Bérénice Béjo (évidemment, c'est un film de Hazanavicius hein

) et d'un jeune Russe enrôlé de force dans l'armée.
C'est froid, dur, ça se veut très réaliste, et ça a la bonne idée de montrer les deux côtés du conflit. Le film s'est littéralement cassé la gueule, très vite déprogrammé de plein de cinémas, et cela se comprend car il n'est pas facile d'accès (sur 2h15, il m'a fallu peut-être une heure pour entrer dedans, mais d'un autre côté, c'est sans doute plus ou moins volontaire). Le propos du film n'est pas vraiment de dénoncer l'agression russe en Tchétchénie, mais plutôt l'indifférence européenne à l'égard du conflit. Indifférence qui existe encore aujourd'hui dans les salles de cinéma, dirait-on.